Nikon... quand les chassimiens se prennent pour des marketeux...

Démarré par Staff NCI, Juillet 15, 2013, 15:02:43

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Juillet 17, 2013, 14:01:59
Je réagissais juste sur Apple car à mon sens ils sont tout de même un cran au dessus .

Question tarifs, c'est sûr !

fski

Oui oui, je suis d'accord avec toi sur le fond, moi aussi ça m'énerve de voir qu'il n'y a plus de qualité nulle part et que c'est le consommateur qui doit se battre sans arrêt pour obtenir satisfaction. Je réagissais juste sur Apple car à mon sens ils sont tout de même un cran au dessus (mais c'est vrai qu'être proche d'un Apple Store aide bien).

Peut etre parce qu'il integre le fait qu'il auront 5% d'appareils a problemes et que donc ils calculent le prix des appareils tenant compte de ce % de default...donc aucun soucis pour echanger un appareil...c'est prevu dans la strategie  ;)

Jinx

Jinx

Citation de: fski le Juillet 17, 2013, 14:07:53
Peut etre parce qu'il integre le fait qu'il auront 5% d'appareils a problemes et que donc ils calculent le prix des appareils tenant compte de ce % de default...donc aucun soucis pour echanger un appareil...c'est prevu dans la strategie  ;)

Peu importe, Apple ne te met pas un couteau sous la gorge pour acheter leurs produits. Si tu les achètes c'est que tu acceptes le prix, en revanche au vu des tarifs tu t'attends à ce que le SAV soit impeccable et c'est le cas.

Chez Nikon tu payes un D800 3000€, soit plus cher que le plus cher des Macbook Pro, mais tu es loin d'avoir le même accueil ni la même qualité de service (encore sois content quand le produit revient réparé et fonctionnel... demande à Coval combien d'aller retours au SAV son D7000 à faits).

Shepherd

Oui oui, je suis d'accord avec toi sur le fond, moi aussi ça m'énerve de voir qu'il n'y a plus de qualité nulle part et que c'est le consommateur qui doit se battre sans arrêt pour obtenir satisfaction. Je réagissais juste sur Apple car à mon sens ils sont tout de même un cran au dessus (mais c'est vrai qu'être proche d'un Apple Store aide bien).

J'avais compris GilD et étais presque sûre que nous allions "nous retrouver à mi-chemin" ;).

Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: GilD le Juillet 17, 2013, 14:17:18
Peu importe, Apple ne te met pas un couteau sous la gorge pour acheter leurs produits. Si tu les achètes c'est que tu acceptes le prix, en revanche au vu des tarifs tu t'attends à ce que le SAV soit impeccable et c'est le cas.

Chez Nikon tu payes un D800 3000€, soit plus cher que le plus cher des Macbook Pro, mais tu es loin d'avoir le même accueil ni la même qualité de service (encore sois content quand le produit revient réparé et fonctionnel... demande à Coval combien d'aller retours au SAV son D7000 à faits).

Personne ne te met de couteaux sous la gorge chez nikon non plus  ;)

10£ ou 10.000£....quand tu achetes un appareil tu es en droit de demander qu'il marche correctement....non?

Jinx

Citation de: fski le Juillet 17, 2013, 14:28:19

10£ ou 10.000£....quand tu achetes un appareil tu es en droit de demander qu'il marche correctement....non?

C'est pas ce que j'ai écrit ?

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 14:27:49
J'avais compris GilD et étais presque sûre que nous allions "nous retrouver à mi-chemin" ;).

On vous dérange pas, au moins ?

;-)

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 14:07:05
Question tarifs, c'est sûr !

Bruno,

Oui :).
Néanmoins, GilD fait bien de le souligner : question qualité de services, si Apple n'est pas parfait, loin s'en faut, en comparaison avec la plupart des autres entreprises, c'est presque reposant ! :)

Shepherd

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 14:31:52
On vous dérange pas, au moins ?

;-)

Peut-être souhaite t-elle se débarrasser du détail commun avec Jeanne d'Arc :)

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 17, 2013, 14:33:25
Peut-être souhaite t-elle se débarrasser du détail commun avec Jeanne d'Arc :)

Shepherd n'aime pas les anglois ?

Shepherd

Citation de: fski le Juillet 17, 2013, 14:28:19

Non, mais une fois pris dans la toile jaune, ce sont les objectifs que tu as sous la gorge et le boîtier défectueux en travers ! ;D

kochka

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 14:32:31
Bruno,

Oui :).
Néanmoins, GilD fait bien de le souligner : question qualité de services, si Apple n'est pas parfait, loin s'en faut, en comparaison avec la plupart des autres entreprises, c'est presque reposant ! :)
A prix surdimensionné où c'est vendu, ils peuvent.
Technophile Père Siffleur

Shepherd

Citation de: kochka le Juillet 17, 2013, 14:41:27

A prix surdimensionné où c'est vendu, ils peuvent.

Oui, bien sûr.
GilD attirait seulement l'attention, de manière juste, sur le fait que bien d'autres boîtes, dont Nikon, vendaient aussi des produits +tôt haut de gamme et chers, sans pour autant tenir leur rang en cas de problème.
Comment faut-il l'écrire ? ::)

Au prix auquel la marque jaune vend un D600 ou D800, a probablement vendu les optiques qui vont bien avec, Nikon est loin d'assurer la qualité du SAV et de l'assistance Apple. C'est indéniable.
C'est une généralité évidemment, il y aura toujours des exceptions à mettre en avant dans le mauvais sens pour Apple et dans le bon pour Nikon.

Tonton-Bruno

Les SAV de Nikon ou de Canon ne sont pas du tout à la hauteur des attentes légitimes des photographes.

On ne peut que le constater et le déplorer.

Pour ma part, je contourne le problème en achetant exclusivement mon matériel dans une boutique qui me prête du matériel en cas de retour au SAV, mais compte tenu du fait que le SAV n'arrive jamais à tout bien faire du premier coup, j'évite le plus possible d'avoir recours à eux.

Bien sincèrement, si Canon offrait un SAV 3 étoiles, même en vendant son matos 30% plus cher, je crois bien que je basculerais vers Canon, mais comme ce n'est pas le cas, je reste en Nikon, et pour le moment, je garde mon D600, que je considère comme touché par les problème des poussières, mais pas au point de m'avoir gâché une seule des 18.000 photos faites avec en 9 mois.

Sevgin, last viking of Sweden

on peut faire toutes les théories dans tous les sens, se baser sur son expérience personnelle ou professionnelle ou les 2, emettre une hypothése et en tirer une conclusion!

Par contre, ne pas perdre de vue, malgré le bon sens, de longues études ( sup ou de clientèle )...

... qu au final, il y a le CHEF ( les chefs, ou le big chef )
qui prendra LA decision finale.

Et là ça surprend tout le monde: le pouvoir du chef est de dire "oui" là où toute la logique, les etudes, les analyses..etc... font que le "non" s'imposait!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 14:34:25
Shepherd n'aime pas les anglois ?

Non, le détail commun avec Jeanne d'Arc : mon coiffeur ne maîtrise que la coupe au bol ! ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 15:04:50
Non, le détail commun avec Jeanne d'Arc : mon coiffeur ne maîtrise que la coupe au bol ! ;D

Ah ? C'est ça ?

Dommage ! Je pensais que tu étais aussi bonne cavalière que la Pucelle et je voulais te proposer une balade à cheval en forêt de Rambouillet...

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 15:01:01
Absolument pas, je ne parle même pas de cela.

Je ne m'intéresse ici qu'aux éventuelles conséquences financières pour les constructeurs.

Je ne crois pas avoir minorer le fait qu'il plus que désagréable de ne pas pouvoir acheter les yeux fermés un produit Nikon.

Et l'éventuel manque à gagner ?
Je pense à ceux qui achèteraient davantage s'ils ne craignaient pas de dépenser leurs précieux deniers pour récolter des galères en remplacement de la satisfaction à laquelle ils ont droit (et pas au bout de 2 à 3 passages au SAV et X semaines de privation de leur matériel) ?

Pour ma part, j'ai besoin d'une optique supplémentaire. Je n'arrive pas à sauter le pas, tu devines pourquoi j'imagine :).

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 15:08:17
Ah ? C'est ça ?

Dommage ! Je pensais que tu étais aussi bonne cavalière que la Pucelle et je voulais te proposer une balade à cheval en forêt de Rambouillet...

:D

J'adore l'équitation western (principalement son approche éthologique). En matière de chevaux, j'ai un énorme faible pour le Paint, le Quarter Horse, l'Appaloosa (sans oublier le majestueux et l'imposant Frison). J'ai voulu apprendre à monter, mais problème d'oreille interne oblige, l'échec fut cuisant : imagine ce que donnerait la tour de Pise posée sur une selle. Et bien, c'est moi ! ;D
Je me suis donc contentée d'admirer les concours :).

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 15:19:30
Mais je ne crois pas que nous en soyons là pour l'affaire qui nous intéresse.

Moi non plus.

Tout le monde a compris maintenant qu'il valait mieux éviter d'acheter un Nikon D600, et tout le monde espère voir sortir un remplaçant avant Noël.

Ceux qui estiment avoir absolument besoin d'acheter un boîtier FX avant la fin du mois de juillet et ne pas pouvoir attendre, peuvent s'orienter sur les 3 autres boîtiers neufs : D800, D800E et D4; ou les 4 autres boîtiers d'occasion : D700, D3, D3s ou D3x.

Il n'y a que l'embarras du choix, et dans un tel contexte, taper de pied, pleurer en criant "je voulais un D600 et rien d'autre", c'est juste faire un caprice d'enfant de 5 ans mal élevé.

Tout le monde est convaincu que Nikon a largement les moyens et les capacités de régler un tel problème sur une chaîne de production, et tout le monde se doute bien que les problèmes genre D600 ou D800 ont très peu de chances de se reproduire sur le prochain boîtier FX que Nikon sortira, ou alors, Nikon va bien vite disparaître du marché !

Alors tant pis si ça déplaît à la Rédaction et à Adonis, mais le micro-scandale du D600 sera vite oublié. Cela restera juste un motif de taquinerie sur ce forum pendant quelques années, et dans 3 ans, il faudra expliquer aux petits nouveaux le sens de ces allusions perfides.

C'est comme ça que s'écrit l'Histoire.

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 15:33:16
...

Ceux qui estiment avoir absolument besoin d'acheter un boîtier FX avant la fin du mois de juillet et ne pas pouvoir attendre, peuvent s'orienter sur les 3 autres boîtiers neufs : D800, D800E et D4; ou les 4 autres boîtiers d'occasion : D700, D3, D3s ou D3x.

Il n'y a que l'embarras du choix, et dans un tel contexte, taper de pied, pleurer en criant "je voulais un D600 et rien d'autre", c'est juste faire un caprice d'enfant de 5 ans mal élevé.

...

Ou être une faible femme avec un budget limité ;).

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 15:22:38
[...] la tour de Pise posée sur une selle.

Je cherche la contrepèterie, sans succès jusqu'à maintenant...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 15:43:33
Tout le monde ou presque dans un microcosme représentant une partie de la cible.

Le chassimien type  n'est pas représentatif de  l'ensemble du marché, c'est il me semble ce qu'on oublis trop souvent.

C'est pour ça que j'ai cité plusieurs fois des illustrations "hors forum"...