A7R => La fin du 5DIII ? ........ ou pas !

Démarré par newworld666, Novembre 05, 2013, 07:48:50

« précédent - suivant »

newworld666

Oui il faut un cable, mais ça ne tire sur le connecteur..

Oui le WFT E6 est top ... et peut rester à demeure sur le terrain. Je n'utilise pas le bluetooth ... ça me gave d'avoir un boitier dans la poche qui marche aléatoirement.

Je pense que l'absence de wifi et de GPS sur le 1Dx est uniquement pour pouvoir faire des reportages dans les pays sensibles qui interdisent ça.. tant pis pour les peignes cul comme moi qui ne vont jamais aller dans ces pays sensibles.. on se retrouve avec des adaptateurs en plus pour un truc basique.
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Ok merci pour le retour concernant le WFT-E6. Comme Canon a mis les mêmes features que pour l'Ethernet du 1Dx*, je vais regarder comment se comporte le pilotage distant en utilisant l'Ethernet et DSLR Controller. Pour Helicon Remote, je crois qu'il ne sait pas faire du distant et pour EOS Utility, c'est no way sur Mac (en remote je précise).

* pour ma part, elles sont d'une utilité douteuse. La seule qui m'intéresse ne fonctionne pas sous Mac (EOS Utility pour le pilotage à distance). Et il manque la possibilité de décharger ses photos Raw (pour du jpg cela passe), dans un répertoire donné dynamique (i.e pas toujours le même), à la demande (sans être obligé de se taper toute une configuration). Un vrai mode partage de fichier quoi, ou à défaut un mode serveur ftp (actuellement, c'est un client ftp uniquement). Je rêve de pouvoir  brancher le 1Dx sur mon LAN pour décharger mes photos. Oui, je sais, le lecteur de carte CF fonctionne bien aussi !
Bref, je dirais qu'on achète pas un 1Dx pour ses capacités de communiquant !
C'est la photo fautons !

newworld666

Citation de: PinkFish le Novembre 27, 2013, 19:43:08
Ok merci pour le retour concernant le WFT-E6. Comme Canon a mis les mêmes features que pour l'Ethernet du 1Dx*, je vais regarder comment se comporte le pilotage distant en utilisant l'Ethernet et DSLR Controller. Pour Helicon Remote, je crois qu'il ne sait pas faire du distant et pour EOS Utility, c'est no way sur Mac (en remote je précise).

* pour ma part, elles sont d'une utilité douteuse. La seule qui m'intéresse ne fonctionne pas sous Mac (EOS Utility pour le pilotage à distance). Et il manque la possibilité de décharger ses photos Raw (pour du jpg cela passe), dans un répertoire donné dynamique (i.e pas toujours le même), à la demande (sans être obligé de se taper toute une configuration). Un vrai mode partage de fichier quoi, ou à défaut un mode serveur ftp (actuellement, c'est un client ftp uniquement). Je rêve de pouvoir  brancher le 1Dx sur mon LAN pour décharger mes photos. Oui, je sais, le lecteur de carte CF fonctionne bien aussi !
Bref, je dirais qu'on achète pas un 1Dx pour ses capacités de communiquant !

Helicon remote marche aussi en wifi avec le 1Dx, mais il y a moins de fonctionnalités que DSLT controller
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: PinkFish le Novembre 27, 2013, 19:03:18
WiFi connecté mais l'avez-vous utilisé durant ces 9h30 ? Sauf lorsqu'un process se met à danser la gigue, l'écran est l'autre gros consommateur de batterie.
Avec mes tablettes, si je fais du DSLR Controller ou Helicon Remote (pilotage appareil photo), je pense qu'en maximum 3h, j'ai plié l'affaire ! En revanche, en utilisation "normale" (surf, forums comme CI actuellement, lectures le soir), je recharge tous les 2 à 3 jours en gros. Cela dépend fortement de mes consultations (le soir après 20h, à la Petiot :') ). Un peu de vidéo et l'autonomie chute sensiblement.
A titre d'info, sur la tablette que j'utilise actuellement, il reste 40% d'autonomie et cela fait 2,5 jours qu'elle a été rechargée.
sur les 9h30 y a max 1h de veille et oui utilisation : internet, installations d'appli, test des applis, vidéo un peu
hybride ma créativité

newworld666

Il y a comme qui dirait un vice de fabrication dans la chaine  ::) ..

http://sonyalphanex.blogspot.fr/2013/11/sony-a7r-vs-50mm-lenses-by-geesbert.html

Canon EF et Sony E .. même combat !!! apparemment quand c'est trop petit d'un coté ou de l'autre ça passe pas ..  ;D ...

Reste plus qu'à espérer que l'adaptateur metabones V3 serve à quelque chose ?

Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Pour ceux que ça intéresse et afin de corriger une inexactitude (ou plus exactement une information incomplète) de ce test http://sonyalphanex.blogspot.fr/2013/11/sony-a7r-vs-50mm-lenses-by-geesbert.html, une personne connaissant la gamme optiques Sony (elle n'est pas énorme  :D) saura que les informations qu'il n'existe pas de 50mm en E-Mount  ... Comme il n'y a pas de fixe 50mm en monture E 24x36, l'objectif testé ici ne peut donc être que le 50mm f1.8 aps-c ...  ::) ::) ::)
Il passe pas si mal pour un objectif petit format ...

Le standard 24x36 est un 55mm celui-ci : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195419.0.html et bien sur il ne vignette pas  8)

Tom je te rassure je ne deviens pas FanBoy orange  :D  Je corrige c'est tout  ;)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Novembre 27, 2013, 23:12:11
Tom je te rassure je ne deviens pas FanBoy orange  :D  Je corrige c'est tout  ;)
Non, non, je ne t'ai jamais vu troller... Tu sais, tu peux en avoir la forme, tu n'en as jamais eu le fond ^^
C'est vrai que j'ai été virulent avec certains mais jamais ce n'était pas gratuitement ;)
Et en plus, si jamais tu switchais, je sais que ça serait pour LA photo (la tienne en fait mais quelle photo), pas pour des raisons plutôt futiles... ;D

PinkFish

Citation de: newworld666 le Novembre 27, 2013, 20:18:26
Helicon remote marche aussi en wifi avec le 1Dx, mais il y a moins de fonctionnalités que DSLT controller

Il faut que je mette à jour ma version d'Helicon alors ! Bon faut dire qu'avec leur série de bugs, j'en ai eu un peu marre et j'étais revenu à mes premières amoures (cf quand vous parliez d'Helicon et moi de DSLR Controller !).
C'est la photo fautons !

newworld666

Citation de: PinkFish le Novembre 28, 2013, 00:05:07
Il faut que je mette à jour ma version d'Helicon alors ! Bon faut dire qu'avec leur série de bugs, j'en ai eu un peu marre et j'étais revenu à mes premières amoures (cf quand vous parliez d'Helicon et moi de DSLR Controller !).

Helicon est mieux pour régler le stacking (en particulier pour fixer automatiquement les limites A et B et les tailles et nombres de pas à effectuer en fonction de ces limites). Par contre, pour du contrôle de shooting en Live sur tablette et transfert des RAW dans des répertoires personnalisés des smartphone et DSLR Controller est mieux pour ne pas dire top.
Le focus précis sur helicon est beaucoup plus intuitif et rapide, que sur DSLR Controller (somme toute fastidieux)
La config d'Helicon du wifi est scabreuse par rapport à celle de DSLR Controller.
DSLR controller est beaucoup rapide qu'Helicon pour le stacking (3 à 4X plus rapide, beaucoup moins de temps d'attente entre chaque photos)...
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Citation de: newworld666 le Novembre 28, 2013, 07:15:29
Helicon est mieux pour régler le stacking (en particulier pour fixer automatiquement les limites A et B et les tailles et nombres de pas à effectuer en fonction de ces limites). Par contre, pour du contrôle de shooting en Live sur tablette et transfert des RAW dans des répertoires personnalisés des smartphone et DSLR Controller est mieux pour ne pas dire top.

Oui pour le contrôle plus précis de la taille et du nombre de pas du côté de Helicon (c'est même quasi automatisé). DSLR Controller (que je vais abrégé ici en DC, cela fera plus AD :') ) propose petit, moyen ou grand en taille de pas. Ce qui fait que j'ai généralement plus de photos avec DC pour du stacking.
En revanche, je trouve que fixer les limites A et B est aussi bien et mauvais avec Helicon ou DC. Il faut se rappeler qu'une fois une des bornes fixées, on ne peut plus utiliser la MAP auto sous peine de recommencer à zéro.
A ce titre, je dirais que DC est moins source d'erreur (et cela s'est encore amélioré dans les dernières versions) car la MAP auto est inopérante lorsqu'on est en mode "A B". En contre-partie, il faut basculer explicitement dans ce mode. A l'inverse, Helicon permet à tout moment de fixer une borne de stacking. C'est bien sauf quand on a le malheur de faire une MAP alors qu'on voulait simplement déplacer la zone de zoom. Grrr, j'en ai mangé des batteries de tablette à cause de ça !

Une faiblesse des deux produits est relative au sens de parcours entre les bornes A et B. Il est fortement recommandé de se positionner à la main sur la position A ou B avant de lancer le stacking, sous peine d'avoir un résultat different de celui escompté. A ce sujet, Helicon propose une direction en avant ou en arrière, tandis que DC propose de A vers B ou l'inverse. Je préfère la voie prise par DC, car A ne représente pas forcément le point le plus proche et B le plus éloigné  (c'est étonnant comme on peut se faire avoir à ce titre !)

DC est très bien pour du contrôle LiveView. Cela dépasse même les écrans orientables des boîtiers car on peut intervenir sans toucher ces derniers (MAP,  vitesse, ouverture, ISO etc). Pour le transfert dans un dossier précis, c'était une "long awaited feature" (quand j'ai connu DC, on ne pouvait que visualiser le jpg embarqué du Raw).
Citation
Le focus précis sur helicon est beaucoup plus intuitif et rapide, que sur DSLR Controller (somme toute fastidieux)

Encore une fois, tous les égouts se déversent dans la nature. Je trouve peu de différence entre Helicon et DC, que ce soit en terme d'ergonomie ou de performance. Il est vrai que si on veut faire un focus très précis avec DC (en mode pas-à-pas), il faut basculer dans un mode particulier au préalable (le même que celui pour passer en mode "A B" dont je parlais ci-dessus). Mais comme je l'ai déjà mentionné, c'est le prix à payer pour éviter les MAP auto non désirées (genre "j'ai glissé chef"!)
Citation
La config d'Helicon du wifi est scabreuse par rapport à celle de DSLR Controller.
DSLR controller est beaucoup rapide qu'Helicon pour le stacking (3 à 4X plus rapide, beaucoup moins de temps d'attente entre chaque photos)...

Je n'ai pas testé la partie WiFi de Helicon, ni celle de DC d'ailleurs ! Par contre, pour le stacking, je les trouve aussi rapide sur l'ensemble. Peut-être parce que la plus grande  vitesse de DC est contre-balancée par son plus grand nombre de prises.

J'ajouterais un point supplémentaire dans cette mini-review. La stabilité. Globalement, c'est assez moyen. J'ai souvent des pertes de connexion entre la tablettes et le boîtier durant les prises (stacking ou exposition), avec pour conséquence la fin de la séquence. Je me retrouve ainsi avec un stacking à moitié fini. Par contre, c'est souvent que DC me rend la main en ayant conservé les données et je n'ai qu'à reprendre ladite séquence (ne pas oublier de se repositionner sur A ou B avant de reprendre).
Avec Helicon, quand il part dans les choux, il ne fait pas semblant. C'est reboot obligatoire de la tablette en espérant que ce sera suffisant pour retrouver le port USB de celle-ci. Il m'est arrivé une fois de ne pouvoir relancer Helicon. Sauf que ce dernier en plantant était repassé en mode version d'essai sans le dire. J'ai ainsi fait toute une session en jpg sans prêter attention.
Lorsque j'ai réinstallé Helicon, j'ai eu la joie de voir ma clé d'activation refusée (un bug tenace chez Helicon, même dans les versions récentes contrairement aux dires de l'éditeur). Bref, j'utilise de moins en moins Helicon. Je le conserve malgré tout d'une part au vu du prix de la licence (50 € si je me souviens bien) et d'autre part parce qu'il fonctionne avec les boîtiers Nikon. Contrairement à DC.

Ah au fait, DC permet de faire du bracketing d'exposition en même temps que du stacking de focus. Bon, sauf quand Mme l'Opératrice a coupé !
C'est la photo fautons !

newworld666

je crois qu'il n'y a rien à rajouter .. ça doit aider les forumeurs concernés par ce thème.
Juste de mon coté c'est très stable en WIFI... ça a été parfois folklorique il y a 2 ou 3 ans, mais avec le 1Dx, aussi bien helicon que DC (ne marche que si je mets le pas à 2), c'est hyper stable et il m'arrive de faire plus de 100 photos en stack (en enlevant en post processing les extrêmes pour conserver "un coté naturel" à la photo stackée).

Je trouve que ça apporte un vrai plus à la macro... même si le plus sioux reste le post-processing encore assez perfectible du coté d'Hélicon dans pas mal de situation.   
Canon A1 + FD 85L1.2