objectif samyang 500mm ou plus sur OM-D votre avis

Démarré par F P, Septembre 08, 2013, 12:16:19

« précédent - suivant »

F P

Bonjour

quelqu'un a t'il testé sur OM-D un objectif samyang 500 mm ou plus? qu'en pensez-vous?

xcomm

Bonjour le fredo,

Il me semble que CI l'avait testé il y a quelque temps. MAP manuelle très difficile (mais c'était avec une visée optique) à cause de la PDC très courte et de la faible luminosité. J'ajouterais qu'il faut également être prudent sur la vitesse, et que le trépied est aussi une aide.

La qualité de l'objectif reflex n'est pas mauvaise en soit de mémoire, mais il manque toujours sur le marché un catadioptrique assez lumineux avec AF. Je pense qu'il ferait un malheur en monture micro 4/3.

Les non catadioptriques ont une moins bonne qualité d'image.

La gamme du constructeur visible ici :
http://www.syopt.co.kr/eng/product/manual_zoom.asp
http://www.samyang.fr/wp-content/uploads/2013/03/SamyangCatalog-smallFRinternet.pdf

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

F P

je pose cette question  en voyant l'e-m1, pourra t-on y installer un samyang 500 ou 800, la poignée ne va t'elle pas géner?

microtom

Citation de: le fredo le Octobre 05, 2013, 16:39:46
je pose cette question  en voyant l'e-m1, pourra t-on y installer un samyang 500 ou 800, la poignée ne va t'elle pas géner?

Vue l'épaisseur d'une bague T2 pour un boitier M43 : non. Mais si c'est une monture M43, aucune idée par contre.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: xcomm le Septembre 08, 2013, 12:34:05
MAP manuelle très difficile (mais c'était avec une visée optique) à cause de la PDC très courte et de la faible luminosité.
L'EVF avec le focus peaking ou un bon mode loupe peut y pallier, au moins partiellement...

Mlm35

Si quelqu'un a des exemple de tofs prises avec ce samyang sur un capteur oly rėcent, style omd, ou epl5 ou ep5, je suis preneur.
Car, il n'y a que sur la qualité optique et sur le bokeh bizarre, qu'on peut avoir des doutes. Sur le reste, construction, pas d'af, map difficile, .... On s'en doute vu le prix hyper serré.
Donc si quelqu'un a ça dans sa base, cela serait tres gentil, mais surtout tres interessant pour plusieurs d'entre nous je pense.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Et s'il peut nous expliquer son montage (bague t2 normalement), et sa façon d'utiliser, les critiques, les bonnes choses relevées, ....je suis preneur aussi.  ;D

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Octobre 30, 2013, 17:47:36
Si quelqu'un a des exemple de tofs prises avec ce samyang sur un capteur oly rėcent, style omd, ou epl5 ou ep5, je suis preneur.
Je viens de craquer pour un 500/8 samyang (enfin centon en l'occurence, en gros tous les 500/8 à miroir MF neufs ou presque sont des Samyang), c'est pas ruineux. Par contre j'attends l'adaptateur T2 donc exemples (sur EPL5) pas pour tout de suite.

microtom

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2013, 18:35:16
Je viens de craquer pour un 500/8 samyang (enfin centon en l'occurence, en gros tous les 500/8 à miroir MF neufs ou presque sont des Samyang), c'est pas ruineux. Par contre j'attends l'adaptateur T2 donc exemples (sur EPL5) pas pour tout de suite.

Pourquoi le f/8 et pas le f/6.3 ?
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2013, 18:35:16

Alors la nicko, tu m'interesses. Effectivement, si tu peux nous donner ton sentiment apres tes premiers essais et quelques exemples de tofs, ce serait super, et tres sympa.
Car, les miroirs, tout le monde en parle, mais grosso modo, personne n'en a. Donc...
J'espere sincerement que ce sera pour toi un bon investissement.
D'avance, merci a toi.

Nikojorj

Citation de: microtom le Novembre 03, 2013, 18:48:55
Pourquoi le f/8 et pas le f/6.3 ?
Le poids essentiellement (330g nu contre le double), le prix accessoirement aussi (65€...), contre un demi-diaph seulement d'écart.

Pour Mlm35, patience, l'objo est vite arrivé d'Albion mais l'adaptateur arrive de la Chine, espérons qu'il ne vient pas à pied.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2013, 22:27:34
Le poids essentiellement (330g nu contre le double), le prix accessoirement aussi (65€...), contre un demi-diaph seulement d'écart.

Pour Mlm35, patience, l'objo est vite arrivé d'Albion mais l'adaptateur arrive de la Chine, espérons qu'il ne vient pas à pied.

:D :D

Nikojorj

Ah tiens, vu sur internet :

Olympus brevète un 250/5 à miroir.

L'a pas l'air bien gros.
MaP mini 4m, et même peut-être l'AF (mais je n'en sais pas plus que ce que google trad veut bien se foutre de ma gueule sur ce sujet).

Mlm35

Oui, je l'avais vu sur 4/3 rumors. Mais cette annonce ne me fait pas... Enfin avoir un réaction de transformation de mon anatomie quoi.  ;D
A quand un vrai super tele en m4/3?

Pour un focale de 500, soit 1000mmm, ce qui ne s'utilise quand meme pas tous les jours, vu le prix trers bas des miroirs samyang, cela vaut le cout de se renseigner.
Vu qu'ils ne feront jamais de 500mm m4/3, et que de toute façon, si ça existe un jour, ce sera hors budget pour moi. Donc....

tili

Un 500mm en 4/3 c'est d'un usage bien spécifique et pas évident. Non ?

philooo

Même en FF c'est pas évident... j'avais un 500/8 Tamron en 24x36 argentique, rarement utilisé à cause du viseur sombre et de la difficulté d'avoir des vitesses honorables à 400 ISO, et aussi parfois la difficulté de trouver le sujet du premier coup. J'utilisais davantage mon tromblon 400/5.6, dans ces conditions un stop d'écart change beaucoup les choses.
Avec un viseur électronique et des sensibilités qui montent à 3200 sans faiblir, ça peut se discuter.

Mlm35

Citation de: philooo le Novembre 05, 2013, 07:07:04
Même en FF c'est pas évident... j'avais un 500/8 Tamron en 24x36 argentique, rarement utilisé à cause du viseur sombre et de la difficulté d'avoir des vitesses honorables à 400 ISO, et aussi parfois la difficulté de trouver le sujet du premier coup. J'utilisais davantage mon tromblon 400/5.6, dans ces conditions un stop d'écart change beaucoup les choses.
Avec un viseur électronique et des sensibilités qui montent à 3200 sans faiblir, ça peut se discuter.

C'est ma reflexion, d'où mon interet aujourd'hui pour un miroir, alors que cela ne m'a jamais attiré auparavant.
Avec evf, une bonne montée en iso, la stab du boitier, la petit pdc des tele a miroir, peut etre que cela peut donner de jolies choses.
Niko va surement nous le dire.

microtom

Ha mais j'ai un maksutov 127mm, soit 1500mm de focale si vous voulez hein :)
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: philooo le Novembre 05, 2013, 07:07:04
C'est aussi ce que je me suis dit ; reste l'inconnue de la qualité optique, pour laquelle je ne m'attends pas à des miracles.

Citation de: microtom le Novembre 05, 2013, 08:04:50
A pas beaucoup plus de 300g, ça m'intéresse aussi. ;D

Mlm35

Citation de: microtom le Novembre 05, 2013, 08:04:50

Ah mais, c'est pour cette raison que j'avais fais un fil sur la digiscopie et l'omd.

Pour une utilisation tres longue focale (c'est pas pour la voisine hein ;D), je me demande toujours ce qui serait le mieux, un tele a miroir genre le samyang, un vieux tele manuel avec bague, ou carrément une lunette astro, ou terrestre.
Et comme ce serait une utilisation occasionnelle, je ne mettrais pas cher dans ma solution. Je prefere faire faire des petits a mes economies pour le vrai tele m4/3, de 300mm environ, digne de ce nom. En esperant qu'il le sorte un jour celui là.

microtom

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2013, 08:43:45
A pas beaucoup plus de 300g, ça m'intéresse aussi. ;D

"Presque"  ;D

Bon le mien ne sert que sur trépied lourd et en astro ;)
Mangez des cacahuètes!

F P

j'avais pensé aussi à une lunette orion comme la 80ed mais c'est plus encombrant

microtom

Citation de: le fredo le Novembre 06, 2013, 21:33:49
j'avais pensé aussi à une lunette orion comme la 80ed mais c'est plus encombrant

En diamètre 80, ils font des tubes plus courts en triplet, mais ce n'est pas le prix d'une Orion 80 ed apo "de base" c'est clair. Ceci dit, une lunette est plus polyvalente qu'un catadioptrique à la Samyang, surtout si on a un problème avec les donuts ;)
Il faut savoir ce qu'on veut faire comme photo avant, car un catadioptrique c'est un assemblage de miroirs... et éventuellement ça peut se dérégler ça (collimation), en tout cas c'est plus fragile qu'une lunette.... mais moins encombrant aussi.
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: microtom le Novembre 09, 2013, 18:17:35
En diamètre 80, ils font des tubes plus courts en triplet, mais ce n'est pas le prix d'une Orion 80 ed apo "de base" c'est clair. Ceci dit, une lunette est plus polyvalente qu'un catadioptrique à la Samyang, surtout si on a un problème avec les donuts ;)
Il faut savoir ce qu'on veut faire comme photo avant, car un catadioptrique c'est un assemblage de miroirs... et éventuellement ça peut se dérégler ça (collimation), en tout cas c'est plus fragile qu'une lunette.... mais moins encombrant aussi.

Oui, je me disais tout ce que tu avances.

D'un autre cotė, ce n'est pas le meme budget, et il y a toujours le probleme d'avoir la bonne bague, le redresseur,... Bref, la digiscopie, ou la reflexcopie, comme la photo astro, ce n'est quand meme pas simple au niveau choix de materiel. Pas simple d'etre sur de ne pas se tromper.
Reste que ça prėsente de pouvoir servir à l'observation, ce que ne fera jamais un catadioptrique.

petur

J'ai essayé le 800 par curiosité sur mon F5 au salon de la photo. Impressionnant mais mise au point obligatoire sur pied. C'est très sombre dans le viseur et l'assistance AF ne marche pas forcément sur tous les appareils ou bien sur toutes les surfaces. A quand le même en f5.6 ?

Par contre j'ai essayé le Tokina, le 300 en monture directe MFT sur mon Panasonic GX1... l'objectif est tentant mais il faut le tester en extérieur. Très difficile à tester au salon, surtout à f6.3. La mise au point manuelle à main levée à 600 est compliquée.

J'imagine que ce Tokina serait plus simple à fixer sur un OMD ?

A+

Pierre