Qui utilise le dernier 80-400 VR ?

Démarré par alesis2, Juillet 04, 2013, 10:58:51

« précédent - suivant »

F100

(sur la 3, la mise au point est effectuée sur la calandre de la voiture grise)
désolé pour la qualité ou taille des images postées, je ne suis pas familier avec cette opération.
moralité: ce n'est pas terrible. Démo essayée sur le trottoir avec le vendeur un soir et rapidement.
manque de netteté et bougé dans certain cas.
faudra tester ça à nouveau, un autre jour, sereinement.

p.jammes

F100, c'est sur que ce n'est pas cet exemplaire qu'il faut acheter. ;D

De ce matin avec le 28-300 à 300mm sur le D4 lors de la traversée de Paris

p.jammes

le crop syndical
ps: la grenouille ne me parait pas plus nette également....

Kadobonux

patrick
que vient faire ici ton respectable 28-300  >:(
le monsieur te demande des tofs du 80-400  ;D

p.jammes

J'en ai mis suffisamment pour ma part, et je constate qu'un pauvre 28-300 fait étonnement mieux qu'un exemplaire de démo. ;D
La suite des essais au 80-400 au retour du mois d'Aout.
A+

suliaçais

Citation de: JP64 le Juillet 28, 2013, 16:39:16
Quelle catastrophe !!

Une exposition hasardeuse, des véhicules en mouvement, une vitesse de sécurité aléatoire....si tout ça avait déchiré, c'est là que j'aurais été étonné.....

Cordialement hein !.....

Suche

Citation de: suliaçais le Juillet 28, 2013, 18:28:07
Une exposition hasardeuse, des véhicules en mouvement, une vitesse de sécurité aléatoire....si tout ça avait déchiré, c'est là que j'aurais été étonné.....

Pour une fois, je suis totalement d'accord avec toi ...  ;)

JMS

Citation de: Kadobonux le Juillet 27, 2013, 19:43:09
et dire qu'un testeur renommé en a testé 5 ensemble (si je ne m abuse) sans trouver de disparités marquées......

Après des heures de test, pas de disparités marquées : tous les cinq étaient en perte de qualité à 400 mm, manque d'homogénéité dans les autres zones de l'image par rapport au centre. Là où il y a eu des disparités remarquées c'est dans le couplage AF-VR quand on veut shooter assez vite, certains exemplaires micro-bougeaient plus que d'autres...ou bien l'AF était un peu moins bien calé (pour les mesures quand j'ai un doute je passe toujours en live view). Sur le fond...si le VR est foudroyant...respirons quand même un bon moment avant de déclencher !

Paradoxalement cela passe mieux avec un D7100 en mode crop (160-800 mm !) car on élimine évidemment les zones périphériques de l'image.
En tout état de cause A3+ avec un peu d'accentuation ne doit pas lui faire peur à 400 mm...mais un A1 si, cela devrait lui faire peur à cette focale. Or le D800 vise l'A1 autour de 200 dpi...

JMS

Citation de: F100 le Juillet 28, 2013, 16:16:24
voici quelques exemples pris en relativement lumière difficile.
JPG direct tous à f5.6 sur D300 réglé à 200iso avec une accuatuation de 4.
1) 400mm au 1/350 et vr à off

Sur cette image sur un sujet immobile la vitesse de sécurité est de 1/600 s et donc s'il bouge il faut aller au double soit 1/1250 s !
Sur les autres où le sujet avance et la vitesse est plus basse c'est un carnage par définition même !

F100

j'avais des circonstance atténuantes mais je retiens humblement tes précieux conseils. Merci!!
Pour mon info. : Si un soir je me retrouve dans de pareilles conditions (ombrage, sujets en mouvement à 400mm et vitesse en-dessous des 1/1250 s préconisés) ... au lieu de monter en isos, suffit que j'active le VR n'est-ce pas ? Pourquoi alors celle des cyclistes (VR à ON à 1/750s) manque cruellement de netteté ? (mode af-s de l'autofocus et non en suivi ?)

p.jammes

L'AF-C est fortement conseillé sur les sujets mobiles. Par contre de face, la vitesse n'est pas trop importante surtout pour des sujets à faible vitesse.
Il faut vite retourner faire des essais, et ne plus faire peur à tout le monde. ;)

F100

Citation de: p.jammes le Juillet 29, 2013, 00:04:17
[..]
Il faut vite retourner faire des essais, et ne plus faire peur à tout le monde. ;)

... y compris à moi-même !  ;D

ok, dès que j'ai l'occasion j'y retourne !

Didier_Driessens

ce fil manque cruellement de bonnes photos... on a de la chance que Nikon ne nous attaque pas pour contre-publicité   :D  Car, quand on voit la plupart des photos postées, faut -être fou pour acheter cette optique  ;)

Didier

suliaçais

Il y en a des bonnes.....mais il faut se donner la peine de tout revoir....le problème de cet objo est qu'entre les exigences de quelques pros et les tâtonnements de ceux qui ne maitrisent pas bien la pdv au télé....il n'est pas si facile que ça de se faire une idée....
Et demandez-vous si a force de démolir cet objo, vous ne dissuadez pas ceux qui en sont satisfaits de poster ?
Personnellement, des que j'aurai quelques tofs de zozios intéressantes, je les posterai si je pense qu'elles montrent quelque-chose....Pour ma part toujours, j'apprécie ceux qui postent..... meme si ce sont des pdv un peu ratées pourvu qu'on ait les exifs qui peuvent quelquefois expliquer beaucoup de choses !
En conclusion, je reste confiant dans les qualités de ce zoom pour mon usage....tout en regrettant que Nikon n'ait pas mis la barre un peu plus haut ! >:(

jeanbart

Citation de: F100 le Juillet 28, 2013, 23:52:55
j'avais des circonstance atténuantes mais je retiens humblement tes précieux conseils. Merci!!
Pour mon info. : Si un soir je me retrouve dans de pareilles conditions (ombrage, sujets en mouvement à 400mm et vitesse en-dessous des 1/1250 s préconisés) ... au lieu de monter en isos, suffit que j'active le VR n'est-ce pas ? Pourquoi alors celle des cyclistes (VR à ON à 1/750s) manque cruellement de netteté ? (mode af-s de l'autofocus et non en suivi ?)

Mode Af-s sur un sujet en approche ?
La Touraine: what else ?

Kadobonux

Citation de: JMS le Juillet 28, 2013, 20:55:27

Paradoxalement cela passe mieux avec un D7100 en mode crop (160-800 mm !) car on élimine évidemment les zones périphériques de l'image.

irais-tu jusqu'à conseiller de l'utiliser en mode crop 1.2 sur le d800 plutot qu'en FX
question sérieuse

p.jammes

Tout le monde peut se tromper, surtout avec un boitier de démo qui passe dans toutes les mains.
A+

p.jammes

ps: Effectivement avec le 7100, en mode crop le résultat était intéressant (cf le M de la BMW posté par suliaçais)
Sinon en DX sur le D800, il ne casse toujours pas trois pattes à un canard. Cet été, je verrais avec le D4 qui est nettement moins exigeant.

suliaçais

.....pourtant le 7100 est plus exigeant optiquement que le 800 !  J'essaierai aussi sur le D3s...des que je serai rentre a Saint-Malo....

JMS

Citation de: Kadobonux le Juillet 29, 2013, 10:22:41
irais-tu jusqu'à conseiller de l'utiliser en mode crop 1.2 sur le d800 plutot qu'en FX
question sérieuse

Oui, réponse sérieuse  ;)

p.jammes

Plus qu'à acheter un 7100 avant la fin de la semaine. ;D

JMS

Citation de: F100 le Juillet 28, 2013, 23:52:55

1) si le sujet bouge il faut toujours se mettre en AF-C continu

2) le VR est absolument inutile et même nuisible si le sujet bouge vers le photographe à basse vitesse, le seul cas où il est utile c'est en faisant des images en panoramique latéral à basse vitesse (filé) car il amortit les vibrations du photographe. Mais en aucun cas le VR  ne peut amortir les vibrations d'un sujet en mouvement...

;)

Kadobonux

je vais plutot ressortir le d300  LOL

suliaçais

Citation de: p.jammes le Juillet 29, 2013, 11:24:37
Plus qu'à acheter un 7100 avant la fin de la semaine. ;D

Patrick, Voila une excellente décision....perso, je n'ai jamais mis ce caillou sur le 800, car ce n'est pas comme ça que je compte l'utiliser !

4mpx

Ça fait vraiment cher pour un zoom"DX", non ?
Exposer a droite...