Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

FredFoto

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2013, 09:52:59
Il fallait le temps que ce nouveau médium fasse ses preuves, non ?

;-)

Oui

Pas de reproche dans ce que j'ai écrit, juste un constat  ;)

Verso92

Citation de: FredFoto le Septembre 14, 2013, 09:54:59
Oui

Pas de reproche dans ce que j'ai écrit, juste un constat  ;)

Relis ce que tu as écrit et reviens nous dire quoi...  ;-)

Aria

FredFoto

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2013, 10:11:36
Relis ce que tu as écrit et reviens nous dire quoi...  ;-)

quoi

Voilà je l'ai écrit (pas de possibilité de le dire)  ;D

Quoi d'autre pour ton service ?  :D

FredFoto

Aria

Citation de: FredFoto le Septembre 14, 2013, 10:17:22
Mince, tu as été plus rapide que moi  ;D
Hé hé...je fais du jpeg moi, je suis habitué  ;D ;)

Suche

Citation de: ergodea le Septembre 14, 2013, 01:06:53
moui bon, y a des compacs qui se débrouillent très bien il parait...Je ne sais plus quel canon...Et puisque tu aimes bien les devinettes, pourquoi ne peut-on avoir de bons jpeg?
bref...encore quelques petits essais et puis j'en reviens à me raw...

Oui mais je te parle "facteur humain", tu me réponds "matériel" ...  ;)

Si comme moi, tu recadres à postériori, tu retouche la bdb, tu corriges l'expo, tu ajoutes un U-point, tu débouches une ombre, tu vignettes, tu fais un nb, tu enlèves une tache/poussière, etc ... parce que tu es perfectionniste, alors tu auras tendance à forcément vouloir faire a même chose avec ton jpeg qui n'aura plus sa fonction première du prêt à consommer.
Tu vas trouver un set qui qui fonctionne bien avec un sujet, une lumière et un type d'illuminant et qui ne sera pas forcément vrai pour un autre sujet et une autre scène.

Tout ceci comme tu le dis (et que je partage) ne peut être utile que si tu photographie en raw + jpeg ou alors que tu abaisses ton degré de perfectionnisme parce que les images sont destinées à des usages ou des personnes qui n'auront pas besoin de cette finesse de traitement et d'ajustage.

Ergodea

Bref, personnellement je comprends ceux qui défendent le raw...D'ailleurs il ne s'agit pas de le défendre, car c'est une façon de travailler et l'exigence et le temps qui va avec...Certains sont réticents, j'en connais, l'idée de passer du temps en post traitement les rebutent...Et pourtant en jpeg ils sortent des photos plus que convenables, car ils s'appliquent à bien exposer quitte à prendre 15 fois la photo, et le résultat, du moins de ce que j'ai pu voir, et juste parfait! Parfait de ce qu'on peut attendre d'un jpeg et d'une pdv directe. Pour moi, ces personnes qui arrivent parfaitement à exposer avec leur petit numérique en jpeg dans des conditions de lumière difficile ont tout mon respect...C'est juste savoir prendre une photo (sans parler du cadrage et du côté artistique).
J'ai commencé avec un d40. Rien à voir avec ce qu'on connait aujourd'hui. Il fallait être rigoureux pour une bonne exposition, il bruitait très facilement...Quand je vois aujourd'hui avec quelle facilité on prend une photo en raw, et toute la latitude qu'on a...Bref, je regrette un peu ces moments là où nous n'avions pas le choix, où toute une réflexion sur la lumière et de compromis devaient se faire...Aujourd'hui la réflexion existe toujours mais accompagnée de celle du post traitement, genre je vais la sous exposée, je pourrai récupérer les bl, sans cramer les hl etc etc...
Je dis cela car je suis principalement concernée avant tout...Où je me laisse à cette facilité là...Une sorte de confort où je me repose en partie sur le post traitement, car je sais que cela est possible...Et je le regrette. Avec les nouveaux systèmes de mesures, il est rare d'avoir une photo mal exposées, je n'ai plus cette satisfaction d'arriver à une belle exposition parce que cela aura été réfléchie...Là même sans réflexion, je prends une photo, et c'est bon...Non pas que j'aime la difficulté, c'est très bien ainsi et ce d800 est juste une petite merveille, mais le fait de m'être planché sur les jpeg me rappelle à l'ordre quant à cette trop grande facilité à laquelle j'ai tendance à me laisser aller...ça c'est pour la petite réflexion personnelle, nostalgique ;D
Bref, même si je ne vais plus utiliser les jpeg après ces tests là, au moins je saurais quoi faire si on me demande un jpeg dans la demi heure...Je pense qu'il est bien important de bien connaître toutes les possibilités de son boîtier

Suche

Citation de: ergodea le Septembre 14, 2013, 10:54:41
Pour moi, ces personnes qui arrivent parfaitement à exposer avec leur petit numérique en jpeg dans des conditions de lumière difficile ont tout mon respect...C'est juste savoir prendre une photo (sans parler du cadrage et du côté artistique).

Oui, ces personnes peuvent faire du jpeg direct sans retouche parce qu'elles ne sont pas "perfectibles" justement, elles ont une grande expérience et une parfaite maitrise de leur matériel et de la photo au sens plus général.

Le jpeg direct ne m'intéresse pas plus que ça non plus, d'autant que je prends prétexte en général du problème du "raw" pour ne pas leur fournir immédiatement mes images que je n'aurai pu contrôler/ajuster/post-traiter avant de leur fournir ...
Vous avez dit "égoïste" ? je dirais plutôt perfectionniste ...  ;D

Aria

Ergodea si tu veux un peu plus de plaisir, tu peux te mettre en mesure "spot" et aller chercher ta mesure là où tu le souhaites...ça évite la monotonie de la Matricielle  ;)

raoul34

Si la bonne exposition semble relativement facile, reste tout de même la recherche de la "belle lumière", comme avant

Raoul 8)

raoul34

exemple simple

Raoul 8)

raoul34

Aria

C'est quoi cette grosse tache blache sur le capteur ??
;D

raoul34

C'est que j'ai pas écrémé

Raoul 8)

Verso92

Citation de: raoul34 le Septembre 14, 2013, 11:27:53
  exemple simple

Raoul 8)

Faut juste attendre que le soleil passe derrière les nuages...  ;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2013, 14:29:33
Faut juste attendre que le soleil passe derrière les nuages...  ;-)
Moi qui croyais qu'en NEF on pouvait tout rattrapper en PT...;-)

Ergodea

Citation de: Aria le Septembre 14, 2013, 11:08:54
Ergodea si tu veux un peu plus de plaisir, tu peux te mettre en mesure "spot" et aller chercher ta mesure là où tu le souhaites...ça évite la monotonie de la Matricielle  ;)

oui c'est ce que je faisais toujours avec le d700. Avec le d800 (et mon premier boîtier avec lequel j'avais des problèmes d'af), j'ai commencé à changer mes habitudes et à rester en matricielle...Je ne sais pas pourquoi mais la mesure spot me donnait toujours d'étranges résultats...Depuis, avec mon autre boîtier, je retrouve les mêmes plaisirs qu'avec le d700 en mesure spot...

Ergodea

Ergodea

Citation de: raoul34 le Septembre 14, 2013, 11:11:04
 Si la bonne exposition semble relativement facile, reste tout de même la recherche de la "belle lumière", comme avant

Raoul 8)

après bien entendu, on recherche toujours la même chose  ;)
Je dis juste que c'est plus facile (bien que pas toujours évident)

raoul34

Citation de: ergodea le Septembre 14, 2013, 15:09:22
Celle ci est superbe! j'aime beaucoup!
avec filtre ou pas?

Merci pour le compliment .
 Pas de filtre, juste une légère "brume" tombante .

Raoul 8)

edit: ou peut-être montante, plutôt  ::) ;D

Sparfell

On a évoqué auparavant le DLA auto, c'est vrai que ça marche pas trop mal, voici 2 clichés bruts de boîtier ( sauf redimensionnement ), PC Standard, Contraste -1

Bon, il faut quand même avouer que le JPG direct, c'est un peu "sport" en condition de lumière changeante ::)

log@n

Citation de: ergodea le Septembre 14, 2013, 10:54:41
Bref, personnellement je comprends ceux qui défendent le raw...D'ailleurs il ne s'agit pas de le défendre, car c'est une façon de travailler et l'exigence et le temps qui va avec...Certains sont réticents, j'en connais, l'idée de passer du temps en post traitement les rebutent...Et pourtant en jpeg ils sortent des photos plus que convenables, car ils s'appliquent à bien exposer quitte à prendre 15 fois la photo, et le résultat, du moins de ce que j'ai pu voir, et juste parfait! Parfait de ce qu'on peut attendre d'un jpeg et d'une pdv directe. Pour moi, ces personnes qui arrivent parfaitement à exposer avec leur petit numérique en jpeg dans des conditions de lumière difficile ont tout mon respect...C'est juste savoir prendre une photo (sans parler du cadrage et du côté artistique).
J'ai commencé avec un d40. Rien à voir avec ce qu'on connait aujourd'hui. Il fallait être rigoureux pour une bonne exposition, il bruitait très facilement...Quand je vois aujourd'hui avec quelle facilité on prend une photo en raw, et toute la latitude qu'on a...Bref, je regrette un peu ces moments là où nous n'avions pas le choix, où toute une réflexion sur la lumière et de compromis devaient se faire...Aujourd'hui la réflexion existe toujours mais accompagnée de celle du post traitement, genre je vais la sous exposée, je pourrai récupérer les bl, sans cramer les hl etc etc...
Je dis cela car je suis principalement concernée avant tout...Où je me laisse à cette facilité là...Une sorte de confort où je me repose en partie sur le post traitement, car je sais que cela est possible...Et je le regrette. Avec les nouveaux systèmes de mesures, il est rare d'avoir une photo mal exposées, je n'ai plus cette satisfaction d'arriver à une belle exposition parce que cela aura été réfléchie...Là même sans réflexion, je prends une photo, et c'est bon...Non pas que j'aime la difficulté, c'est très bien ainsi et ce d800 est juste une petite merveille, mais le fait de m'être planché sur les jpeg me rappelle à l'ordre quant à cette trop grande facilité à laquelle j'ai tendance à me laisser aller...ça c'est pour la petite réflexion personnelle, nostalgique ;D
Bref, même si je ne vais plus utiliser les jpeg après ces tests là, au moins je saurais quoi faire si on me demande un jpeg dans la demi heure...Je pense qu'il est bien important de bien connaître toutes les possibilités de son boîtier

Euh, il ne faut tout de même pas oublier que nos négatifs d'antan sont les Raw d'aujourd'hui en beaucoup moins bien. Avec un néga on avait le droit qu'à un coup et le rattrapage au labo de la sorcellerie aléatoire (en N&B, je ne parle même pas de la couleur). Le Raw offre tellement de possibilités de corrections sans compter les DXO et autres log.... Ne regardons pas en arrière mais profitons de ces nouvelles possibilités technologiques sans perdre de vue le fond. The Photo, en jpeg ou en raw, peu importe pourvu qu'elle soit bonne ! La plus grande difficulté aujourd'hui, reste la maîtrise de nos usines à gaz avec tous les paramétrages possibles.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

raoul34

Bien mieux Sparfell
 Tu laisses le contraste à 0 et c'est top .
 Sont forts les ingénieurs nikon , hein!   :D

Raoul 8)