Débuter en Argentique

Démarré par Inventif12589, Octobre 01, 2013, 23:03:01

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 16:31:27
Tout à fait et je m'en excuse. Négatif pour du noir et blanc etpositif d=pour de la couleur ?

Les diapos sont les bandes marrons que l'on récupère ?
Ces films sont des négatifs couleur!
Les diapos c'est positif ;)

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 16:31:27
Tout à fait et je m'en excuse. Négatif pour du noir et blanc etpositif d=pour de la couleur ?

Les diapos sont les bandes marrons que l'on récupère ?

Négatif: photo aux couleurs inversées.
Diapo(sitive): photo où les couleurs sont bonnes dès le developpement. Plus sensible aux écarts d'exposition.

Inventif12589

Je reprends alors : Je vais dans un labo avec ma pellicule. Je lui demande de la développer + de faire les diapos, il me donne donc les négatifs + les diapos c'est cela ?
Et si je veux faire tirer une photo en A4 par exemple, j'y retourne avec quoi ? Les négatifs ?
La photo arrête le temps.

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 16:46:44
Je reprends alors : Je vais dans un labo avec ma pellicule. Je lui demande de la développer + de faire les diapos, il me donne donc les négatifs + les diapos c'est cela ?
Et si je veux faire tirer une photo en A4 par exemple, j'y retourne avec quoi ? Les négatifs ?

Non, la diapo, c'est la photo direct sur le film, avec les vraies couleurs, et non les couleurs inversées comme un négatif ;).

Après, négatif ou diapo, c'est pareil pour un tirage.
Les diapos sont surtout faites pour être projetées, à l'aide d'un projecteur ;). N'as tu jamais vu les photos sous cadre plastoc lors d'une séance de projection :)?

stratojs

Citation de: valoo21 le Octobre 02, 2013, 16:49:40
Non, la diapo, c'est la photo direct sur le film, avec les vraies couleurs, et non les couleurs inversées comme un négatif ;).

Après, négatif ou diapo, c'est pareil pour un tirage.
Les diapos sont surtout faites pour être projetées, à l'aide d'un retroprojecteur ;).

Un projecteur, Valoo, un projecteur de diapos! ;)

Inventif12589

J'ai du mal là ^^ Si je vais au labo, que me donne t il en retour alors ?

ValentinD

Citation de: stratojs le Octobre 02, 2013, 16:53:39
Un projecteur, Valoo, un projecteur de diapos! ;)

Aaaargh, j'ai longuement hésité pourtant :D... C'est corrigé ;)!

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 16:54:56

Tout dépend de ce que tu as mis dans ton boitier:

-On va dire que toutes les pellicules noir et blanc qui donnent des négatifs, couleurs inversées (les blancs rendront noir et inversement).
-Les pellicules négatif couleur donnent des négatifs, couleurs inversées.
-Les pellicules diapositive donnent des diapositives, donc des photos positives, vraies couleurs.

:)

stratojs

Résumé:
En N&B, le choix est simple, il n'y a que des films négatifs que l'on peut faire tirer sur papier.
En couleurs deux options:
- Films négatifs couleurs que l'on peut faire tirer sur papier couleur.
- Films inversibles, dits positifs, pour diapositives couleurs que l'on peut regarder directement ou projeter à l'aide d'un... projecteur!

Résumé du résumé,
les films négatifs doivent être développés et tirés sur papier.
les films positifs sont développés et visibles de suite avec les bonnes couleurs.

Les uns et les autres pouvant être scannés, avec, en couleur, plus de facilité pour les inversibles .

Inventif12589

Merci à vous pour cet éclaircissement.

Donc pour revenir au sujet initial, je suis mieux de prendre un FE ou FM ou encore un OM-2 avec du tri x 400 asa pour débuter ?

Inka

Citation de: stratojs le Octobre 02, 2013, 17:01:37
Les uns et les autres pouvant être scannés, avec, en couleur, plus de facilité pour les inversibles .

Je dirais presque le contraire. Un scanner digne de ce nom a un pilote qui compense sans soucis le masque orange et la valeur DMax (densité maximum) est bien moindre sur un négatif. Un scanner qui annonce une valeur DMax de 3.2 sera parfait pour les négatifs, alors que pour certaines dias il faut passer les 4 et donc, aller dans les scanners de course.
Carolorégien

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 17:06:46
Merci à vous pour cet éclaircissement.

Donc pour revenir au sujet initial, je suis mieux de prendre un FE ou FM ou encore un OM-2 avec du tri x 400 asa pour débuter ?

De rien ;).

Tout à fait ;).

Mais un Nikon permettra d'avoir toutes tes optiques, un OM-2 ne pourra pas, c'est un enorme avantage ;)!

stratojs

Citation de: Inka le Octobre 02, 2013, 17:08:32
Je dirais presque le contraire. Un scanner digne de ce nom a un pilote qui compense sans soucis le masque orange et la valeur DMax (densité maximum) est bien moindre sur un négatif. Un scanner qui annonce une valeur DMax de 3.2 sera parfait pour les négatifs, alors que pour certaines dias il faut passer les 4 et donc, aller dans les scanners de course.

Je pars du principe, simple, que ce fil consiste à conseiller un débutant.  ;)
Donc partant de là, il sera plus facile de photographier un positif, tirage ou diapo, avec un appareil numérique.

Canito

Voilà.

Donc si ton but est de faire du N&B, lorsque tu fais développer ton film, tu obtiens, de la part du laboratoire, un négatif N&B, difficilement lisible, surtout pour un néophyte.

Le processus classique, si tu fais appel à un laboratoire, consiste donc à confier à celui-ci le développement et le tirage des planches-contacts correspondantes. Tu as alors entre les mains un film négatif (qui sera utilisé pour le scan ou le tirage) et une planche-contact, qui te permettra de voir sur une même feuille 24x30 les 36 vues de ton film, cette fois en positif (noir = noir et blanc = blanc, et non l'inverse comme sur le négatif). Tu opères ta sélection à l'aide de cette planche-contact, et tu fais tirer les vues sélectionnées.

Ce processus est très agréable, mais il va te coûter une blinde. Et, accessoirement, tu n'auras toujours pas de version électronique de tes photos - j'imagine sans peine qu'à un moment ou à un autre, ça va te gêner. La meilleure solution, immédiatement ou à terme, sauf bien sûr si le coût ne te rebute pas, c'est de développer soi-même le négatif et/ou de le scanner. Certains laboratoires proposent aussi des offres développement + scan basse définition, pour un prix à peu près équivalent au développement + planches-contacts. Dans un premier temps, ça peut aider.

Inventif12589

Citation de: Canito le Octobre 02, 2013, 17:13:33
Voilà.

Donc si ton but est de faire du N&B, lorsque tu fais développer ton film, tu obtiens, de la part du laboratoire, un négatif N&B, difficilement lisible, surtout pour un néophyte.

Le processus classique, si tu fais appel à un laboratoire, consiste donc à confier à celui-ci le développement et le tirage des planches-contacts correspondantes. Tu as alors entre les mains un film négatif (qui sera utilisé pour le scan ou le tirage) et une planche-contact, qui te permettra de voir sur une même feuille 24x30 les 36 vues de ton film, cette fois en positif (noir = noir et blanc = blanc, et non l'inverse comme sur le négatif). Tu opères ta sélection à l'aide de cette planche-contact, et tu fais tirer les vues sélectionnées.

Ce processus est très agréable, mais il va te coûter une blinde. Et, accessoirement, tu n'auras toujours pas de version électronique de tes photos - j'imagine sans peine qu'à un moment ou à un autre, ça va te gêner. La meilleure solution, immédiatement ou à terme, sauf bien sûr si le coût ne te rebute pas, c'est de développer soi-même le négatif et/ou de le scanner. Certains laboratoires proposent aussi des offres développement + scan basse définition, pour un prix à peu près équivalent au développement + planches-contacts. Dans un premier temps, ça peut aider.

Merci pour ta réponse claire et précise, c'est cela que je cherchais.

Pour scanner les négatifs quelles sont les options ?

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 17:16:26
Pour scanner les négatifs quelles sont les options ?

Soit un scanner a plat spécial (qui coûte une blinde si tu en veux un bon!), soit avec ton appareil numérique (ce que j'utilise).
Si tu veux voir quelques exemples, fais un tour vite fait sur ma galerie, section argentique, elles sont toutes numérisées avec cette technique.

Si ça t'interesse, je peux tout t'expliquer ;)!

Inventif12589

En effet ça m'intéresse Valoo :)

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 17:20:27
En effet ça m'intéresse Valoo :)

Je fais ça dès que je suis rentré à la maison ;)!

pigui171

Les  bons scanner à plat sont céder pour presque rien maintenant

Inventif12589

Citation de: valoo21 le Octobre 02, 2013, 17:20:59
Je fais ça dès que je suis rentré à la maison ;)!
Merci :)

Inventif12589

Citation de: pigui171 le Octobre 02, 2013, 17:37:24
Les  bons scanner à plat sont céder pour presque rien maintenant

Quelle est la meilleure façon de numériser ?

Verso92

Si tu achètes un film diapo (24 poses, par exemple), les deux seules questions que tu as à poser au comptoir en déposant ta bobine sont les suivantes :
1 - délai (quand est-ce que je les récupère...) ?
2 - coût (combien ça va me coûter...) ?

La seconde question est même facultative.
Si jamais l'employé(e) au comptoir te demande "mat ou brillant ?", "avec ou sans marge ?", je t'autorise à lui en coller une (ou à être, pour le moins, sarcastique...).

Tu récupèreras une petite boite dans laquelle il y aura (environ) 24 diapos montées individuellement sous cache 5x5cm.

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2013, 17:53:24
Si tu achètes un film diapo (24 poses, par exemple), les deux seules questions que tu as à poser au comptoir en déposant ta bobine sont les suivantes :
1 - délai (quand est-ce que je les récupère...) ?
2 - coût (combien ça va me coûter...) ?

La seconde question est même facultative.
Si jamais l'employé(e) au comptoir te demande "mat ou brillant ?", "avec ou sans marge ?", je t'autorise à lui en coller une (ou à être, pour le moins, sarcastique...).

Tu récupèreras une petite boite dans laquelle il y aura (environ) 24 diapos montées individuellement sous cache 5x5cm.

Merci verso. Et si je le présente avec un film tri x que peut il me demander ?

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 17:59:41
Merci verso. Et si je le présente avec un film tri x que peut il me demander ?

Si tu amènes un film négatif (quel qu'il soit), il faudra bien sûr que tu précises ce que tu veux. Soit, principalement :
- développement seul,
- développement + planche contact,
- développement + tirages 10x15* (avec, éventuellement, option de numérisation des images, livrées sur CD).
*pour les tirages, il faut préciser :
- la taille (le "standard" = 10x15),
- l'état de surface (mat ou brillant),
- avec ou sans marge.

Quelquefois, on te proposera aussi des options genre "double tirage", etc.

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2013, 18:02:18
Si tu amènes un film négatif (quel qu'il soit), il faudra bien sûr que tu précises ce que tu veux. Soit, principalement :
- développement seul,
- développement + planche contact,
- développement + tirages 10x15 (avec, éventuellement, option de numérisation des images, livrées sur CD).

Tu as parlé de papier mat et brillant. Lequel choisir ?