Nikon... quand les chassimiens se prennent pour des marketeux...

Démarré par Staff NCI, Juillet 15, 2013, 15:02:43

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 17:40:52
Bien sûr Corinne, je saisis bien la chose, mais même si je comprends et je ressens le plaisir que l'on a à utiliser un viseur optique, l'image fournie par un appareil numérique actuel est déjà créée par un capteur numérique et elle a bien des caractéristiques et un rendu fort différent du viseur optique (en teinte, contraste, finesse etc); si les progrès sont importants dans ce type de viseur celui-ci sera plus proche des images que nous voyons à l'écran de nos ordinateurs (le résultat) que de la visée optique, alors à quoi bon le plaisir de voir une image optique qui n'est pas exactement le résultat que nous verrons à l'écran de l'ordinateur?
Juste une réflexion pas un dogme ;)
En théorie ton argument est convaincant pour moi qui regarde mes photos sur écran (mais de toute façon le tirage papier est une autre transformation de la réalité). En pratique, il ne l'est pas car tu compares un système de visée qui est au point (malgré les problèmes de calage AF que tu as cités et que j'ai malheureusement expérimentés) avec un système qui ne l'est pas encore. Le jour où je verrai un système assez rapide pour ne pas induire de retard significatif (en plus de mon propre retard et du retard au déclenchement) sur un sujet rapide (oiseau en vol par exemple), je changerai peut-être d'avis. Ma principale cause de défiance à l'égard de l'EVF réside surtout dans le manque de rapidité d'affichage, ensuite vient la différence d'aspect (contraste, etc...).

De toute façon ton argumentation, tout à fait recevable, ne répond qu'au côté pratique. Je reste persuadée que sur le principe, l'OVF est plus simple (plus naturel, si tu préfères), que l'EVF.  ;)

coval95

Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2013, 18:07:47
Et de l'inconvénient de la consommation électrique d'un tel viseur, de la durée de vie de ce viseur ?
De l'appréciation de la profondeur de champ ?
D'accord avec la 1ère ligne (coso, fiabilité). Le "machin" électronique étant encore une source de panne potentielle...
Pour l'appréciation de la PDC, je suis assez d'accord avec Verso.

caoua futé

Citation de: coval95 le Juillet 25, 2013, 14:21:26
Le défaut majeur, c'est le bruit au déclenchement. Mais bon, je préfère ça quand même...  :-\
Moi aussi, car ça signifie aussi que l' AF a fait le point (sujet en mouvement) et que la photo a été faite.  ;)

A moins que des génies du marketting nous proposent un bruiteur électronique imitant le bruit d'un déclenchement d'un boitier mécanique.
Dans ce domaine, tout est possible.

coval95

Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2013, 18:36:23
...
A moins que des génies du marketting nous proposent un bruiteur électronique imitant le bruit d'un déclenchement d'un boitier mécanique.
Bien sûr, mon smartphone fait un bruit de déclic quand il prend la photo.  ;)

caoua futé

Citation de: coval95 le Juillet 25, 2013, 12:14:30
De toute manière, pour dépasser la vitesse de la lumière, ils vont devoir s'accrocher, les électroniciens !  :P :P :P
Il en est de tout à fait capables de franchir le mur du çon.  :D :D :D

Bernard2

Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2013, 17:56:47
Et c'est bien ce qui me gêne: convertir une fois l'image en signal électrique pour faire ensuite la conversion inverse.  >:(
ça n'a rien de nouveau ou compliqué. C'est le Live view que possèdent déja tous les appareils actuels et les compacts numériques depuis l'origine....

Bernard2

Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2013, 18:36:23
Moi aussi, car ça signifie aussi que l' AF a fait le point (sujet en mouvement) et que la photo a été faite.  ;)

ben ça existe déjà sur certains compacts et depuis longtemps! Et cela est parfaitement utile à partir du moment où l'appareil ne fait aucun bruit perceptible même par le photographe qui est tout contre.

caoua futé

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 19:02:25
ça n'a rien de nouveau ou compliqué. C'est le Live view que possèdent déja tous les appareils actuels et les compacts numériques depuis l'origine....
C'est vrai, mais je préfère de loin le viseur optique.
Le LIive view satisfera davantage les vidéastes.

Bernard2

Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2013, 19:19:40
C'est vrai, mais je préfère de loin le viseur optique.
Le LIive view satisfera davantage les vidéastes.
En fait la question n'est pas tant de préférer ou pas le LV à la visée optique. Simplement les deux sont complémentaires sur les reflex actuels.
le LV sur l'écran arrière permet un travail plus confortable dans certaines situations de prise de vue et permet aussi un contrôle de la mise au point manuelle d'une grande précision.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 19:04:48
ben ça existe déjà sur certains compacts et depuis longtemps! Et cela est parfaitement utile à partir du moment où l'appareil ne fait aucun bruit perceptible même par le photographe qui est tout contre.

D'ailleurs, je suis gêné sur le v1 en mode obturateur électronique : je n'arrive pas à être sûr qu'il a pris la photo... il est parfaitement inaudible, et ça me perturbe (mais ça peut s'avérer un gros avantage dans certains cas).
Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 19:48:55
le LV sur l'écran arrière permet un travail plus confortable dans certaines situations de prise de vue et permet aussi un contrôle de la mise au point manuelle d'une grande précision.

Oui. Et la vidéo sur le D700, ben, comment dire...

caoua futé

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 19:48:55
En fait la question n'est pas tant de préférer ou pas le LV à la visée optique. Simplement les deux sont complémentaires sur les reflex actuels.
C'est en effet trés vrai, à condition d' être confronté dans ce genre de situation, et je pense à la mise au point manu avec un objectif macro.
Maintenant disposer à la fois du viseur optique et du LV, ne me dérange absolument pas. Le second ne m'enlevant pas le premier. Peut-etr eaurai-je mêm l'occasion future d'apprécier le LV en photo rapprochée.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 19:59:18
D'ailleurs, je suis gêné sur le v1 en mode obturateur électronique : je n'arrive pas à être sûr qu'il a pris la photo... il est parfaitement inaudible, et ça me perturbe (mais ça peut s'avérer un gros avantage dans certains cas).
Oui. Et la vidéo sur le D700, ben, comment dire...

mais je crois me souvenir qu'il y a la possibilité justement d'activer un bruit électronique de confirmation sur le V1.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 20:50:24
mais je crois me souvenir qu'il y a la possibilité justement d'activer un bruit électronique de confirmation sur le V1.

Je repasse tout simplement en obturateur mécanique, et là, on l'entend (je ne supporte pas pas les bip-bip !)...
Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2013, 20:20:06
C'est en effet trés vrai, à condition d' être confronté dans ce genre de situation, et je pense à la mise au point manu avec un objectif macro.

Ou tout simplement pour tirer tout le jus d'une optique (pas besoin d'être en macro)...

muadib

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 23:19:45
Quelques ouvrages de référence :

Cialdini, R. B. (2001). The science of persuasion
Buyology - Truth and Lies About Why We Buy (Doubleday Business, division of Random House).

Sur Slate fr "La fin des recherches débiles sur le cerveau"  :D
http://www.slate.fr/story/76106/cerveau-fin-recherches-debiles

luistappa

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 21:00:35
Je repasse tout simplement en obturateur mécanique, et là, on l'entend (je ne supporte pas pas les bip-bip !)...
Ou tout simplement pour tirer tout le jus d'une optique (pas besoin d'être en macro)...
Tu as deux bruitages différents sur le V1, tous deux désactivable séparément, le bip de confirmation de la MAP et un bruit de déclenchement qui est le son d'un obturateur pas un bip ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II