Nouveaux objectifs HD DA Limited

Démarré par Mistral75, Août 27, 2013, 14:05:42

« précédent - suivant »

bendder

Enfin, un cadeau comme cela moi je le garde  ;D

clodomir

:) :)
bah j'ai le precednt , il me va tres bien ... il n'ira pas sur le machin-la ...

clodomir

Citation de: langagil le Novembre 21, 2013, 21:48:37
http://goo.gl/RQgGFl  Attention: remarque importante c'est écrit en belge  ;D  c'est après achat que je me suis aperçu que l'auteur est professeur de photographie au CMAH à Mons, pas de bol moi qui habite Liège  >:(
La photo du livre sur le site correspond à la première édition car le mien possède une autre couverture  ???

édit: on voit bien la couverture actualisée un peu plus bas.................au temps pour moi  :'(
j'ai recu le mien ce matin ... 2e edition  :D ... ta faute ...  :-*

langagil

Citation de: clodomir le Novembre 25, 2013, 10:20:20
j'ai recu le mien ce matin ... 2e edition  :D ... ta faute ...  :-*

Bonne lecture  ;) 
LabelImage

Mistral75

Petit essai du HD Pentax-DA 40 mm f/2,8 Limited par Digital Camera Watch avec un K-5 IIs (micrologiciel en version 1.06). Une douzaine de jpeg peuvent être téléchargés en pleine définition :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20131202_625773.html

(cliquez sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 3.264x4.928)

Diaphragme à 9 lamelles arrondies, donnant un diaphragme circulaire jusqu'à f/5,6, traitement de surface HD et traitement Super Protect de la lentille avant le distinguent de son prédécesseur le smc DA Limited.

La performance en contre-jour est assez impressionnante, cf. notamment la 5ème et la dernière photos.

bendder

Ce traitement HD semble au final assez promoteur, une véritable avancé.

bendder

Pour ceux qui sont à Bordeaux le 6 décembre (et le 7), il y a une journée porte ouverte Pentax. Un technicien pentax sera là vendredi, avec très probablement les nouveaux DA HD, par contre je ne sais pas si le 20-40 sera de la partie. En tous cas il y aura des offres du magasin sur le matériel pentax.
http://www.panajou.fr/

bendder

Mistral75

Citation de: clover le Décembre 04, 2013, 15:58:44
Le test que j'attendais ..?

http://www.pentaxforums.com/news/hd-pentax-limited-primes-review.html

Merci pour le lien. Le test est bien fait.

Morceaux choisis :

"The HD coating controls flare and ghosting better than the SMC coating. HD coating also enhances contrast. The difference between HD and SMC is somewhat lens dependent and practically non-existing for the 15 mm lens.

Not related to the coating but to the shape of the aperture blades is the star burst aberration. The smc lenses are preferable for star bursts since their aperture blades are not rounded, but this comes at the expense of more flare. The exception is the smc 15mm which controls flare as well as the HD counterpart while rendering a much nicer star burst effect.
"

"What we can objectively conclude is that the HD lenses do a much better job of suppressing ghosting, and in harsh lighting they may produce images with more contrast.  Although ghosting is never fully eliminated, in some cases it is so hard to spot with HD lenses that you won't need to have to apply any post-processing whatsoever to your photos.

Subjectively, we prefer the SMC 15mm over the HD 15mm for its beautiful star bust rendering; we can safely settle for the SMC version because the observable improvement that the HD coating delivers on this particular lens is smaller than on the others. We wouldn't mind having the HD versions of the remaining 4 lenses, however!

We'd like to point out that you might notice a bigger improvement in bokeh between the SMC and HD 40mm Limiteds than the other lens pairs.  In addition, the HD 35mm should be commended as it does a much better job on handling hotspots than the SMC 35mm and it exhibits virtually no ghosting whatsoever, two traits that are desirable for night photography.
"

Mistral75

Petit essai du HD Pentax-DA 70 mm f/2,4 Limited par Digital Camera Watch avec un K-5 IIs (micrologiciel en version 1.06). Une quinzaine de jpeg peuvent être téléchargés en pleine définition :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20131225_628868.html

(cliquez sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 3.264x4.928)

Diaphragme à 9 lamelles arrondies, donnant un diaphragme circulaire jusqu'à f/5,6, et traitement de surface HD le distinguent de son prédécesseur le smc DA Limited.

merzouga

Bonjour,

De passage au Japon, j'ai jeté mon dévolu sur le 21 limited HD. Vissé sur mon K5, il me convient parfaitement pour de l'image urbaine. Je posterai des images de retour à proximité de mon ordinateur.
La construction est magnifique, il est très maniable. C'est un bonheur de se balader avec un reflex ainsi monté.
Pour ne pas gâcher la fête, je l'ai payé, dans une grande boutique, moins de 370 euros. Difficile de résister !
Le tarif local rique de me pousser à nouveau au crime. Mais lequel choisir ? ;-)
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

yoda

Citation de: merzouga le Décembre 26, 2013, 16:10:31
Bonjour,

De passage au Japon, j'ai jeté mon dévolu sur le 21 limited HD. Vissé sur mon K5, il me convient parfaitement pour de l'image urbaine. Je posterai des images de retour à proximité de mon ordinateur.
La construction est magnifique, il est très maniable. C'est un bonheur de se balader avec un reflex ainsi monté.
Pour ne pas gâcher la fête, je l'ai payé, dans une grande boutique, moins de 370 euros. Difficile de résister !
Le tarif local rique de me pousser à nouveau au crime. Mais lequel choisir ? ;-)
le 15mm f4 ? 8)

chrisfer

Citation de: merzouga le Décembre 26, 2013, 16:10:31Le tarif local risque de me pousser à nouveau au crime. Mais lequel choisir ? ;-)
Le 70mm, il forme un excellent duo avec le 21mm. En plus le 70mm est vraiment excellent optiquement.
On passe de scènes à des détails, paysages/portraits, ces deux mini objectifs s'intervertissent très rapidement et facilement, et ils tiennent dans la poche.

bendder

C'est moi où avec cet HD70 il y a des franges bien voilettes sur l'image de la voiture (Nissan ?) bleu de profil, au niveau des chromes latéraux, de la gante et du bord du phare, on peut aussi voir une petite frange verte sur la voiture en arrière plan. Pas si parfait de 70 ?

merzouga

Bonjour,

Mon choix est fait, je craque pour le 70mm hd. Ils ont l'élégance de la proposer à moins de 360€.

bendder

merzouga

Bonjour,

Le 70 est à moins de 370 euros, du moins celui vissé sur mon k5 ;-)

merzouga

Oops.... Mauvaise réponse.

Le 20-40 tourne à 630 euros environ sur Tokyo.

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 26, 2013, 23:41:10
C'est moi où avec cet HD70 il y a des franges bien voilettes sur l'image de la voiture (Nissan ?) bleu de profil, au niveau des chromes latéraux, de la gante et du bord du phare, on peut aussi voir une petite frange verte sur la voiture en arrière plan. Pas si parfait de 70 ?

Oui, franges pourpres (voiture bleue) et franges vertes (les deux autres voitures) à gogo.

bendder

Mais est ce un défaut qui sera vraiment gênant ?
Cela viendrait il plus de la formule optique ou du traitement HD, car il me semble qu'avec les autres HD, ce phénomène est moins prononcé.

chrisfer

Citation de: Mistral75 le Décembre 27, 2013, 23:29:33
Oui, franges pourpres (voiture bleue) et franges vertes (les deux autres voitures) à gogo.
à PO ce qui est hors focus comporte des franges violettes (devant), ce qui est hors focus (derrière) des franges vertes.
C'est classique, cela se supprime en post traitement automatiquement éventuellement.

merzouga

Retour d'expérience.
Je viens d'acquérir le 21 et le 70 limited. Montés sur le K5 cela fait un ensemble réellement compact et maniable. Compte tenu de leur encombrement, ces objectifs se glissent dans la poche et passer de l'un à l'autre est aisé.
Le 21 passe bien dans de nombreuses situations. Il est resté vissé sur le boitier lors de mon séjour au Japon la majorité du temps.
Les résultats sont tout à fait à la hauteur de la promesse, à savoir excellent de mon point de vue.
Ce couple va mettre au placard mon zoom 17-50 2.8 SDM avec lequel qui ne m'a jamais complément satisfait (poids, encombrement, construction).
Pour faire simple, un reflex + un limited = un grand plaisir de faire de la photo !

merzouga