Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 09:57:51
Dans certaines situations, la rapidité prévaut sur la perfectibilité. Dans ces cas, le personne qui reçoit la photo jpeg directement sortie du boîtier n'est pas en mesure de faire la différence car ce n'est pas le point qui l'intéresse.

Je suis bien d'accord avec toi, mais il ne me paraît pas acceptable que les JPG de boitiers pro/expert soient moyens sous prétexte que "dans certaines situations" on s'en fout.

C'est comme si tu me disais que sur une BMW M3, le moteur ratatouille par moments, mais que c'est pas grave parce que pour aller faire ses courses en ville on n'a pas besoin de la performance maximum.

Le matériel haut de gamme doit être capable de fournir le meilleur, et chacun en fait ce qu'il veut ensuite.

Sparfell

Citation de: SeRaC le Septembre 09, 2013, 02:25:42J'ai juste un peu de mal avec la photo de saut d'obstacles
Problème de contraste des tons moyens pour toi aussi, je suppose :-\ ?

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 07:54:46
Certes, tout est lié... mais ce qui est fondamental en photo, c'est d'avoir un résultat équilibré et plaisant à regarder. Pour appuyer le trait, tout l'inverse d'un mauvais HDR*, par exemple.
On est d'accord, et là encore je plaide coupable quant à ma perception du "rendu", où j'ai beaucoup de progrès à faire :-\

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2013, 08:47:44
la comprenette difficile, hein ? Nikon n'a jamais su faire des boîtiers qui sortent de bons jpg directement, ok ?
C'est bien ce que je dis, on ne parle pas de la même chose : mon intervention initiale répondait à ton assertion sur le caractère typé et limité studio du D800, c'est tout, je te laisse donc à ma comprenette difficile :D ...

Citation de: arno06 le Septembre 09, 2013, 10:16:06
Je pense que tu devrais modérer tes propos, parce dire que un d800 est limite a du studio est peu ridicule  en fait ...
Ca dépend de la définition qu'on a du "studio" ;D, et sur ce point je ne peux que te rejoindre ;)

Sebmansoros

Citation de: GilD le Septembre 09, 2013, 11:07:48
Je suis bien d'accord avec toi, mais il ne me paraît pas acceptable que les JPG de boitiers pro/expert soient moyens sous prétexte que "dans certaines situations" on s'en fout.

C'est comme si tu me disais que sur une BMW M3, le moteur ratatouille par moments, mais que c'est pas grave parce que pour aller faire ses courses en ville on n'a pas besoin de la performance maximum.

Le matériel haut de gamme doit être capable de fournir le meilleur, et chacun en fait ce qu'il veut ensuite.

Travailler en JPEG avec des boîtiers type D800, 5D MKIII c'est un peu comme ceux qui ont un 4x4 ou une Mercedes pour faire que de la ville. Une simple Twingo suffirait.

Sparfell

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2013, 23:42:10
As tu essayé de charger celles que j'avais proposées?
En milieu de page tu trouveras un lien pour les charger. Aucun rapport avec la BdB bien sûr mais sur l'équilibre contraste et saturation. L'effet est discret mais bien visible.
http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html
C'est intéressant, merci ! Par contre tu préconises le DLA-auto, j'ai déjà du mal à me faire au changement de l'expo en DLA Normal, je commence à prendre mes marques, alors en DLA auto, ça va être au petit bonheur la chance, ça doit pas être facile à gérer ?

pepew

Citation de: Sebmansoros le Septembre 09, 2013, 11:16:35
Travailler en JPEG avec des boîtiers type D800, 5D MKIII c'est un peu comme ceux qui ont un 4x4 ou une Mercedes pour faire que de la ville. Une simple Twingo suffirait.

Mons avis est que pour des situations simples, non piégeuses, on devrait avoir un JPG boîtier dont la qualité serait difficile à égaler ou à surpasser par un "amateur" traitant un fichier NEF.

... et une classe A pour la ville, où est le pb ?

Aria

Citation de: Sebmansoros le Septembre 09, 2013, 11:16:35
Analogiquement on peut aussi se demander pourquoi ne pas rouler tout le temps à fond les mannette avec son véhicule...

Unan kozh

Citation de: pepew le Septembre 09, 2013, 11:29:23
Mons avis est que pour des situations simples, non piégeuses, on devrait avoir un JPG boîtier dont la qualité serait difficile à égaler ou à surpasser par un "amateur" traitant un fichier NEF.

... et une classe A pour la ville, où est le pb ?

C'est aussi le mien

Il y a aussi deux cas biens différents 1) Celui qui bosse avec un appareil à faire des photos pour gagner sa vie

2) Celui qui utilise un appareil à faire des photos pour son loisir et a souvent l'occasion ou la demande du fichier JPG contre la permission de prise de vue.

C'est vrai que me trouvant dans le cas N° 2 je recherche de quoi satisfaire mes envies.......et celle des autres.

Le verdict viens tout seul si on est à plusieurs  ;D

Je suis donc toujours à la recherche d'une solution meilleure.
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Sparfell le Septembre 09, 2013, 11:17:45
C'est intéressant, merci ! Par contre tu préconises le DLA-auto, j'ai déjà du mal à me faire au changement de l'expo en DLA Normal, je commence à prendre mes marques, alors en DLA auto, ça va être au petit bonheur la chance, ça doit pas être facile à gérer ?
Tu ne vas pas me dire que des corrections de +/- 0,3 IL te perturbent à ce point, surtout qu'elles sont toujours pertinentes. ;)
Et l"avantage du DL-A auto c'est qu'il ne s'applique qu'en fonction du contraste de l'image contrairement au Dl-A normal qui s'applique tout le temps.
La courbe (ou le PC choisi) est un réglage fixe correspondant à l'aspect de l'image qui nous convient en cas d' scène équilibrée, le DL-A auto est justement l'élément variable qui permet d'ajuster le PC aux conditions exacte de chaque image.Faible ou nul en cas d'image à faible contraste et plus fort en cas de fort contraste

Ergodea

Bon...Concrètement...Je suis désolée mais j'ai besoin de concret sinon on peut dire tout et n'importe quoi.... ::)

Là j'ai pris une photo de mon balcon, en jpeg, photo sans intérêt, uniquement pour voir la colorimétrie et sa fidélité...
Et bien il faut me dire en quoi il n'est pas fidèle, j'ai beau regarder ma cour et le jpeg, c'est bien fidèle!

Après, il est certain que les courbes doivent apporter un plus (entre autre pour le chat, mais là encore, les couleurs sont fidèles...)
Reste encore à bien paramétrer le picture controle, le d lighting pour n'avoir pas trop de noir bouché...C'est limite...Mais bon, là on parle de couleurs...

pouvez vous m'expliquer ce qui vous gênes niveau colorimétrie?

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 12:09:57
Bon...Concrètement...Je suis désolée mais j'ai besoin de concret sinon on peut dire tout et n'importe quoi.... ::)

Là j'ai pris une photo de mon balcon, en jpeg, photo sans intérêt, uniquement pour voir la colorimétrie et sa fidélité...
Et bien il faut me dire en quoi il n'est pas fidèle, j'ai beau regarder ma cour et le jpeg, c'est bien fidèle!

Après, il est certain que les courbes doivent apporter un plus (entre autre pour le chat, mais là encore, les couleurs sont fidèles...)
Reste encore à bien paramétrer le picture controle, le d lighting pour n'avoir pas trop de noir bouché...C'est limite...Mais bon, là on parle de couleurs...

pouvez vous m'expliquer ce qui vous gênes niveau colorimétrie?
Rien.
Le DL-A auto t'apportera un léger débouchage des ombres.
Essaie la même avec (même si c'est tout à fait correct comme ça)

Ergodea

Et là avec le chat...en fonction de la lumière, le pelage vire du gris au bleu ( d'ailleurs dans les expositions on parle de fourrure gris/bleue)

Là encore personnellement niveau colorimétrique je ne vois rien de choquant

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 12:14:48
Et là avec le chat...en fonction de la lumière, le pelage vire du gris au bleu ( d'ailleurs dans les expositions on parle de fourrure gris/bleue)

Là encore personnellement niveau colorimétrique je ne vois rien de choquant
Je dirai simplement que le +0,3IL était inutile et même contre-productif dans cette image

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 12:18:01
Je dirai simplement que le +0,3IL était inutile et même contre-productif dans cette image

Et bien disons que sans cela, les photos étaient trop contrastées...Bon la raison vient avant tout de picture controle, le mieux est que je parte avec un réglage minimum...Ensuite le d lighting auto, là aussi j'ai un peu du mal à voir comment il se comporte...Si les hautes lumières sont magnifiquement préservées en conservant tous les détails des nuages, les basses lumière sont à la limite saturée, ce qui donne un rendu qui ne me convient pas...Je cherchais alors à compenser tout cela par une exposition adéquate, une sorte de compromis...Mais bon, quand on a l'habitude du nef et de ses facilités à obtenir ce qu'on veut, on se rend compte qu'en jpeg, on est vite limité....
As tu un conseil dans ce genre de situation, aux contrastes importants? comme par exemple la photo ci dessous?
Bon je m'éloigne un peu de la colorimétrie, désolée Aria  ::)

Ergodea

bon le mieux est que je m'entraine sur le paysage tout pourri de ma cour pour obtenir un rendu agréable  ::)

Ergodea

Là par exemple Bernard, j'avais même mis + 1IL pour obtenir un rendu que je souhaitais...sinon la photo est trop contrastée à mon goût  ::)

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 12:30:37
Et bien disons que sans cela, les photos étaient trop contrastées...Bon la raison vient avant tout de picture controle, le mieux est que je parte avec un réglage minimum...Ensuite le d lighting auto, là aussi j'ai un peu du mal à voir comment il se comporte...Si les hautes lumières sont magnifiquement préservées en conservant tous les détails des nuages, les basses lumière sont à la limite saturée, ce qui donne un rendu qui ne me convient pas...Je cherchais alors à compenser tout cela par une exposition adéquate, une sorte de compromis...Mais bon, quand on a l'habitude du nef et de ses facilités à obtenir ce qu'on veut, on se rend compte qu'en jpeg, on est vite limité....
As tu un conseil dans ce genre de situation, aux contrastes importants? comme par exemple la photo ci dessous?
Bon je m'éloigne un peu de la colorimétrie, désolée Aria  ::)

Le DL-A auto est justement fait pour limiter le contraste. Comme je l'ai dit plus haut le DL-A auto ne corrige l'exposition que faiblement en gros +/-0,3IL ce n'est pas ça qui risque de poser problème, d'autant plus que sa fonction primaire est d'éclaircir les BL...

La meilleure méthode pour s'en convaincre est de réaliser systématiquement des séries (suffisantes) d'images avec et sans dans différentes situations .
Mais le DL-A auto ne sera pertinent pour chacun que si le réglage de base (PC ou courbe) donne des résultats qui conviennent dans des conditions "standards" c'est à dire sans aucun piège de contraste ou d'exposé.

Ergodea

Oui Bernard...Du coup j'ai mis PC neutre...n'empêche que je ne suis toujours pas convaincue par ce d lighting...Par exemple j'ai fait un braketing du d lighting...de désactivé à très élevé...le résultat des deux extrêmes désactivé et très élevé ci dessous...Le d lighting me donne une impression de compression des tons assez désagréable et ce, même avec très faible bien que plus léger...

désactivé

Ergodea

d lighting très élevé

Ergodea

il faut que je refasse la même chose mais avec la courbe que tu proposes...cela doit sans doute donner un bien meilleur résultat

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 13:02:48
Oui Bernard...Du coup j'ai mis PC neutre...n'empêche que je ne suis toujours pas convaincue par ce d lighting...Par exemple j'ai fait un braketing du d lighting...de désactivé à très élevé...le résultat des deux extrêmes désactivé et très élevé ci dessous...Le d lighting me donne une impression de compression des tons assez désagréable et ce, même avec très faible bien que plus léger...

désactivé
Pourquoi parler des extrêmes dont je ne parle jamais?
Je parle uniquement du DL-A auto qui n'agit toujours que modérément.
Il est intéressant  de constater que ceux qui doutent du DL-A n'ont essayé que les DL-A fixes et souvent forts...et forgent leur conclusions ainsi ;)

D'autre part mettre du DL-A même faible sur un PC neutre...comment dire... ;)

Aria

Continue Ergodea...je ne suis pas chez moi mais Je suis ça d1 oeuil  ;)

perso le dla je ne suis pas trop convaincu non plus....j'ai tenté le coup mais bon, j'ai pas tout vu encore. Sur mon smartphone c'est pas le pied pour regrder tes photos mais je vois la diférence entre tes 2 derrnièrs concernant les contrastes ===> sans dla pour moi.

À+

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 13:09:18
Pourquoi parler des extrêmes dont je ne parle jamais?
Je parle uniquement du DL-A auto qui n'agit toujours que modérément.
Il est intéressant  de constater que ceux qui doutent du DL-A n'ont essayé que les DL-A fixes et souvent forts...et forgent leur conclusions ainsi ;)

D'autre part mettre du DL-A même faible sur un PC neutre...comment dire... ;)

Mais je veux bien te croire Bernard, j'essaie juste de comprendre comment l'apn se comporte lorsque le dla auto est paramétré...Parce que là j'ai juste l'impression de rien maîtriser sur l'expo  ::) Et le rendu...
Et puis il s'agissait d'un braketing donc l'apn a pris une pdv pour chaque paramétrage...Après il est vrai qu'il n'a pas pris en considération de dla auto (bon un peu normal)...Bon en tout cas pour les dla fixe, personnellement je ne suis toujours pas convaincue...

Ergodea

bon là, avec pc neutre

sans dla

Ergodea

Ergodea

et dla faible