Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

airV

Citation de: archi_91 le Octobre 14, 2013, 09:19:24
Et même si ce boitier est un reflex...
Un boitier 24x36 universel, c'est à dire qui accepte pratiquement tous les objectifs, de toutes marques, avec pour le Manuel une assistance aussi simple que le Focus Peaking ...
Pour les papys qui collectionnent les argentiques et autres, comment ne pas être impatient ...
Espérons juste qu'il ne soit pas trop onéreux ... (pas vrai Verso...)  ;D

Certes, mais dans ce cas, ce n'est plus un nex, voir ma remarque dans le post juste au dessus. Parfois j'ai l'impression que dans les discussions se télescopent plusieurs choses, comme par exemple le design d'un nex (qui va bien au-delà de l'esthétique ou du capotage) et le porte objectifs universel.

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 13, 2013, 11:38:43
....

Et à priori :
Initial promo offers a free mount adaptor for either Canon, Nikon or Leica.

....

Ils pourraient peut être en offrir un pour la monture A ...  :D

aldu.59

Citation de: archi_91 le Octobre 14, 2013, 09:19:24
Et même si ce boitier est un reflex...
Un boitier 24x36 universel, c'est à dire qui accepte pratiquement tous les objectifs, de toutes marques, avec pour le Manuel une assistance aussi simple que le Focus Peaking ...
Pour les papys qui collectionnent les argentiques et autres, comment ne pas être impatient ...
Espérons juste qu'il ne soit pas trop onéreux ... (pas vrai Verso...)  ;D
Oui, mais comme dit airV plus haut, ce ne sera plus un nex.
Et je me pose aussi la question de la réutilisation de nos bagues d'adaptation (qui vont bien sur les nex actuels) sur ce nex-FF; réponse dans 48 h ?
65 ans et pas tout compris !

archi_91

Citation de: aldu.59 le Octobre 14, 2013, 10:59:02
Oui, mais comme dit airV plus haut, ce ne sera plus un nex.

Certes je préfèrerais un format ou look style Nex

Et je me pose aussi la question de la réutilisation de nos bagues d'adaptation (qui vont bien sur les nex actuels) sur ce nex-FF; réponse dans 48 h ?

Si elles devenaient inutilisables, ce serait un très mauvais plan...
Mithridatisé pour les claviers

Mistral75

Sony Alpha Rumors reposte les vues partielles en basse résolution et fait un récapitulatif des caractéristiques connues :

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-low-resolution-a7r-a7-image-both-do-have-same-body/

- A7 has 24 Megapixel sensor with Phase detection AF
- A7r has 36 Megapixel with no on sensor Phase detection and no Anti Aliasing filter for maximum sharpness
- A7 body costs $1698 and $1998 with 28-70mm f/3.5-5.6 OSS lens. A7r costs $2198 body only.
- Both cameras have a fixed OLED EVF with 2.4 million dot resolution. It's the same used by the Olympus E-M1
- AF speed is faster than the RX series.
- Takes SD cards and uses the NEX battery
- A7/A7r Body is weather sealed
- 1/8,000 shutter speed
- tiltable LCD screen
- focus peaking
- Built-in Wifi and NFC
- Playmemories Camera Apps
- The menu interface is the same as the RX series (and not the one used by NEX cameras).
- Optional vertical grip
- New LA-EA Full Frame A to E-mount adapter
- Current NEX APS-C lenses will work in crop mode or Full Frame mode (with heavy vignetting or dark corners)

aldu.59

ça vient de bouger un peu sur SAR : http://www.sonyalpharumors.com/
Grillé par Mistral75 !

Mistral75

(...)
Citation de: archi_91 le Octobre 14, 2013, 11:13:36
(...)
Si elles devenaient inutilisables, ce serait un très mauvais plan...

Les bagues "vides" fonctionneront sans problème, pas celles qui comportent des restrictions pour loger de l'électronique comme les LA-EA et la Metabones et ses dérivés chinois qui permettent réglage de l'ouverture et maintien de l'autofocus et de la stabilisation avec les objectifs en monture Canon EF.

Ilium

Citation de: airV le Octobre 14, 2013, 10:38:13
L'autonomie me semble suffisante sur le a99 par exemple. Je ne suis allé qu'une seule fois au bout de la batterie, cet été après Une suite de 3 concerts sans limitation au 3 premiers morceaux, ce qui a représenté environ 900 photos.

On ne parle pas de l'A99 mais du Nex et là l'autonomie est perfectible. Donc donner la possibilité d'un grip, qui reste une option et qui n'a donc rien d'obligatoire, est un plus qui pourrait accessoirement amener de l'autonomie.

quant à la compacité des optiques, il faut peut-être s'accorder sur ce dont on parle, ou nous sommes dans l'idée d'un NEX FF et dans ce cas on peut imaginer que le gabarit et le poids des grosses optiques du M est plus ou moins la limite acceptable

Faut tout de même caser l'AF encore. Et un Summicron M, c'est déjà une grosse optique.
Maintenant, la limite acceptable sera variable d'une personne à l'autre et d'un usage à l'autre. Je suis le premier à penser que la compacité est un non sens si on compte monter un gros télé mais certains pensent différemment.

A titre d'exemple j'ai les bagues pour adapter mes optiques A et leicaR sur le nex 7, je ne les monte jamais car ça n'est pas franchement adapté, contrairement aux optiques M, et j'adore l'équilibre du summicron 90mm AA sur le nex 7

Comme quoi: je trouve que c'est déjà limite.

dans la phrase citée je parlais d'adéquation avec une manière de photographier et la forme, nul besoin de le prendre en main pour cela pour juger de cette fonction précise. Par contre pour tout ce qui est de l'ergonomie liée aux bouton etc., bien entendu.

Je ne vois pas en quoi un viseur central, qui rappellerait de loin et en beaucoup plus petit la forme d'un reflex parce qu'intégré, serait moins adapté qu'un viseur central en option sachant que l'appareil reste compact. Ensuite qu'esthétiquement ou symboliquement ce rappel au reflex en défrise certains, je le conçois, mais je persiste: si l'outil est bon, qu'il soit beau est très secondaire.

Ilium

Pourquoi ne conviendraient-elles plus (je veux dire les plus simples)?

aldu.59

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2013, 11:19:19
Les bagues "vides" fonctionneront sans problème, pas celles qui comportent des restrictions pour loger de l'électronique comme les LA-EA et la Metabones et ses dérivés chinois qui permettent réglage de l'ouverture et maintien de l'autofocus et de la stabilisation avec les objectifs en monture Canon EF.
Nous voici donc (presque) rassurés.

kikoo

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2013, 11:16:32
Sony Alpha Rumors reposte les vues partielles en basse résolution et fait un récapitulatif des caractéristiques connues :

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-low-resolution-a7r-a7-image-both-do-have-same-body/

- A7 has 24 Megapixel sensor with Phase detection AF
- A7r has 36 Megapixel with no on sensor Phase detection and no Anti Aliasing filter for maximum sharpness

Ca veut dire quoi?
Que le A7 aura un meilleur af mais avec une qualité d'image un peu au-dessus du A7r? Il faudra donc choisir entre l'af et la qualité d'images???

Fab35

Citation de: kikoo le Octobre 14, 2013, 11:27:38
Ca veut dire quoi?
Que le A7 aura un meilleur af mais avec une qualité d'image un peu au-dessus du A7r? Il faudra donc choisir entre l'af et la qualité d'images???
ou plus exactement :

A7 avec AF plus "véloce" mais def limitée (tout relatif à ce niveau avec déjà 24Mpix, largement suffisant pour 99% des utilisateurs...)
A7r avec AF classique (détection de contraste) mais def très élevée. Tout est misé sur ce point, avec l'absence de filtre AA en plus.

Avec 36Mpix et sans AA, l'AF contraste est la référence de précision pour bénéficier du meilleur du piqué.
Je suppose que c'est aussi une des raisons de cette limitation.

airV

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2013, 11:23:37

Comme quoi: je trouve que c'est déjà limite.
j'avoue même préférer l'équilibre du 90 summicron AA sur le nex7 que sur le M9 qui est un peu trop épais et glissant pour moi. Je n'ai pas encore essayé le summilux 75 sur le nex
Citation de: Ilium le Octobre 14, 2013, 11:23:37
Je ne vois pas en quoi un viseur central, qui rappellerait de loin et en beaucoup plus petit la forme d'un reflex parce qu'intégré, serait moins adapté qu'un viseur central en option sachant que l'appareil reste compact. Ensuite qu'esthétiquement ou symboliquement ce rappel au reflex en défrise certains, je le conçois, mais je persiste: si l'outil est bon, qu'il soit beau est très secondaire.
c'est parce que sur ce point là nous ne parlons pas la même langue, je ne conçois pas que l'esthétique soit dissociée de la fonction ou plutôt des fonctions, c'est un tout indissociable alors que pour toi c'est juste un truc rajouté pour faire joli. Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'il existe de bons outils sans que cette qualité soit traduite ou visible dans la forme.

En composition c'est pareil, bien que très attaché et très sensible à la composition d'une photo, celle-ci ne m'intéresse pas si elle est déconnectée de la narration.

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 14, 2013, 09:50:04
Je crois que l'appareil qui apparaît sur le teaser est justement un reflex de la marque (A57 ?)
Je comprend le coup de peinture comme on efface tout et on recommence !  ;)

Oui, je le vois comme ça.., et le symbole de la peinture orange, orange comme la bague qui cercle la monture du format 24x36 chez Sony.

Sinon, par rapport au format, Nex, OMD, simili reflex, pour moi ça n'a que peu d'importance. C'est parti pour être du gabarit OMD 5, et si tel est le cas, ça reste franchement petit. Et la gueule carrée sur les photos me va bien, tout comme la gueule de lomd1 qui me plait beaucoup, et que pas mal ont trouvé moche quand les premières photos sont sorties.

Ces A7, je ne sais pas encore si ils m'intéressent vraiment.
Je ne rentre pas dans le débat de l'AF à venir, les AF actuellement me conviennent dans 90% des situations, les 10% restant, je m'arrange pour avoir un tdp le plus rapide possible, ça compense pas mal. Si on veut de vrais bêtes de course en AF-C, il existe en gros 2 appareils chez canikon. (Et le 99 est loin d'être ridicule pour mon utilisation, en tout cas bien supérieur au 77 grâce à ses aides)

J'aimerais conserver le 24x36, mais il n'empêche, ce n'est pas tant le boîtier qui me gêne, mais les optiques.
Va falloir recréer tout une gamme d'optiques cohérentes, parce que, que je monte un 70-200 sur un A7 ou A99, perso ça ne fait guère de différence, ça reste 1kg500...
Avec le 99, je ne conserve que le 16-35, le 85, le 135 et le 70-200.  En gros, grand angle et longues focales, (et le 16-35 va bientôt partir je pense, quasi vendu, au profit du 24 en focale fixe)
Avoir les identiques sur les futurs FF en monture E, ça va prendre du temps, et surtout, je pense qu'à part un bidouillages des montures, ils seront identiques.

Après, quand je vois la montée en iso pas si mal pour le 99 avec mirroir, que je le vois se faire exploser par le RX1 sans son mirroir, je me dis que ces mirrorless FF vont être énorme dans les hautes sensibilités ( même si les capteurs sont nouveaux, Sony a déjà largement fait preuve de sa compétence en la matière)
Je me dis que photographier dans des gymnases, Dojo et autres salle de spectacles à la lumière pourrie ça ne pourra qu'être un énorme plus avec un peu de marge sur les vitesses d'obturation.
Mais j'en reviens toujours au même problème, du 200mm à 2,8, monture E ou pas, ça ne pourra pas être léger ni compact.

En parallèle, j'en reviens a chaque fois au même constat, le micro 4/3 est le seul format qui apporte cet énorme gain de compacité pour les optiques.
L'apsc ne présente plus vraiment d' intérêt pour ma part, je suis plus sur le grand écart FF et m4/3 (sauf si un compact Apsc, mais le RX10 a enterré mes dernières illusions à ce sujet ;) )

Ça ne change rien à ce que je pense de ces boîtiers en tout cas, bravo Sony de tenter de défricher le marché et d'apporter une vraie alternative sur le secteur FF.
(Et bravo à Fuji de réveiller le secteur Apsc au passage)

Phil03

aldu.59

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2013, 11:25:31
Pourquoi ne conviendraient-elles plus (je veux dire les plus simples)?
Mistral75 a donné la réponse et dissipé mes doutes. :)

Ilium

Citation de: airV le Octobre 14, 2013, 11:42:29
c'est parce que sur ce point là nous ne parlons pas la même langue, je ne conçois pas que l'esthétique soit dissociée de la fonction ou plutôt des fonctions, c'est un tout indissociable alors que pour toi c'est juste un truc rajouté pour faire joli.

Pas du tout: pour moi c'est secondaire.

Citation de: airV le Octobre 14, 2013, 11:42:29
Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'il existe de bons outils sans que cette qualité soit traduite ou visible dans la forme.

J'ai déjà vu des appareils très moches et excellents et inversement. Et pour ce viseur central, si l'excroissance a réellement cette forme, je ne vois pas en quoi une forme plus ronde et mieux intégrée changerait fondamentalement la fonction. Les reflex modernes ont d'ailleurs caché le prisme sous des formes toutes en rondeurs, généralement appréciées, mais la fonction n'est pas très différentes des premiers appareils très anguleux.

Phil03

AF faster than RX série....
Plus rapide que le RX1 je veux bien, mais que le RX100.... Si c'est le cas, ouille... Je n'y crois guère  ;)

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 14, 2013, 11:47:20
....
Va falloir recréer tout une gamme d'optiques cohérentes, parce que, que je monte un 70-200 sur un A7 ou A99, perso ça ne fait guère de différence, ça reste 1kg500...
Avec le 99, je ne conserve que le 16-35, le 85, le 135 et le 70-200.  En gros, grand angle et longues focales, (et le 16-35 va bientôt partir je pense, quasi vendu, au profit du 24 en focale fixe)
...

Pour moi, ce sera soit un A7r (éventuellement avec bague) ou un A9r en 2014 ou alors un deuxième A99

Mais je ne changerais pas mes optiques (24/50/85 et 135 Zeiss + 135STF+ 200/2.8)

airV

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2013, 11:54:30
Pas du tout: pour moi c'est secondaire.
;D c'est justement ce que je disais, mais d'une autre façon, je pense que tu ne m'as pas bien lu. C'est parce que c'est éventuellement un truc ajouté que pour toi c'est secondaire
Citation de: Ilium le Octobre 14, 2013, 11:54:30
J'ai déjà vu des appareils très moches et excellents et inversement. Et pour ce viseur central, si l'excroissance a réellement cette forme, je ne vois pas en quoi une forme plus ronde et mieux intégrée changerait fondamentalement la fonction. Les reflex modernes ont d'ailleurs caché le prisme sous des formes toutes en rondeurs, généralement appréciées, mais la fonction n'est pas très différentes des premiers appareils très anguleux.
Encore une fois, tu ne m'as pas bien lu j'ai parlé de rapport, ou d'adéquation entre fonction et forme, pas de canons esthétique clapissant. Mais je crains que ça ne soit vain, car comme je te le disais sur ce sujet nous ne parlons pas la même langue, ou avons des cultures fondamentalement différentes sur ce point.

Phil03

Citation de: JCCU le Octobre 14, 2013, 11:58:39
Pour moi, ce sera soit un A7r (éventuellement avec bague) ou un A9r en 2014 ou alors un deuxième A99

Mais je ne changerais pas mes optiques (24/50/85 et 135 Zeiss + 135STF+ 200/2.8)
Zeiss Power !!!!  8) Belle gamme JCCu.
Je ne me vois pas lâcher mes optiques non plus, au moins le 85 et surtout le 135 qui est INCROYABLE !
Je le vois comme ça, je vois bien un A7r & fixes.

Mais les micro 4/3 me font de l'œil, envie de commander le M1, et le tester(avec notamment le 7-14, tu l'as vendu Pascal au fait ?) Je suis a 2 doigts d'appuyer sur valider la commande  ;D

Ilium

Citation de: airV le Octobre 14, 2013, 12:02:25
;D c'est justement ce que je disais, mais d'une autre façon, je pense que tu ne m'as pas bien lu. C'est parce que c'est éventuellement un truc ajouté que pour toi c'est secondaire

Non: arrêtes de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas ajouté et il est évident que l'esthétique découle au moins partiellement de la fonction. Mais cet aspect est secondaire pour moi.

Cela étant la discussion est vaine car en effet, je ne suis pas du tout convaincu de cela:
Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'il existe de bons outils sans que cette qualité soit traduite ou visible dans la forme.

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 14, 2013, 12:03:42
....
Je ne me vois pas lâcher mes optiques non plus, au moins le 85 et surtout le 135 qui est INCROYABLE !
..

Essaie le 50 ;D

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 14, 2013, 12:03:42
...
Mais les micro 4/3 me font de l'œil, envie de commander le M1, et le tester(avec notamment le 7-14, tu l'as vendu Pascal au fait ?) Je suis a 2 doigts d'appuyer sur valider la commande  ;D

Le micro 4/3 est sans doute bien mais dans mon cas, la solution NEX actuel (APSC) est très bien car avec une bague je peux utiliser mes optiques A sur mon NEX7 .De plus la gamme monture E avec le 24 , le 50 et les touitt (quand j'arriverais à les avoir) commence à devenir intéressante