Choisir un D800

Démarré par alan59, Septembre 27, 2013, 10:46:26

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le Coolpix À est énormément plus petit que le V1, faut raisonner en taille relative par rapport au format, le volume de la chambre de prise de vue n'est pas utilisable.

Jean-Claude

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2013, 23:42:50
oui j ai le grip
mais entre le FX et le DX ca ne fait qu' 1 i/s

Poirquoi comparer des situations théoriques qui n'existent pas sur le terrain ?

On ne va pas se balader avec l'appareil sans grip autour du cou et le grip dans le sac, puis quand un sujet rapide se présente en format DX vite monter le grip  Pour ne gagner que 1 i/s.

Avec le grip monté on passe de 4 i/s à 6 i/s en passant du format FX au DX c'est celà qui compte et non de passer de DX sans grip à DX avec grip qui ne fait gagner que 1 I/s

Attention ces chiffres ne sont qu'un maximum théorique possible, avec un D800 mal configuré les performances en FX sans grip sont plutôt autour de 3 I/s !

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2013, 23:42:50
oui j ai le grip
mais entre le FX et le DX ca ne fait qu' 1 i/s
Pour passer à 6 i/s en Dx il faut d'après le manuel mettre dans le grip soit des piles, soit la batterie du D4.
La Touraine: what else ?

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2013, 06:12:20
On ne va pas se balader avec l'appareil sans grip autour du cou et le grip dans le sac, puis quand un sujet rapide se présente en format DX vite monter le grip  Pour ne gagner que 1 i/s.

ai-je écrit cela ?  le grip est toujours monté, bien entendu, essentiellement pour des raisons de tenue en main
je disais seulement que le fait de passer du format d image FX à DX ne fait gagner qu'une image par seconde, ce qui est loin d'être bouleversifiant  :D!!

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 30, 2013, 10:16:18
je disais seulement que le fait de passer du format d image FX à DX ne fait gagner qu'une image par seconde, ce qui est loin d'être bouleversifiant  :D!!

C'est bizarre : j'avais lu dans les specs qu'on passait de 4 à 6 (avec les réserves évoquées par jeanbart).

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2013, 10:18:08
C'est bizarre : j'avais lu dans les specs qu'on passait de 4 à 6 (avec les réserves évoquées par jeanbart).

je n ai ni les piles ni la batterie du d4

nikon ecrit dans ses specs:
Avec accumulateur EN-EL15 - Zone d'image : FX/5 : 4 ; mode CL : 1 à 4 vps ; mode CH : 4 vps - Zone d'image : DX/1,2x ; mode CL : 1 à 5 vps ; mode CH : 5 vps

chez moi ca fait un e différence d'1 i/s en passant du FX au DX, non ?

quant au grip, Nikon écrit encore
La poignée-alimentation MB-D12 augmente la cadence de prise de vue maximale à 6 vps* et étend l'autonomie de votre appareil photo

ca fait encore donc au max 1 i/s de plus selon les points rappelés par jeanbart

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 30, 2013, 10:24:00
chez moi ca fait un e différence d'1 i/s en passant du FX au DX, non ?

Extrait des caractéristiques du D800 (site Nikon.fr) :

Kadobonux

verso
tu peux prendre le problème dans tous les sens
à équipement égal il n'y a qu'une image par seconde de différence entre les deux modes FX et DX

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 30, 2013, 10:32:14
verso
tu peux prendre le problème dans tous les sens
à équipement égal il n'y a qu'une image par seconde de différence entre les deux modes FX et DX

Pas compris où tu veux en venir...
Le D800(E), c'est 4 images/s max en Fx, et 6 images/s max en Dx*... on est bien d'accord ?
*sous réserve d'utiliser la MB-D12 avec l'alimentation qui va bien...

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Septembre 30, 2013, 10:16:18
ai-je écrit cela ?  le grip est toujours monté, bien entendu, essentiellement pour des raisons de tenue en main

Mine de rien, quand je passe de 4 à 5 i/s en utilisant le mode crop x1,2 cela fait 25% d'augmentation de la cadence rafale.
Mais il est vrai qu'en FX la cadence rafale est ridicule pour certains usages, 5 i/s aurait été un minimum et 6 i/s un bon compromis.
Quoiqu'il en soit ce n'est pas le cas et on doit faire avec ou plutôt sans.  ;D ;D

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2013, 10:34:31
Pas compris où tu veux en venir...
Le D800(E), c'est 4 images/s max en Fx, et 6 images/s max en Dx*... on est bien d'accord ?
*sous réserve d'utiliser la MB-D12 avec l'alimentation qui va bien...

non, pas à équipement egal (soit sans la MD12 soit avec mais avec une batterie el15)

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 30, 2013, 10:39:38
non, pas a equipement egal

?
Tu prends un D800(E) + MB-D12 avec accu du D4 ou piles AA :
- Fx = 4 images/s max,
- Dx = 6 images/s max.
(équipement "égal" n'est en aucun cas synonyme de ta configuration personnelle)

chris31

Kadobonux

il est plus sage de prendre les EL15 qui vont aussi dans le boitier
parce que si tu cherches VRAIMENT à rafaler le d800 n'est sans doute pas le meilleur

Kadobonux

tiens Verso, puisque tu aimes faire les sondages et que tu disposes de bcp de temps,
demande donc à ceux qui ont le grip quel accu ils ont mis dedans
et on verra si MES specifications sont exceptionnelles ou pas

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 30, 2013, 10:43:52
il est plus sage de prendre les EL15 qui vont aussi dans le boitier
parce que si tu cherches VRAIMENT à rafaler le d800 n'est sans doute pas le meilleur

On est bien d'accord sur le point que le D800 n'est pas le boitier idéal pour les hautes cadences en rafales.
En ce qui concerne le premier point, je ne comprends pas ton point de vue, utilisant pour ma part des En-El4a dans la MB-D10 et des En-El3e dans le D700. En quoi le fait de mettre des accus de D4 dans la MB-D12 (surtout que tu possèdes par ailleurs le D4) serait pénalisant ?

Kadobonux

EL15 dans le d800e, son grip et le V1  (3 en tout)
pour le d4, vu le prix de l'accu je n'en ai qu'un (et samsuffit)
et mettre 120€ pour gagner 1 i/s, ben, euh, non merci

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 30, 2013, 10:52:33
EL15 dans le d800e, son grip et le V1  (3 en tout)

En ce qui me concerne, je ne mettrais pas non plus 120€ de plus pour gagner une image/s.
Sur le D700, je l'ai fait car j'ai payé le kit PDK1 (soit MB-D10 + En-El4a + adaptateur + chargeur) moins cher que la MBD-10 seule (déstockage PDK1, 250€ à l'époque)...

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Septembre 30, 2013, 10:52:33
EL15 dans le d800e, son grip et le V1  (3 en tout)

Et encore, gagner 1 i/s uniquement en mode Dx.
Autant se prendre un D7100 plutôt que le grip, la batterie du D4 ( plus le volet ) et le chargeur du D4.  8)

suliaçais

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2013, 10:48:11
On est bien d'accord sur le point que le D800 n'est pas le boitier idéal pour les hautes cadences en rafales.
En ce qui concerne le premier point, je ne comprends pas ton point de vue, utilisant pour ma part des En-El4a dans la MB-D10 et des En-El3e dans le D700. En quoi le fait de mettre des accus de D4 dans la MB-D12 (surtout que tu possèdes par ailleurs le D4) serait pénalisant ?

A bas les cadences infernales !!!

alan59

J'utilise  le raw  constamment   utiliséz vous le fichier a sa taille maximale ou le format  compressé  sans perte?

Verso92

Citation de: alan59 le Septembre 30, 2013, 17:29:12
J'utilise  le raw  constamment   utiliséz vous le fichier a sa taille maximale ou le format  compressé  sans perte?

Utiliser le RAW non compressé n'a STRICTEMENT AUCUN intérêt (cela pénalise à la fois la capacité de la carte et la "nervosité" du boitier).
Pour rappel, la compression "sans perte" est SANS PERTE.

Jean-Claude

Je ne vois pas ce que veut prouver Kadobonux !!!

La vitesse de 6 i/s est obtenue avec le grip alimentê en 8XAA ou accus D4 et format DX

Le grip est livré d'origine avec les 2 porte piles pour accus de D800 et 8 piles AA.
J'utilise le grip avec son porte piles AA dans lequel j'ai mis 8 X AA NiMh de forte capacité, les mêmes que j'ai dans mes flash SB. Lorsque je pars sur plusieurs jours J'ai en plus au fonds de mon sac deux boîtes de 4X AA NiMh chargés que je peux utiliser pour le D800 ou les flashes.

Nul besoin d'acheter le porte accus de D4 + accus + chargeur pour une somme énorme pour obtenir les 6 i/s en DX. Le contenu de la boite à l'achat du grip suffit.

L'accus de D4 est intéressant pour celui qui a déjà un D4.
J'utilise par ex. les mêmes accus EN-EL4 sur mes F6 D2X D3X et D700 vendu entretemps, là celà simplifié bien la vie pour la gestion des accus. Mais c'est touto

La différence entre 4 i/s et 6 i/s est très sensible sur des sujets qui bougent assez vite, elle l'est moins entre 6 i/s et 8 i/s, à 10i/s la plupart des sujets rapides ne demandent pas plus.
Je vois de temps à autres chez un collègue des séquence ultra rapides au V2 sur de la gymnastique, le dépouillement est fastidieux avec beaucoup d'images inutiles.

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2013, 18:46:50
Je ne vois pas ce que veut prouver Kadobonux !!!

je n ai rien à prouver, juste faire partager mon expérience
je recommence donc
si on a pas de grip ou si le grip est équipé d'une batterie EL15, le fait de passer du mode FX au mode DX fait gagner 1 image par seconde dans les rafales
voili voilou

Jean-Claude

Citation de: Kadobonux le Septembre 30, 2013, 18:54:31
je n ai rien à prouver, juste faire partager mon expérience
je recommence donc
si on a pas de grip ou si le grip est équipé d'une batterie EL15, le fait de passer du mode FX au mode DX fait gagner 1 image par seconde dans les rafales
voili voilou

Ben oui, mais comme le gain avec une EL15 est faible personne ne va utiliser la solution alors que le porte piles AA est aussi livré d'origine et que beaucoup d'autre nous ont déjà des AA NiMh de course pour les SB ?