Nikon... quand les chassimiens se prennent pour des marketeux...

Démarré par Staff NCI, Juillet 15, 2013, 15:02:43

« précédent - suivant »

fski

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 10:04:31
Si ce n'est que les magasins ne sont plus aujourd'hui les plus gros vendeurs de ce type de matériel et que leur clientèle ne représente en général qu'une part des cibles.

Excuses moi mais les usages sur Flickr et les ventes d'amazone, sont des indicateurs partiels mais des indicateurs cependant.

Enfin Surson, tu sais bien qu'ici "les" sources dont on ne dit rien pour les proteger d'on ne sait quoi, sont la "representation" du marche des ventes...

;)

De plus certains parlent de camouflet, la ou au final si on regarde chez canon, le 6D est pas en bone position, alors que vu la proportion canon/nikon on aurait pu esperer mieux...

Typiquement ces boitiers (D600 et 6D) me font plus penser a la gamme D5x00 parfois...pas assez "pro/amateur averti"...ce qui pousse les specialites plus vers un D800...u 5D  ;)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 10:09:12
ça je n'en sais rien, c'est juste le signe que cela se vend quand même pas si mal et qu'il y a suffisamment d'inconscients pour que le D600 soit chez Amazon au même niveau de vente que le D800.

Alors qu'en fonction des positionnements tarifaires, on aurait pu espérer que les ventes du D600 soit significativement supérieures à celles du D800...
(quel que soit le bout par lequel on prend le problème, on arrive toujours à la même conclusion...)

check

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 10:04:31
Excuses moi mais les usages sur Flickr et les ventes d'amazone, sont des indicateurs partiels mais des indicateurs cependant.
La moitié de ton argument ne tient pas car amazone n'existe tout simplement pas. :D

Verso92

Citation de: check le Juillet 17, 2013, 10:17:03
La moitié de ton argument ne tient pas car amazone n'existe tout simplement pas. :D

Si : maintenant, on ne dit plus "c'est là que j'habite", mais "c'est l'amazone"...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 10:24:51
Tu remarquera que je ne suis pas très cohérent puisque le nom est correctement orthographié ailleurs (Juste l'assistance à la saisie de ma tablette qui fait des siennes)

Ah, l'assistance à la saisie de la tablette... elle a bon dos, celle-là !

;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 10:26:45
Verso encore une fois je ne cherche pas à dire que le D600 est le succès du siècle et qu'il a exploser tous les objectifs de ventes.

Par contre il semble bien qu'il soit moins invendable que beaucoup voudraient le croire.

Si tu veux me convaincre, il y a un bon moyen : tu en achètes un et tu essaie de le revendre d'occasion dans la foulée... et on en reparle !

;-)

Jinx

Citation de: moana le Juillet 17, 2013, 09:43:48
Ce qui aurait été mieux c'est que tu ne connaisses même pas l'adresse du SAV. 3 échanges de iphone, c'est donc que ce n'est pas très fiable ?

Quand on voit ou et comment ils sont fabriqués, ainsi que les volumes fabriqués chaque jour, ça ne m'étonne pas qu'il y ait des problèmes de fiabilité.

Par contre lorsque le SAV est efficace et compétent, on excuse plus facilement ces problèmes de fiabilité. Un aller-retour à l'Apple Store me fait perdre 1h au grand maximum, et je repars avec un appareil neuf.

Ceux qui ont eu affaire au SAV Nikon pour les problèmes sur les derniers boitiers n'ont pas eu ce genre de service, il me semble...

check

L'argument est intéressant car étonnamment il n'y pas trace d'offres importantes en D600 d'occasion. J'aurais probablement racheté un second D600, à vil prix, comme second boitier.  8)   

Jinx

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 10:26:45
Verso encore une fois je ne cherche pas à dire que le D600 est le succès du siècle et qu'il a exploser tous les objectifs de ventes.

Par contre il semble bien qu'il soit moins invendable que beaucoup voudraient le croire.

Cherche sur le coincoin, tu vas être surpris...

J'en ai une sous les yeux : Nikon D600 nu sous garantie - 1140€

Avec le message suivant du vendeur :
Bonjour, je vends un boîtier Nikon D600 nu, comme neuf aucune trace, pas de problème de poussières sur le capteur, ....

VOLAPUK

VOLAPUK

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 10:22:02
L'impact de ce type d'histoire est pour moi toujours surévaluée par les consommateurs, qui plus ou moins consciemment veulent, dans un désir de justice, que les constructeurs paient leurs erreurs au prix fort.

Les conséquence que tu évoques sont souvent anecdotiques face aux nombreux autres éléments faisant l'évolution du marché et la rentabilité de ces acteurs.

Par exemple, l'évolution des usages vers le smartphone pèse bien plus lourdement sur l'activité des constructeurs que tous les pb de ce type cumulé.

L'un n'empêche pas l'autre ! Ce n'est pas parce qu'il y a des tendances lourdes de marché (genre Smartphones qui bouffent le marché des compacts) que l'image d'un constructeur sur ses produits haut de gamme n'a pas d'impact sur ses volumes de ventes à terme. Les horizons temporels comme on dit sont différents, les conséquences ne sont pas mesurables de la même manière mais au bout du compte ce sont des facteurs négatifs qui s'additionnent. On sait très bien depuis très longtemps que l'impact de clients mécontents est plus important que celui des clients heureux. Et à l'heure des réseaux sociaux etc... cela s'accentue nettement. Que cela fasse plaisir ou pas.

Verso92

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 10:58:42
Dommage que tu ne partages pas tes sources...

Il suffit de comparer la politique tarifaire Canon/Nikon, de regarder d'où proviennent les capteurs et où sont fabriqués boitiers/objectifs pour avoir une petite idée

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 11:01:18
Il suffit de comparer la politique tarifaire Canon/Nikon, de regarder d'où proviennent les capteurs et où sont fabriqués boitiers/objectifs pour avoir une petite idée

En ce qui concerne la politique tarifaire, Canon a toujours été moins cher que Nikon à caractéristiques voisines. Il n'y a que depuis quelques mois que Canon se "lâche" avec ses nouvelles productions (f/2.8 24-70L II, f/2 35 IS, etc).
Pour la sous-traitance, si tu parles uniquement du fabricant des capteurs, c'est un peu "léger" pour caractériser l'ampleur du phénomène (seuls Canon et Sigma* ne font pas appel à d'autres fabricants pour se fournir en capteurs...).

*et Sony !

fski

Citation de: check le Juillet 17, 2013, 10:35:39
L'argument est intéressant car étonnamment il n'y pas trace d'offres importantes en D600 d'occasion. J'aurais probablement racheté un second D600, à vil prix, comme second boitier.  8)   

Oui lesmauvaise langue te diront qu'il ce vend mal donc peu d'occase...
si tu regarde d'un autre cote c'est peut etre parce que ceux qui en ont un ne veulent pas le vendre  ;D...un peu comme le D700...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 11:05:00
En ce qui concerne la politique tarifaire, Canon a toujours été moins cher que Nikon à caractéristiques voisines. Il n'y a que depuis quelques mois que Canon se "lâche" avec ses nouvelles productions (f/2.8 24-70L II, f/2 35 IS, etc).
Pour la sous-traitance, si tu parles uniquement du fabricant des capteurs, c'est un peu "léger" pour caractériser l'ampleur du phénomène (seuls Canon et Sigma* ne font pas appel à d'autres fabricants pour se fournir en capteurs...).

*et Sony !

C'est bien ce que je dis : le 5D3 est bien plus cher que le D800 et le 6D plus cher aussi que le D600. Sont ils fabriqués tous au Japon ou en Thaïlande ? Les Canon c'est au Japon je crois (le mien en tous les cas). Les Nikon je ne sais pas.
Les derniers objectifs sortis chez canon sont excellents voire exceptionnels pour certains qualité de fabrication incluse mais les prix sont très élevés. La triplette de fixe Nikon à 1,8 est superbe pour des prix très tirés mais où sont ils fabriqués ?

Quant au capteur, c'est quand même une pièce maitresse : Nikon profite du travail de développement de Sony.

Mais la qualité (et encore il y a des contre exemples chez canon encore) a un prix. Ce n'est que mon avis mais quand on sous traite beaucoup et que l'on serre les prix le contrôle qualité est plus difficile. Les soucis d'AF du D800, la mélenchonite, les poussières du D600 et autres 28/1,8 qui a du mal sur sa gauche sont liés à cette politique industrielle. Mais ça peut se corriger et être une stratégie gagnante à terme.

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 10:58:42
Dommage que tu ne partages pas tes sources...

lol "fais ce que je dis pas ce que je fais
:D

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2013, 15:39:35
En ce qui me concerne, je me garderai bien de citer ici mes sources et/ou les magasin/les enseignes dont il est question, pour un certain nombre de raisons qui me semblent évidentes...

fski

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 11:20:13
C'est bien ce que je dis : le 5D3 est bien plus cher que le D800 et le 6D plus cher aussi que le D600. Sont ils fabriqués tous au Japon ou en Thaïlande ? Les Canon c'est au Japon je crois (le mien en tous les cas). Les Nikon je ne sais pas.
Les derniers objectifs sortis chez canon sont excellents voire exceptionnels pour certains qualité de fabrication incluse mais les prix sont très élevés. La triplette de fixe Nikon à 1,8 est superbe pour des prix très tirés mais où sont ils fabriqués ?

Quant au capteur, c'est quand même une pièce maitresse : Nikon profite du travail de développement de Sony.

Mais la qualité (et encore il y a des contre exemples chez canon encore) a un prix. Ce n'est que mon avis mais quand on sous traite beaucoup et que l'on serre les prix le contrôle qualité est plus difficile. Les soucis d'AF du D800, la mélenchonite, les poussières du D600 et autres 28/1,8 qui a du mal sur sa gauche sont liés à cette politique industrielle. Mais ça peut se corriger et être une stratégie gagnante à terme.

Alors comme a la difference de la majorite ici de personnes qui parle j'en ait un moi  ;D le D600 en Thailande, la triplette (du moins 28mm et 50mm) made in china ...comme mon iphone  ;D ;D ;D

fski

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 11:25:53
Au passage il est amusant de voir l'intitulé du fil scindé.

Les chassimiens passent leur temps à "se prendre" pour des ingénieurs, pour des devins, pour des analystes, pour des critiques, pour des artistes, pour des théoriciens, pour des previsionistes    ...

C'est le principe même des forum et certains sont vraiment équipé pour le faire.

Les certitudes n'intéressent pas grand monde :-)

Et oui, un microcosme que les forums et les techniciens de la photo  :D

Tiens j'ai ete snobe par un collegue qui lors d'une retraite a regarde mon boitier (D600) m'a demande si j'en etais content, mais que lui pour la qualite il prefere le D800
Il a fait toutes les photos officielles de la retreat...et on a recu un lien vers dropbox de plus de 2go de photos, 219 exactement, non triees du tout, avec enormement de flou (peut etre de l'art je suis pas expert)...
Et j'en ait meme recu une que j'attache avec le mention:
"Just to show you what is possible to do with a powerfull camera"

Bon je vous avouerez que j'ai presque vomi...mais tout le monde ici semble trouver les photos formidable...

Il y a comme un schisme je trouve non?

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 11:25:53
Au passage il est amusant de voir l'intitulé du fil scindé.

Ce titre de fil est en plein dans le sujet.

Il est méprisant à l'égard des participants à ce forum, qui sont aussi les lecteurs potentiels de la revue Chasseur d'Images.

A travers ce titre, la revue Chasseurs d'images affiche son mépris pour ses lecteurs potentiels, et ce n'est pas la première fois.
Ceci semble donc n'avoir aucun impact sur la santé du magazine, et cela démontre bien qu'on peut prendre ouvertement ses clients pour des imbéciles, et même le leur dire, sans que cela ait des conséquences graves pour son entreprise.

Au pire, si on pense que cela devient gênant, on efface quelques messages, ou même une discussion entière.

Si personne ne voit l'analogie avec les problèmes de Nikon avec le D600...
_______________________________________________________________________________________________________

Note de la rédaction...

Merci pour cette attaque en règle, une fois de plus basée sur une vision très personnelle.
Contrairement à ce que tu affirmes, nous n'avons pas l'habitude de prendre nos Lecteurs pour des imbéciles. Nous avons simplement voulu séparer le factuel des interprétations et supputations. D'un côté il y a les poussières du D600, bien réelles et fort gênantes et, de l'autre, des "analyses marketing" parfois franchement fantaisistes quand elles reposent sur des suppositions fausses.
D'où le titre de ce fil, que nous sommes prêts à corriger si tu nous prouves que tous ces gens qui expliquent la stratégie Nikon... la connaissent!

VOLAPUK

Citation de: fski le Juillet 17, 2013, 11:26:35
Alors comme a la difference de la majorite ici de personnes qui parle j'en ait un moi  ;D le D600 en Thailande, la triplette (du moins 28mm et 50mm) made in china ...comme mon iphone  ;D ;D ;D

Merci de la précision qui étaye ce que je voulais dire ;)

VOLAPUK

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 11:42:08
Ce titre de fil est en plein dans le sujet.

Il est méprisant à l'égard des participants à ce forum, qui sont aussi les lecteurs potentiels de la revue Chasseur d'Images.

A travers ce titre, la revue Chasseurs d'images affiche son mépris pour ses lecteurs potentiels, et ce n'est pas la première fois.
Ceci semble donc n'avoir aucun impact sur la santé des magazines, et cela démontre bien qu'on peut prendre ouvertement ses clients pour des imbéciles, et même le leur dire, sans que cela ait des conséquences graves pour son entreprise.

Au pire, si on pense que cela devient gênant, on efface quelques messages, ou même une discussion entière.

Si personne ne voit l'analogie avec les problèmes de Nikon avec le D600...

Tu as quelques minutes pour effacer ça et.. ce serait bien car ta réaction est disproportionnée. Si CI prenait ses lecteurs pour des idiots ou des cochons de payants il ne prendrait pas le risque de dire certaines choses qui ne doivent pas faire plaisir aux marques. Ils l'ont montré avec Canon et le montre là avec Nikon.

Et oui on se prend un peu pour des marketeux alors que l'on a pas forcément les tenants et les aboutissants

fski

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 11:42:29
Merci de la précision qui étaye ce que je voulais dire ;)

et bientot aussi des Made in Malaysia, puisqu'ils ont construit des usines la bas...

Par contre je sais que Canon a de gros usines a la sortie de Hanoi (entre l'aeroport et la ville tu peux pas les louper)...peut etre les imprimantes  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 11:45:16
Tu as quelques minutes pour effacer ça et.. ce serait bien car ta réaction est disproportionnée.

Je ne vois pas en quoi ma réaction est disproportionnée.

Le titre de ce fil est méprisant, d'autant plus qu'il vise des personnes qui ont peut-être fait une bonne partie de leur carrière dans les divisions marketing de multinationales.

Je ne suis pas plus indigné que ça, car en 14 ans de fréquentation du forum, j'en ai vu bien d'autres.

Je trouve juste que la véhémence de NCI et de quelques intervenants à propos de la sale histoire du D600 me paraît vraiment disproportionnée, et dessert la cause que ces personnes croient défendre.

fski

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 11:45:16
Tu as quelques minutes pour effacer ça et.. ce serait bien car ta réaction est disproportionnée. Si CI prenait ses lecteurs pour des idiots ou des cochons de payants il ne prendrait pas le risque de dire certaines choses qui ne doivent pas faire plaisir aux marques. Ils l'ont montré avec Canon et le montre là avec Nikon.

Et oui on se prend un peu pour des marketeux alors que l'on a pas forcément les tenants et les aboutissants

Il ne faut proteger et n'avoir confiance en rien, ni en personnes si tu ecoute ce qui ce dit ici...je ne vois pas en quoi CI aurait plus de justesse dans ses dire que des RP, focus numerique our la masse de jouneaux ne disant rien...voir nikon et son communique de presse...

Soit en accepte toutes les informations en faisant le trie, soit le doute exsite partout...