> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: LOUMI le Décembre 27, 2013, 16:27:59
j'ai trouvé la réponse à la question sur le Focus Peaking : il faut activer dans réglages perso la fonction "niveaux d'intensification" c'est vrai qu'en Français ça va mieux
servira peut être à d'autres

Sinon, Loumi, vu que tu as un objectif dédié, le 28-70, te mettre en mode AF en mode DMF.
Tu as automatiquement le focusPeaking activé, et des que tu fais une retouche de la Map , la loupe s'active automatiquement ;)
(Du moins, ça fonctionne comme ça sur tous les Sony depuis un moment, pas de raison que ça change pour cet A7)

Phil03

Citation de: sofyg75 le Décembre 27, 2013, 18:10:57
+1
le FP marche très bien, mais si on ouvre ... la loupe est une assistance que je trouve nécessaire pour moi.
par contre avec un GA un peu fermé le FP est parfait

+1, d'autant plus qu'on est en situations contrastées. Je teste le minolta 17-35 f2,8-f4 pour cette fin de semaine, et à 2,8 la loupe permet d'être super précis.

Jean-Claude Gelbard

Ouais, ben l'AF c'est pas mal non plus ! J't'en foutrai, moi du "focus peaking" !

Quand même, quel râleur, ce JC...

LOUMI

Citation de: Phil03 le Décembre 27, 2013, 19:01:00
Sinon, Loumi, vu que tu as un objectif dédié, le 28-70, te mettre en mode AF en mode DMF.
Tu as automatiquement le focusPeaking activé, et des que tu fais une retouche de la Map , la loupe s'active automatiquement ;)
(Du moins, ça fonctionne comme ça sur tous les Sony depuis un moment, pas de raison que ça change pour cet A7)

oui c'est bien comme ça que je fais avec la bague de l'objectif et ça marche impec; en mode DMF. et ça consomme nettement moins de batterie !!
je garderai le FP pour le GA

detrez

Citation de: Phil03 le Décembre 27, 2013, 19:01:00
...des que tu fais une retouche de la Map , la loupe s'active automatiquement ;)

ça fait comme ça avec mes optiques Canon EF +Metabonnes. Dès que je touche à la bague de MAP ou au zoom si c'est un zoom, la loupe se met au max. Génial.

Mikado

Citation de: detrez le Décembre 27, 2013, 23:02:09
ça fait comme ça avec mes optiques Canon EF +Metabonnes. Dès que je touche à la bague de MAP ou au zoom si c'est un zoom, la loupe se met au max. Génial.

Avec optiques EF + Metabones , la loupe n'est pas automatique car les optiques Canon ne renvoient pas l'info distance de map au boitier.
J'utilise la touche C1 (ou autre à programmer) et je peux t'assuré que c'est aussi pratique que la fonction auto.

dideos

Citation de: dideos le Décembre 21, 2013, 11:27:38
(suite)
Apres recherche, il semble que le wifi n'est pas supporté directement sur les mac
Il faut installer une autre appli
http://support.d-imaging.sony.co.jp/imsoft/Mac/wai/us.html
et actuellement cette appli ne reconnait pas les 7/7R  ::)   (fin janvier)
Juste pour signaler qu'une nouvelle version de PlayMemories home a été mise en ligne, et qu'avec cette version l'importation wifi sur Mac est maintenant directement fonctionnelle
http://www.sony.fr/support/fr/product/ILCE-7R/updates
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

ekta4x5

Pour le fun ,essai d'un 500 miroir Tokina en monture OM

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

Pour situer le décor ,une vue générale avec le zoom à 35mm .La cheminée est à une bonne cinquantaine de m.
Image prise à 800isos  1/500.
La légèreté du 500 miroir s'accommode parfaitement de celle du boïtier.
Avec une lumière plus sympa je pense que les résultats devraient être largement meilleurs

ekta4x5

juste à titre d'info ,la même avec un K3 et 300mmA (f8 et 800isos)

ekta4x5

upulipupuli

On m'avait dit qu'avec un 36 mp j'aurai du mal à faire des photos nets en basse vitesse , pour l'instant je suis  au 1/25 sans aucun soucis
L'essentiel est dans la photo

geraldb

500 miroir Tokina ou Samyang 500mm à miroir f/8,
ce doit être à peu près pareil...
ta photo est'elle retouchée!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

Citation de: Mikado le Décembre 28, 2013, 08:08:35
Avec optiques EF + Metabones , la loupe n'est pas automatique car les optiques Canon ne renvoient pas l'info distance de map au boitier.
Moi, dans l'état actuel de mon équipement, c'est à dire 70/200 F4 IS et 15/85 EF-S la loupe grossit à 3.8 dès que je déplace une des deux bagues (MAP ou Zoom)  le tout monté avec la bague Metabones II . Cette bague Metabonnes II ne couvrant pas le 24x36, l'Alpha 7 détecte le format de l'image produite et passe en APS-C. Ceci expliquant peut être cela...

Pour obtenir la loupe auto rien qu'en déplaçant une des deux bagues (MAP et Zoom), il faut monter la bague Metabones II en appuyant sur le bouton de calage situé sur la bague ce qui est indispensable et préconisé, puis en laissant la bague sur l'appareil, enlever l'optique et la remettre.
Cette manip trompe la bague et donne la loupe auto avec de plus, l'indication de la distance dans la visée. (et la stab aussi bien sur).
Par contre sur la Techart, la loupe auto est impossible.
Reste à savoir si la Metabones III prévue pour le 24w36 fera de même.

detrez

J'ai oublié de préciser que l'AF est désactivé et que les prises sont réalisées en MF.

ekta4x5

Citation de: geraldb le Décembre 28, 2013, 20:45:25
500 miroir Tokina ou Samyang 500mm à miroir f/8,
ce doit être à peu près pareil...
ta photo est'elle retouchée!
Non ,pas de retouche

mac arthur

Citation de: detrez le Décembre 28, 2013, 22:04:55
Pour obtenir la loupe auto rien qu'en déplaçant une des deux bagues (MAP et Zoom), il faut monter la bague Metabones II en appuyant sur le bouton de calage situé sur la bague ce qui est indispensable et préconisé, puis en laissant la bague sur l'appareil, enlever l'optique et la remettre.
Cette manip trompe la bague et donne la loupe auto avec de plus, l'indication de la distance dans la visée. (et la stab aussi bien sur).

Pour la Metabones III, la loupe auto ne fonctionne pas ou je n'arrive pas à la faire fonctionner.
c'est quoi le bouton de calage de la bague ???
c'est situé où ?

Mikado

Citation de: detrez le Décembre 28, 2013, 22:04:55
Moi, dans l'état actuel de mon équipement, c'est à dire 70/200 F4 IS et 15/85 EF-S la loupe grossit à 3.8 dès que je déplace une des deux bagues (MAP ou Zoom)  le tout monté avec la bague Metabones II . Cette bague Metabonnes II ne couvrant pas le 24x36, l'Alpha 7 détecte le format de l'image produite et passe en APS-C. Ceci expliquant peut être cela...

J'avais déjà tout essayé (avec Metabones III ), mais j'ai repris mot à mot avec ce que tu décrits, rien n'y fait, pas de loupe auto. (testé avec EF 70/200 F4 non IS, puis EF 100 macro 2.8 IS USM, puis EFS 17-55 f2.8 IS USM) Nota : en utilisant l' EFS 17-55 le boitier passe bien automatiquement en format APSC

Deux choses étonnnantes dans ce que tu expliques :
-  Loupe auto en zoomant... Je ne peux pas tester, mais je crois que ça ne fonctionne pas comme ça avec le zoom Sony dédié (ce serait un fonctionnement très gênant car tu ne verrais plus le cadrage en zoomant)
-  Indication de la distance de map dans le viseur, les objectifs Canon ne renvoyant pas la distance de map au boitier, je ne vois pas comment cela fonctionne. Peux-tu vérifier la véracité de la distance indiquée dans le viseur.

Mikado

Citation de: mac arthur le Décembre 29, 2013, 02:39:27
Pour la Metabones III, la loupe auto ne fonctionne pas ou je n'arrive pas à la faire fonctionner.
c'est quoi le bouton de calage de la bague ???
c'est situé où ?

Sur la bague il n'y en a qu'un, c'est le bouton noir situé coté gauche entre la tirette de déverrouillage objectif et l'embase de fixation

detrez

Bonjour mikado, en même temps j'en profite pour te souhaiter une bonne année.
Bon, d'abord, je confirme que la loupe auto avec la bague de mise au point ça ne marche qu'avec les optiques Canon; pour toutes les autres marques essayées ça ne marche pas (Sigma 120/400/Tamron 28/75/Sigma macro 50). Mon gendre doit m'apporter un Canon 85  1.8 EF , on va voir si ça le fait aussi. Cette loupe auto x3.8 est un plus évident mais avec la bague de zoom, il est vrai que ça gêne le cadrage  et je jongle avec le déclencheur pour en annuler l'effet.
Je viens d'essayer avec effet loupe auto et avec loupe manuelle, le temps de mise au point sur un sujet fixe est plus long avec la loupe auto rien qu'a cause de la bague zoom (sauf à ignorer la bague zoom). Bref, c'est interessant mais si on doit changer de focale sans arrêt ça complique. En ce qui concerne l'indication de la distance dans le viseur c'est une surprise car je n'avais pas ça avec le Nex7. Elle ne sert pas à grand chose, la précision est assez vague.
En tout cas, tu écris que les optique Canon ne renvoient pas les infos, force est de constater qu'il y a quand même échange entre l'optique et le boitier.

Mikado

Citation de: detrez le Décembre 29, 2013, 12:29:00
Bonjour mikado, en même temps j'en profite pour te souhaiter une bonne année.
Bon, d'abord, je confirme que la loupe auto avec la bague de mise au point ça ne marche qu'avec les optiques Canon; pour toutes les autres marques essayées ça ne marche pas (Sigma 120/400/Tamron 28/75/Sigma macro 50). Mon gendre doit m'apporter un Canon 85  1.8 EF , on va voir si ça le fait aussi. Cette loupe auto x3.8 est un plus évident mais avec la bague de zoom, il est vrai que ça gêne le cadrage  et je jongle avec le déclencheur pour en annuler l'effet.
Je viens d'essayer avec effet loupe auto et avec loupe manuelle, le temps de mise au point sur un sujet fixe est plus long avec la loupe auto rien qu'a cause de la bague zoom (sauf à ignorer la bague zoom). Bref, c'est interessant mais si on doit changer de focale sans arrêt ça complique. En ce qui concerne l'indication de la distance dans le viseur c'est une surprise car je n'avais pas ça avec le Nex7. Elle ne sert pas à grand chose, la précision est assez vague.
En tout cas, tu écris que les optique Canon ne renvoient pas les infos, force est de constater qu'il y a quand même échange entre l'optique et le boitier.

Bonne année pour toi également. Il y a donc de grandes différences de fonctionnement entre Metabones 2 et 3.

La loupe en zoomant ça c'est tout simplement incompatible. :'(
Je n'ai rien d'autre que des optiques Canon, récentes (1 an) ou anciennes (plus de 15 ans) et toutes fonctionnent selon le même principe montées sur Metabones III.

Un point que tu pourrais aussi vérifier (pour voir s'il y a d'autres différences coté Metabones), c'est la position du diaphragme. En effet avec les optiques Canon, et avec Metabones III, la map se fait toujours à pleine ouverture, le diaph. ne se ferme à sa valeur affichée qu'au moment du déclenchement . Pour la map manuelle, ce mode de fonctionnement est parfait car il permet une très grande précision de map.  Le bouton de la bague n'est sans aucune action sur ce point, hors il est dit dans la doc Metabones que ce bouton sert à fermer le diaph à sa valeur affichée (test de profondeur de champ).

Comme je l'ai déjà dit plus haut dans ce même post, j'ai réglé la loupe sur durée illimitée que je trouve plus pratique à l'usage que les modes 2 ou 5s.
1ere pression C1 =  positionnement du cadre de la loupe
2e pression C1 = grossissement niveau 1
3e pression C1 = grossissement niveau 2 (si nécessaire)
pression sur déclencheur = retour plein cadrage
Il est aussi possible d'affecter cette fonction à une autre touche que C1.

Pour la distance de map des objectifs Canon ça voudrait dire que l'info existe bien dans l'objectif mais n'est pas utilisée ou enregistrée par les boitiers Canon. J'avais lu dans une doc DXO que les corrections d'objectifs appliquées sur les RAW Nikon tenaient compte de la distance de map enregistrée dans les données exif, et que pour Canon ce n'était pas possible car la distance de map n'était pas retransmise dans les données exif.

geraldb

Qu'appelles-tu "un crop plus serré"  100%
et l'autre à 1/2 soit 50% !
                               merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

Avec la Metabones 2 la MAP se fait à pleine ouverture également, donc là c'est identique et c'est bien. Pour la loupe, j'ai fait exactement comme toi, tout pareil, C1 en haut et action sur la loupe avec le dé"clencheur à 5 mm, confort total par contre attention de ne pas approcher trop près du déclencheur sinon c'est à refaire car il est très sensible. D'ailleurs, au chapitre des petits (tout petits) reproche c'est la trop grande sensibilité de la roue codeuse. Il m'arrive aussi en lecture d'agrandir l'image puis de déplacer celle ci pour en voir un autre endroit et de temps en temps, ça passe à la photo d'avant ou celle d'après suivant l'endroit ou j'ai probablement touché la roue codeuse.. Pourquoi... je ne sais pas, pas bien compris encore.. Pour l'afficha