Qui utilise le dernier 80-400 VR ?

Démarré par alesis2, Juillet 04, 2013, 10:58:51

« précédent - suivant »

Pierred2x

Et équipés !

Pierred2x

Même qui en a qui ont la monture blindée !

Le tout au 80-400, comme demandé...

NUNKY

C'est du tout bon ça, merci pour les retours...encore, encore !  ;)

F100

Citation de: suliaçais le Juillet 18, 2013, 20:11:27
Je suis sur place, mais pas encore eu le temps de partir en safari dans les marais sauvages de l'Ile de Ré...avec mon fidèle coursier (un scooter électrique 4 roues....) mais mon spot favori est a 18 km environ soit 36 km AR sur des pistes encombrées de jolies femmes a vélo.....vous voyez le danger !  C'est pas des panthères....mais pas loin.....extrêmement dangereuses....des ongles comme des griffes Gilopix, donne moi des conseils.....que faire face à un fauve qui sort ses griffes ? ;D

Ok, on patiente encore  :P
Feed-back de terrain, impressions/commentaires de concert avec ceux de Patrick et vos images de zozios qui vont avec...
Merciiiiiiiiii! 

JP64

Pierred2x,
crop 100%, focale, ouverture, boitier ?  Sinon pas significatif !
Cumulard con&goujat à la fois

Didier_Driessens

Citation de: JP64 le Juillet 19, 2013, 08:57:46
Pierred2x,
crop 100%, focale, ouverture, boitier ?  Sinon pas significatif !

je ne comprends pas bien pourquoi cela ne serait pas significatif ...  La dernière photo présentée ( cavalier s'apprêtant à monter sur le cheval) est tout de même significative sur les possibilités de ce zoom. Le boitier, on s'en fout... ce sont tous les mêmes !( Ce genre de photo, un 3200 ou un D4 conviennent autant l'un que l'autre )
Un crop ? Cela me fait penser aux visiteurs , qui lors d'une expo, regardent les tirages A3 ou A3+ à 10cms. Ils devraient venir avec une loupe    ;)

Didier

Pixel-Z

Citation de: JP64 le Juillet 19, 2013, 08:57:46
Pierred2x,
crop 100%, focale, ouverture, boitier ?  Sinon pas significatif !
oui..
il faut voir des images à 400 mm lointaines à PO et f8
je suis pour l'instant trés déçu par cet objectif à 400mm même s'il y a du mieux aprés le passage au SAV...j'attends de le comparer à un autre exemplaire pour me faire une idée définitive.
il est trés bon de 80 à 200 mais quel interêt ? ...il ne sera jamais aussi bon que le 70/200 2.8 VRII.
Ni pour Ni contre,au contraire

JP64

Citation de: Didinou le Juillet 19, 2013, 10:40:26
je ne comprends pas bien pourquoi cela ne serait pas significatif ...  La dernière photo présentée ( cavalier s'apprêtant à monter sur le cheval) est tout de même significative sur les possibilités de ce zoom. Le boitier, on s'en fout... ce sont tous les mêmes !( Ce genre de photo, un 3200 ou un D4 conviennent autant l'un que l'autre )
Un crop ? Cela me fait penser aux visiteurs , qui lors d'une expo, regardent les tirages A3 ou A3+ à 10cms. Ils devraient venir avec une loupe    ;)

Didier
Oui,    un D3200 équipé d'un AF-S 18-200 f/11 recadré à 400mm fait aussi bien qu'un D4 avec un AF-S 200-400 sur une photo 1200x800, alors pourquoi acheter un D4 et AF-S 200-400 ???  ;D  ;D

et en plus il a écrit ça :
je note... mais je trouve que la compression de ce forum "démolit" vraiment une photo. J'hésite d'en montrer à cause de cela !
Didier

C'est une histoire belge ....

suliaçais

Jevous trouve quand-même très exigeants avec ce zoom.....les photos présentées sont tout de même pas mal et doivent pouvoir etre tirées sans problème en A2 ou A3 si besoin.....bien sûr, on est loin de ce qu'on peut attendre d'un gros fixe très  ouvert ou du dernier zoom 200/400 Canon.....
Bref, chacun doit a mon avis juger cet objo en fonction de ce qu'il en attend !  Moi, j'attends un bon croustillant a 400 mm a 20 ou 30 mètres maxi et à F8..alors le piqué a l'infini.....je m'en brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence ! ;D....mais je fais confiance au jugement de PixelZ dont on connait le talent !

En conclusion, j'attends mes premiers cliches de zozios pour juger le caillou....en étant très attentif a la vitesse de sécurité mini.....
[at] +

suliaçais

PS :  je trouve PJammes bien silencieux....Coucou Patrick.......

Pixel-Z

Citation de: suliaçais le Juillet 19, 2013, 15:56:08
Jevous trouve quand-même très exigeants avec ce zoom.....les photos présentées sont tout de même pas mal et doivent pouvoir etre tirées sans problème en A2 ou A3 si besoin.....bien sûr, on est loin de ce qu'on peut attendre d'un gros fixe très  ouvert ou du dernier zoom 200/400 Canon.....
Bref, chacun doit a mon avis juger cet objo en fonction de ce qu'il en attend !  Moi, j'attends un bon croustillant a 400 mm a 20 ou 30 mètres maxi et à F8..alors le piqué a l'infini.....je m'en brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence ! ;D....mais je fais confiance au jugement de PixelZ dont on connait le talent !

En conclusion, j'attends mes premiers cliches de zozios pour juger le caillou....en étant très attentif a la vitesse de sécurité mini.....
[at] +
je récupére demain un 80/400 version 1 et vais comparer les 2 versions surtout entre 300 et 400mm en tout venant sur mes 2 D4 (et aussi sur le D800E)
Si le 80/400 version 1 est égal ou supérieur à la version 2,soit j'ai touché un nanar ,soit Nikon nous a menti sur les qualités supérieures de ce zoom qui vient d'être "D800E approved"...(et subséquemment entubé d'un bon millier d'euros...)
Ni pour Ni contre,au contraire

p.jammes

Je suis rentré hier soir et suis présentement au bureau. J'attaque le 80-400 ce soir ou demain, sinon avec le X100s, le résumé de la semaine dans mon transat à roulettes:
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/Cotentin2013?noredirect=1#slideshow/5902301249616255586

ps: je suis cramé après ses 7 jours de grand soleil.

F100

à travers tes photos, c'est un enchantement de redécouvrir notre (si beau) pays.
merci!

Pierred2x

Jevous trouve quand-même très exigeants avec ce zoom.....les photos présentées sont tout de même pas mal et doivent pouvoir etre tirées sans problème en A2 ou A3 si besoin.....bien sûr, on est loin de ce qu'on peut attendre d'un gros fixe très  ouvert ou du dernier zoom 200/400 Canon.....
Bref, chacun doit a mon avis juger cet objo en fonction de ce qu'il en attend !  Moi, j'attends un bon croustillant a 400 mm a 20 ou 30 mètres maxi et à F8..alors le piqué a l'infini.....je m'en brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence ! ;D....mais je fais confiance au jugement de PixelZ dont on connait le talent !

[at] +

je te remercie, parce que franchement, je suis un peu surpris de certaines réactions...
Je suis pas 'expert' en optique, je fais des photos...Et honnêtement depuis que j'ai mon D4, les autres considérations  ::)
Si vous voulez des mesures objectives, elles existent (Par contre je me suis laissé dire que l'éxemplaire qui m'avait été prêté faisait partie des 'bons').
Est ce que ce zomm vaut un 400 ou un 300 2.8, certainement pas, ça se saurait, j'ai juste voulu montrer ce qu'on peut honnêtement en attendre sans trop massacrer les fichiers.
Je considère que ce que j'ai tenté de vous montrer est assez représentatif de ce qu'on peut obtenir de ce zoom. Est ce que les fichiers sont accentués? Bien sûr, vous avez déjà vu des Raws de D4 ?
Nativement avec des réglages standards, c'est mou, pas contrasté, c'est un boitier pro quoi, mais avec des fichiers qui ont du potentiel, si vous voulez voir des crops 100% de Raws non travaillés tout le monde va trouver ça pourri.
Disons qu'en terme de postraitement je dérawtise avec soit View Nx, soit Nx2 et que je règle mes fichiers (accentuation comprise) pour avoir ce que je veux en Tiff 16 bits plein format, Tiffs que j'importe dans LR et que je les redimensionne et converti en Jpeg avec un deuxième passe d'accentuation 'Ecran' pour compenser la limitation des 220 Ko. Et je trouve que le résultat final sur le site est assez représentatif de ce que je perçoit des fichiers natifs.
Maintenant pour tout dire j'ai énormément apprécié la maniabilité de ce zoom qui m'a permi de cavaler partout comme un beau diable sur le terrain pour obtenir les points de vue que je souhaitais, chose qu'un 200-400 ou un 400 2.8 (A post donc) ne m'auraient pas permi de faire, mais que par contre, je me suis senti assez gêné par sont incapacité à isoler le sujet des fonds de par sa profondeur de champ. Voilà je sais pas quoi vous dire d'autre...

JP64

Jevous trouve quand-même très exigeants avec ce zoom.....les photos présentées sont tout de même pas mal et doivent pouvoir etre tirées sans problème en A2 ou A3 si besoin.....bien sûr, on est loin de ce qu'on peut attendre d'un gros fixe très  ouvert ou du dernier zoom 200/400 Canon.....
Bref, chacun doit a mon avis juger cet objo en fonction de ce qu'il en attend !  Moi, j'attends un bon croustillant a 400 mm a 20 ou 30 mètres maxi et à F8..alors le piqué a l'infini.....je m'en brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence ! ;D....mais je fais confiance au jugement de PixelZ dont on connait le talent !

[at] +
Je ne suis pas exigeant, je veux seulement savoir si il est meilleur ou moins bon que le 50-500mm Sigma ? Et les photos présentées ne permettent pas de juger. Point !

p.jammes

Merci F100, sinon je ne saurai que conseiller le 50-500 Sigma OS, que j'ai revendu par ailleurs, le seul avantage du 80-400 étant juste son poids et sa maniabilité. Pour le reste, soit Sigma avait fait de gros progrès, soit Nikon a baissé ses standards de qualité. En tout cas rien ne justifie les 1000 € d'écart de prix.
Promis, je traite les photos de vieux gréements ce soir.
À+

F100

Pierred2x

Ouhai...Ben moi les zooms Sigma, vu le nombre de gens qu'on des emmerdes avec,tu me veras jamais mettre un copeck dedans.
En tout cas question maniabilité efficacité, MAP et stab le Nikon lui au moins il marche...Le prix, c'est un autre débat, c'est vrai que je le trouve cher au prix d'aujourd'hui.

jbsay

Citation de: Pierred2x le Juillet 19, 2013, 21:14:05
Ouhai...Ben moi les zooms Sigma, vu le nombre de gens qu'on des emmerdes avec,tu me veras jamais mettre un copeck dedans.
En tout cas question maniabilité efficacité, MAP et stab le Nikon lui au moins il marche...Le prix, c'est un autre débat, c'est vrai que je le trouve cher au prix d'aujourd'hui.

Attention, un autre gros problème du sigma à prendre en compte, en tout cas qui ne m'allait pas du tout personnellement, c'est qu'il n'ouvre "qu'à" 6.3. Et comme toujours dans ce genre de zoom, ils sont vite à cette ouverture en zoomant... Il est encore plus compliqué d'isoler son sujet, en tout cas je ne me suis jamais fait à cette profondeur de champs avec mon sigma 500 6.3...
Surtout en aps-c, ce qui est mon cas.

p.jammes

C'est bien la ou je couine. À f5,6, pas grande différence avec le Sigma à f6,3. Alors faire des photos à f8 ou f11 avec les deux pour des résultats honorables......
De toute façon, à f5,6, le 80-400 Nikkor sera toujours dans les choux face à un f4 ou un f2,8. Il n'y a guère de miracle en optique.

F100

... va donc falloir se rabattre sur le bon vieux 300 f4; jumelé le cas échéant à un tc14.
épissétou !

Didier_Driessens

Citation de: F100 le Juillet 19, 2013, 21:48:36
... va donc falloir se rabattre sur le bon vieux 300 f4; jumelé le cas échéant à un tc14.
épissétou !

et bien justement, je ne suis pas certain que ce duo soit supérieur au 80-400 , pas certain du tout ! Et pas de stabilisation...

Didier

Sebmansoros

Citation de: p.jammes le Juillet 19, 2013, 17:41:18
Je suis rentré hier soir et suis présentement au bureau. J'attaque le 80-400 ce soir ou demain, sinon avec le X100s, le résumé de la semaine dans mon transat à roulettes:
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/Cotentin2013?noredirect=1#slideshow/5902301249616255586

ps: je suis cramé après ses 7 jours de grand soleil.

Veinard. Dix jours passés en Normandie et 1 jour de beau temps. :(
Mais quelle belle région;

suliaçais

Citation de: Pierred2x le Juillet 19, 2013, 21:14:05

D'accord avec ton analyse....mais pour ma part, jamais eu de problèmes avec mes zooms Sigma successifs...dont 120/400 et 50/500 !
Si je ne m'abuse, JbSay est plutôt un adepte de l'affut...donc il préfère les gros tromblons très ouverts pour isoler le sujet....c'est logique....mais pour celui qui réfère la mobilité, y a pas photo....le 80/400 est presque seul au monde....et je suis d'accord avec Didinou......je préfère 100 fois le 80/400 vr New au 300 f4 + Tc même 1,4 !.....mais chacun sa pratique.....

p.jammes

Voici enfin quelques photos avec un sujet digne d'intérêt.
Rassemblement de vieux gréement à Port Diélette (Flamanville)

Donc, à mon sens pas de soucis majeur avec ce 80-400AFS, si ce n'est que son prix.

Toutes les photos ont subi un constraste auto et une accentuation minime.

En prime un crop 100% d'un piaf sur le toit.