Nikon... quand les chassimiens se prennent pour des marketeux...

Démarré par Staff NCI, Juillet 15, 2013, 15:02:43

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: SurSon31 le Juillet 18, 2013, 22:43:32
Ce n'est pas le lieu de ce débat mais l'APN filmant pour des usages sérieux n'est pour moi qu'un phénomène transitoire.

C'est exactement mon sentiment. C'est un système batard par le fait qu'il n'est réellement utilisé professionnellement que pour deux raisons: il utilise un grand capteur(donc possibilité d'utiliser des optiques permettant une faible profondeur de champ ou des grands angles de qualité, et il a de bonnes performances en haute sensibilité). Et il est d'un prix modeste vs  caméras professionnelles.
Mais la nécessité d'adapter une quantité impressionnante d'accessoires pour en faire des outils à peu près adaptés à la prise de vue vidéo montre déjà à l'évidence que l'on est dans une utilisation complètement transitoire de caractéristiques qui n'attendent que leur implémentation dans des caméras vidéo réellement faites pour cet usage et pas des bricolages.
A ce jour il existe bien sûr des outils pro qui possèdent ces caractéristiques mais dans un domaine ultra professionnels c'est à dire aux prix stratosphériques. C'est la raison principale de l'utilisation de cette solution "bricolée" des reflex en vidéo.

Alors en utilisation amateur c'est encore pire car il est assez rare que celui qui a acheté un reflex pour la photo ait assez de motivation pour réaliser ce qu'il ferait beaucoup plus facilement avec un simple camescope. C'est un outil à l'ergonomie inadaptée à la vidéo familiale, sauf accessoirement pour une courte prise de temps en temps bien sûr.

luistappa

Citation de: JMS le Juillet 18, 2013, 20:43:10
Le découplage est évident sur quasiment tous les EVF actuels: tu suis une voiture de course en pano, tu déclenches en rafale en la suivant quand elle est bien centrée dans le viseur de ton D3, la voiture est centrée ! Tu fais la même chose avec le plus rapide appareil à EVF (au hasard, un 24 Mpix à miroir fixe semi transparent) et le nez de la voiture est coupé après quelques vues...l'EVF est en retard par rapport au sujet !
+1
Testé le WE dernier, catastrophique!
Pour améliorer le truc il y'a du travail, car pour mémoire un objet qui se déplace à 200km/h parcour 1/2 m en 1/100 de seconde...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

En gros AMHA point de salut en dessous de 400htz.
Oui ça existe pour les écrans mais les capteurs et l'électronique  qui est derrière en est encore loin. Biensur le tout en full HD bien entendu avec un contraste de 1 000 000:1
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ValentinD

Citation de: fski le Juillet 18, 2013, 23:38:02
je vais tester plus paisiblement ce WE a south bank...

Mais deja ca rend le boitier plus discret...
ce genre de pancake rend encore plus atractif de tel boitier...

Sony en a aussi de jolis de pancake, sur un Nex7 ca dois etre sympa...

Oui, c'est clair ;)!

Je comprendrai jamais pourquoi acheter un Nex5 avec un énorme zoom plutôt qu'un reflex amateur avec le même zoom: même encombrement (a quelque chose près) et un vrai viseur optique!

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 19, 2013, 11:32:18
Oui, c'est clair ;)!

Je comprendrai jamais pourquoi acheter un Nex5 avec un énorme zoom plutôt qu'un reflex amateur avec le même zoom: même encombrement (a quelque chose près) et un vrai viseur optique!

et bien pour moi c'est both mode, et la peur du reflex...
Il y a cette idee avec un reflex que c'est difficile a utiliser (alors qu'il y a le mem mode vert que sur les compacts  ;D)

Tiens une chose pour les amateurs tres apprecie le mode dit "intelligent"...et je dois dire que sur Lumix il marche pas si mal que ca...
Tout ca pour dire que peut etre si les gens ont peur des reflex c'est parce qu'il pensent qu'ils sauront pas l'utiliser...alors qu'un NEX on ce dit que ca sera facile  ;)

Regarde la plus part des gens qui viennent sur ce forum pour demander un conseil pour un reflex, disent qu'ils fotn ca parce qu'ils veulent "progresser", alors qu'avec un hybride, un NEX7, et meme un xpro,  on peut tout aussi bien progresse en photo et en mode M....C'est la ou la prise en main est importante. J'etais passe du D5000 au D7000 justement pour la prise en main...

mais bon ici on prefere chercher le meilleurs boitier entre nikon et canon...et rarement ce demander si la prise en main nous conviendra  ::)

ValentinD

C'est sur! Un reflex est pas plus dur! C'est parfois même plus simple :D! Mébon ::)...

Mais c'est clair que quand on y connaît rien, on se moque de la prise en main. Perso, quand j'ai acheté mon boîtier, je ne l'avais jamais pris en main ::)... Maintenant, c'est la première chose que je regarde!

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 19, 2013, 12:03:17
C'est sur! Un reflex est pas plus dur! C'est parfois même plus simple :D! Mébon ::)...

Une piste noire est pas plus dure qu'une piste rouge quand on sait skier...mais quand on est en haut de la pente faut ce lancer...

Mais pas toujours facile de ce lancer....
Une des question qu'on me pose le plus souvent en tant qu'expat est: "c'est pas trop dur de partir comme ca?"...et en fait c'est vrai que ca fait peur, mais il y a rien de plus fantastique que de prendre 2 valises et partir refaire ca vie ailleurs...et je n'attend qu'une chose avoir une nouvelle opportunite (peut etre Singapour)...le plaisir des premiere semaines ou tu passe des heures dans un supermarche...sans savoir quoi achete pour manger  ;D...et puis comme faut bien manger, tu te lance et tu teste, essaye...et c'est un plaisir immence !

En photo c'est pareil...ca fait parfois peur, on est pas sur...et puis quand on passe du compact au reflex (meme de l'entree de gamme) on ce dit que c'etait pas si difficile que ca...et que c'est meme mieux...

Mais le poid et l'encombrement sont aussi un autre frein.

Si je devais renouveller tout mon matos photo aujourd'hui....ca sera un xpro avec 2 objos...
Et ca me tente parce qu'il est en promo en plus  ;D
http://www.cameraworld.co.uk/xpro1free18mm.html

ValentinD

Ah le ski :P!
Je m'étais gaufré un jour, jamais je voulais y retourner! Mon père m'a forcé cette année, j'ai jamais pris autant de plaisir a un sport! Les pistes noires, pas pour tout de suite! J'ai déjà fais une rouge plutôt pentue (je me suis planté magistralement, mais c'était marrant :D!). Enfin... C'est totalement HS!

Partir? Pas tout de suite, faut que je fasse mes études tout de même ;D! Mais l'étranger, pour y vivre, ne m'intéresse pas trop... Surtout que je suis plutot mauvais en langues :D... Par contre, j'aimerais partir vers la Bretagne plus tard!

Bah prends toi le X-pro1 et tu le revends s'il ne te conviens plus ;)! Ou tu revends tout ton matos Nikon :D!
C'est vrai qu'il est super(be) cet appareil!!

Désolé pour le HS ;)!

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 19, 2013, 12:54:56
Ah le ski :P!
Je m'étais gaufré un jour, jamais je voulais y retourner! Mon père m'a forcé cette année, j'ai jamais pris autant de plaisir a un sport! Les pistes noires, pas pour tout de suite! J'ai déjà fais une rouge plutôt pentue (je me suis planté magistralement, mais c'était marrant :D!). Enfin... C'est totalement HS!

Partir? Pas tout de suite, faut que je fasse mes études tout de même ;D! Mais l'étranger, pour y vivre, ne m'intéresse pas trop... Par contre, j'aimerais partir vers la Bretagne plus tard!

Beh si Xpro FF pourquoi pas  ;)

Pour le ski, je me suis casse un femur avec traumatisme cranien (le sapin est plus fort que le fski  ;D), twister 2 fois une genou (par chance le meme), deboiter une epaule....et bien mon ski 2014 est deja reserve  ;D ;D ;D

Quand a vivre a l'etranger...peut etre que c'est pas pour tout le monde...mais je ne vois plus le monde de la meme maniere qu'avant...le monde est tout petit en fait...tout petit petit... ;D

ValentinD

Fski, le warrior ;D!

Le X-pro1 aps-c est excellent, et la gamme est parfaitement adaptée comme pour un FF ;)!

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 19, 2013, 13:10:06
Fski, le warrior ;D!

Le X-pro1 aps-c est excellent, et la gamme est parfaitement adaptée comme pour un FF ;)!

oui mais c'est pas plus compact qu'un D600 avec un 50mm...et le viseur du D600 marque un point...

non Fuji a marque un grand coup avec ce Xpro...d'autant plus qu'il est sorti avec directement des bons fixes...

stg

Citation de: fski le Juillet 19, 2013, 12:17:36
Une piste noire est pas plus dure qu'une piste rouge quand on sait skier...mais quand on est en haut de la pente faut ce lancer...
En photo c'est pareil...ca fait parfois peur, on est pas sur...et puis quand on passe du compact au reflex (meme de l'entree de gamme) on ce dit que c'etait pas si difficile que ca...et que c'est même mieux

Pas vraiment d'accord sur le "quand on sait skier"

Si tu prends une piste noire, que tu sais skier et que tu y vas pépère, elle n'est effectivement pas plus dure qu'une rouge, mais tu ne feras pas du grand ski pour autant. Par contre, si tu es un excellent skieur, tu descendras cette noire comme un compétiteur  et ce sera ... Beaucoup plus dur

En photo, oui, c'est pareil. Utiliser un reflex pro c'est pas plus dur si tu le laisses en mode P
Mais si tu veux " faire parler les chevaux" ça va être beaucoup plus dur

En clair, ne jamais confondre matos et savoir faire car le plus beau matos entre des mains inexpertes, eh Ben ça fait comme un skieur qui s'y croit et qui descend la noire comme une patate, tout fier de lui, sans se rendre compte qu'il ne joue pas dans la même cour que les grands ( voire en les gênant, mais c'est une autre histoire)

ValentinD

Citation de: fski le Juillet 19, 2013, 13:24:55
oui mais c'est pas plus compact qu'un D600 avec un 50mm...et le viseur du D600 marque un point...

non Fuji a marque un grand coup avec ce Xpro...d'autant plus qu'il est sorti avec directement des bons fixes...

C'est pas faux non plus ;)...
Mais tu y gagne un peu en hauteur et en poids! Et je suis fan des Leica, c'est peut être pour ça que je l'aime beaucoup ;)?
Citation de: stg le Juillet 19, 2013, 13:40:18

Si tu prends une piste noire, que tu sais skier et que tu y vas pépère, elle n'est effectivement pas plus dure qu'une rouge, mais tu ne feras pas du grand ski pour autant. Par contre, si tu es un excellent skieur, tu descendras cette noire comme un compétiteur  et ce sera ... Beaucoup plus dur

En photo, oui, c'est pareil. Utiliser un reflex pro c'est pas plus dur si tu le laisses en mode P
Mais si tu veux " faire parler les chevaux" ça va être beaucoup plus dur

En clair, ne jamais confondre matos et savoir faire car le plus beau matos entre des mains inexpertes, eh Ben ça fait comme un skieur qui s'y croit et qui descend la noire comme une patate, tout fier de lui, sans se rendre compte qu'il ne joue pas dans la même cour que les grands ( voire en les gênant, mais c'est une autre histoire)

Oui, mais on risque pas de mourir avec un reflex au moins ;D!

Et puis un mode P sort de bons résultats si on reste dans la photo classique!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: valoo21 le Juillet 19, 2013, 13:43:29
euh prends toi un reflex pro dans les côtes...
un reflex amateur, tu as une voie de sortie: tu peux l'ecraser!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ValentinD

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 19, 2013, 13:54:39

C'est vrai qu'on se retrouve hyper fréquemment dans une situation de ce genre ;D ;D!!

fski

Citation de: stg le Juillet 19, 2013, 13:40:18

Ahh voila le coeur du forum qui resort en force...l'elitisme...

J'ajouterai que meme si tu y va pepere, tu aura pris du plaisir a descendre un piste noire...meme si tu sais que ne gagnera pas une medaille d'or aux JO avec ca  ;)

A force de passer du temps ici j'ai l'impression qu'on a des amateurs-passiones, qui savent tous les rouages de leur boitier sur le bout des doigts, et savent meme chaque courbe DXO associe a chaque objo...qui du coup ne jure que par ca...et puis de l'autre le bon photographe qui lui utilise un boitier comme un outil...

Le second si il est reconnu sera vite adule comme artiste...
Par contre le premier risque de vite considere toutes personnes ayant un boitier mais ne faisant parti ni du groupe 1 ou du groupe 2 de photographe a la tata ginette...

Perso j'espere etre un photographe a la tata ginette...faire des photos avec le matos que j'ai meme si pas optimiser, profiter de ce loisir, l'utiliser comme source de souvenir, imprimer certaines photos via un site web, et les offrir a mes proches...
Chaque annee ma maman nous fait un calendrier, avec les photos qu'on lui passe et qu'elle fait...ohh c'est rien de parfait artistiquement, loin de la...mais ca une valeur incroyable...alors si le mode P ou auto continue a faire de telles photos, meme si un boitier Pro...et que ca fait plaisir a la personnes, je dis GO...

...et si en bonus ca gene les pro, je dit banko....

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 19, 2013, 13:54:39

Citation de: valoo21 le Juillet 19, 2013, 14:00:26
C'est vrai qu'on se retrouve hyper fréquemment dans une situation de ce genre ;D ;D!!

Beh en ski valoo voyons....c'est possible  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: fski le Juillet 19, 2013, 15:17:27
...et si en bonnus ca gene les pro, je dit banko....

Non content de proférer des inepties à tour de bras, tu cherches en plus à battre des records de fautes d'orthographe ?
(une quasiment à chaque mot... ça va être difficile de faire mieux !)

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 15:22:23
Non content de proférer des inepties à tour de bras, tu cherches en plus à battre des records de fautes d'orthographe ?
(une quasiment à chaque mot... ça va être difficile de faire mieux !)

ne me sous estime pas  ;)

Guy-Michel

Citation de: valoo21 le Juillet 19, 2013, 13:43:29
C'est pas faux non plus ;)...
Mais tu y gagne un peu en hauteur et en poids! Et je suis fan des Leica, c'est peut être pour ça que je l'aime beaucoup ;)?

Et puis un mode P sort de bons résultats si on reste dans la photo classique!

Oh les belles idées préconçues! Mais c'est pas vrai du tout !

En mode P, l'appareil va gérer le diaph à sa manière. Il y a de gros risques de loupé. J'appelle un loupé une photo qui aurait par exemple nécessité une profondeur de champ très faible, pour estomper le fond, et que le mode P aurait faite à f/11 !

Il faut arrêter de croire que les appareils pros fonctionnent mieux que les appareils amateurs: c'est faux! Ils sont plus pointus, plus rapides, plus précis, plus tout... DONC ils demandent une grande maîtrise, sinon ils font moins bien que du matos amateur.
Vous doutez?  Alors je vais encore plus loin dans la démo... Si vous pensez qu'entre les mains d'un photographe non expérimenté un D4 ou un EOS 1 feront de meilleures images qu'un compact-zoom à 300€, vous ne verrez pas d'inconvénient à ce qu'on donne à cet opérateur d'opérette un appareil encore plus pro? Par exemple... un Hasselblad! Le malheureux n'en sortira certainement pas une seule photo et pourtant, c'est du bon matériel! Je ne pousserai pas le vice jusqu'à suggérer une Sinar et/ou un dos PhaseOne...

Plus près de nous, le fabuleux 200-400 Canon n'est pas à mettre entre toutes les mains car, mal utilisé, il fera moins bien qu'un 18-270 Tamron... Avant de demander à un manchot de faire un créneau avec une Ferrari, on prévient les secours...  :D

Bien que ça dérange l'ego de pas mal de gens suréquipés, le matériel pro ne garantit pas un meilleur résultat et peut même, mal exploité, devenir très handicapant.

Tonton-Bruno

Citation de: Guy-Michel le Juillet 19, 2013, 15:28:30
Bien que ça dérange l'égo de pas mal de gens suréquipés, le matériel pro ne garantit pas un meilleur résultat et peut même, mal exploité, devenir très handicapant.

C'est une vérité qu'il est toujours bon de rappeler.

fski

Citation de: Guy-Michel le Juillet 19, 2013, 15:28:30
Bien que ça dérange l'égo de pas mal de gens suréquipés, le matériel pro ne garantit pas un meilleur résultat et peut même, mal exploité, devenir très handicapant.

ahh l'ego....

Il y a de plus quelques video sur ce theme sur le net par notre funny English guy in HK  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=U2OEMqSubqg

ValentinD

Bien sur Guy Michel, je suis tout a fait d'accord ;)!

Mais on va dire que pour quelqu'un qui n'y connait que dalle, le mode P va suffir dans 80% des cas.

Pour un total néophyte, une bonne photo signifie une photo bien exposée et bien nette. Ce que fais le mode P ;).

Et puis j'ai jamais dis qu'un D4 en mode P ferait mieux qu'un 1100D ;)!

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 19, 2013, 18:30:57
Et puis j'ai jamais dis qu'un D4 en mode P ferait mieux qu'un 1100D ;)!

Heu, si, quand même !
Fais toi prêter un D4, va faire des photos en ambiance sombre, et reviens nous dire koi !

;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 18:33:34
Heu, si, quand même !
Fais toi prêter un D4, va faire des photos en ambiance sombre, et reviens nous dire koi !

;-)

En pleine journée ;D!

Évidement qu'en basse lumière le 1100D se fait littéralement exploser :D!

Citation de: PapaChloé le Juillet 19, 2013, 18:44:43
Quoi "koi" ?

;D

C'est dans le ch´tis ça ;D!