Protection "tous temps" des Nikkor

Démarré par jaric, Juillet 20, 2013, 20:20:53

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Juillet 29, 2013, 20:54:35
Il n'est pas utile de disposer de chiffons secs pour essuyer son matériel. La solution adaptée est de disposer de grandes peaux de chamois (naturelles) qui serviront à la fois de protection primaire en les déposant sur les objectifs pendant la prise de vues (essorées de temps en temps elles reprennent leur capacité d'absorption), secondairement on s'en servira pour éliminer l'eau présente sur les appareils en cours et en fin de prise de vues. C'est justement mouillées et bien essorées qu'elles sont les plus efficaces.
Le danger pour les appareils /objectifs c'est la pluie fine mais de longue durée qui finit par former un film d'eau qui peut alors pénétrer les interstices ou les grosse gouttes d'orage qui peuvent pénétrer par la force d'impact.(ceci est évité par la protection de la peau de chamois posée sur le matériel  et son essorage périodique.

PS. Pour un usage de longue durée et ou sous pluie intense un équipement de protection spécifique est indispensable.
Les peaux de Chamois c'était il y a 30 ans pour moi jusqu'à il y a quelques mois ou j'ai découvert les "Pack Towels" auprès d'un Pro avec lequel je shootais en Islande ( Serviettes de Toilette en microfibre).
Elles ont l'avantage d'être légères d'exister dans toutes les tailles possibles et imaginable du mouchoir au drap de bain, elle prennent énormément d'eau, propres elles peuvent essuyer la surface des lentilles ou filtres sans soucis, elles se lavent facilement, sèchent hyper vite.
J'ai vite remarqué les différences de qualité "d'épongeage" entre les originales chères et les clones en marques de grande distribution. Faut pas hésiter à investir dans des originales.

Lautla

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2014, 12:20:31
Les peaux de Chamois c'était il y a 30 ans pour moi jusqu'à il y a quelques mois ou j'ai découvert les "Pack Towels" auprès d'un Pro avec lequel je shootais en Islande ( Serviettes de Toilette en microfibre).
Elles ont l'avantage d'être légères d'exister dans toutes les tailles possibles et imaginable du mouchoir au drap de bain, elle prennent énormément d'eau, propres elles peuvent essuyer la surface des lentilles ou filtres sans soucis, elles se lavent facilement, sèchent hyper vite.
J'ai vite remarqué les différences de qualité "d'épongeage" entre les originales chères et les clones en marques de grande distribution. Faut pas hésiter à investir dans des originales.
Ca après la séance et ensuite un endroit sec et bien ventilé c'est le top.

Un amateur (m. Verso) qui sort depuis des années pour son ornitho quelque soit le temps  ;D

Verso92

Citation de: Lautla le Octobre 11, 2014, 12:29:43
Un amateur (m. Verso) qui sort depuis des années pour son ornitho quelque soit le temps  ;D

Les pluies tropicales au Vietnam n'ont rien à envier, tu peux me croire, à celles du Marquenterre...

Lautla

Marquenterre  ;D

N'import

edit pour pas qu'on dise que je dis n'importe quoi, bien sur il ne s'agit pas d'un Albatros du Marquenterre  ;D

Crinquet80

J'ai toujours dans mon sac photo , un sachet de congélation adapté et quelques élastiques pour maintenir le tout . Simple , pas cher et efficace en cas de forte pluie . D'autant que les différentes appellations des fabricants ne garantissent pas les dégâts possibles causés par l'eau ou des poussières fines .

Jean-Claude

Citation de: KooLooK le Juillet 28, 2013, 10:32:52
Jean-Claude, suite à ton expérience:

"Le pire pour moi à été dans des Canyon très étroits aux USA avec du sable qui tombe d'en haut. Un objectif normal bloque au bout de 30'secondes."

Comment récupère-t-on un objectif grippé par le sable... SAV obligatoire?
mes objectifs n'ont heureusement pas été totalement grippés, juste que celà grinçait en forçant à la main. Après quelques aller retour en forçant celà c'est débloqué. j'ai du faire la manoeuvre à plusieurs reprises dans le "Lower antelope" ou le sable du plancher des vaches soulevé par le vent tombait par paquets sur nos têtes au fond de la tranchée.

J'ai remarqué que le pire ennemi en cas de vent de sable est le pare-soleil, qui joue le rôle de réceptacle à sable. On a très vite 5 mm de sable dans le fonds du paresoleil et quiva automatiquement rentrer dans le jeu du bloc frontal de mise au point de l'objectif.
Le meilleur moyen dans ce cas est de ne pas utiliser de paresoleil, visser un filtre neutre et gaffer autour un sac de plastique à fond percé qui revient vers l'arrière. ou aussi utiliser un objectif à frontale fixe.

Jean-Claude

Un conseil sur du matos qui vient d'être douché

Ne jamais commencer par actionner la bague de zooming pour aller sècher le fut de l'objectif.

D'abord éponger totalement l'extérieur sans rien actionner, puis démonter l'objectif pour continuer de sècher les parties cachées.

puis laisser sècher démonté dans un endroit sec

Il m'est en effet arrivé d'aspirer des gouttes d'eau à l'intérieur du matos par le joint caoutchouc de baionette et par l'oculaire, simplement en actionnant la bague de zooming du 70-300VR après avoir pris brutalement l'équivalent d'un gros seau d'eau sur la tête

Crinquet80

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 11, 2014, 13:55:20
Il me semble que dans les micro 4/3, l'olympus em-5 soit temps non ? Ainsi que le 12-35 2.8 et 35-100 2.8 panasonic ? En tout temps ils le mettent en grand !

Comme  je me méfie du marketing vantant les qualités de tel ou tel appareil , je préfère partir du principe qu'il n'est pas tout temps , c'est moins cher qu'un aller retour au SAV !  ;)

Jean-Claude

Si vous voulez un boitier numérique à objectifs interchangeable vraiment étanche c'est le "Nikon One AW", lui il peut plonger sans soucis et être lavé sous le robinet  ;)

Germanium

Bonjour,

Ce fil pose une vrai question, et comme je vais bientôt la ou il ne pleut jamais  :D, il y a de quoi réfléchir.
D'ailleurs, que ce soit Nikon ou les autres constructeurs, aucun ne donnent la valeur de l'indice de protection, ni pour les boitiers, ni pour les objectifs.
Il y a pourtant une norme sur le sujet : //http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection
Donc par principe, pas d'indication, pas de protection.
Et outre la protection des remparts, j'emporterai les Pack Towels, peau de chamois, sacs plastique et ruban adhésif.

Cordialement

Jean-Claude

Citation de: Germanium le Octobre 11, 2014, 16:53:48
Bonjour,

Ce fil pose une vrai question, et comme je vais bientôt la ou il ne pleut jamais  :D, il y a de quoi réfléchir.
D'ailleurs, que ce soit Nikon ou les autres constructeurs, aucun ne donnent la valeur de l'indice de protection, ni pour les boitiers, ni pour les objectifs.
Il y a pourtant une norme sur le sujet : //http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection
Donc par principe, pas d'indication, pas de protection.
Et outre la protection des remparts, j'emporterai les Pack Towels, peau de chamois, sacs plastique et ruban adhésif.

Cordialement
Pour ses boîtiers AW One et Coolpix, Nikon donne les valeurs de normes concernant l'étanchéité et la résistance aux chutes.

Pour les reflex celà est tout à fait impossible de répondre à la norme car il y a tellement d'éléments en jeux qu'ils n'y arriveraient pas sauf à le rendre réellement étanche. seuls les appareils de plongée sont sûrs et Nikon â une sacrée expérience là dedans avec la série des Nikonos non reflex et reflex, le 35 AWAF, le Coolpix AW, le One AW.

Germanium

Je suis bien d'accord Jean-Claude, il y a beaucoup de paramètres, et on pourrait considérer que ceux définis dans les protocoles de mesure de qualification soient insuffisants, mais j'y crois peu.
Cela dit, je ne voudrai pas tomber dans l'extrême, ni rêver d'un Nikon RS numérique pour photographier sous le crachin quasi horizontal qui donne une telle lumière si particulière.
Non l'idée est juste de donner une valeur de ce que peut endurer un AFD 80-200 F2.8 à 2 bagues (je viens de l'acheter d'occasion), je ne voudrai pas l'esquinter en 2 ou 3 sorties.

Germanium

Comme quoi !
Nikon a publié hier l'article 62643 https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/62643
Ce sont les appareils étanches, mais déjà une indication.

Au fait, en emmenant les p'tits enfants à l'Aqua boulevard, il y a un pro qui est dans le bassin avec un reflex genre Nikon D3 ou Canon, on retrouve les photos à la sortie ou on peut les acheter sous différents formats.
Son matériel passe la journée dans cet atmosphère humide, entre autre. Sans compter les rideaux de pluie, les jets d'eau, qui ne sont pas toujours annoncés...

Bernard2

Les protections contre les entrées d'eau et de poussières vont de pair, les deux progressent ensemble.
On peut le vérifier dans le document donné en lien par Germanium.
Seulement comme les entrées de poussières sont bien moins dramatiques que les entrées d'eau, et que la protection contre les entrées d'eau est toujours liée à des temps d'exposition et à un débit d'eau (force, vent etc) précis, il est beaucoup trop risqué  de communiquer sur un sujet aux conditions trop complexes, ce qui pourrait être pris comme une garantie un peu trop large.
Donc Nikon communique sur la poussière mais pas sur l'eau.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 11, 2014, 19:01:26
Les protections contre les entrées d'eau et de poussières vont de pair, les deux progressent ensemble.
Seulement comme les entrées de poussières sont bien moins dramatiques que les entrées d'eau, et que la protection contre les entrées d'eau est toujours liée à des temps d'exposition et à un débit d'eau (force, vent etc) précis, il est beaucoup trop risqué  de communiquer sur un sujet aux conditions trop complexes, ce qui pourrait être pris comme une garantie un peu trop large.

Dans certains documents, Nikon a déjà communiqué sur ce point : exemple pour le D2x, étudié d'après les dires de Nikon pour résister à une pluie intense de deux heures...

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 13:22:59
En ce qui me concerne, j'aime bien leur approche iconographique, ainsi que d'autres aspects (les conseils de PdV, etc). Par contre, pour l'aspect test / technique, je préfère CI...
Leur médiocrité rédactionnelle me hérisse: on a systématiquement droit à: "au final", "au niveau de", "qualitatif" etc... Je suis néanmoins abonné parce que comme toi, j'apprécie leur souci de l'histoire et de la culture photographique.
Les tests de CI sont plus rigoureux, mais l'orientation "nature-bestioles" est parfois fatigante (abonné également).
Dans l'ensemble, même si on est loin de la perfection, ces deux revues sont d'une qualité sans égale si on la compare aux revues américaines, anglaises ou allemandes que je lis occasionnellement.
instagram: abilisprod

xcomm

En ce qui concerne l'immersion, tous les retours indiquent que le caisson complémentaire aux compacts étanches est une nécessité, si l'on souhaite de la fiabilité, et ne pas se retrouver un jour avec une électronique HS.

Ici, le fil pose la question des objectifs Nikkor, et de leur conception prévue ou non pour résister aux intempéries, comme l'indique Nikon. Un rappel, pour ceux qui seraient de mauvaise foi : Intempérie : "Mauvais temps (pluie et vent), rigueur du climat" selon le dictionnaire.

Donc on parle bien d'un matériel conçu ou non pour pouvoir fonctionner dans les conditions pouvant survenir lors de mauvais temps sur planète Terre.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Germanium

Citation de: Bernard2 le Octobre 11, 2014, 19:01:26

Il est vrai qu'il n'est pas a douter que des indélicats n'hésiteraient pas à fulminer et accuser parce qu'ils sont allés photographier une grande marée d'un peu trop près.

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2014, 19:05:49
Dans certains documents, Nikon a déjà communiqué sur ce point : exemple pour le D2x, étudié d'après les dires de Nikon pour résister à une pluie intense de deux heures...

Extraordinaire ! Je comprends mieux pourquoi les pros n'hésitent pas a bosser à l'Aqua Boulevard  :D

Merci en tout cas aux réponses de chacun, je vais partir tranquille, mais vigilant.

Bernard2

Citation de: xcomm le Octobre 11, 2014, 19:17:11
En ce qui concerne l'immersion, tous les retours indiquent que le caisson complémentaire aux compacts étanches est une nécessité, si l'on souhaite de la fiabilité, et ne pas se retrouver un jour avec une électronique HS.

Ici, le fil pose la question des objectifs Nikkor, et de leur conception prévue ou non pour résister aux intempéries, comme l'indique Nikon. Un rappel, pour ceux qui seraient de mauvaise foi : Intempérie : "Mauvais temps (pluie et vent), rigueur du climat" selon le dictionnaire.

Donc on parle bien d'un matériel conçu ou non pour pouvoir fonctionner dans les conditions pouvant survenir lors de mauvais temps sur planète Terre.
sauf que le "mauvais temps" cela peut-être aussi bien un crachin qu'une tempête tropicale...
Ce type de matériel n'existe pas (plus) en reflex au moins.

xcomm

Bonjour,

Ah bon ?

Je site Nikon :
F6 : "UNE RÉSISTANCE À TOUTE ÉPREUVE — Une robustesse inébranlable même dans les conditions climatiques les plus rudes."
Et l'on peut y voir une photo d'ouvrier agricole travaillant sous une pluie tropicale. Ce n'est pas moi qui indique la résistance de l'équipement, mais bien Nikon.

D4 : "La fiabilité de l'appareil photo est garantie même dans les conditions extérieures les plus difficiles."

"Des mesures approfondies ont été prises pour garantir une protection contre l'humidité, la poussière et même les interférences électromagnétiques. Son étanchéité totale, combinée à d'autres techniques développées par Nikon, assure le fonctionnement de l'appareil quelques que soient les conditions."

Pour ma part, c'est clair, et je n'en demande pas plus. Je comprends que le boîtier est conçu pour l'usage au quotidien dans tous type de conditions sans poser de problème, et c'est bien ça que l'on demande.

La question qui reste, est donc bien de connaître les optiques qui sont conçues pour fonctionner en adéquation avec ces boîtiers, sans poser de problèmes.
Côté 50mm, j'ai ma réponse, si je me fie au descriptif du fabricant, mais que c'est laborieux, pour trouver une simple information qui devrait pouvoir être trouvée au premier coup d'œil.

Pour ceux qui n'aiment pas le terme de tropicalisation, Nikon parle ici "d'étanchéité totale" et "d'autres techniques" pour son D4.

Encore une fois, ça me va, car je sais que les boîtiers ont été conçus avec des objectifs de caractéristiques délibérément choisis qui leur donne certains avantages.

Le reflex est un boîtier de plus en plus d'expert, et donc appelé à travailler dans des conditions qui ne sont pas toujours celle d'une salle de danse de salon... ;-)

Bonne journée.
Xavier

Germanium

Merci Xcomm pour ces précisions.
Donc, Nikon garantie le bon fonctionnement pour les F6 et D4.
Concernant les objectifs, par contre, très peu, voir pas d'infos.
Le plus important est de se préparer aux PDV en plein-air en sachant ce que risque le matériel et de prendre les précautions d'usage.
Il faut bien voir aussi que tous les amateurs ne possèdent pas de F6 ni de D4, ni d'objectifs pros.
Et la question du début est la protection "tous temps" des Nikkor.
Ce fil m'a permis de répondre a mes propres interrogations "Quelles précautions dois je prendre ?" Sans être hyper inquiet, il est raisonnable de se préparer, les Towels, peau de chamois, me vont très bien.
Cordialement

Harry Cau

Depuis que j'ai vu ça http://blog.images-photo.com/le-nikon-d700-traine-dans-la-boue/
Je ne suis pas trop inquiet pour mon D700  ;D

J'avais également lu un truc sur le 16-35 qui était tombé et qui s'étais planté dans la boue dans une rizière chinoise et là aussi sans dommage après le nettoyage, mais je n'ai pas retrouvé le lien

Ceci dit je suis assez maniaque ;-)

Bernard2

Citation de: xcomm le Octobre 12, 2014, 11:12:59
Bonjour,

Ah bon ?

Je site Nikon :
F6 : "UNE RÉSISTANCE À TOUTE ÉPREUVE — Une robustesse inébranlable même dans les conditions climatiques les plus rudes."
Et l'on peut y voir une photo d'ouvrier agricole travaillant sous une pluie tropicale. Ce n'est pas moi qui indique la résistance de l'équipement, mais bien Nikon.

D4 : "La fiabilité de l'appareil photo est garantie même dans les conditions extérieures les plus difficiles."

"Des mesures approfondies ont été prises pour garantir une protection contre l'humidité, la poussière et même les interférences électromagnétiques. Son étanchéité totale, combinée à d'autres techniques développées par Nikon, assure le fonctionnement de l'appareil quelques que soient les conditions."

Pour ma part, c'est clair, et je n'en demande pas plus. Je comprends que le boîtier est conçu pour l'usage au quotidien dans tous type de conditions sans poser de problème, et c'est bien ça que l'on demande.

l.
les indications données dans les textes marketing sont toujours assez vagues et interprétables.
C'est pour cela que je réagissais au terme "d'intempéries" que tu signalais en indiquant que dans intempéries on pouvait aussi bien inclure crachin que tempête tropicale ce qui n'a rien à voir en termes de conditions. A cela on peut ajouter le temps d'exposition à ces intempéries car toutes les normes de protection sont liées à un temps d'exposition maximal. Ce qui n'est pas indiqué dans ces textes vagues et souvent pompeux. C'est bien la preuve que ce n'est que du texte marketing car si l'on interprète comme tu sembles le faire cela voudrait dire que les appareils peuvent rester sous n'importe quelle averse sans limite de temps ou de violence...
D'autrepart tu remarqueras que la plupart du temps lorsqu'il s'agit des protections (joints d'étanchéité) il est question pratiquement toujours de poussières, rarement d'humidité et jamais d'eau.

Ceci étant chacun qui utilise ces appareils sous la pluie a pu constater qu'ils résistent fort bien à ces conditions. Mais cela ne veut pas dire que la résistance est infinie en terme de temps d'exposition et de violence de cette pluie...Et la limite sera assez vite atteinte à mon avis dans le cas de pluie violente par abandon du photographe avant celui de son appareil. en revanche en cas de pluie continue faible c'est plus délicat à déterminer..

je ne parle pas ici des objectifs où les difficultés "d'étanchéification" sont encore plus importantes et très variables selon modèles.

xcomm

Bonsoir Bernard2,

Nikon parle de "robustesse inébranlable, même dans les conditions climatiques les plus rudes". Nikon parle "d'étanchéité totale". p.jammes parle de fonctionnement nominal de son D3s sous 3 jours de pluie. Pourtant, c'est du concret.

Ça ne te suffi pas ? Dans ce cas, il te faut passer au caisson de plongée 40m ou plus. Pour ma part, je ne vais pas au delà des conditions climatiques rencontrées à un instant T pour la réalisation de mes photos.

Bonne soirée.
Xavier

Nioky

Sinon regarde France 2, à l'instant il y a Vincent Munier dans le grand Nord sous la neige, ça instruit :)