Canon moyen-format.

Démarré par VincentM, Septembre 25, 2013, 10:58:49

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2013, 17:26:35
Oui, ça ne tiendrait pas un 500/4, mais ça permettrait probablement de bien mieux supporter le déséquilibre vers l'avant avec des objectifs un peu moins énhaurmes.

en tout cas, ca fait toujours bizarre lorque je reprends le 1D ;)
Photo Workshops

newworld666

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2013, 17:26:35
Oui, ça ne tiendrait pas un 500/4, mais ça permettrait probablement de bien mieux supporter le déséquilibre vers l'avant avec des objectifs un peu moins énhaurmes.

::) ::) ::) chez Nikon peut-être ..
Mais chez Canon au moins avec le 300/2.8 + pare soleil et je suis sûr que c'est pareil avec le 500/4, vu qu'on tient le boitier avec la main gauche ..
quand la main est posée au bon endroit (celui ou on accède avec un doigt à la bague de map et la bague de retour rapide au point de focus mémorisé) avec un 1DIII ou 1Dx .. l'équilibre est tout simplement parfait .. et même pas besoin de la main droite.
Je ne pense pas qu'un seul grand blanc de chez canon ne soit pas organisé pour être pile poil équilibré avec les 1D au cul ..
Et c'est tant mieux, parce que je passe des heures avec ça à bout de bras.

avec les 5D c'est une autre histoire et c'est logique.    
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Citation de: newworld666 le Octobre 03, 2013, 19:21:58
quand la main est posée au bon endroit (celui ou on accède avec un doigt à la bague de map et la bague de retour rapide au point de focus mémorisé) avec un 1DIII ou 1Dx .. l'équilibre est tout simplement parfait .. et même pas besoin de la main droite.
La main droite, ça peut servir à déclencher quand même!
Et la main gauche sous l'appareil, c'est bien en position de prise de vue, mais moins tant qu'on n'a pas l'oeil au viseur.

Enfin je dis ça, de toutes façons, pour moi je m'oriente vers du plus léger en fait... mais même pour mon 500D (sans 500/4 ;D ), ça me semblerait pas mal d'avoir une poignée mieux formée et plus en avant.

newworld666

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2013, 19:43:38
La main droite, ça peut servir à déclencher quand même!
Et la main gauche sous l'appareil, c'est bien en position de prise de vue, mais moins tant qu'on n'a pas l'oeil au viseur.

Enfin je dis ça, de toutes façons, pour moi je m'oriente vers du plus léger en fait... mais même pour mon 500D (sans 500/4 ;D ), ça me semblerait pas mal d'avoir une poignée mieux formée et plus en avant.

J'ai pas du comprendre le problème .. ou mal m'exprimer, la main gauche est forcément sous l'objectif   ::)

.. et évidemment avec un 100D c'est même pire qu'un 5D ou 500D ..  ;D

..fût un temps ou cherchais plus léger .. et un jour j'ai porté le sac de mon épouse  :o .. depuis quand je voyage léger à l'autre bout du monde, je me pose plus de question il y a le 300L2.8 dans le kit  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Donc pour résumer, par rapport aux 24x36 et pour accéder au MF, les progrès les plus flagrants que Canon à à faire :

- Les optiques qui en MF "qualitatif" ne jouent pas dans la même cour (je dis "qualitatif" car en MF il y a aussi des mauvaises optiques)
- La colorimétrie. Les 24x36 sont vraiment à la traine de ce coté là, particulièrement sur les tonalités chair
- La souplesse des fichiers. Lorsque je dois manipuler des fichiers de 1D ou de 5D, sans parler de la caolorimétrie tres en retrait, je sens très nettement la différence de "richesse" du fichier. Je ne suis pas sur que ça soit du au 16 bits. Dans les basses lumière notamment (et a fortiori dans els hautes lumières) c'est là encore incomparable
Photo Workshops

TomZeCat

Vous deux, vous êtes de Paris ?
On se voit pour une bière un soir ?

:D ;D

newworld666

Citation de: TomZeCat le Octobre 03, 2013, 20:52:08
Vous deux, vous êtes de Paris ?
On se voit pour une bière un soir ?

:D ;D

;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Octobre 03, 2013, 21:11:42
;D ..
Oui, je parle à toi et c'est au premier degré cette invitation à un rendez-vous ! :D

newworld666

A 50 iso .. j'ai aucun souci avec tout ça .. même un simple d800 enterre un 1Dx ou un 5DIII, alors n'importe quel MF fera nettement mieux et ça ne m'impressionne pas plus que ça.
je l'ai même réécrit dans mon commentaire précédent sur les fichiers qu'on charge de chez HB... top mais à 50iso.

.. et maintenant on écoute le monsieur depuis le début => il parle d'un MF qui monte à 12800 iso => c'est parce que dans sa vie, il aime se balader au 4 coins du monde avec 10kg de matos et qu'il aime qu'on lui trouve des bons reportages à faire même pour un plat de pâte, mais qu'avec un petit 50 iso ça lui rappelle le siècle dernier avec ses K25/K64/K200 en plus tirant bien sur le rouge exactement comme les couleurs Canon actuelles  ::).
Depuis, le monsieur, année après année, il a pris gout dans ce nouveau siècle à iso 800, 3200, 6400 et maintenant 25600 ... il y a juste que le monsieur, il manque cruellement de bons pixels pour réaligner ses plans qu'il prend à coup de rafale de 7 à 8i/s.

Il a bien dit dès le premier post que plus de 12EV il s'en tapait franchement, qu'il n'en avait pas l'utilité tant que ça se cantonnait à 50/200Iso autrement il aurait pris un D800E  (je n'ai même pas parlé des 16bits dont j'ignore l'impact réel que ça peut avoir sur les photos et même en format affiches/posters).

Donc, qu'entre des couleurs / plage dynamique aussi exceptionnelles que les HB mais limité au mode fonctionnement du siècle dernier et ce que sortent les 1Dx et D4 en live 24/24 indoor/outdoor => il a changé de siècle et sa vision de la photo... c'est tout aussi respectable que mes exceptionnelles photos de mariage faite en MF sur film vielles de plus de 30 ans que je n'ai jamais pu approcher qualitativement malgré les années !!! (sans compter qu'en 2 jours ils ont fait 8 photos avec pas loin de 10 personnes dans le studio) .. quand de mon coté je suis passé à presque 10000 photos en 3 jours de course (jours et nuits) ... et pourtant dans les deux cas ça s'appelle bien de la photo .et de mon coté je trouve que c'est aussi respectable l'un que l'autre.    
Canon A1 + FD 85L1.2

Arnaud17

D'après mes renseignements, Canon n'a jamais fait dans le Moyen Format.

Si on me dit que Canon rachète Hasselblad, pour faire profiter la marque de sa puissance industrielle, sa logistique, les synergies blablabla et d'une nouvelle gamme d'optiques, ce serait déjà plus raisonnable.

Cela dit, une annonce de MF venant de Sony ou Panasonic me ferait bien rigoler aussi.

veni, vidi, vomi

Olivier Chauvignat

Citation de: Arnaud17 le Octobre 03, 2013, 21:55:31
D'après mes renseignements, Canon n'a jamais fait dans le Moyen Format.

Si on me dit que Canon rachète Hasselblad, pour faire profiter la marque de sa puissance industrielle, sa logistique, les synergies blablabla et d'une nouvelle gamme d'optiques, ce serait déjà plus raisonnable.

Cela dit, une annonce de MF venant de Sony ou Panasonic me ferait bien rigoler aussi.

Ca résume tout a fait ce que je pense ;)
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Octobre 03, 2013, 21:55:31
Si on me dit que Canon rachète Hasselblad, [...]
Plutôt Phase One de ce que disent les rumeurs, mais bon, ce sont des rumeurs. ;D

Et je n'arrive pas trop à comprendre ce que les uns et les autres y gagneraient...
Peut-être que Phase One ont peur de se faire racheter par un fonds de pension eux aussi et de se mettre à produire des EOSM ou des Nikon1 rebadgés avec du cuir de burne de mangouste dessus?

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2013, 22:29:05
Plutôt Phase One de ce que disent les rumeurs, mais bon, ce sont des rumeurs. ;D

Et je n'arrive pas trop à comprendre ce que les uns et les autres y gagneraient...
Peut-être que Phase One ont peur de se faire racheter par un fonds de pension eux aussi et de se mettre à produire des EOSM ou des Nikon1 rebadgés avec du cuir de burne de mangouste dessus?

c'est pas impossible
Photo Workshops

VincentM

Restons fair play.

Merci pour les samples, cela fait longtemps que je n'en avais pas regardé.

Ceux du hd 60 sont vraiment très bon. Si j'avais les moyens je saurais tout à fait comment utiliser cela en paysage...

;-)

CQFD il y a de la place chez Canon pour de l'ultra HD qualitative.. (et moins chère ;-) )

VincentM

Et ce soir je lisais un coup de gueule sur une autre revue et j'ai souri en voyant les mêmes interrogations quant à l'inexistence de boîtier au format carré et la même réflexion que le format carré est maintenant dévolu aux téléphones...

yoda

Citation de: vincentm le Octobre 04, 2013, 01:03:57
Et ce soir je lisais un coup de gueule sur une autre revue et j'ai souri en voyant les mêmes interrogations quant à l'inexistence de boîtier au format carré et la même réflexion que le format carré est maintenant dévolu aux téléphones...

ne serait-ce pas dans le RP n°256 ,le bloc note de Jean-Christophe Béchet page 169 ????
ses propos sur le format carré sont intéressant, non? ;)

VincentM

Oui, totalement en phase... 8)

iceman93

hybride ma créativité

VOLAPUK

Au fait c'est quoi exactement le sujet de la discorde ?

J'y connais rien en MF mais ceux qui l'utilisent doivent y trouver un avantage vu le prix du matos.

Canon dans le MF ce serait une bonne nouvelle pour ce segment non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: VOLAPUK le Octobre 04, 2013, 12:20:15
Au fait c'est quoi exactement le sujet de la discorde ?

J'y connais rien en MF mais ceux qui l'utilisent doivent y trouver un avantage vu le prix du matos.

Canon dans le MF ce serait une bonne nouvelle pour ce segment non ?

En gros oui.
Photo Workshops

mnicol

En tout cas, moi, vu de ma fenêtre, je constate que Canon a commencé par avoir des DSLR. Puis des DSLR avec video (5DII) . Puis des DSLR dédiés Video (1DC). Puis des boitiers video compatibles EF (C300 et autre) ET une gamme d'optique dédié video qui semble très qualitative (spéciale dédicace pour le Cptain Flam). Ces derniers hors de prix pour les amateurs, sauf très fortunés...

Il ferait sens qu'ils procèdent de la même manière pour le MF et créent une gamme d'optique (ou rachètent ?) ainsi qu'un boitier MF.

Il serait aberrant qu'ils lancent un boitier MF SANS la gamme optique adéquate et d'une qualité suffisante pour justifier l'achat dudit boitier...

Bref, moi j'aurai tendance à croire que tout ça c'est bien possible mais qu'il passera encore de l'eau sous les ponts avant qu'on voit ça en vente.

Et j'aurai tendance à penser que ce matériel serait "orienté" studio mais bénéficierait des technologies actuelles permettant des haut-isos propres et des rafales autour de 3 ou 4i/s.

Le Digic 5+ est capable d'encaisser 14i/s de 18Mpx. Ca permettrait d'encaisser 54Mpx à 4i/s ou 72Mpx à 3i/s en terme de flux de données.

Sans compter que le Digic 6 fera mieux...

Donc en extrapolant, en conservant la densité du 1D-X, on aurait un capteur de 48*72 (= 4x 24*36) de 72Mpx à 3i/s avec des haut-iso équivalent à ceux du 1D-X...

Si j'avais le besoin et les moyens, moi je l'achète!
Cordialement
Michel Nicol

Darth

Citation de: mnicol le Octobre 04, 2013, 12:54:28

Donc en extrapolant, en conservant la densité du 1D-X, on aurait un capteur de 48*72 (= 4x 24*36) de 72Mpx à 3i/s avec des haut-iso équivalent à ceux du 1D-X...

Ce serait le top!!!

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

Olivier Chauvignat

En tout cas, moi, vu de ma fenêtre, je constate que Canon a commencé par avoir des DSLR. Puis des DSLR avec video (5DII) . Puis des DSLR dédiés Video (1DC). Puis des boitiers video compatibles EF (C300 et autre) ET une gamme d'optique dédié video qui semble très qualitative (spéciale dédicace pour le Cptain Flam). Ces derniers hors de prix pour les amateurs, sauf très fortunés...

Il ferait sens qu'ils procèdent de la même manière pour le MF et créent une gamme d'optique (ou rachètent ?) ainsi qu'un boitier MF.

Il serait aberrant qu'ils lancent un boitier MF SANS la gamme optique adéquate et d'une qualité suffisante pour justifier l'achat dudit boitier...

Bref, moi j'aurai tendance à croire que tout ça c'est bien possible mais qu'il passera encore de l'eau sous les ponts avant qu'on voit ça en vente.

Et j'aurai tendance à penser que ce matériel serait "orienté" studio mais bénéficierait des technologies actuelles permettant des haut-isos propres et des rafales autour de 3 ou 4i/s.

Le Digic 5+ est capable d'encaisser 14i/s de 18Mpx. Ca permettrait d'encaisser 54Mpx à 4i/s ou 72Mpx à 3i/s en terme de flux de données.

Sans compter que le Digic 6 fera mieux...

Autant aller a 80. Et avec un capteur CCD

Je suis plus que réservé sur les rafales (je ne m'en suis jamais servi en 24x36, donc il n'y a pas de problemes en MF)
Si on doit faire qque chose en rafales, on le fait au 24x36 et a des cadences bien superieures a 5 i/s

Il est clair que sans optiques, c'est même pas la peine. Et il faut que les optiques soient de la même qualité que la concurrence.
Photo Workshops

Nikojorj

Ben qu'est-ce qu'on en a à péter du Digic? Un MF, c'est fait pour les vrais photographes, ceux qui font du raw, non?
Et au pire, des solutions de bourrin genre en mettre plusieurs en parallèle, ça marche aussi.

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 04, 2013, 13:04:17
Il est clair que sans optiques, c'est même pas la peine. Et il faut que les optiques soient de la même qualité que la concurrence.
C'est pas faux... sauf si on pouvait justement mettre celles de la concurrence, mais c'est une humiliation que le manager japonais de base n'est probablement pas prêt à affronter.