Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

Fab35

Pour le choix de la position du collimateur AF, il faut reconnaitre qu'un écran tactile n'a pas d'équivalent en efficacité/rapidité (EOS M en ce qui me concerne) !

archi_91

Pour ce M du "pauvre" (lol..), l'ergonomie du 6 me suffirait...
Le prix aussi, mais là, je rêve ...
Pour mettre des optiques à mise au point manuelle, sauf s'ils avaient l'idée sotte et grenue de copier le focus picking du M ... :D
Mithridatisé pour les claviers

vianet

Ah...sur un EOS 1DX, ça déménage vite avec le changement de collimateur illuminé en rouge très pratique en gardant l'oeil dans le viseur.

c'est vrai qu"en tactile, c'est intuitif mais il faut un bon écran et pas trop de traces de doigts. ::)
Déclenchite en rafale!

efmlz

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 17:26:03
.............Rien que le réveil de l'apn via la touche lecture pour arriver en 1 touche sur la visualisation des images par ex (Canon), c'est hyper pratique ! (mais j'admets qu'avec un verrouillage ON/OFF, c'est moins facile qu'avec un simple bouton ON/OFF)!
Et c'est juste 1 truc parmi d'autres................

hello fab,
je ne sais si on parle de la même chose,
j'ai laissé le nex 6 allumé puis se mettre en veille,
ensuite en appuyant sur la touche de visualisation d'image il s'est remis en route en affichant directement une photo sur l'écran; donc également en un seul appui de touche  8)
ou alors cela dépendrait des options d'affichage qu'on a choisies ? perso j'ai désactivé tout ce qui mange de la batterie,
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 17:30:07
Pour le choix de la position du collimateur AF, il faut reconnaitre qu'un écran tactile n'a pas d'équivalent en efficacité/rapidité (EOS M en ce qui me concerne) !

L'EOS M , c'est le canon sans viseur ?

Ce n'est pas comparable : sur mon A77 ou mon A99, ma main droite sert à la fois au déclenchement et à choisir le collimateur, ce que je fais avec le joystick en gardant l'œil gauche dans le viseur (ce qui fait que mon nez se retrouve au iveau de l'écran arrière! ;). Auquel cas, comme le joystick est à droite, pas de problèmes.Si par contre il faut utiliser l'écran arrière, d'une part, il y aura quelques "conflits de place entre mes doigts et mon nez!" (je dirais bien que çà risque de ne pas être utilisable les doigts das le nez :D :D
Et en plus, pas convaincu que comme tu auras l'écran collé sur le nez que çà ne passe pas son temps à se dérégler ...

ddi

Citation de: JCCU le Octobre 07, 2013, 17:43:01

Ce n'est pas comparable : sur mon A77 ou mon A99, ma main droite sert à la fois au déclenchement et à choisir le collimateur, ce que je fais avec le joystick en gardant l'œil gauche dans le viseur (ce qui fait que mon nez se retrouve au iveau de l'écran arrière! ;). Auquel cas, comme le joystick est à droite, pas de problèmes.Si par contre il faut utiliser l'écran arrière, d'une part, il y aura quelques "conflits de place entre mes doigts et mon nez!" (je dirais bien que çà risque de ne pas être utilisable les doigts das le nez :D :D
Et en plus, pas convaincu que comme tu auras l'écran collé sur le nez que çà ne passe pas son temps à se dérégler ...

il te suffirait pourtant  de selectionner la zone AF et de déclencher avec le nez ?  :D
elle n'est pas belle la vie comme ça

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 07, 2013, 17:43:01

Ce n'est pas comparable : sur mon A77 ou mon A99, ma main droite sert à la fois au déclenchement et à choisir le collimateur, ce que je fais avec le joystick en gardant l'œil gauche dans le viseur (ce qui fait que mon nez se retrouve au iveau de l'écran arrière! ;). Auquel cas, comme le joystick est à droite, pas de problèmes.Si par contre il faut utiliser l'écran arrière, d'une part, il y aura quelques "conflits de place entre mes doigts et mon nez!" (je dirais bien que çà risque de ne pas être utilisable les doigts das le nez :D :D)  
Euhh, il est évident que ça ne concerne pas la visée alors qu'on a l'oeil au ...viseur...  ::) :D

Citation de: ddi le Octobre 07, 2013, 18:28:38
il te suffirait pourtant  de selectionner la zone AF et de déclencher avec le nez ?  :D
Oui, d'ailleurs sur le M, on peut choisir de déclencher aussi au tactile sur la zone voulue, en 1 clic de doigt... ou de nez pour les plus zélés ! :)

stringway

Rien compris. Alors pour déclencher, avec les zailes ou avec le nez ?  :D

Fab35

Citation de: stringway le Octobre 07, 2013, 21:53:43
Rien compris. Alors pour déclencher, avec les zailes ou avec le nez ?  :D
Pour utiliser tes zailes, faut pas avoir les mains sur le boitier, alors tu déclenches... au pif !

stringway

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2013, 10:26:52
Pour utiliser tes zailes, faut pas avoir les mains sur le boitier, alors tu déclenches... au pif !
:D

P!erre

En pareil cas, la largeur du pif modifie-t-elle la taille de la zone AF ou ça n'a rien à voir ?
    :D :D :D
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

et si on parlait de l'influence de la moustache sur le fonctionnement des écrans tactiles ?
ou bien n'a-t-elle qu'un rôle de nettoyage ?

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 20:45:42
Euhh, il est évident que ça ne concerne pas la visée alors qu'on a l'oeil au ...viseur...  ::) :D

Ben oui, sauf que tu as écrit " Pour le choix de la position du collimateur AF, il faut reconnaitre qu'un écran tactile n'a pas d'équivalent en efficacité/rapidité (EOS M en ce qui me concerne) !"

Si j'ai un boitier avec viseur, c'est pour pouvoir utiliser le viseur!  :D Et donc le choix du collimateur par écran tactile, c'est pas terrible ???

(bon évidemment, ceux qui ont des boitiers sans viseur ....comme l'EOS M ont peut être du mal à être conscient de ce type de problème)

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 07, 2013, 18:28:38
il te suffirait pourtant  de selectionner la zone AF et de déclencher avec le nez ?  :D

Je règle le collimateur en vertical avec la narine gauche  et en horizontal avec la droite?  :D

(En résumé, l'écran tactile pour choisir son collimateur sur un NEXFF, c'est nul: déjà, c'est inutilisable quand il fait froid et que tu as des gants, c'est inutilisable quand tu veux garder l'écran, c'est inutilisable quand tu veux utiliser le viseur )

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 08, 2013, 12:53:17
(En résumé, l'écran tactile pour choisir son collimateur sur un NEXFF, c'est nul: déjà, c'est inutilisable quand il fait froid et que tu as des gants, c'est inutilisable quand tu veux garder l'écran, c'est inutilisable quand tu veux utiliser le viseur )

c'est inutilisable quand tu veux garder l'écran heu, pas compris...  ???

Fab35

Citation de: efmlz le Octobre 07, 2013, 17:37:45
hello fab,
je ne sais si on parle de la même chose,
j'ai laissé le nex 6 allumé puis se mettre en veille,
ensuite en appuyant sur la touche de visualisation d'image il s'est remis en route en affichant directement une photo sur l'écran; donc également en un seul appui de touche  8)
ou alors cela dépendrait des options d'affichage qu'on a choisies ? perso j'ai désactivé tout ce qui mange de la batterie,
Non pas exactement, réveil du boitier depuis le "vrai" OFF, mais ça nécessite que le bouton ON/OFF soit à impulsion et non par verrouillage.

Moi aussi je lutte contre ce qui consomme pour rien et paramètre la veille du LCD au plus court (genre 15s) et la mise en veille boitier à 30s.
Sur le NEX, il faut aussi garder à l'esprit que la visée LCD arrière consomme a priori moins que l'EVF.
Citation de: JCCU le Octobre 08, 2013, 12:47:39
Ben oui, sauf que tu as écrit " Pour le choix de la position du collimateur AF, il faut reconnaitre qu'un écran tactile n'a pas d'équivalent en efficacité/rapidité (EOS M en ce qui me concerne) !"

Si j'ai un boitier avec viseur, c'est pour pouvoir utiliser le viseur!  :D Et donc le choix du collimateur par écran tactile, c'est pas terrible ???

(bon évidemment, ceux qui ont des boitiers sans viseur ....comme l'EOS M ont peut être du mal à être conscient de ce type de problème)

Je ne parlais que de live-view qui est couramment utilisé sur un hybride, que ce soit un NEX ou un M, peu importe.
Sur le NEX 6, quand on est en LV, le choix de la position du collimateur AF se fait par petites impulsions sur le pad : c'est fastidieux !
Sur le M, une touche de doigt sur l'endroit souhaité et l'AF se fait, voire déclenche dans la foulée (en 1s l'AF est fait au bon endroit et la photo prise).

Pour ce qui est de gérer du tactile avec des gants, il existe des solutions. Et puis on peut aussi prendre des mitaines...

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 08, 2013, 13:49:58
c'est inutilisable quand tu veux garder l'écran heu, pas compris...  ???

En gros,si tu regardes dans le viseur, et que tu laisses l'écran "on" et que  çà va se dérégler sans arrêt. (Et si je regarde dans le viseur avec écran "off", évidemment par définition, ce n'est pas utilisable)   

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2013, 14:04:04
...
Sur le NEX 6, quand on est en LV, le choix de la position du collimateur AF se fait par petites impulsions sur le pad : c'est fastidieux !
Sur le M, une touche de doigt sur l'endroit souhaité et l'AF se fait, voire déclenche dans la foulée (en 1s l'AF est fait au bon endroit et la photo prise).
...

Euh? Tu es sur qu'on parle de la même chose?

Sur mon A77 (ou A99), il y a un nombre fini de collimateurs qui se matérialisent dans le viseur par des petits carrés.Quand j'utilise le joystick, c'est simple:quand je donne une "impulsion" vers la gauche (ou droite ou haut ou bas), le collimateur sélectionné se déplace dans la direction choisie et on voit dans le viseur quel est le nouveau collimateur. Et heureusement que çà ne prend pas 1s pour passer du collimateur central à un collimateur latéral (y compris la MAP) parce que sinon ce serait inutilisable sur des trucs qui bougent

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 08, 2013, 14:48:14
Euh? Tu es sur qu'on parle de la même chose?

Sur mon A77 (ou A99), il y a un nombre fini de collimateurs qui se matérialisent dans le viseur par des petits carrés.Quand j'utilise le joystick, c'est simple:quand je donne une "impulsion" vers la gauche (ou droite ou haut ou bas), le collimateur sélectionné se déplace dans la direction choisie et on voit dans le viseur quel est le nouveau collimateur. Et heureusement que çà ne prend pas 1s pour passer du collimateur central à un collimateur latéral (y compris la MAP) parce que sinon ce serait inutilisable sur des trucs qui bougent
Tu persistes à parler de reflex (ou SLT) là où je ne parle que d'apn à visée sur LCD arrière, en l'occurrence les NEX 6 (pas de tactile) et EOS M (tactile).

Sur mon 7D, évidemment que le joystick permet aussi une relative rapidité de choix de collimateur, mais je pense qu'on dépasse la seconde quand il s'agit de passer d'un collimateur un autre situé à l'opposé... Le fameux EyeControl des anciens EOS argentiques permettrait de retrouver une rapidité améliorée, mais ça a été abandonné.

Donc je ne dis que ça : en visée LCD, le tactile est pour ainsi dire immédiat dans le choix de la zone d'AF, le pad est 10x plus long à caler un collimateur.

efmlz

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2013, 14:04:04
...... Sur le NEX, il faut aussi garder à l'esprit que la visée LCD arrière consomme a priori moins que l'EVF.........

oui, mais étant atteint d'un peu de presbytie je peux corriger le viseur, du coup je ne mets pas de lunettes et je n'utilise pratiquement pas l'écran et fait tout sans que l'oeil quitte le viseur, et en mode A, ayant repéré où sont les touches principales: correction d'expo, variation du couple diaph/vitesse et isos  :)

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2013, 14:56:16
Tu persistes à parler de reflex (ou SLT) là où je ne parle que d'apn à visée sur LCD arrière,....

Regarde le début de la discussion: on parlait d'ergonomie pour un futur NEXFF dont personne ne sait ce qu'il sera mais dont tout le monde espère qu'il fera "tout comme un boitier complet"
Si on veut qu'il ait les fonctionnalités d'un réflex, il faut que son ergonomie le permette.Donc c'est normal que je cherche à le comparer à un réflex. Or par rapport au commentaire sur la possibilité de "normaliser les IHM", comme déjà écrit  " Bref, pour moi, avec les 2 molettes sur le sommet, çà marche très bien ....sauf que je n'ai pas l'équivalent du joystick pour choisir les collimateurs (pas un problème sur NEX7 mais je ne fais pas non plus beaucoup d'animalier avec)"    

Donc pour moi, ce n'est pas l'écran arrière qui peut assurer cette fonction joystick. Alors après
       ou ce NEXFF n'a pas cette fonction et il ne sera pas capable de remplacer l'A77 ou l'A99
       ou ils lui mettent un vrai pad, mais çà le fera grossir par rapport au NEX7
       ou ils trouvent une autre solution  (mais pas l'écran arrière tactile)   

P!erre

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2013, 14:56:16
Le fameux EyeControl des anciens EOS argentiques permettrait de retrouver une rapidité améliorée, mais ça a été abandonné.

Je pensais précisément à ce fameux EyeControl, mais je ne me souvenais plus du nom.

Pourquoi l'avoir abandonné ? Était-ce fiable, rapide ?

Quels étaient les défauts ?

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 08, 2013, 15:10:39
Ce NEXFF (...) ne sera pas capable de remplacer (...) l'A99    

As-tu vraiment le sentiment que si un Nex FF sort, il remplacerait l'A99 (ou plutôt, deviendrait son unique successeur) ?

Vu l'encombrement et le poids des Nex, je vois difficilement embarquer les mêmes potentialités, à peine 12 mois plus tard...  :P

Fab35

Citation de: P!erre le Octobre 08, 2013, 15:23:17
As-tu vraiment le sentiment que si un Nex FF sort, il remplacerait l'A99 (ou plutôt, deviendrait son unique successeur) ?

Vu l'encombrement et le poids des Nex, je vois difficilement embarquer les mêmes potentialités, à peine 12 mois plus tard...  :P

C'est aussi ce que je pense, à savoir qu'un "concept NEX" en 24x36 n'aurait pas vocation à remplacer à l'identique un A99, tout comme un NEX 7 n'a pas vocation à remplacer un A77 non plus !
Deux outils différents pour un usage différent.
Il en serait encore de même entre un RX1 et un NEX 24x36.

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 08, 2013, 15:23:17

M'enfin, c'est un fil de rumeurs, de supputations, d'hypothèses gratuites...  :D
Sinon aucune idée :D

En fait un peu de "je voudrais savoir" avant de m'acheter un deuxième A99 et le touitt 12mm.
     si ce qui sort, c'est un NEX7 FF, çà ne m'intéresse pas et je m'achète A99 et touitt 12mm
     si c'est un boitier A99 -donc fonctionnalités de reflex- mais sans lame semi, je me l'achète à la place du deuxième A99 mais je ne m'achète sans doute pas le touit (j'attendrais la sortie d'optiques NEXFF)

Et si c'est l'appareil de mes rèves (FF, rentre dans ma poche comme le NEX 7, 50MP, fonctionnalités A99, mise au point par le capteur ce qui permet de donner la fonction AF à une optique qui n'en a pas) , je revends A65/77/99, A900, je m'achète 2 de ces boitiers et une Swaro  ;D :D