Test terrain: Nikkor AF-S 70-200mm f/4 ED VR

Démarré par Darth, Août 12, 2013, 16:37:27

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2013, 22:13:23
Il m'arrive également d'avoir quelquefois des soubresauts à la visée avec mes objectifs VR (18-200 et 70-300). Pas anormal, selon moi...

Pareil pour moi avec 18-200, mais PinkFish a l'air de dire que c'est spécifiquement au déclenchement qu'il a le problème (pas moi).
Citation de: Sebmansoros le Septembre 13, 2013, 20:48:04
Pas ce Pb avec le 70-200 f2.8 mais le VR est d'une lenteur de mise en route à mourir.

Bizarre, il me semblait avoir lu sur ce forum que la mise en route du VR du 70-200/2,8 était très rapide.
Arrogant, sans limite

PinkFish

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2013, 22:13:23
Il m'arrive également d'avoir quelquefois des soubresauts à la visée avec mes objectifs VR (18-200 et 70-300). Pas anormal, selon moi...

Je me suis mal exprimé, pardon. Le soubresaut n'a pas lieu lors de la visée, mais au déclenchement.

[at] Botticelli : merci, cela fait plaisir de se sentir compris ! :')
C'est la photo fautons !

ORION

Citation de: JZI le Août 26, 2013, 16:31:08
Pour MarcF44 :

J'ai refait des essais aujourd'hui : sans le multiplicateur, pas de problème de bokeh nerveux.

Remarque : malgré ce pb de bokeh, je confirme qu'avec les multiplicateurs TC-17EII et Kenko x1,4, le piqué à la focale la plus longue est vraiment très bon, comparable à celui du 70-300 VR à 200mm...

Ça vient de sortir?

Franciscus Corvinus

On a du lui annoncer qu'il allait etre papa, mais justement, ca n'est pas encore sorti; d'ou la nervosité.  ;D

Bernard2

Citation de: PinkFish le Septembre 13, 2013, 18:15:49
J'avais le 70-300 VR avec le D80 et D200. Résultats corrects, mais à l'époque j'étais moins exigeant !
Lorsque je l'ai monté sur le D7000, j'ai fuit. Très moyen à 70 mm, et de moins en moins bon en augmentant la focale. A 300 mm, il fait du malkeh partout (vilain bokeh) !
C'est certainement un problème lié à mon spécimen mais lorsque je suis passé au D7100, j'ai préféré opter pour le 70-200/4. Je suis enchanté par son rendu (avec le D7000 comme avec le D7100), à un point que je n'ai pas ressenti le besoin de dépoussiérer le vieux 70-300 !

Une question toutefois aux possesseurs de ce 70-200. Lorsque la stab est enclenchée, de temps en temps j'ai la visée qui saute au déclenchement à main levée. Autrement dit, je fais la MAP au travers du viseur, j'ai le collimateur sur ma cible bien calé (le VR sert aussi à la visée !). So far, so good. Je déclenche et c'est comme si j'avais fait un mouvement brusque. Et le collimateur n'est plus sur sa cible.
Je précise que :
* c'est non déterministe. Je peux faire N photos d'affiliées sans souci et avoir le problème sur 2 ou 3 photos consécutives.

* Cela se produit sur tous mes boîtiers Nikon. Je l'ai reproduit également sur un D800 de démonstration.

* C'est le second spécimen de 70-200/4. Le premier avait également ce souci (en plus d'un FF/BF variable avec la distance de MAP).

* Aucun souci avec le VR désactivé, ou si j'active la temporisation miroir (mais ce n'est pas pratique à main levée !). Idem si je monte l'ensemble sur trépied ou monopied (en laissant la stabilisation active).

* En plus de mon entourage, 2 vendeurs ont reproduit le phénomène. Pour info, j'ai aussi un 70-200/4 chez Canon depuis plus longtemps et je n'avais jamais ressenti ce saut à la visée (j'utilise les deux objectifs de manière similaire).

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Ce que tu constates est normal.

Le principe même du VR est de compenser le mouvement du photographe par un mouvement opposé du groupe VR.Ce mouvement du groupe optique induit forcément un décadrage plus ou moins important.
Lorsque le VR a effectivement dû compenser un mouvement important lors d'une PDV, l'image visible dans le viseur juste après le déclenchement est celle encore focalisée par le groupe optique VR après sa correction (donc décentrée par rapport à la position de repos du même groupe). Puis une fraction de seconde plus tard la position du groupe optique est réinitialisée (recentrée) pour l'image suivante. C'est la raison du mouvement que tu perçois.
Avantage de sa visibilité: lorsque l'on constate un fort ressaut c'est que le VR a dû corriger un gros bougé, il est alors prudent de refaire l'image car il est possible (mais pas certain) que le bougé ait été supérieur aux possibilités de rattrapage du VR.
cette variabilité dans la visibilité du décadrage (saut de l'image dans le viseur) est liée à la variabilité de l'instabilité du photographe. C'est la raison pour laquelle elle disparait lorsque l'appareil est du pied.

Bernard2

correction:C'est la raison pour laquelle elle disparait lorsque l'appareil est sur trépied.

Précision: Le système VR restant à priori enclenché après le déclenchement, c'est la raison pour laquelle je précisais qu'il est possible mais pas certain que le bougé ait été plus important que les capacités de correction du VR car la correction continuant après le déclenchement le VR corrige aussi le bougé juste après le déclenchement.

PinkFish

Citation de: Bernard2 le Septembre 21, 2013, 13:01:24
Ce que tu constates est normal.

Le principe même du VR est de compenser le mouvement du photographe par un mouvement opposé du groupe VR.Ce mouvement du groupe optique induit forcément un décadrage plus ou moins important.
Lorsque le VR a effectivement dû compenser un mouvement important lors d'une PDV, l'image visible dans le viseur juste après le déclenchement est celle encore focalisée par le groupe optique VR après sa correction (donc décentrée par rapport à la position de repos du même groupe). Puis une fraction de seconde plus tard la position du groupe optique est réinitialisée (recentrée) pour l'image suivante. C'est la raison du mouvement que tu perçois.
Avantage de sa visibilité: lorsque l'on constate un fort ressaut c'est que le VR a dû corriger un gros bougé, il est alors prudent de refaire l'image car il est possible (mais pas certain) que le bougé ait été supérieur aux possibilités de rattrapage du VR.
cette variabilité dans la visibilité du décadrage (saut de l'image dans le viseur) est liée à la variabilité de l'instabilité du photographe. C'est la raison pour laquelle elle disparait lorsque l'appareil est du pied.

Merci pour ces précisions. Je comprends bien que le bloc VR étant amené à corriger un mouvement important lors d'une PdV, cela entraîne un décalage de l'image visible dans le viseur après le déclenchement. En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela arrive si souvent ? De prime abord, j'étais enclin à penser que c'était moi (bon je le suis toujours en tant qu'opérateur du système, mais je pense être un peu aidé par ce dernier !).

* Lors d'une même séance photo, je peux avoir ce phénomène 3 ou 4 fois de suite, puis plus rien pour les photos suivantes. Et les conditions de PdV, si elles ont changé entre temps, certainement pas de façon drastique. Le phénomène est amplifié avec la focale (autrement dit, cela arrive plus fréquemment à 200 mm qu'à 70 mm), ne semble pas dépendant de l'ouverture (de f/4 à f/8 de ce que j'ai pu tester), ni de la vitesse (pour des valeurs "raisonnables" s'entend, 1/500 s ou plus rapide).

* Lorsque j'utilise la temporisation miroir relevée, je n'ai jamais reproduit ces "sauts". D'accord, je pouvais avoir des flous de bougé (conséquence du maintient de la visée durant 1 s).

* Sans VR, je n'ai bien sûr pas ce problème. En revanche, s'il ne m'est pas utile au déclenchement de par les vitesses utilisées, il m'est très utile pour faire une MAP précise.

* J'ai reproduit ce phénomène avec un autre exemplaire du 70-200/4, sur des boîtiers D7000, D7100 (2x), D600 et D800. Cela ne m'était jamais arrivé avec le 70-200/4 de Canon que j'ai également (sur 7D et 1Dx). * Nota: non, ce n'est pas pour bâcher, j'ai passé l'âge de jouer à la cour de récréation ou de celui qui a la plus belle !

* Je connais 3 autres personnes qui ont reproduit ce phénomène (toujours pareil, de façon non déterministe).

Bref, je commence à me poser des questions en me demandant pourquoi ! Surtout qu'autrement, cet objectif est vraiment sympa.
C'est la photo fautons !

Bernard2

Citation de: PinkFish le Septembre 23, 2013, 02:23:29
Merci pour ces précisions. Je comprends bien que le bloc VR étant amené à corriger un mouvement important lors d'une PdV, cela entraîne un décalage de l'image visible dans le viseur après le déclenchement. En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela arrive si souvent ? De prime abord, j'étais enclin à penser que c'était moi (bon je le suis toujours en tant qu'opérateur du système, mais je pense être un peu aidé par ce dernier !).
* Lors d'une même séance photo, je peux avoir ce phénomène 3 ou 4 fois de suite, puis plus rien pour les photos suivantes. Et les conditions de PdV, si elles ont changé entre temps, certainement pas de façon drastique. Le phénomène est amplifié avec la focale (autrement dit, cela arrive plus fréquemment à 200 mm qu'à 70 mm), ne semble pas dépendant de l'ouverture (de f/4 à f/8 de ce que j'ai pu tester), ni de la vitesse (pour des valeurs "raisonnables" s'entend, 1/500 s ou plus rapide).

La variabilité est due comme je le disais à l'opérateur lui-même (la preuve sur pied pas de ressaut de l'mage), et à 200mm les écarts de déplacement dans le sujet pour un même bougé sont bien plus importants en amplitude et donc en amplitude de correction par le VR...

Citation* J'ai reproduit ce phénomène avec un autre exemplaire du 70-200/4, sur des boîtiers D7000, D7100 (2x), D600 et D800. Cela ne m'était jamais arrivé avec le 70-200/4 de Canon que j'ai également (sur 7D et 1Dx).
La séquence de recentrage du groupe VR est certainement différente.

PinkFish

Citation de: Bernard2 le Septembre 23, 2013, 15:34:58
La variabilité est due comme je le disais à l'opérateur lui-même (la preuve sur pied pas de ressaut de l'mage), et à 200mm les écarts de déplacement dans le sujet pour un même bougé sont bien plus importants en amplitude et donc en amplitude de correction par le VR...

Je ne pense pas que cela soit (uniquement) du fait de l'opérateur. La preuve à main levée avec la temporisation miroir activée, le phénomène ne s'est jamais produit.

Citation de: Bernard2 le Septembre 23, 2013, 15:34:58
La séquence de recentrage du groupe VR est certainement différente.

Yes indeed !

Au cours d'un échange informel, une personne m'a indiqué avoir observé le même phénomène avec le dernier 70-200 de Tamron. Pour elle, cela viendrait du VR (VC en l'occurrence) qui serait trop efficace.
Bref, comme on dit, faut faire avec !

Merci en tout cas de vous êtes penché sur mon problème.
C'est la photo fautons !

iceman93

Citation de: ORION le Août 12, 2013, 16:49:33
Le collier: près de 20% du pris de l'objectif.  Père Nikon, tu ne crois pas que tu pousses un peu trop. ::)
ils ont du sous traiter a canon  :D :D :D
hybride ma créativité

luistappa

Citation de: JZI le Août 25, 2013, 19:08:45
Je ne l'ai pas remarqué avec l'objectif seul.
Je referai quelques essais demain sans le multiplicateur pour vérifier.
Si cela arrive aussi ce dédoublement dans la zone flou mais cela ne le fait pas à toutes les distances, j'ai un exemple pris cet été faut que je cherche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

À priori cela arrive pour une MAP à une dizaine de mètres dans le début du flou d'arrière plan.
Pas remarqué sur des MAP plus proche et surtout à 200mm.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II