Help et avis sur problème 85 f 1.2 !

Démarré par remy, Août 28, 2013, 20:37:45

« précédent - suivant »

bitonio

Tiens nous au courant Rémy... j'avais ouvert ce fil il y a quelques mois, un autre Canoniste (saulosi84) confirme aussi une note très positive après passage chez Vilma.

Tu confirmeras ou non dans quelques jours si tu es victime du même pb de calage.
Sérieusement, 30 caractères ?

remy

Allez juste pour féliciter Canon CPS de leur sérieux, mail envoyé la semaine dernière par l'intermédiaire du site CPS pour signaler mon problème de calage AF  et aucun retour à ce jour....
A c'est vrai tout le staff est en représentation à visa pour l'image  ;D

silver_dot

On ne risque pas de recevoir du CPS de réponses à nos mails avant la semaine prochaine, Visa pour l'image oblige.
My first EOS1DX, a bad trip.

newteam1

Citation de: remy le Septembre 10, 2013, 10:10:55
J'attends effectivement de voir le résultat du travail de Vilma sur ce sujet....j'ai accepté les deux devis pour mes deux boitiers, c'est un peu la loterie et pourtant je ne suis pas joueur  ;)
Maintenant, je pense que c'est mon inconscient ( j'ai pas dit mon inconscience ;D) qui a certainement eu raison de ma démarche....
Peut être le besoin d'être une bonne fois pour toute dégouté des grandes marques au marketing si puissant qu'ils arrivent à nous vendre du matos comme des lessives qui lavent toujours plus blanc que blanc  ;)
Dans tous les cas, je peux vous assurer que la démarche ne s'arrêtera pas là quelque soit le résultat.
Je ne savais pas que cela coutait que 160 euros , par contre s'ils font le travail demandé je ne doute pas du résultat....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

silver_dot

Je connais d'autant mieux le résultat aprés le resserrage de la tolérance de réglage du tirage mécanique de la cage reflex de mon 5D II qui présentait un imperceptible BF que je n'aurais pas pu voir autrement qu'à PO, que je n'avais pas avec mon vénérable 1Ds. C'etait vraiment infime, et pouvait parfaitement passer inaperçu en conditions de PDV courantes, j'aurais pu le laisser en l'état, étant déjà bien dans la tolérance, ça a été fait davantage pour le fun que par réelle nécéssité.

remy

Suite et bientôt le bilan  ;)
Je viens d'avoir l'info mon matériel et prêt.
La réactivité et la rapidité d'intervention de Vilma me surprend !
Demain direction Paris.

Mistral75

Citation de: remy le Septembre 10, 2013, 18:51:57
Suite et bientôt le bilan  ;)
Je viens d'avoir l'info mon matériel est prêt.
La réactivité et la rapidité d'intervention de Vilma me surprennent !
Demain direction Paris.

Tu sais, un réglage logiciel, ça va vite ! ;)

silver_dot

Le réglage par voie logicielle de l'AF, ne necessitant aucun démontage du boîtier, qu'il suffit de poser sur un trépied, avec l'objectif étalon monté dessus, devant une mire placée exactement à 2,50m, le connecter au PC, et avec le logiciel dédié, procéder à quelques manipulations, ça ne prend tout au plus qu'entre 20minutes et une demi-heure. Travail pas foulant du tout, vite fait bien fait.

remy

Cool! Du coup j'en aurai pour pas plus d'une cinquantaine d'euro par boitier. C'est bien ça silver 50€ la demi heure ?

newworld666

Et ça donne quoi  ::) 50€ de trop, car le 85L reste une bouse  ::) ... ou d'un seul coup on bascule dans un nouveau monde démoniaque ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

tribulum

A ce prix-là, tu n'auras pas le calage du tirage mécanique de la cage reflex... seule façon d'aborder sereinement les problèmes d'AF. Donc pas très utile. Avec "Focal pro", le process se fait en un rien de temps, et a l'air assez précis, probablement aussi précis qu'un réglage en atelier. Avec l'économie du trajet et du temps passé, ou des frais de transport, je pense qu'on y trouve son compte. Le problème qui pourra subsister est le fait d'avoir des microajustements différents selon la distance de prise de vue (miam !)

One way

Citation de: tribulum le Septembre 11, 2013, 14:10:13
A ce prix-là, tu n'auras pas le calage du tirage mécanique de la cage reflex... seule façon d'aborder sereinement les problèmes d'AF. Donc pas très utile. Avec "Focal pro", le process se fait en un rien de temps, et a l'air assez précis, probablement aussi précis qu'un réglage en atelier. Avec l'économie du trajet et du temps passé, ou des frais de transport, je pense qu'on y trouve son compte. Le problème qui pourra subsister est le fait d'avoir des microajustements différents selon la distance de prise de vue (miam !)

Malheureusement le soft FOCAL qui était automatique pour le 7D et 5DII est devenu semi-manuel avec le 5DIII et les derniers Nikon. la faute au code canon qui ne permet plus de piloter l'incrément du pas du micro réglage via la liaison.
"Tu veux ma photo!!?"

remy

Retour de chez Vilma.
Atelier vraiment au top, contact avec le technicien idem, explicatiion technique précise.
Mes deux boitiers ont été recalés conformément au conseils de Silver dot et de vous autres..le technicien m'a bien confirmé un problème "important" nécessitant ce travail en profondeur...je ne tirerai pas de conclusion hâtive de suite mais je peux déjà vous dire que je ne reconnais pas mon 85 et même à 1.2  ;D
Je vous en dit plus dans la semaine et a tête reposée.... Ca fatigue c'est conneries   >:(

jean-mi123

Citation de: remy le Septembre 11, 2013, 17:32:46
Retour de chez Vilma.
Atelier vraiment au top, contact avec le technicien idem, explicatiion technique précise.
Mes deux boitiers ont été recalés conformément au conseils de Silver dot et de vous autres..le technicien m'a bien confirmé un problème "important" nécessitant ce travail en profondeur...je ne tirerai pas de conclusion hâtive de suite mais je peux déjà vous dire que je ne reconnais pas mon 85 et même à 1.2  ;D
Je vous en dit plus dans la semaine et a tête reposée.... Ca fatigue c'est conneries   >:(
J'attends avec impatience ton retour. :)
Mon 5D3 est passé en sav car l'AF était à l'ouest. Il est revenu plus régulier. Mais m-r à +7 pour tous mes objos.
Je pense que, même s'il faut payer (malgré qu'il soit encore garanti), je vais l'envoyer pour la totale.
Est-ce qu'ils rechignent à faire le job?
L est mon objectif...

silver_dot

Citation de: remy le Septembre 11, 2013, 17:32:46
Retour de chez Vilma.
Atelier vraiment au top, contact avec le technicien idem, explication technique précise.

Visiblement, tu as demandé au technicien que je t'avais recommandé de voir ton problème avec toi. ;D

remy

Exact silver dot, un super technicien qui est à l'écoute, qui t'explique et qui ne te prend pas de haut. Rare dans ce bas monde  ;)
Je n'ai pas encore fait le tour de la question, mais je pense que j'aurais dû emmener mes deux autres optiques 135  et 200 F2....
Il n'est pas trop tard et je suis certain que mes deux boitiers sont calés nickel mais je vous en dit plus après essai demain de toutes mes optiques.

One way

Citation de: remy le Septembre 11, 2013, 22:57:33
Exact silver dot, un super technicien qui est à l'écoute, qui t'explique et qui ne te prend pas de haut. Rare dans ce bas monde  ;)
Je n'ai pas encore fait le tour de la question, mais je pense que j'aurais dû emmener mes deux autres optiques 135  et 200 F2....
Il n'est pas trop tard et je suis certain que mes deux boitiers sont calés nickel mais je vous en dit plus après essai demain de toutes mes optiques.

Oui mais au final ils ont fait quoi chez Vilma sur ton boitier. Un vrai réglage de la cage réflex ou seulement l'ajustement logiciel?
Je pense que c'est facile a savoir au niveau de la facture. D'ailleurs il serait intéressant de nous donner les tarifs, car pratiquement tous ceux qui ont eu à le faire faire l'ont fait sous la période de garantie.

En je pense que la "perruque" logiciel est un forfait alors que le réglage de la cage est au temps réel (soit le double dans les 150-200 euros)
"Tu veux ma photo!!?"

remy

One way, il ne faut pas lire entre les lignes, j'ai donné les tarifs et la totale a été faite comme je l'avais demandé.
Maintenant je suis presque certain que sous garantie Canon seule la correction logiciel avec le couple boitier/optique est proposée. Entre nous c'est ce que je trouve anormal....

One way

Citation de: remy le Septembre 12, 2013, 10:01:20
One way, il ne faut pas lire entre les lignes, j'ai donné les tarifs et la totale a été faite comme je l'avais demandé.
Maintenant je suis presque certain que sous garantie Canon seule la correction logiciel avec le couple boitier/optique est proposée. Entre nous c'est ce que je trouve anormal....

Non, je et on est plusieurs à avoir ces réglages fait sous la garantie de nos boitiers.
Mes boitiers passent tous par ce réglage sous la période de garantie ainsi que mes optiques qui passent elles aussi systématiquement dessus le banc de caractérisation (cela hors garantie c'est 30 euros).

Pour mon ex 7D le réglage de la cage à même été fait 2 fois sans encore être satisfaisant. A la troisième intervention concernant l'AF, on m'a carrément changé le module AF en plus de l'optimisation de la cage reflex et on a changer le numéro de série du boitier pour tracer le "tuning" dixit Canon.

Je ne lis rien entre les lignes. Je souhaite juste que les informations soient claires car généralement sur la facture il n'y a pas assez d'explications autre qu'un "réglage de l'AF" bien trop vague.
"Tu veux ma photo!!?"

remy

Merci de cette précision one way, je pense que grâce à ce fil nous avancons tous dans la compréhension de ce problème récurant quelque soit la marque ..

remy

Petite precision le prix  pour le calage d'une optique serie L hors garantie est de 120€ ....

silver_dot

Citation de: remy le Septembre 12, 2013, 12:13:25
Petite precision le prix  pour le calage d'une optique serie L hors garantie est de 120€ ....

Avant de se lancer dans une telle dépense pour un calage d'objectif, il vaut mieux s'assurer que le boîtier soit irréprochable, et non son propre calage à l'origine du problème.

remy

Bien d'accord avec toi silver mais peux tu nous dire comment en être certain  ::)
Dans mon cas je pense sinçèrement que yann a fait son possible mais comme il me l'a très justement signalé , l'idéal est d'avoir toutes les optiques en atelier pour un appairage de l'ensemble.
Il me reste a vérifier sérieusement mon matériel pour voir si je constate un problème focus sur mes autres optiques. Je pense avoir volontairement fermé les yeux pendant un certain temps sur ce problème car j'en avais ma claque de prendre des mires en photo.
Je viens de monter mon 135 f2 et je constate un front focus corrigé à +7 pour être parfait. Par contre, pur hasard ou confirmation d'un travail bien fait à l'atelier, ce décalage est identique sur mes deux boitiers. Je vérifie cet AM avec mon 200 F2 pour faire le bilan.

One way

Citation de: remy le Septembre 12, 2013, 13:25:26
Bien d'accord avec toi silver mais peux tu nous dire comment en être certain  ::)
Dans mon cas je pense sinçèrement que yann a fait son possible mais comme il me l'a très justement signalé , l'idéal est d'avoir toutes les optiques en atelier pour un appairage de l'ensemble.
Il me reste a vérifier sérieusement mon matériel pour voir si je constate un problème focus sur mes autres optiques. Je pense avoir volontairement fermé les yeux pendant un certain temps sur ce problème car j'en avais ma claque de prendre des mires en photo.
Je viens de monter mon 135 f2 et je constate un front focus corrigé à +7 pour être parfait. Par contre, pur hasard ou confirmation d'un travail bien fait à l'atelier, ce décalage est identique sur mes deux boitiers. Je vérifie cet AM avec mon 200 F2 pour faire le bilan.

je suis pas Silver mais je t'ai déjà répondu sur ce point. Les optiques L ou pas L peuvent passer individuellement au banc de caractérisation, c'est la manip à 30 euros (j'ai des factures!). C'est surtout intéressant pour les zooms ou le tirage mécanique n'est jamais bien fait entre les deux positions du zoom. Si ce passage au banc dit que l'optique est dans les tolérances il faut voir du coté du boitier.

Si l'optique est "conforme" au banc, cela se traduit dans la vraie vie par un micro-réglage du boitier à +/- 5 crans maxi. C'est une question de chaine de cote mécanique.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: One way le Septembre 12, 2013, 13:36:12
Si l'optique est "conforme" au banc, cela se traduit dans la vraie vie par un micro-réglage du boitier à +/- 5 crans maxi. C'est une question de chaine de cote mécanique.
C'est ce qui peut se considérer "dans la tolérance".