D610 et D5300

Démarré par bshark39, Août 30, 2013, 08:32:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 06, 2013, 20:20:25
Et la vidéo?  ;D

N'ayant jamais eu la curiosité de l'utiliser sur le D700, je ne pourrai donc pas t'en parler...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2013, 20:05:27

Avec une paire de point faibles, quand même :...présence d'un flash intégré.
pas vraiment d'accord.
On peut effectivement, "à priori", dire que c'est un point faible mécanique, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier sur tous les boitiers que j'ai eu et que je ne traite pas trop avec douceur.
Sur le principe pourquoi le flash intégré serait-il pénalisant? Principalement parce qu'il fragiliserait l'appareil? Mais si on utilise un flash externe sur le sabot de l'appareil même sans flash intégré le choc (ou la contrainte) qui aurait pu abimer le flash intégré aurait fusillé la griffe accessoire et le capot prisme ou le flash lui-même vu le bras de levier?
A l'inverse c'est un point particulièrement positif par le fait qu'il permet de commander les flashes externes déportés. Et ça c'est un point objectivement très positif.Cela évite l'achat d'un accessoire extrêmement encombrant et onéreux alors que dans l'usage courant le petit flash fait le job.

EboO

Citation de: coval95 le Octobre 06, 2013, 18:30:54
Attends déjà de savoir si le D610 est vraiment meilleur que le D600, ce serait ballot d'obtenir un échange et ensuite de te rendre compte que tu es tombé de Charybde en Scylla...  ;)

L'horreur ! :D
Wait and see

coval95

C'est un boîtier "expert" Nikon, donc obturateur au top de ce que sait faire Nikon (1/8000s~synchro flash 1/320s).

Ergonomie typée de cette gamme.
Oui, mais l'ergonomie, c'est une question d'appréciation personnelle en bonne partie.
Le 1/8000s vs 1/4000s, je t'ai dit plus haut ce que j'en pensais.
La synchro flash, certes. Mais depuis que les boîtiers supportent mieux la montée en ISO (et de ce point de vue le D600 est encore meilleur que les boîtiers APS-C que j'ai eus), je n'utilise quasiment plus de flash.

Fabrication.

Cadence rafale rapide (jusqu'à 8 images/s) avec un buffer ad-hoc.
OK, je ne veux pas lui retirer ses qualités, mais la cadence en rafale et la capacité du buffer résultent du "faible" nombre de Mpix. Le D800 qui est de même gamme fait moins bien, non ?

Obturateur d'oculaire intégré.

Compatibilité avec le système d'accessoires mis en place au début des années 90 avec le F90 (prise accessoire 10 broches) comme les télécommandes, etc.

Prise synchro flash PC.

Couverture AF, etc.
Avec une paire de point faibles, quand même : couverture du viseur un peu juste (95%) et présence d'un flash intégré.
OK. Pour le flash intégré, l'argument de Bernard (commande des flashes distants) me semble juste.

fski

Citation de: coval95 le Octobre 06, 2013, 13:20:47
On croise les doigts, fski. Si tout va bien, ça devrait se faire...  ;)

Beh entre JC et un petit mot de GMC vraiment entre les lignes dans sa remise dans les rang pour la direction de nikon...je pense que ce n'est qu'un secret de polichinel ce D610

Et je me fais aucun soucis sur la qualite...et les poussieres...si ils refond la meme erreurs sont mort la quand meme...

Suche

Citation de: coval95 le Octobre 06, 2013, 21:39:03
La synchro flash, certes. Mais depuis que les boîtiers supportent mieux la montée en ISO (et de ce point de vue le D600 est encore meilleur que les boîtiers APS-C que j'ai eus), je n'utilise quasiment plus de flash.

C'est quand même très réducteur de l'apport et de l'utilité d'un (ou plusieurs) flash !
Après je conçois que tu parlais de ta pratique, mais quand même ...
;)

fski

Citation de: coval95 le Octobre 06, 2013, 14:29:12
Toi aussi tu me fais sourire, cher Fabrice.  :)
D7000+300F4AFS = 780g+1440g
D700 = 1075g
Pour faire le même genre de photos (insectes en proxi ou zoziaux) avec le D700 qu'avec le D7000 et au même poids, tu me proposes quoi ?
Oui, de ce point de vue, tu avais raison. Mais avoue que tu n'avais pas vu venir le D610.  ;)
Si NR dit juste, il sera très peu différent du D600, il aurait pu s'appeler D600s. Mais le changement de nom, c'est pour effacer la mala reputacion...  ;)

Moi non plus je n'y croyais pas (et j'avais pas d'avis sur corrige ou non)

C'est une bonne surprise indirectement, c'est une confession...j'ai haye de voir comment ils vont presenter la chose...
Sinon +1 pour le poid si on compare equivalent...je trouve le D600+28mm deja trop lourd alors avec un D700 :-D
Ehhh tu devrais penser a cet objo pour du reportage et paysage...aujourd'hui a lisbone je me suis eclate avec ;-)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 06, 2013, 20:56:55
pas vraiment d'accord.
On peut effectivement, "à priori", dire que c'est un point faible mécanique, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier sur tous les boitiers que j'ai eu et que je ne traite pas trop avec douceur.
Sur le principe pourquoi le flash intégré serait-il pénalisant? Principalement parce qu'il fragiliserait l'appareil? Mais si on utilise un flash externe sur le sabot de l'appareil même sans flash intégré le choc (ou la contrainte) qui aurait pu abimer le flash intégré aurait fusillé la griffe accessoire et le capot prisme ou le flash lui-même vu le bras de levier?
A l'inverse c'est un point particulièrement positif par le fait qu'il permet de commander les flashes externes déportés. Et ça c'est un point objectivement très positif.Cela évite l'achat d'un accessoire extrêmement encombrant et onéreux alors que dans l'usage courant le petit flash fait le job.

Outre le brin de provoc' qui n'aura certainement pas échappé aux plus aguerris, je n'utilise jamais le flash intégré et il ne m'a causé que des ennuis jusqu'à présent...
(je regrette mon F100 de ce point de vue... mébon, passer au D3 m'aurait coûté bonbon, alors)
Oui, mais l'ergonomie, c'est une question d'appréciation personnelle en bonne partie.

Tout à fait : en un clic sur le centre du pad, je suis capable d'apprécier instantanément la netteté de la photo que je viens de faire. Je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui, mais je conçois que quand on n'y a pas goûté...

Verso92

Le 1/8000s vs 1/4000s, je t'ai dit plus haut ce que j'en pensais.

Ce que tu penses de ce genre de chose n'a pas beaucoup d'importance, Corinne, avec tout le respect que je te dois...  ;-)

C'est vrai : moi pareil !
(d'où mon allergie au flash intégré...)
OK, je ne veux pas lui retirer ses qualités, mais la cadence en rafale et la capacité du buffer résultent du "faible" nombre de Mpix.

Oui : tous les boîtiers faiblement pixelisés tournent à 8 images/s, comme chacun sait...  ;-)
(rappelle moi la cadence de feu ton D90...)

marco56

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2013, 22:41:36
Ce que tu penses de ce genre de chose n'a pas beaucoup d'importance, Corinne, avec tout le respect que je te dois...  ;-)

Pas très délicat, ça !  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: marco56 le Octobre 06, 2013, 22:44:11
Pas très délicat, ça !  ;D

Les chiffres sont pourtant explicites...

fski

OK. Pour le flash intégré, l'argument de Bernard (commande des flashes distants) me semble juste.

Le flash integre je pensais pas que ca aide...mais ayany aussi un C1 je peux te dire que ca manque...essentiellement pour deboucher les ombres...

Franchement c'est le V1 qui m'a montre que ca aide quand meme...
PS: pas oublier dans les avantage du D600 vs D700 le capteur ;-)

coval95

Citation de: Suche le Octobre 06, 2013, 22:16:42
C'est quand même très réducteur de l'apport et de l'utilité d'un (ou plusieurs) flash !
Après je conçois que tu parlais de ta pratique, mais quand même ...
;)
Oui, je parlais uniquement de ma pratique. Je ne nie pas l'utilité du flash intégré pour d'autres.  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2013, 22:29:52
...
Tout à fait : en un clic sur le centre du pad, je suis capable d'apprécier instantanément la netteté de la photo que je viens de faire. Je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui, mais je conçois que quand on n'y a pas goûté...
Je comprends bien mais c'est le genre de fonctionnalité qui pourrait facilement se trouver sur un boîtier amateur.
Et il y a d'autres commodités sur les boîtiers amateur qui ne se trouvent pas sur les boîtiers pro (genre U1/U2 par exemple).

Ce que tu penses de ce genre de chose n'a pas beaucoup d'importance, Corinne, avec tout le respect que je te dois...  ;-)
C'est vrai qu'entre 100 ISO au 1/4000s et 200 ISO au 1/8000s il y a une grande différence.  :P
Dans ce cas mon D7000 qui fait du 100 ISO au 1/8000s est bien meilleur que ton D700.  :P :P :P

...
Oui : tous les boîtiers faiblement pixelisés tournent à 8 images/s, comme chacun sait...  ;-)
(rappelle moi la cadence de feu ton D90...)
Rappelle-moi la cadence du D800, boîtier pro actuel ?

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 06, 2013, 23:50:18
Je comprends bien mais c'est le genre de fonctionnalité qui pourrait facilement se trouver sur un boîtier amateur.

Oui.
(sauf qu'elle n'y est pas...)
Et il y a d'autres commodités sur les boîtiers amateur qui ne se trouvent pas sur les boîtiers pro (genre U1/U2 par exemple).

Ou les programmes résultats.
Dans ce cas mon D7000 qui fait du 100 ISO au 1/8000s est bien meilleur que ton D700.  :P :P :P

C'est vrai...  ;-)
Rappelle-moi la cadence du D800, boîtier pro actuel ?

C'est bien pour ça que je disais que le D700 était certainement un des boîtiers les plus équilibrés jamais sorti par Nikon : définition au max (12 MPixels, il n'y avait pas mieux chez Nikon en 2008) et cadence de PdV élevée.

coval95

OK. Juste un dernier mot : U1/U2 n'ont rien à voir avec des programmes résultats (à part le fait qu'ils se trouvent sur les boîtiers amateur).
Avec les programmes résultats, il y a un certain nombre de paramètres que tu ne peux pas modifier, ce qui n'est pas du tout le cas de U1/U2.

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 07, 2013, 00:12:12
OK. Juste un dernier mot : U1/U2 n'ont rien à voir avec des programmes résultats (à part le fait qu'ils se trouvent sur les boîtiers amateur).
Avec les programmes résultats, il y a un certain nombre de paramètres que tu ne peux pas modifier, ce qui n'est pas du tout le cas de U1/U2.

Cela confirme bien ce que j'ai toujours pensé des boîtiers "amateurs" : trop compliqués pour moi !

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2013, 00:14:47
Cela confirme bien ce que j'ai toujours pensé des boîtiers "amateurs" : trop compliqués pour moi !

;-)
Ne te fais pas plus bête que tu n'es, STP.  ;)

Amaniman

Citation de: coval95 le Octobre 07, 2013, 00:31:34
Ne te fais pas plus bête que tu n'es, STP.  ;)

Et bien franchement, ça m' a toujours, à moi aussi, paru compliqué ces histoires de U1/U2 et cie...
Je préfère pour chaque photo indiquer une vitesse et un diaph que de corriger à chaque fois un truc pré-établi mais qui demande forcement toujours à être modifié.

coval95

Citation de: Amaniman le Octobre 07, 2013, 00:41:50
Et bien franchement, ça m' a toujours, à moi aussi, paru compliqué ces histoires de U1/U2 et cie...
Je préfère pour chaque photo indiquer une vitesse et un diaph que de corriger à chaque fois un truc pré-établi mais qui demande forcement toujours à être modifié.
C'est pourtant simple : tu mets tous les réglages qui te semblent adaptés pour une situation donnée, ensuite il est plus facile de t'en écarter par quelques modifications que d'avoir tout à modifier.
C'est particulièrement utile quand tu dois faire face rapidement à une telle situation (du genre un beau zoziau sur fond de ciel par exemple) ou si tu fais souvent un certain type de photos.
Bon, je ne vais pas vous dire que ça me fait réussir mes photos de zoziaux à tous les coups, hein, simplement ça aide à être prêt plus rapidement en cas d'imprévu. Si le zoziau passe comme une flèche, on est pris de court de toute manière.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 07, 2013, 00:31:34
Ne te fais pas plus bête que tu n'es, STP.  ;)

Contrairement à ce que tu pourrais penser, ce n'est pas tout à fait une boutade.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trop de goût pour ce genre de fonctionnalités...

raoul34

Verso et Amaniman, soyez bons perdants .
U2 , c'est tout de même pas mal pour du rock Irlandais  ::)

Raoul 8)

pepew

+1 avec Coval pour U1/U2. Genre tu fais de la vieille péniche décatie à 100 iso, f11, le point sélectif lorsque tout à coup tu t'aperçois que Usain Bolt fait son entraînement sur les quais et qu'il te fonce droit dessus. Un coup de molette (pas besoin d'appuyer sur un bouton en même temps comme sur les boîtiers pros) et hop 1/2000 mini , Iso-auto, c'est ds la boîte.
;-)

Dans les programmes résultats, j'aime bien le programme bougie. Ça expose correctement (tout ce que je demande avant l'ouverture sur LR) et la BdB est Ok. La mesure spot est trop étendue sur les boîtiers DX...

L'oculaire est moins confortable mais on peut y glisser un bout de carton. 

Après il faut comparer pro/expert/amateur au sein d'une même génération.

Les nouvelles générations apportent qd même des trucs bien utiles comme par exemple l'horizon virtuel direct dans le viseur.

Verso92

Citation de: raoul34 le Octobre 07, 2013, 08:42:57
Verso et Amaniman, soyez bons perdants .
U2 , c'est tout de même pas mal pour du rock Irlandais  ::)

Raoul 8)

Chacun son truc : moi, c'est plutôt Dónal Lunny...  ;-)

luistappa

Devant les grandes possibilitées de parametrage, entre autre entre AF et section purement numérique, il est certain que la possibilité d'enregistrer des setup est utile sur les boîtiers amateurs n'ayant pas toutes les fonctions en accès directe. Cela ne veut cependant pas dire que c'est inutile sur des boîtiers pro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II