objectif samyang 500mm ou plus sur OM-D votre avis

Démarré par F P, Septembre 08, 2013, 12:16:19

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Nikojorj

Bon, reçu, et ... c'est pour l'instant assez inutilisable, très très flou (pas plus d'info que dans le recadrage d'un 150mm).
Je crois que j'ai foutu 50€ en l'air. ::)

microtom

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2013, 19:24:36
Bon, reçu, et ... c'est pour l'instant assez inutilisable, très très flou (pas plus d'info que dans le recadrage d'un 150mm).
Je crois que j'ai foutu 50€ en l'air. ::)

Au moins c'est clair.
Tu l'as essayé en astro ou pas du tout?
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Non, là c'est au point que la MaP est très difficile, on passe du flou d'avant-plan au flou d'arrière plan sans net entre les deux.
Peut-être que je vais essayer de voir si y'a pas un truc déplacé...

Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2013, 19:24:36
Bon, reçu, et ... c'est pour l'instant assez inutilisable, très très flou (pas plus d'info que dans le recadrage d'un 150mm).
Je crois que j'ai foutu 50€ en l'air. ::)

Tu as tenu compte du degré de turbulence ? Ça ne se voit que très peu à l'oeil nu mais avec un équivalent 1000 mm ça commence à compter ; surtout si tu vise loin et près du sol. Si tu as visé par la fenêtre ouverte et qu'à l'intérieur c'est chauffé, ça vient beaucoup de là. Si tu n'as pas ouvert la fenêtre ça vient aussi de là  ;)

Nikojorj

C'est malheureusement le même problème dans toutes les configs...

nidob24

Ce genre de photo c'est à peu près ce que j'ai obtenu avec tous mes anciens objectifs Olympus Om ( fixes ou zooms ) qui avaient tous un rendu qui allait du médiocre à l'épouvantable sur un boitier numérique.

J'ai finalement choisi l'option qui s'imposait : ne plus les utiliser.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Petite info complémentaire : l'exemple ci-dessus, c'est pas un crop hein, c'est plein cadre...  :-X

Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2013, 09:09:20
Petite info complémentaire : l'exemple ci-dessus, c'est pas un crop hein, c'est plein cadre...  :-X
Diable !
Mais sinon - je ne connais pas ces objectifs - y a-t-il moyen de les collimater ? Il y a trois vis, devant, là où se trouve le miroir secondaire ?

Nikojorj

Non, juste trois vis derrière côté monture de ce que j'en voie.
Mais vu le rendu, un élément déplacé semblerait possible oui...

Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2013, 09:38:21
Non, juste trois vis derrière côté monture de ce que j'en voie.
Mais vu le rendu, un élément déplacé semblerait possible oui...
Regarde bien s'il n'y a pas un cache sur l'avant (côté lame de Schmidt) derrière lequel il y aurait deux ou trois vis.
Les systèmes catadioptriques sont très sensibles et ont besoin d'être collimatés.

Nikojorj

Il y a une bague à dévisser qui tient l'ensemble lentille frontale + miroir secondaire d'après http://forum.mflenses.com/viewtopic,p,1145402.html mais visiblement rien pour ajuster l'orientation du miroir secondaire.
Après, le défaut étant réparti de façon uniforme sur l'image, c'est peut-être plus un pb d'ajustement longitudinal, au moins dans un premier temps?

Pierre-Marie

#36
Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2013, 10:03:11
Il y a une bague à dévisser qui tient l'ensemble lentille frontale + miroir secondaire d'après http://forum.mflenses.com/viewtopic,p,1145402.html mais visiblement rien pour ajuster l'orientation du miroir secondaire.
Après, le défaut étant réparti de façon uniforme sur l'image, c'est peut-être plus un pb d'ajustement longitudinal, au moins dans un premier temps?
Je n'ai pas le temps,là ; mais si tu cherches "collimation", sur le net, tu trouveras sûrement des choses qui peuvent t'aider. La collimation affecte toute l'image. Peut-être faut-il régler l'ensemble lame-miroir secondaire. Auquel cas, les vis de collimation peuvent être sur la périphérie.
Fais attention à ne pas faire tomber le secondaire dans ton objectif. Il suffit de desserer, pas de dévisser complétement.
Il se peut aussi que ta lame soit contrainte, c'est-à-dire trop serrées mécaniquement par ce qui la fixe sur le fût. Même chose pour le secondaire.

Edit.: je viens de visiter ton lien et je ne vois pas de réglage. Essaie de légèment dévisser la bague ou tout ce qui pourrait contraindre un composant optique.

lino73

#37
j'ai eu l'occasion de prendre en main un Samyang 500 proposé avec une bague adaptatrice
Sur Nikon 1 la mise au point m'a apparu délicate et  de toutes façons s'était trop proche du 400 Telyt que je possédait
pourquoi le Nikon 1 .... c'est par ce que c'est l'appareil le plus dense en pixels (à part le Pentax Q) et qu'il a sensiblement la même densité qu'un futur OM 2? de 20 Mpix.
Cet été j'ai fait des sorties en montage et quelques essais...
avec le Telyt de 400 mm  (longueur  500mm poids 1200g Doublet optique et mise au point rapide coulissante)
la recherche du sujet était très facile et le crop 100% au centre hyper net!
avec un 4/ 200 mm AIS  (lèger , petit et très bon au centre à 8) la recherche du sujet  était plus difficile et la mise au point plus délicate.
Pour un téléobjectif il y a donc d'autres paramètres que la qualité optique
Par exemple le meilleur produit en vente publique à l'heure actuelle est le 4/ 600mm car c'est lui qui a le meilleur pouvoir séparateur! (si l'on fait exception de prototypes ou de fabrications très spéciales)
Dans ma carrière professionnelle, j'ai eu la chance d'être reçu par Zeiss à Oberkochen et l'avoir visité avec un responsable de la division optique. Ils construisaient alors les télescope pour le Chili (payés par l'Europe)
Sur 2 m de diamètre ils avaient droit à moins d'un micron de défaut (1/4 de longueur d'onde si mes souvenirs sont bons)
or .... sur le terrain les écarts doivent se conter par dizaine voir centaine sur un simple diamètre de 5cm
donc l'emploi d'un catadioptrique quel qu'il soit est très délicat
je recommande plutôt les longues focales  (long et lèger)
ou a défaut les téléobjectifs (plus courts et plus lourds)

Pour revenir à Olympus il doit penser à l'heure en R et D  actuelle à des 4/3 de 50 millions de pixels
dans lesquels on pourra   cropper  et 300mm c'est déjà beaucoup demander!
pour revenir à l'intervention de Pierre -Marie  il est très facile d'ajouter une déformation de plusieurs centaines de microns!


Nikojorj

OK, merci beaucoup pour vos infos (Lino, avec un Telyt ou un EF 600/4 le sujet dérive un peu là ;D !).

Pour la colimation, les donuts sont bien circulaires avec le trou bien au centre : est-ce une garantie suffisante?

Sinon je vais voir à décontraindre l'assemblage frontal oui.

lino73

Un lien vers la lunette Orion
http://www.viltansou.com/lunette-orion-80-ed/

La petite digression sur le 4/600 était pour signaler l'importance de l'ouverture
La lunette orion sera certes inférieure à un 4/600 mais moins chère et moins lourde!

Pierre-Marie

Niko, pour 50 euros et au vu des résultats - qui ne sont pas catadioptriques mais catastrophiques - je n'hésiterais pas à démonter le tout. Tes résultats ne peuvent pas être normaux. Quel est le diamètre de la lame de fermeture ? Mieux encore, si tu peux l'estimer, le diamètre du miroir primaire. Compare alors avec une paire de jumelles de diamètre proche (c'est important à cause de la taille des cellules de turbulence) et fais, en cette saison, tous tes essais en extérieur ! Tu n'imagines pas, quand il fait froid, les tourbillons que provoque l'air chaud qui sort par ta fenêtre.

Edit. : Je viens de voir que ton objo était ouvert à f/8. Donc le primaire fait 62,5 mm. L'équivalent serait des jumelles 20x60. C'est con, j'en ai chez moi mais je ne crois pas que tu habites dans le coin.

Pierre-Marie

A-t-on besoin de le dire, par ce temps ? Gare à la buée sur la lame !

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 28, 2013, 10:57:18
Niko, pour 50 euros et au vu des résultats - qui ne sont pas catadioptriques mais catastrophiques - je n'hésiterais pas à démonter le tout. Tes résultats ne peuvent pas être normaux.
Je crois bien que tu as raison.
Pour ce qui est des conditions de prise de vue, c'est la même mouise que je me gèle dehors ou que je reste tout en intérieur à qq m, et pas de buée visible, je pense que ce n'est pas le problème principal.

Prochaine étape : je vais essayer de trouver un outil ad hoc pour démonter la bague frontale. Merci de tes conseils!

microtom

Oh, un cata à collimater dès l'achat? (remarque, selon le transport)
Le genre de truc qui refroidit sec...

Citation de: lino73 le Novembre 28, 2013, 10:46:09
Un lien vers la lunette Orion
http://www.viltansou.com/lunette-orion-80-ed/

La petite digression sur le 4/600 était pour signaler l'importance de l'ouverture
La lunette orion sera certes inférieure à un 4/600 mais moins chère et moins lourde!
Et plus encombrante qu'un cata... ça fait un moment que ce type d'objet me fait de l'oeil aussi... et pour photographier des piafs les résultats seraient surement meilleurs que ceux obtenus avec un cata, sous réserve d'avoir une mise au point démultiplié (car le crayford de base sur beaucoup de lunette est plus que bof d'après ce qu'on lit).
Le choix n'est pas facile, les contraintes sont importantes dans ces 2 cas, et les résultats pas garantis dans une délai très court, l'adaptation étant longue.
Tout ce ci n'étant qu'un avis perso.

Edit : intéressant ce lien lino73 ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2013, 11:33:40
Je crois bien que tu as raison.
Pour ce qui est des conditions de prise de vue, c'est la même mouise que je me gèle dehors ou que je reste tout en intérieur à qq m, et pas de buée visible, je pense que ce n'est pas le problème principal.

Prochaine étape : je vais essayer de trouver un outil ad hoc pour démonter la bague frontale. Merci de tes conseils!

Juste au cas où, il y a la température qui influe aussi. Ainsi mon télescope (une formule cata) nécessite une mise en température plus ou moins longue avant de donner son maximum
Mangez des cacahuètes!

Pierre-Marie

Citation de: microtom le Novembre 28, 2013, 17:58:23
Juste au cas où, il y a la température qui influe aussi. Ainsi mon télescope (une formule cata) nécessite une mise en température plus ou moins longue avant de donner son maximum
Oui mais pas à des grossissements comme le cata de Niko. 500mm de focale et image au foyer.

microtom

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 28, 2013, 18:29:20
Oui mais pas à des grossissements comme le cata de Niko. 500mm de focale et image au foyer.

Merci pour cette info, c'est bon à savoir ça.
Mangez des cacahuètes!

Pierre-Marie

Alors, Nikojorj, tu l'as ouvert, ton bazar ? Au fait, fais gaffe aux deux miroirs. Je ne sais pas si tu le sais mais la couche réfléchissante (aluminium) est déposée sur le verre et pas derrière, comme sur un miroir de salle de bains. Donc, cette couche est très fragile, même si protégée par une couche de SiO. Evite de toucher, proscris l'essuie-tout au profit de PQ blanc. Si tu dois nettoyer, on t'indiquera la marche à suivre.

Alain OLIVIER

Bof ! J'ai bien peur que ça soit du temps perdu avec ce genre d'objectifs. Pour ce qui concerne l'Orion 80ED, j'en ai une depuis longtemps, achetée à l'origine pour de l'astrophoto de ciel profond en champ large (avec un réducteur de focale et correcteur de coma). Très connue pour son très bon rapport qualité/prix en effet ! Je me suis un peu amusé avec pour des photos d'oiseaux mais je me suis vite lassé. L'absence d'AF ça va bien 5 minutes. ;) Au fait, j'ai monté un crayford motorisé très pratique en astrophoto, beaucoup moins en photo "terrestre". :)


Mésange bleue par Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

#49
Bon, ben merci pour vos conseils, et c'est un Mauriennais qui gagne une tringle à rideau sur ce coup là!
Citation de: Alain Olivier le Novembre 30, 2013, 12:01:38
Bof ! J'ai bien peur que ça soit du temps perdu avec ce genre d'objectifs.
Alain Olivier avait raison, après démontage/remontage, ben c'est la même mouise.
Bon c'était fun c'était mon premier démontage d'optique... et je peux être fier de moi dans la mesure où je n'ai pas empiré la situation. ;D :D ;D

Conclusion : le 500mm f/8 à miroir Samyang (Centon, Walimex, etc...) n'est pas meilleur qu'un 150mm recadré.
Maintenant, je le sais.  ;D  ::)  :-\  :D