"Shoot" et autre charabia...

Démarré par cagire, Juillet 11, 2013, 15:36:21

« précédent - suivant »

cagire

Y'a-t-il une raison pour ne pas s'exprimer correctement en français, avec des mots français, sur un forum francophone plutôt que d'utiliser des mots étrangers dont on ne connaît pas vraiment le sens ?

Un exemple parmi tant d'autres : "je shoote... shooter... shooting..."

shoot
 [ʃu:t] (     pt & pp shot  [ʃɒt] )
intransitive verb Conjugaison 
1.   [with gun]   Conjugaison tirer
  shoot!   tirez!, feu!
 to shoot at somebody/something   tirer sur quelqu'un/quelque chose
 to shoot on sight   tirer à vue
 to shoot to kill   tirer pour tuer
 to shoot into the air   tirer en l'air
 to shoot from the hip  (figurative)    parler franchement

S'il est à juste titre proscrit de parler politique sur un forum photo, pourquoi est-il permit de manquer de respect à une communauté en s'adressant à elle dans un charabia incompréhensible ?

TomZeCat

Chaque communauté a aussi son langage, ses usages...

Un truc d'informaticien où je ne m'attends pas à ce que 100% des lecteurs comprendra:
Il existe 10 types de personnes pour le binaire:
- Les personnes qui comprennent
- Les personnes qui ne comprennent pas

Maintenant quand un photographe dit "je vais shooter le Président de la République", si son interlocuteur est un photographe, ça ira. Si son interlocuteur est un flic qui ne connait rien à la photo, y'aura débat ! ;D

Bref, on n'est même pas vendredi mais on y vient :D

Arnaud17

On planifie la création de salles de "shoot", il faut espérer qu'elles seront équipées avec des buts, des bols beautés, réflecteurs, fonds de studio et, surtout, une bonne isolation phonique pour ceux qui tirent au gros calibre.
veni, vidi, vomi

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Juillet 11, 2013, 15:45:47
Chaque communauté a aussi son langage, ses usages...

Un truc d'informaticien où je ne m'attends pas à ce que 100% des lecteurs comprendra:
Il existe 10 types de personnes pour le binaire:
- Les personnes qui comprennent
- Les personnes qui ne comprennent pas

Maintenant quand un photographe dit "je vais shooter le Président de la République", si son interlocuteur est un photographe, ça ira. Si son interlocuteur est un flic qui ne connait rien à la photo, y'aura débat ! ;D

Bref, on n'est même pas vendredi mais on y vient :D

;D

TomZeCat

Citation de: Arnaud17 le Juillet 11, 2013, 15:52:40
On planifie la création de salles de "shoot", il faut espérer qu'elles seront équipées avec des buts, des bols beautés, réflecteurs, fonds de studio et, surtout, une bonne isolation phonique pour ceux qui tirent au gros calibre.
A coup de Canon alors ! ;)

fredparis11

Citation de: Arnaud17 le Juillet 11, 2013, 15:52:40

:D
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

Noir Foncé

Citation de: cagire le Juillet 11, 2013, 15:36:21
Y'a-t-il une raison pour ne pas s'exprimer correctement en français, avec des mots français, sur un forum francophone plutôt que d'utiliser des mots étrangers dont on ne connaît pas vraiment le sens ?
[...]

S'il est à juste titre proscrit de parler politique sur un forum photo, pourquoi est-il permit de manquer de respect à une communauté en s'adressant à elle dans un charabia incompréhensible ?

Je m'étais moi aussi étonné de cette (mauvaise) habitude lors de mon premier article déposé sur mon site. J'avais trouvé un moyen très amusant pour la détourner : le LOTO PHOTO !
http://noir.fonce.perso.sfr.fr/articles/article01.php

;)

TomZeCat

kochka

Le jour où un allumé shootera un habitué des salles de shoot, il y a aura quelqu'un pour shooter la scène et l'envoyer sur utube.
Technophile Père Siffleur

fredparis11

Citation de: TomZeCat le Juillet 11, 2013, 16:39:57
Si tu as compris la blague d'informaticien, je suis fier de toi ;)

Yes, j'ai compris la blague !Ca me rappelle l'époque des MO5 et autres TO7 ! :)
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

Lechauve

bein oui quoi c'est plus simple de dire; prendre une photo, ou, déclencher.....
La photo: que de la lumière...

TomZeCat

Citation de: Lechauve le Juillet 12, 2013, 10:30:05
bein oui quoi c'est plus simple de dire; prendre une photo, ou, déclencher.....
OK, OK... Une personne qui va se faire tirer le portrait va dire cela comment ?
Je vais à un "déclenchement" ou à un "phototirage" ? ;D
Ou si je reprends ma plaisanterie, peut-on dire "Je vais tirer le Président de la République".
Oui mais non ! :D

Philippe Leroy

Citation> shooting
(nom)
tir [masc.].
fusillade [fém.].
chasse (fusil) [fém.].
tournage (film) [masc.].

Shooting se traduit aussi par "Prise de vues", et n'a rien d'un charabia... C'est juste un terme technique "anglais" du milieu de la photographie et du tournage cinématographique.
Ce terme utilisé sur les productions internationales (ou on parle anglais en majorité) à dérivé simplement dans le langage professionnel français.

Je ne vois pas ou est le manque de respect d'utiliser un terme connu de tous, au sein de la communauté principalement concernée par celui ci.

Dans pleins de professions/hobbies on utilise des termes anglais pour définir un outil, un ustensile, un process, etc... Sans que cela ne dérange personne.
Dans ce cas il faut aussi bannir : Brief, rush, rough, Spot, snoot, lowkey, photocall, etc...etc...
Enfin... Il y a surement des choses bien plus graves que ce genre de détail totalement futile.  ::)

Rolif

Pendant que nous y sommes, il ne faut plus dire ma voiture est au parking, mais ma voiture est à l'endroit de stationnement des voitures...Si cagire est choqué par l'utilisation du mot shoot en photographie, je l'invite a prendre connaissance des nouveaux mots issus du langage des cités qui ont fait leur entrée dans le dictionnaire, peut-être comprendra-t-il plus facilement le nouveau charabia...

Arnaud17

Oui, quelle honte, tous ces ersatz linguistiques, des vrais fails, lol.
veni, vidi, vomi

novomarqui

Il faut s'adapter, c'est tout. En milieu randonneurs, je dis "je vais prendre une photo" et dans mon club photo "je shoote". C'est simple, à chaque activité et personnes différentes, j'adapte mon langage pour être compris des autres.

JMS

Il faut dire "tir" comme le faisait avec beaucoup d'exactitude Henri Cartier-Bresson. Mais si en voyant une jolie modèle on dit "cet après midi je vais tirer cette fille" peut-être que...shooter...sera moins politiquement incorrect ?

TomZeCat

Citation de: JMS le Juillet 12, 2013, 14:45:04
Il faut dire "tir" comme le faisait avec beaucoup d'exactitude Henri Cartier-Bresson. Mais si en voyant une jolie modèle on dit "cet après midi je vais tirer cette fille" peut-être que...shooter...sera moins politiquement incorrect ?
Il a sauté le repas à l'occasion ? ;D

FredEspagne

Qu'on le regrette ou pas, les jargons professionnels que ce soit en photo, en vidéo-cinéma ou en informatique, utilisent beaucoup de mots d'origine anglo-américaine. Les tentatives de normalisation et de remplacement de ces mots par des mots français se sont vite trouvées en situation d'échec. L'anglais est une langue beaucoup plus compacte que le français (10% en termes de mots et 20% en termes de lettres). Les termes "making of", final cut", "flash-back" sont bien entrés dans le langage courant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nidob24

Evolution du langage : Je conseille à ceux qui voudraient que le français fût et demeurât une langue figée, que les idiomes étrangers demeurassent proscrits, je conseille à tous ceux là de lire dans la langue d'origine un texte de Chrétien de Troyes ( Lancelot ou Perceval par exemple ). Ils verront alors que le français de Chrétien est notablement différent du français actuel, fut-il littéraire.

Personnellement si mes interlocuteurs comprennent lorsque je parle de shoot, d'Aperture, de bit ( binary digit ), de timing ou de senseur ( francisation de sensor ), alors s'ils comprennent je ne vois pas pourquoi j'utiliserais un autre langage.

Cela ne m'empêche nullement d'utiliser l'imparfait du subjonctif de temps à autre.
Vivre c'est avancer sans cesse

Claude51

S'il est vrai que certains termes anglais sont difficiles à remplacer,on voit de plus en plus de mots ou d'expressions français tout à fait 'utilisables' remplacés par des mots anglais pas plus courts et sûrement pas plus explicites.Par exemple,je lis souvent sur ce forum 'street photography',est-il donc si long et si difficile de dire 'photographie de rue'?Idem pour 'white balance' ou 'black and white' qui fleurissent sur ce forum.
Ce midi au menu du restaurant d'entreprise figuraient des 'wings de poulet',c'est vrai que 'ailes' est un mot beaucoup trop long.Du coup j'ai pris du beefsteack ;D
Presse-bouton.

Inka

Citation de: Claude51 le Juillet 12, 2013, 21:21:43
S'il est vrai que certains termes anglais sont difficiles à remplacer,on voit de plus en plus de mots ou d'expressions français tout à fait 'utilisables' remplacés par des mots anglais pas plus courts et sûrement pas plus explicites.

Et on peut aussi se rendre compte qu'il y a beaucoup de mots d'autres langues qui rentrent dans le vocabulaire anglo-saxon, dont de nombreuses expressions francophones.
Carolorégien

Suche

Un exemple parmi tant d'autres : "je shoote... shooter... shooting..."

Tu ne supportes plus ce langage simplement parce que tu vieillis ... Il y a quelques années encore, tu étais moins réfractaire.  ;D

Citation de: cagire le Novembre 30, 2007, 11:33:30
Suite à tous les bugs, je n'ai peu traiter qu'un raw.

...

Quoi qu'il en soit, lorsque V5 fonctionnera, pour du développement en batch, avec des presets personnels, ce sera du bon et pour des corrections optiques uniquement il restera le meilleur!

sledof

Citation de: novomarqui le Juillet 12, 2013, 14:31:27
Il faut s'adapter, c'est tout. En milieu randonneurs, je dis "je vais prendre une photo" et dans mon club photo "je shoote". C'est simple, à chaque activité et personnes différentes, j'adapte mon langage pour être compris des autres.
Quand tu est dans ton club photo, si tu dit : 'je vais prendre une photo', ils ne comprennent pas ? :-)

Stef,

Lorca

Concernant le langage selon les milieux certains devraient relire les Précieuses Ridicules !  ;D ;D ;D