Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Ergodea

Et légèrement post traitée (point noir et blanc de nx), mais ce n'est plus venant directement du boîtier..J'avais bien tenté une courbe personnalisée mais pas convaincue du tout...

pepew

Yep mais le mariage c'est particulier (dans l'intensité, dans le nb de personnes qui "comptent"). J'ai souvenir des matchs de basket où le gars de l'Equipe mitraillait aussi. Fallait changer la pellicule souvent.

Aujourd'hui si ça se trouve il y a des vacanciers qui font 2000 photos sur leurs photos de 15j vacances... Plus que des pros qui faisait un reportage sport-lifestyle, en suivant 3 gars à l'autre bout du monde.

Botticelli

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2013, 23:19:31
Et légèrement post traitée (point noir et blanc de nx)

Ca ajoute tant de rose que ça de faire le 'point noir' et le 'point blanc' dans NX ?
Arrogant, sans limite

Ergodea

Ergodea

Citation de: Botticelli le Septembre 13, 2013, 23:21:47
Ca ajoute tant de rose que ça de faire le 'point noir' et le 'point blanc' dans NX ?

non d'ailleurs c'est corrigé! punaise t'es rapide toi! je l'avais mis 2s et enlevée aussitôt que déjà tu as relevé le défaut; Ton prénom c'est lucky?  ;D
(petite précision, point des gris également)

Ergodea

bref, il ne manque pas grand chose mais  il manque quelque chose quand même sur les jpeg pour arriver à un bon résultat...

Ergodea

jpeg direct du boîtier

Ergodea

point noir et blanc uniquement dans nx

Ergodea

jpeg du boîtier (avec d lighting toujours)

Ergodea

avec point noir, blanc et gris

Ergodea

bref, ça manque de quelque chose quand même ces jpeg...si quelqu'un avait des suggestions de réglages...

Bon toutes ces photos ont été prises dans un cimetière. On m'avait dit que mon chat y était....Je l'ai perdu  :-[

Suche

Peut-on être à la fois perfectible et perfectionniste et ne souhaiter faire que du jpeg boitier sans retouche ?
Vous avez 2 heures ...  ;D

Ergodea

Citation de: Suche le Septembre 13, 2013, 23:43:38
Peut-on être à la fois perfectible et perfectionniste et ne souhaiter faire que du jpeg boitier sans retouche ?

moui bon, y a des compacs qui se débrouillent très bien il parait...Je ne sais plus quel canon...Et puisque tu aimes bien les devinettes, pourquoi ne peut-on avoir de bons jpeg?
bref...encore quelques petits essais et puis j'en reviens à me raw...

muadib

Citation de: iceman93 le Septembre 13, 2013, 19:50:39
un jour ils comprendront si on leur demande 400 vues mini sur un DVD a 22h alors qu'ils auront fini le reportage a 21h30  :D

C'est l'intérêt du JPEG + Raw. J'ai fait ça à une époque sur des séminaires avec les photos de la journée vidéoprojetée le soir pendant la fête, puis les photos de la fête projetée pendant la fête. Assez space, les gens adoraient se voir en temps réel ou presque, mais la qualité du JPEG suffisait plus que largement pour l'exercice. Par contre les images que je livrais deux jours plus tard, c'étaient celles qui allaient rester, servir aux publications sur l'évènement etc.

Gérard JEAN

Et tous ces jpeg livrés dans la minute, ils sont bien sur visionnés sur des écrans calibrés pour mériter une telle recherche de la perfection ?

Sinon pour être certain que la qualité des fichiers sera respectée il vaut mieux passer par des tirages. ;)
Tout est possible

FredFoto

Citation de: muadib le Septembre 14, 2013, 07:46:04
C'est l'intérêt du JPEG + Raw. J'ai fait ça à une époque sur des séminaires avec les photos de la journée vidéoprojetée le soir pendant la fête, puis les photos de la fête projetée pendant la fête. Assez space, les gens adoraient se voir en temps réel ou presque, mais la qualité du JPEG suffisait plus que largement pour l'exercice. Par contre les images que je livrais deux jours plus tard, c'étaient celles qui allaient rester, servir aux publications sur l'évènement etc.

Voilà un bon exemple d'autant plus que ce genre de demande est de plus en plus courante.

Un autre cas. Un jour, j'ai couvert un événement d'une très grande entreprise "high tech". Lors de la soirée type "resto+boom" (il faut bien qu'ils s'amusent), une équipe de 3 personnes avait pour mission de shooter chaque participant à l'entrée du château. Dans les deux trois minutes qui suivaient, le participant entrait dans la salle du château avec un badge "souvenir" sur lequel il y avait sa photo prise deux trois minutes avant. Sur un badge, la qualité du jpeg c'est ... sans importance.

FredFoto

Citation de: PapaChloé le Septembre 14, 2013, 08:13:35
Et tous ces jpeg livrés dans la minute, ils sont bien sur visionnés sur des écrans calibrés pour mériter une telle recherche de la perfection ?

Sinon pour être certain que la qualité des fichiers sera respectée il vaut mieux passer par des tirages. ;)

Entre, d'une part, un je-m'en-foutisme et, d'autre part, une recherche de la perfection qui consiste à comparer systématiquement le jpeg boîtier avec le résultat d'un raw (vouée à l'échec), il y a un juste milieu  ;)

Ergodea

Citation de: PapaChloé le Septembre 14, 2013, 08:13:35

oui il est vrai...il n'y a par que l'impression qu'on peut vraiment se faire une idée...Bon il est vrai, je pinaille, je pinaille...Faut que j'arrête...Le résultat est déjà bien correct (à vérifier à l'impression)...Et puis bon, il y a aussi je jpeg + raw comme dit précédemment...Nikon nous a quand même fournit un ensemble d'outils qui fait qu'à aucun moment on peut être pris au dépourvu... ::)
Bien entendu l'écran est calibré ;)

Ergodea

Citation de: FredFoto le Septembre 14, 2013, 08:34:27
Entre, d'une part, un je-m'en-foutisme et, d'autre part, une recherche de la perfection qui consiste à comparer systématiquement le jpeg boîtier avec le résultat d'un raw (vouée à l'échec), il y a un juste milieu  ;)

vi vi...allez bon...je vais en rester là...disons que je ne compare pas le raw avec le jpeg (là ce ne sont que des jpeg post traités) mais je souhaite avoir un jpeg agréable à l'oeil et ceux que j'ai pris hier, il me manque un chouilla de quelque chose, mais bon là cela devient très subjectif, très personnel  ;)

pepew

Non

Tu enlèves le "ne...que" :
=> Oui

Aria

Le fait de se faire un bon reglage dans le boitier pour avoir de bons jpeg si désirés est normal de mon point de vue...

Mais cela n'oblige personne à ne plus travailler sur les NEF,  c'est sympa de se dire que si l'on ne veut pas se prendre la tête avec le PT on passe outre.

Hier j'ai fait des photos de mon fils, directement envoyees sur ma tablette et envoyees en mail aux mamis and papys  :o c'est rapide.

pepew

FredFoto, ce genre de besoins sont créés pas les photographes eux-mêmes. Comme pour les stands photo-accessoires où tu déguises 5 gars en YMCA et tu leur donnes un tirage 10min après et que tu projettes les images pendant la soirée.
Mais dans ce cas, personne, pas même un chassimien, ne te dira que les plumes de l'Indien sont cramées.

Ergodea : tes ajustements montrent bien qu'il manque un chouille de quelque chose sur les versions d'origine. Et ceci est visible sur la plupart des écrans, y compris les non calibrés.

Ergodea

Citation de: pepew le Septembre 14, 2013, 09:06:25
FredFoto, ce genre de besoins sont créés pas les photographes eux-mêmes. Comme pour les stands photo-accessoires où tu déguises 5 gars en YMCA et tu leur donnes un tirage 10min après et que tu projettes les images pendant la soirée.
Mais dans ce cas, personne, pas même un chassimien, ne te dira que les plumes de l'Indien sont cramées.

Ergodea : tes ajustements montrent bien qu'il manque un chouille de quelque chose sur les versions d'origine. Et ceci est visible sur la plupart des écrans, y compris les non calibrés.

bon a priori, en modifiant un peu la courbe je devrais arriver à rajouter un léger contraste...Après il est certain que je n'obtiendrais jamais ce que je peux obtenir en post traitement...

FredFoto

C''est plus complexe que tu le penses. En réalité, les photographes ont pris le train en marche. Quand le numérique est apparu, très peu de photographes pros se sont engouffrés dedans. Il y a même eu plutôt de la réticence. D'autres dont la photographie n'était pas le métier ont compris que le numérique était l'occasion de créer de nouveaux besoins.

Tout à fait. Cela correspond à ce que j'ai déjà écrit dans ce fil. La photographie est aussi une discipline (et pas un art) faite de compromis, de choix que ne peuvent se faire qu'en connaissance de cause de la destination de l'image.

Verso92

Citation de: FredFoto le Septembre 14, 2013, 09:49:25
En réalité, les photographes ont pris le train en marche. Quand la photographique est apparu, très peu de photographes pros se sont engouffrés dedans. Il y a même eu plutôt de la réticence.

Il fallait le temps que ce nouveau médium fasse ses preuves, non ?

;-)
Citation de: FredFoto le Septembre 14, 2013, 09:49:25
La photographie est aussi une discipline (et pas un art) [...]

Vaste débat...