Canon moyen-format.

Démarré par VincentM, Septembre 25, 2013, 10:58:49

« précédent - suivant »

arno06

Oui enfin perso la post prod je prefere la faire devant un vrai ecran d ordi ca reste quand meme le meilleur moyen pour eviter des betise et/ ou perdre la vue.... Apres chacun ses methodes, l important c est d arriver a ses buts ;-)

cassenoisettes

Y'a peut être un intermédiaire non ?
un traitement rapide sur tablette car c'est clair que ds une manifestation les gens adorent pouvoir aller regarder les tof en live et un second temps : une traitement plus personnalisé derriere une station calibrée..
pourquoi opposer les deux : pour moi c'est complémetaire

arno06

Citation de: cassenoisettes le Octobre 05, 2013, 17:15:48
Y'a peut être un intermédiaire non ?
un traitement rapide sur tablette car c'est clair que ds une manifestation les gens adorent pouvoir aller regarder les tof en live et un second temps : une traitement plus personnalisé derriere une station calibrée..
pourquoi opposer les deux : pour moi c'est complémetaire

Evidement mais après ca depend de la demande aussi si on te demande 200 images livrable via internet a mi journee et si on te demande une image pour faire un visuel, le travail n est pas le même....et le resultat aussi d ailleur ;-)

newworld666

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 17:19:23
Evidement mais après ca depend de la demande aussi si on te demande 200 images livrable via internet a mi journee et si on te demande une image pour faire un visuel, le travail n est pas le même....et le resultat aussi d ailleur ;-)

.. on te demande quelques dizaines de photos live .. départ, arrivée des manches, quelques belles images en cours de course (on traite ça entre les manches dans les PC Presse avec wifi)

Et après on a 1 mois ou deux pour les pressebook, photos pour les sponsors etc etc ....

C'est comme que ça se passe chez les amateurs !!! c'est newworld !!! faut de la qualité top et du speed ...
C'est ce qui m'excite, d'aller au 4 coins de la France jours, nuit, indoor sous le soleil, les tornades de pluie, la neige avec les 7-8Kg de matos à se balader sur les circuits, dans les padocks, les camping car des teams, se faire les départs avec 100 à 400 engins à plus de 100db qui passent à 3 mètres des photographes etc etc

Du 100% fun ... 

Et un ipad (ou plutôt une tablette Android trouve sa place sans problème) sur place après on bosse eu bureau avec ça

et on optimise les postprocessing en fonction des supports de destination ...(je parle pas affiche/poster/pressebook) mais web/page pro facebook/forum/salons/etc)

Canon A1 + FD 85L1.2

arno06

J ai aussi eu une période ou je faisais 5000 photos par week end a courir dans tous les sens, finalement je suis mieux maintenant a faire 5 a 10 photos de shooting par jour maxi ( et encore je suis large :-) )...

Je deviens peut être vieux ... ??? >:( ;D

newworld666

Je suis probablement un des plus vieux ici .. et plus ça va et plus ça me branche .. je peux plus vraiment faire du vrai sport motorisé (les articulations commencent à faire vraiment trop mal),
Mais se trimbaler de partout, à serrer les mains, faire des bises, boire des café/coca ou autres avec les teams, dans les concours canins ou les coupes du monde type patisserie, passer son temps à refaire le monde dans les PC presse avec des photographes journalistes qui ont bourlingué dans plein de coins, ou avec les gens qui nous financent tant bien que mal ... c'est quand même bien cool  8) 8) 8).

Avec le 1Dx de 5000 photos comme toi je me suis retrouvé à 10000  ;D ... j'en balance les 3/4 .. et j'en peaufine réellement que 300 ou 400, mais sur 1 mois ou deux pour ceux qui nous sollicitent pour des besoins plus spécifiques/commerciaux. ça amorti un peu le matos et on arrive quand même à gagner un plat de pâte tout frais déduit  ;D mais en s'en fout !!!!!
On s'est fait une belle petite équipe Frano Belge, on se croise depuis près de 10 ans physiquement que sur 3 ou 4 circuits pas an et on se complète pour couvrir ce qu'il y a de plus intéressant.
Canon A1 + FD 85L1.2

arno06

Garder 300 images de haute qualité dans un week end c est déjà exceptionnel.

Sinon pour le reste je ne suis pas vieux d âge je suis usé physiquement due a de nombreuses grosse blessures du coup je la joue plus tranquille aujourd hui et depuis que j ai eu un enfant, j en profite, enfin j essaie parceque je suis aussi un peu toujours a dte et a gauche quand même....:-)

newworld666

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 18:48:38
Garder 300 images de haute qualité dans un week end c est déjà exceptionnel.
300 avec une qualité inaccessibles au commun des photographes moins expérimentés dans une activité et que les pilotes et sponsors veulent mettre en avant dans leur comm sur des évènements européens/mondiaux. Ca reste de la photo de  Live "souvenir" ...

Des photos dont  je sois à peu près satisfait ça se réduit à ça ... après 3 jours de shooting

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192200.0.html

ou à ça après une session de quelques heures (et encore je suis novice pour cette activité contrairement à l'autre)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193189.0.html

Et qui survivent après quelques années .. c'est moins de 10  ;) sur les 10 000 (à l'époque 3000 puis 5000)...
Donc Oups  :-[ :-[... je ne suis pas prétentieux à ce point là !!!!

Même si régulièrement suite à ces publications parmi ce milieu la flatterie peut aider à faire perdre les pieds sur terre  ;D comme cet échange d'avant hier sur facebook

"On a pas pu se voir a Pdv c'est dommage mais tes cliché sont a tomber comme toujours c'est des super souvenir tes photos! Je voulait un renseignement, j'aurai besoin de faire de belle photos (en fichier brut raw ) pour mon book et d'autre support en vue de la saison prochaine, quels serait ton prix pour une session chez moi par exemple ou sur un terrain prêt de Lyon pour une aprèm de shoot sachent quel seront réutiliser par un sponsor
....
Je te redirai tout ça au moment venu mais c'est super que tu veuille je sais que j'aurai des photos au top,j'ai un ami qui ma prit de soir mais sur le quad en mouvement ça rend pas top top donc il me faut le meilleur
"
Les vrais photographes pro ... ne sont pas concernés.. C'est un milieu d'amateurs qui réunissent leurs budgets tant bien que mal, mais les passionnés/sponsors des activités que je couvre me balance ce genre de demande .. alors on continue avec autant de plaisir années après années même si ça fait un peu pièce de Molière au niveau flatterie  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

arno06

Citation de: newworld666 le Octobre 05, 2013, 19:13:25

300 avec une qualité inaccessibles au commun des photographes moins expérimentés dans une activité et que les pilotes et sponsors veulent mettre en avant dans leur comm sur des évènements européens/mondiaux. Ca reste de la photo de  Live "souvenir" ...

Des photos dont  je sois à peu près satisfait ça se réduit à ça ... après 3 jours de shooting

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192200.0.html

ou à ça après une session de quelques heures (et encore je suis novice pour cette activité contrairement à l'autre)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193189.0.html

Et qui survivent après quelques années .. c'est moins de 10  ;) sur les 10 000 (à l'époque 3000 puis 5000)...
Donc Oups  :-[ :-[... je ne suis pas prétentieux à ce point là !!!!

Même si régulièrement suite à ces publications parmi ce milieu la flatterie peut aider à faire perdre les pieds sur terre  ;D comme cet échange d'avant hier sur facebook

"On a pas pu se voir a Pdv c'est dommage mais tes cliché sont a tomber comme toujours c'est des super souvenir tes photos! Je voulait un renseignement, j'aurai besoin de faire de belle photos (en fichier brut raw ) pour mon book et d'autre support en vue de la saison prochaine, quels serait ton prix pour une session chez moi par exemple ou sur un terrain prêt de Lyon pour une aprèm de shoot sachent quel seront réutiliser par un sponsor
....
Je te redirai tout ça au moment venu mais c'est super que tu veuille je sais que j'aurai des photos au top,j'ai un ami qui ma prit de soir mais sur le quad en mouvement ça rend pas top top donc il me faut le meilleur
"
Les vrais photographes pro ... ne sont pas concernés.. C'est un milieu d'amateurs qui réunissent leurs budgets tant bien que mal, mais les passionnés/sponsors des activités que je couvre me balance ce genre de demande .. alors on continue avec autant de plaisir années après années même si ça fait un peu pièce de Molière au niveau flatterie  :D.

Pour être tout a fait honnête les photos de quad sont bonne techniquement (files) mais ne me scotchent pas, je trouve les actions et les couleurs bien mais je trouve qu il y a un manque de travail sur la lumière ( ce qui bien évidement n est pas forcement possible dans ce genre d événement / reportage je le reconnais).

Par contre et je crois que je l avais déjà dit ailleurs tes photo de concours canin sont vraiment bleuffante, je ne sais pas combien tu as de déchet la dedans mais je ne connaissais pas ce genre de photos avant de voire ton reportage la fois dernière et j avoue avoir été vraiment scotché.

En tout cas tu maitrises bien ton sujet et tes partenaires doivent être enchanté de bosser avec une personne si volontaire, et avec tant d envie de partager ses images....

Olivier Chauvignat

Citation de: dideos le Octobre 05, 2013, 10:59:54
Ah thanks,
dans tout ça c'est encore le Pentax le plus accessible.

c'est aussi celle ou les optiques me laissent dubitatif ;)
Photo Workshops

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

rol007

Avis d'amateur:

On a parlé du capteur mais canon est aussi un formidable fournisseur de lentilles grand format (300 f/2.8, 500f/4, 400f/2.8, 600f/4)
Donc il peux fournir en grande quantité et donc à prix plus réduits que ... phase one lui-même non ?

Quand à phase one, il peut, peut-être, transférer une techno moyen format sur un 24*36 (obturateur central pour synchro flash haute vitesse) parce que les machins pocketwizard ça dépanne bien mais ça a un gout de trop peu non ?

D'autres idées de transfert techno de l'un vers l'autre et vice et versa ?

arno06

Citation de: rol007 le Octobre 06, 2013, 21:33:04
Avis d'amateur:

On a parlé du capteur mais canon est aussi un formidable fournisseur de lentilles grand format (300 f/2.8, 500f/4, 400f/2.8, 600f/4)
Donc il peux fournir en grande quantité et donc à prix plus réduits que ... phase one lui-même non ?

Quand à phase one, il peut, peut-être, transférer une techno moyen format sur un 24*36 (obturateur central pour synchro flash haute vitesse) parce que les machins pocketwizard ça dépanne bien mais ça a un gout de trop peu non ?

D'autres idées de transfert techno de l'un vers l'autre et vice et versa ?

Une synchro au 1/800 sur un reflex, MIAM....  ça serait une vrai avancé ca  !!!

dioptre

Citationcanon est aussi un formidable fournisseur de lentilles grand format (300 f/2.8, 500f/4, 400f/2.8, 600f/4)

Il ne faudrait pas confondre longues focales avec angle de couverture de ces focales !
Entre fabriquer des objectifs pour 24x36 et pour moyen format il y a un fossé à franchir.

Il faut tout recalculer ne serait-ce que les contraintes concernant les obturateurs dans le plan focal ou centraux sont tout à fait différentes.

iceman93

ben oui une petite boite comme canon ne maitrise pas bien la conception d'une formule optique et encore moins sa fabrication
sérieusement en quoi canon ne serait pas capable de mettre au point et produire des optiques pour MF ... apres que ce soit rentable c'est une autre histoire
hybride ma créativité

BLESL

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2013, 08:59:57
ben oui une petite boite comme canon ne maitrise pas bien la conception d'une formule optique et encore moins sa fabrication
sérieusement en quoi canon ne serait pas capable de mettre au point et produire des optiques pour MF ... apres que ce soit rentable c'est une autre histoire

Si Leica a pu le faire, Canon peut le faire, non ? Et du capteur à l'optique...

iceman93

Citation de: BLESL le Octobre 07, 2013, 09:41:49
Si Leica a pu le faire, Canon peut le faire, non ? Et du capteur à l'optique...
ils sous traiteront la conception du pare soleil  ;D
hybride ma créativité

dioptre

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2013, 08:59:57

Je ne sais si c'est suite à ce que j'ai dit plus haut, mais je n'ai jamais écrit que Canon en était incapable.
J'ai simplement voulu dire que contrairement à ce qui est énoncé ici et là, concevoir des objectifs pour MF consiste à tout refaire : formules optiques, construction...
Et non pas de simplement faire un objectif plus grand pour couvrir le format MF.
Il est vrai que Canon peut produire des objectifs pour MF ayant l'expérience du 24x36 ( ça aide ) mais il faut une nouvelle équipe, de concepteurs de nouvelles chaînes de fabrication à moins de faire travailler les autres pour soi et simplement apposer sa marque.

Et pour la rentabilité.... !

VincentM

Rol, ne pas confondre longues focales 24*36 et optiques moyen format, ni pocket wizard qui sont des déclencheurs radio et synchro flash
rapide.

Lolotof

Citation de: dioptre le Octobre 07, 2013, 10:38:57
Je ne sais si c'est suite à ce que j'ai dit plus haut, mais je n'ai jamais écrit que Canon en était incapable.
J'ai simplement voulu dire que contrairement à ce qui est énoncé ici et là, concevoir des objectifs pour MF consiste à tout refaire : formules optiques, construction...
Et non pas de simplement faire un objectif plus grand pour couvrir le format MF.
Il est vrai que Canon peut produire des objectifs pour MF ayant l'expérience du 24x36 ( ça aide ) mais il faut une nouvelle équipe, de concepteurs de nouvelles chaînes de fabrication à moins de faire travailler les autres pour soi et simplement apposer sa marque.

Et pour la rentabilité.... !

D'ou la question que je posais, est-ce que Canon peut tirer son épingle du jeux avec des coûts de R&D aussi conséquant pour un public visé qui est relativement restreint par rapport aux 24x36 &co ?? S'ils rachètent Phase One, ils ne vont pas venir racheter aussi Schneider Kreuznach ?!?

Je sais pas d'ou vient cette rumeur mais il y a vraiment de quoi se poser des questions sur la stratégie commerciale de Canon à vouloir se lancer dans le MF...

Arnaud17

Citation de: Lolotof le Octobre 07, 2013, 12:44:49
Je sais pas d'ou vient cette rumeur mais il y a vraiment de quoi se poser des questions sur la stratégie commerciale de Canon à vouloir se lancer dans le MF...

Personne n'affirme que Canon va se lancer dans le MF.
Il y a des gens qui aiment bien délirer un peu, d'autres qui comment les délires.
veni, vidi, vomi

panthersky

Olivier,
Citationqui dit rafale, dit AF qui suit le mouvement...
Ce n'est pas la vocation de ces boitiers

ça me fait toujours marrer de voir ces histoires de vocation et pourtant comme je le disais qu'est ce qui empêche l'évolution, la mutation, la migration. Le moyen format a été concut pour avoir un négatif plus définit que le 35mm pour pouvoir tirer des grands format. Tout comme les 24x36 les appareils moyen format on cédés peu à peu leur viseur poitrine vers des viseurs à prismes, visée emprunté au refex 35mm. Si on met de coté l'usage qu'il en à toujours été fait, portrait, paysage, nature morte et que l'on parle définition (taille capteur, négatif) pourquoi un MF ne pourrait il pas avoir un AF de compète? Je trouve d'ailleurs que les boitiers MF modernes (Hasselblad et Phase one...) ressemble d'avantage à de gros réflex.  

Lolotof

Citation de: Arnaud17 le Octobre 07, 2013, 13:17:01
Personne n'affirme que Canon va se lancer dans le MF.
Il y a des gens qui aiment bien délirer un peu, d'autres qui comment les délires.

Je me suis mal exprimé en effet  ;D

On a tous des fantasmes, c'est par pour autant qu'ils se réalisent tous...

Olivier Chauvignat

Citation de: panthersky le Octobre 07, 2013, 13:24:53
pourquoi un MF ne pourrait il pas avoir un AF de compète? Je trouve d'ailleurs que les boitiers MF modernes (Hasselblad et Phase one...) ressemble d'avantage à de gros réflex.  

Il pourrait...

Il faudra juste créer l'usage qui va avec. Car pour l'instant on ne fait pas ce type de photos en MF (pour la bonne raison qu'on n'a pas de rafales)

c'est ce que j'entends par vocation...

Ce sont bien des gros réflex, je confirme :)
Photo Workshops