test nikon canon avec une charte grise..différence,pourquoi ?

Démarré par Edouard de Blay, Septembre 27, 2013, 21:17:54

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

ce matin, j'ai fait un test .J'ai un 5d3 et le D800 avec un 50mm ,un posemetre et une charte kodak gris 18%.   Les 2 boitiers sont en priorité A (ouverture) avec la meme ouverture et les même isos . Nikon fait sa mesure ,indique 1/20 pour 3,5 ,100iso prise de vue  et le gris se trouve pile au milieu...coool,en plus ca correspond au spotmetre
Canon , priorité A,  ouverture 3,5,il me donne 1/30   (ca va ,ce n'est pas une grosse difference),  je regarde l'histogramme et mon gris est pas mal à  gauche,trop même , si je le veux pile au milieu ,je dois corriger de 1diaph.  
lorsque je suis en studio,avec le canon, je me base sur mon flashmetre et l'exposition est parfaite.
je me demande donc pourquoi , avec les memes paramètres, l'histogramme du canon est très a gauche alors que nikon est exactement au milieu .

certain vont peut etre dire  "c'est le 5d3" , sauf que cela me le faisait aussi  avec le 5d1,2,  1dMK2 ET le 1DSMK3
j'aimerais bien comprendre
Cordialement, Mister Pola

rsp

En vrac : les valeurs d'ISO indiquées ne sont que rarement exactes, le posemètre peut faire une fausse interprétation d'un gris uniforme s'il est en mesure matricielle...

Edouard de Blay

non, le posemetre n'a rien a voir ,ce n'est pas une bonne  reponse.
j'ai dit que canon et nikon sont en priorité ouverture ,le posemetre est une mesure independante qui me confirme l'expo,c'est une confirmation uniquement
Cordialement, Mister Pola

aypt37

C'est un sujet qui à déjà été abordé sur ce forum (je ne sait plus sur quel fil).
Les possesseurs d'un canon (comme moi) constate en général que leur boitier sous-expose. On en avait conclu que c'était une volonté des ingénieurs canon.

Pat20d

Mon constat sur Canon: Lors du développement en fonction du "profil de l'appareil photo" (L'onglet Etalonnage de l'appareil photo dans Camera RAW) on voit l'histogramme se déplacer de
pas loin d'1/3 de diaph entre les différents rendus,
plus d'un diaphragme entre le rendu Adobe Standard et le rendu CMP linéaire (Profil effectué par Christophe Métairie)

Ce qui veut dire qu'en fonction du dématriceur et du profil on peut trouver des différences importantes.

Et enfin l'affichage sur le boitier (1DX et 1D MkIV) d'une charte grise montre un histogramme avec le pic en plein milieu.
Patrick

iceman93

sur mes reportages je suis tjr en surex de 0.3 a 1 voir 1 1/3 de diaph quand je suis en mode A (souvent en mode M) et je suis prudent car il en manque tjr un peu
j'ai aussi constaté ce que tu dis avec mon gris lastolite EzyBalance ... sans doute le calage cellule qui est comme ca chez canon faut juste le savoir et si c'est gênant en cas de forte luminosité ca l'est beaucoup moins quand le sombre domine dans le cadre 
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: aypt37 le Septembre 28, 2013, 05:43:04
C'est un sujet qui à déjà été abordé sur ce forum (je ne sait plus sur quel fil).
Les possesseurs d'un canon (comme moi) constate en général que leur boitier sous-expose. On en avait conclu que c'était une volonté des ingénieurs canon.
Personnellement, je n'ai pas le niveau pour parler avec le bon vocabulaire car je n'ai ni suivi des cours, ni eu d'information sur ce sujet avec ma jeune expérience photographique mais... Non, pour moi, ça ne sous-expose pas, ça expose dense.
J'explique: je me fie à l'histogramme. Et dans les bons clous, je ne touche aucunement à la luminosité, je retouche juste la courbe de l'histogramme.
Ca ne déplace ni à gauche, ni à droite l'histogramme, en tout cas, ça corrige mais bref, je ne suis pas sur si je suis bien dans les bonnes terminologies.

Gilala

Citation de: mister pola le Septembre 27, 2013, 21:17:54
ce matin, j'ai fait un test .J'ai un 5d3 et le D800 avec un 50mm ,un posemetre et une charte kodak gris 18%.  
Houlà, tu t'ennuies toi? ou il fait dejà -20° au Québec?  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: mister pola le Septembre 28, 2013, 04:27:20
non, le posemetre n'a rien a voir ,ce n'est pas une bonne  reponse.
j'ai dit que canon et nikon sont en priorité ouverture ,le posemetre est une mesure independante qui me confirme l'expo,c'est une confirmation uniquement

Est ce que les deux boitiers sont réglés pareil en mode de mesure (évaluative, sélective, spot) ?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

One way

Oui, de mon expérience en studio moi aussi je suis sous exposé si je reporte directement les valeurs de mon Sekonic sur le 5DIII. C'était deja le cas avec le 7D.
Il peut y avoir effectivement les Iso boitier qui ne sont pas des Iso réels, mais cela touche tous les boitiers et toutes les marques (cf DXO). Il y a surtout je pense la manière d'aborder les hautes lumières propre à chaque marque et cela entraine un décalage des valeurs moyennes dans l'histogramme. Exactement ce que fait par défaut Lightroom 5 par exemple.

Donc je ne me prends plus la tete avec cela et en studio on fait toujours une photo avec la mire a petits carrés de couleurs à chaque setup lumineux. En soft je recale directement la BDB et le point noir et blanc en mode LAB.

[at] Mister Pola, ton flash metre c'est lequel? En mesure spot ou pas? le mien c'est celui-la:
http://dev.sekonic.fr.cust.shopatron.com/posemetre-flashmetre-digicinemate-photo-cine-cine-hd
"Tu veux ma photo!!?"

gebulon

Bonjour,
lors de mon switch Nikon/canon j'ai également remarqué cette différence d'exposition entre les deux marques.

Après renseignements pris chez canon, ce serait volontaire d ela part de canon de sous ex un poil les images,
de manière à ne pas cramer les hautes lumières, il est plus facile de récup dans les noirs que dans les blancs.
Pour ma part, j'ai ajouté une correction d'expo par défaut de 2/8 pour compenser un peu.

VOLAPUK

mon 5D3 sous ex légèrement par rapport au D800E que j'ai essayé.

C'est marrant d'ailleurs parce que le 5D3 sous ex pour protéger les HL alors qu'il vaut mieux exposer à droite avec alors que le D800 mieux vaut sous ex et relever les BL ensuite. Sont marrants les constructeurs  ;D

Kadobonux

j'ai toujours lu qu'il valait mieux "exposer à droite" (sans cramer toutefois)
idem pendant des cours d'éclairage
donc une sous-exposition volontaire d'un constructeur ne va t elle pas à l'encontre ?

Kadobonux

Citation de: VOLAPUK le Septembre 28, 2013, 12:06:59
.... alors que le D800 mieux vaut sous ex et relever les BL ensuite. ...

c'est marqué où ? pas dans la notic ni dans le livre de B. Rome

edit: je ne connais pas les Canon mais utilise un d800e

VOLAPUK

Citation de: Kadobonux le Septembre 28, 2013, 12:17:20
donc une sous-exposition volontaire d'un constructeur ne va t elle pas à l'encontre ?

La dynamique du 5D3 on la connait hein. donc mieux vaut exposer à droite sans griller les HL pour éviter à remonter les BL au risque d'avoir du bruit dans les ombres.

L'expo du 5D3 est différente du 5D2 pour moi. Mais c'est vrai, que les ciels blancs sans matière sont moindres avec le 5D2 qu'avec le 5D3. Tout est dans la nuance peut être aussi : dans pas mal de cas, l'expo du 5D3 permet de ne pas griller les HL et s'il faut remonter les ombres sans excès ça passe très bien. Dans d'autres situations, à mon humble avis -> expo à droite

gebulon

Citation de: Kadobonux le Septembre 28, 2013, 12:17:20

C'est à eux qu'il faut demander...  ;D
Visiblement, il est plus facile de récup de la matière dans les noirs que dans les HL, vu qu'un plus les canons ont moins de dynamique...

Ensuite, il y a aussi une question d'interprétation de l'image, canon est plus dense, les couleurs plus saturées et l'image moins lisse.
Bref, après un petit moment d'adaptation, on s'y fait très bien et ma correction n'est pas énorme, je pense que jusqu'à 1/2 diaf c'est applicable
mais tout dépend de votre environnement. (perso il y a beaucoup de soleil par chez moi)
par contre en fin de journée, après le soleil couché ou quand il fait bien gris, effectivement, cela sous ex avec le 1Dx en tout cas...
Reste à vérifier un peu l'histogramme à la prise de vue, j'ai rencontré deux fois cette situation.

VOLAPUK

Citation de: Kadobonux le Septembre 28, 2013, 12:22:55
c'est marqué où ? pas dans la notic ni dans le livre de B. Rome

Ouh là là... Ce n'est qu'une expérience perso d'un piètre photographe comme moi et certainement pas un conseil Biblique  ;D

Pour moi (et dit par d'autres) la dynamique du D800 s'exprime différemment d'un S5 pro par ex. Avec le D800 en protégeant tes HL à l'expo tu peux travailler les zones d'ombres sans risque de bruit. Le S5 lui avait une grande capacité à ne pas griller les HL. Par contre, au niveau des BL il n'y avait pas de miracle

Kadobonux

Citation de: VOLAPUK le Septembre 28, 2013, 12:28:51
Ouh là là... Ce n'est qu'une expérience perso d'un piètre photographe comme moi et certainement pas un conseil Biblique  ;D

merci petit Jésus  ;D

en fait il n'y a qu'en studio où je surexpose légèrement (1/2 à 1 IL)

TomZeCat

Citation de: Kadobonux le Septembre 28, 2013, 12:32:32
en fait il n'y a qu'en studio où je surexpose légèrement (1/2 à 1 IL)
Oui mais toi tu es en Nikon, non ?
Ou tu parles d'expérience avec un Canon de temps en temps ?
Surexposer légèrement, entre 1/2 à 1 IL, c'est tout de même beaucoup. 1 IL, c'est doubler la lumière...

PS: en fait, je pose la question car je ne sais jamais trop: je n'attache pas d'importance à la couleur que je l'oublie très vite (sauf sans la personne est "raciste"), mais je t'ai plus aperçu sur le forum Nikon...

Kadobonux

je viens parfois chez nos amis rouges quand la question est d intérêt général  ;D
car je ne connais strictement rien au matériel Canon
en fait, en studio, tu as tout le temps de bien caler ton histogramme à droite et je m'y essaie

VOLAPUK

Citation de: Kadobonux le Septembre 28, 2013, 12:48:22
je viens parfois chez nos amis rouges quand la question est d intérêt général  ;D
en fait, en studio, tu as tout le temps de bien caler ton histogramme à droite et je m'y essaie

Je ne parle pas du studio que je ne connais pas mais généralement avec ton apn tu as plus de chances de griller les HL que d'avoir du bruit dans les ombres donc...
Avec les 5D c'est l'inverse, donc...

Kadobonux

newworld666

::) .... brulé c'est brulé et il n' a strictement rien à faire en post processing contrairement aux rares cas de banding aussi peu fréquents sur les photos correctement exposé que le moiré... ça fait un moment que je ne crois plus à la notion de surex indispensable avec les capteurs canon, je dirais même qu'il plutôt éviter ça à tout prix.

Au moins sur le 1Dx, pour les paysages je navigue allègrement pleine gauche -1IL .. de 100 à 3200 iso il y a aucun risque.
Pour les portraits, surtout quand on essaye de se débarrasser des fonds plus ou moins chargé, je fais l'inverse .. +1/3IL et même +2/3IL et mes 11Ev de dynamique sur le visage .
Le banding, c'est vraiment la dernière des choses que me perturbe quand l'image est correctement exposée. De toutes façons, les shots mal exposés  => c'est poubelle directe, aucun intérêt à traiter un truc mauvais à la base...
Bref, le banding c'est limite une vue de l'esprit, c'est aussi pénible que lorsque l'on tombe sur de rares cas de moirés (dans les deux on met ça la poubelle et on se prend pas la tête pour rien)...  

Après les iso ???? vu les écarts entre iso réels et iso sélectionné sur le boitier, ça relève du folklore de vouloir comparer entre nikon et canon .. http://sensorgen.info/
Donc j'imagine qu'avec un posemètre quand il y 25 à 35% d'écart entre iso réels et iso sélectionnés sur les boitiers, il fait quoi le posemètre de contrôle ?
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Septembre 28, 2013, 17:31:58
::) .... brulé c'est brulé et il n' a strictement rien à faire en post processing contrairement aux rares cas de banding aussi peu fréquents sur les photos correctement exposé que le moiré... ça fait un moment que je ne crois plus à la notion de surex indispensable avec les capteurs canon, je dirais même qu'il plutôt éviter ça à tout prix.

d'où le choix de Canon par défaut

photodrone33.com