Adobe s'est fait pirater [Fils regroupés]

Démarré par neptune, Octobre 04, 2013, 09:28:54

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dominos

#125
Citation de: THG le Octobre 06, 2013, 11:05:52
Merci pour cette mise au point, car la discussion commençait effectivement à devenir délirante.

Tant que nos discussions restent délirantes ! Tout va vient bien !   ;D

Si par contre les conséquences sont pratiques, cela le sera moins ? Non ?
D'ailleurs, Adobe a bien commencé à donner des conseils pratiques ?

Je viens de payer mon épicier en monnaie trébuchante et je viens lui faire une photo que je vais lui donner hors Cloud.

Ma femme durant ce temps, est en train de changer tous les mots de passes, surveiller la banque.

Bref, on fonctionne en couple et pas en Cloud.

Clairement, c'est si c'est pas du délire à vivre, c'est un peu inutile ? Non ?

Bref THG, cela rejoint ce que je vous ai dit une fois, l'industrialisation d'une nouvelle version LR5.0 avec les frasques constatées ici où là, réfutées également...
Sont également valables lorsque l'on s'engage dans une politique de Cloud sans l'avoir réellement techniquement envisagée avec sérieux.
D'autant plus, qu'il y a eu d'autres antécédents ailleurs plus importants chez d'autres.

Pour autant, je reste positif, car Adobe risque ou pas de comprendre qu'ils n'ont pas pris le problème par le bon bout ?

C'était possible "d'entendre les photographes"  ::)

Maintenant, il va falloir entendre le reste, les banques, les clients,
A vivre c'est comment ?  ;D

dominos

Citation de: SurSon31 le Octobre 06, 2013, 23:07:48
Ben voyons il n'y a jamais eu d'attaques conduisant à l'obtention de données CB avant l'accident d'Adobe et dans des proportions bien plus conséquentes  ::)

Et évidement avant la mode du clous, il n'y avait pas de base de données contenant ce type d'information de CB dérobées  ::)

Il y a eu des centaines de millions d'information dérobée avant l'affaire qui nous intéresse aujourd'hui et avant l'apparition du clous, qui au passage est pour l'instant plus un abus de langage marketing qu'une réalité dans l'offre d'Adobe.

Ce qui est en jeu ici ce n'est le clous, mais le commerce électronique  ::)

Comment peut-on proférer tant d'ineptie niant les faits et mélangeant tout et n'importe quoi  :o :o :o

Un ptit échantillon :

Il y a eu le PSN de Sony avec ses 70 Millions de compte.
Il y a eu le réseau démantelé en Juillet avec ses 160 M de cordonnées bancaires provenant de : Heartland, Nasdaq, Visa Jordanie, 7-Eleven, Carrefour, Dexia, JetBlue ...
Il y a eu la CityBank, TWR est ses 90M de n° de CB, le Heartland Payment Systems américains et ses 130 M de n° volés, la chaine de magasin US TJX et ses 94M de comptes...

La liste est longue , mais pas un service cloud ici, juste du commerce électronique, comme pour l'offre d'Adobe.

Le cloud est une belle machine à produire des propos sans queue ni tête basées, au mieux, sur une profonde incompréhension de ce que recouvre le concept.

Mélanger ?

Le Cloud est gratuit ? Sans passer par le commerce électronique ? 8)
Effectivement, vous avez raison sur le concept du Cloud,  ;)

C'est qu'en plus de vos achats physiques (TV, voitures, etc), il sera possible d'acheter des logiciels dont vous n'avez plus l'existence physique.

Il est également possible d'enregistrer dans ce Cloud toutes vos créations personnelles avec la même sécurité ...

C'est plus simple visiblement de trouver dans le Cloud tout ce que l'on veut
que les peintures d'un homme préhistorique avait fait tranquillement dans une grotte.

Mon ado qui faisait tranquillement des trucs dans son coin vient de comprendre le concept  ;D

Reflexnumerick

aaaah le cloud ! tiens j'avais écrit ça en février 2013 :

"...N'oublions pas les 34 pages sur le Cloud, un seul mot suffisait « fuyons .... » ! Mais il est de bon ton d'entretenir ce phénomène et le promouvoir, cela fera des articles futurs, genre : « comment éviter la perte de toutes ses données ? » ou « comment reconnaître la fiabilité d'une société virtuelle ? » ou « 50 recettes pour garantir ses fichiers ....»

c'était à propos d'un magazine pro adobe et cie, je maintiens et l'histoire confirme...
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Il y a une incompréhension quelque part : SurSon ne fait que confirmer la validité du concept du point de vue de Adobe... pas des photographes !
(c'est pour ça que vous ne vous comprenez pas...)

É-B

J'avais raison d'avoir peur !

"
Important Password Reset information
Pour voir ce message dans une langue autre que l'anglais, s'il vous plaît cliquez ici .

Nous avons récemment découvert que l'attaquant est entré illégalement notre réseau et peut avoir obtenu l'accès à votre ID Adobe et votre mot de passe crypté. Nous avons actuellement aucune indication qu'il y ait eu une activité non autorisée sur votre compte.

Pour empêcher tout accès non autorisé à votre compte, nous avons réinitialiser votre mot de passe. S'il vous plaît visitez www.adobe.com / go / passwordreset pour créer un nouveau mot de passe. Nous vous recommandons également de changer votre mot de passe sur un site Web où vous utilisez le même nom d'utilisateur ou mot de passe. En outre, s'il vous plaît soyez à l'affût de courriel suspect ou escroqueries téléphoniques obtenir des renseignements personnels.

Nous regrettons tout inconvénient que cela pourrait vous causer. Nous apprécions la confiance de nos clients et nous allons travailler énergiquement pour empêcher ce genre d'événements ne se reproduisent à l'avenir. Si vous avez des questions, vous pouvez en apprendre plus en visitant notre page d'alerte à la clientèle, que vous trouverez ici .
Service à la clientèle Adobe
"

Dub

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2013, 00:18:24
Il y a une incompréhension quelque part : SurSon ne fait que confirmer la validité du concept du point de vue de Adobe... pas des photographes !
(c'est pour ça que vous ne vous comprenez pas...)

Toi aussi , tu entraves que dalle ... à part faire tourner ton compteur ...  ::) ::) ::)

Surson , il en a rien à branler d'Abode et des photographes ... il est d'une froide et implacable logique ... tout simplement !!!
Vous pouvez en débattre à longueur de fils , être d'accord , pas d'accord , vous plaire , pas vous plaire , insulter tout le monde ,
penser que vous êtes un dieu du bizness , si Adobe y trouve son compte cela continuera .... point barre ... le reste  ::) ::) ::)

;D


Dub

Citation de: É-B le Octobre 07, 2013, 06:19:25
J'avais raison d'avoir peur !

"
Important Password Reset information
Pour voir ce message dans une langue autre que l'anglais, s'il vous plaît cliquez ici .

Nous avons récemment découvert que l'attaquant est entré illégalement notre réseau et peut avoir obtenu l'accès à votre ID Adobe et votre mot de passe crypté. Nous avons actuellement aucune indication qu'il y ait eu une activité non autorisée sur votre compte.

Pour empêcher tout accès non autorisé à votre compte, nous avons réinitialiser votre mot de passe. S'il vous plaît visitez www.adobe.com / go / passwordreset pour créer un nouveau mot de passe. Nous vous recommandons également de changer votre mot de passe sur un site Web où vous utilisez le même nom d'utilisateur ou mot de passe. En outre, s'il vous plaît soyez à l'affût de courriel suspect ou escroqueries téléphoniques obtenir des renseignements personnels.

Nous regrettons tout inconvénient que cela pourrait vous causer. Nous apprécions la confiance de nos clients et nous allons travailler énergiquement pour empêcher ce genre d'événements ne se reproduisent à l'avenir. Si vous avez des questions, vous pouvez en apprendre plus en visitant notre page d'alerte à la clientèle, que vous trouverez ici .
Service à la clientèle Adobe
"

Allo ... la lune ... on en parle depuis 4 jours de ce mail !!!

;D ;D ;D ;D

É-B

Citation de: Dub le Octobre 07, 2013, 06:21:09
Allo ... la lune ... on en parle depuis 4 jours de ce mail !!!

;D ;D ;D ;D

Oui, mais moi je ne l'ai reçu que cette nuit à 1h53  ;D

Dub

Citation de: É-B le Octobre 07, 2013, 06:23:17
Oui, mais moi je ne l'ai reçu que cette nuit à 1h53  ;D

Ah ouais ... eh ben si tout le monde fait une intervention sur ce fil pour signaler , que lui aussi ,
il a reçu ce mail , avec les même commentaires ... on va battre des records !!!

;D ;D ;D

É-B

Citation de: Dub le Octobre 07, 2013, 06:40:46
Ah ouais ... eh ben si tout le monde fait une intervention sur ce fil pour signaler , que lui aussi ,
il a reçu ce mail , avec les même commentaires ... on va battre des records !!!

;D ;D ;D


Il n'y a pas de raison pour que seul Verso92 agisse de la sorte  ;D

THG

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 07, 2013, 00:09:50
aaaah le cloud ! tiens j'avais écrit ça en février 2013 :

"...N'oublions pas les 34 pages sur le Cloud, un seul mot suffisait « fuyons .... » ! Mais il est de bon ton d'entretenir ce phénomène et le promouvoir, cela fera des articles futurs, genre : « comment éviter la perte de toutes ses données ? » ou « comment reconnaître la fiabilité d'une société virtuelle ? » ou « 50 recettes pour garantir ses fichiers ....»

c'était à propos d'un magazine pro adobe et cie, je maintiens et l'histoire confirme...

toujours aussi arriéré et obnubilé par la grande conspiration... ça me rappelle ceux qui accusaient CI, il y a des années, d'être à la solde des fabricants d'appareils et qui propageaient la rumeur que les journalistes recevaient du matériel en cadeau.
mais bon peu importe, ce que tu as écrit en février 2013 n'a pas intéressé grand monde.

Verso92

Citation de: Dub le Octobre 07, 2013, 06:20:07
Toi aussi , tu entraves que dalle ... à part faire tourner ton compteur ...  ::) ::) ::)

Surson , il en a rien à branler d'Abode et des photographes ... il est d'une froide et implacable logique ... tout simplement !!!
Vous pouvez en débattre à longueur de fils , être d'accord , pas d'accord , vous plaire , pas vous plaire , insulter tout le monde ,
penser que vous êtes un dieu du bizness , si Adobe y trouve son compte cela continuera .... point barre ... le reste  ::) ::) ::)

;D

Pas compris... tu ne fais que reformuler ce que j'ai dit dans mon message.
A part le plaisir de m'agresser comme tu le fais régulièrement et faire tourner ton propre compteur, vois pas l'intérêt...

Dub

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2013, 08:20:19
Pas compris... tu ne fais que reformuler ce que j'ai dit dans mon message.
A part le plaisir de m'agresser comme tu le fais régulièrement et faire tourner ton propre compteur, vois pas l'intérêt...

Mes excuses les plus plates ...  :-X

J'ai été un peu sec .... désolé ....  :-[

Reflexnumerick

Citation de: THG le Octobre 07, 2013, 07:35:15
.....mais bon peu importe, ce que tu as écrit en février 2013 n'a pas intéressé grand monde.

Alors tu as commencé à écrire ces articles ?
« comment éviter la perte de toutes ses données ? » ou « comment reconnaître la fiabilité d'une société virtuelle ? » ou « 50 recettes pour garantir ses fichiers ....»
S5 pro-x10-xa1

kochka

La sécurité est toujours un équilibre à trouver entre le coût (investissement et suivi), la commodité d'usage pour l'utilisateur, et le coût du risque estimé.
C'est un combat permanent, compliqué par le fait que tous les pays ne sont pas au même niveau technique et qu'il y a des luttes politiques pour rejeter sur l'autre les conséquence de son propre retard en la matière.
Technophile Père Siffleur

fred134

En l'occurrence je trouve que c'est un risque inutile pour une entreprise comme Adobe de vouloir stocker les données financières de ses clients, alors que ce n'est pas leur métier.

Et pour les clients, il est bien préférable de ne donner ces informations qu'à des intermédiaires financiers, comme c'est souvent le cas dans le commerce électronique. Sans compter que les formules d'abonnement devraient plutôt faire appel à d'autres moyens de paiement amha (prélèvement indépendant de la carte).

C'est drôle comme beaucoup s'habituent à cette situation de Far West virtuel, voire justifient un incident par un autre plus important. Pas évident de faire progresser la sécurité dans ces conditions...:-)

ninon

...Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine des cartes bancaires, mais, il existe des moyens électroniques de paiement plus sécurisés, comme la e-CB?
   RAPPEL: En France, la seule monnaie légaleest le numéraire...qui a l' avantage d' etre un paiement immédiat, qui ne laisse pas ou peu de traces, qui ne pose pas de problème de sécurisation...et qui permet de conscientiser "in vivo" ses dépenses!
   Perso, j' utilise le numéraire pour les dépenses courantes, les chèques pour les règlements officiels et les gros achats et je retire mon argent avec une "carte de caisse" gratuite et moins plafonnée que la CB...et ce, depuis plus de 45 ans!... ;)

PS: Il m' arrive parfois d' acheter sur le net: je passe ma commande, je l' enregistre et j' adresse un chèque de la somme due complété de mon n° de commande...et jusqu' à présent, cela fonctionne très bien!...Vous avez le salut du dinosaure!... ;D

Inka

Citation de: ninon le Octobre 07, 2013, 16:22:44
PS: Il m' arrive parfois d' acheter sur le net: je passe ma commande, je l' enregistre et j' adresse un chèque de la somme due complété de mon n° de commande...et jusqu' à présent, cela fonctionne très bien!...Vous avez le salut du dinosaure!... ;D

Vu de Belgique ça me fait toujours drôle d'entendre parler de chèques pour le particulier, car ici le chèque a disparu il y a une dizaine d'années.
Carolorégien

manolindo

Citation de: Inka le Octobre 07, 2013, 16:33:24
Vu de Belgique ça me fait toujours drôle d'entendre parler de chèques pour le particulier, car ici le chèque a disparu il y a une dizaine d'années.

...Moi aussi, vu depuis le Luxembourg...
Cervantes

manolindo

Citation de: fred134 le Octobre 07, 2013, 13:40:46
En l'occurrence je trouve que c'est un risque inutile pour une entreprise comme Adobe de vouloir stocker les données financières de ses clients, alors que ce n'est pas leur métier.

Et pour les clients, il est bien préférable de ne donner ces informations qu'à des intermédiaires financiers, comme c'est souvent le cas dans le commerce électronique. Sans compter que les formules d'abonnement devraient plutôt faire appel à d'autres moyens de paiement amha (prélèvement indépendant de la carte).

C'est drôle comme beaucoup s'habituent à cette situation de Far West virtuel, voire justifient un incident par un autre plus important. Pas évident de faire progresser la sécurité dans ces conditions...:-)
...Il y a un projet de réglement européen relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données)...Cela bataille beaucoup et les intérêts en jeux sont immenses...

L'exemple d'Adobe, comme tant d'autres, illustre une situation dans laquelle les citoyens (consommateurs) sont pris en otage d'un environnement qui demande à être mieux régulé et dont la faisabilité (efficacité) technique des mesures pour contrer les attaques n'est pas d'une efficacité telle qu'elle est propice à rétablir la confiance...des utilisateurs.

Contrairement aux thuriféraires ici et là de la systématisation du Cloud, je pense qu' il n'y a rien d'inéluctable et qu'une fois de plus, choisir un service en ligne (cloud) avec lequel, aujourd'hui les solutions de recours, en cas de sinistre, sont très limitées, demande à y réflechir à deux fois...

...En esperant qu'Adobe s'en sorte par des réponses efficaces car c'est une boîte sérieuse qui commercialise des produits de grande qualité...

Cervantes

gregz78

Ma banque m'a informé qu'un marchand ou un distributeur avait fait l'objet d'une fraude et que ma CB allait être bloquée et rééditée....
Je comprends mieux maintenant. Ca m'apprendra à acheter en ligne chez Adobe ma licence Lightroom....

fred134

Citation de: manolindo le Octobre 07, 2013, 17:00:14

...Il y a un projet de réglement européen relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données)...Cela bataille beaucoup et les intérêts en jeux sont immenses...

L'exemple d'Adobe, comme tant d'autres, illustre une situation dans laquelle les citoyens (consommateurs) sont pris en otage d'un environnement qui demande à être mieux régulé et dont la faisabilité (efficacité) technique des mesures pour contrer les attaques n'est pas d'une efficacité telle qu'elle est propice à rétablir la confiance...des utilisateurs.

Contrairement aux thuriféraires ici et là de la systématisation du Cloud, je pense qu' il n'y a rien d'inéluctable et qu'une fois de plus, choisir un service en ligne (cloud) avec lequel, aujourd'hui les solutions de recours, en cas de sinistre, sont très limitées, demande à y réflechir à deux fois...

...En esperant qu'Adobe s'en sorte par des réponses efficaces car c'est une boîte sérieuse qui commercialise des produits de grande qualité...

Les aspects réglementaires et légaux sont compliqués par la question de savoir quelle est la juridiction applicable. Dans le cas en question, je parie que c'est la loi US. Et le type de lois et règlements qui existent aujourd'hui a certainement été respecté par Adobe.
Des règlements avec obligation de moyens vont être de plus en plus instaurés, mais je doute que la "vie privée" que tu cites soit une priorité, les citoyens ne s'intéressant pas vraiment très fort à ces sujets.

Sinon, attention, l'offre Adobe CC n'a de Cloud que le nom... Les vrais acteurs du Cloud comme Google ou Amazon ont une sécurité beaucoup plus élevée (sauf vis à vis des états :-)

aldu.59

Citation de: gregz78 le Octobre 07, 2013, 17:36:28
Ma banque m'a informé qu'un marchand ou un distributeur avait fait l'objet d'une fraude et que ma CB allait être bloquée et rééditée....
Je comprends mieux maintenant. Ca m'apprendra à acheter en ligne chez Adobe ma licence Lightroom....
Et ta banque t'a informé comment, mail, téléphone, courrier ? Et es tu certain que ce soit lié au problème adobe ?
65 ans et pas tout compris !

manolindo

Citation de: fred134 le Octobre 07, 2013, 17:39:57
Les aspects réglementaires et légaux sont compliqués par la question de savoir quelle est la juridiction applicable. Dans le cas en question, je parie que c'est la loi US. Et le type de lois et règlements qui existent aujourd'hui a certainement été respecté par Adobe.
Des règlements avec obligation de moyens vont être de plus en plus instaurés, mais je doute que la "vie privée" que tu cites soit une priorité, les citoyens ne s'intéressant pas vraiment très fort à ces sujets.

Sinon, attention, l'offre Adobe CC n'a de Cloud que le nom... Les vrais acteurs du Cloud comme Google ou Amazon ont une sécurité beaucoup plus élevée (sauf vis à vis des états :-)
...Dans le cas d'espèce, ce n'est pas le prestataire d'Adobe, Amazon, qui a fait l'objet de l'attaque, mais bien Adobe. Par ailleurs, on parle bien du responsable du traitement, c'est à dire Adobe.
..."Obligations de moyens", je reste dubitatif sur la faisabilité technique réelle de certaines préconisations...
...Avec le futur règlement européen, pour le moment c'est la notion d'établissement qui est mise en avant (c'est très discutable...et très discuté). Toutefois, le citoyen européen pourrait "poursuivre" le prestataire US...et dans les faits, comment agit le citoyen seul en face d'un géant du Net ?...

En outre, si je pense qu'actuellement, le Net permet une certaine "égalité" quant aux usages des Internautes (réduction momentanée des inégalités dans cet univers virtuel...), cela se fait en (grande) partie sur le dos de leur liberté, car effectivement, ils n'ont pas toujours conscience (ou bien lu) des conditions d'usage et de la finalité des données qu'ils fournissent...

La baisse de prix des abonnements Adobe, ne m'apparaît pas comme un geste philanthropique de la part de cet éditeur, mais d'une part comme un ajustement de l'offre à la demande et d'autre part comme une piqûre de rappel quant au fait que le produit, c'est d'abord...le client...

Enfin, pas de doute qu'Adobe va mettre en oeuvre un dispositif plus conséquent en matière de protection des données,...qui se traduira d'une manière ou d'une autre sur...le tarif des abonnements...

Cervantes

FredFoto

#149
Citation de: aldu.59 le Octobre 07, 2013, 19:15:33
Et ta banque t'a informé comment, mail, téléphone, courrier ? Et es tu certain que ce soit lié au problème adobe ?

Normal qu'il ait été contacté par sa banque (au moins une qui est réactive) car dans sa communication de piratage, Adobe a affirmé avoir pris contact avec les banques. Il suffit de lire la communication d'Abode pour comprendre que ce piratage est pris très au sérieux par cette société. Un banque intelligente comprendra que le cryptage des données des cartes bancaires par Adobe ne peut pas être aussi efficace que le cryptage opéré par les établissements financiers.