SONY RX 10 Bridge à grand capteur

Démarré par ARVOR 56, Octobre 16, 2013, 08:33:52

« précédent - suivant »

Zyva

CitationCelle à 3200 isos, un peu plus de lissage sur les détails du plafond. Ça reste  très propre
Là je suis d'accord  :P mais les 2 vues de la salle au 30mm et au 24mm à moins de 1.200 isos, je ne paye pas + de 1.000€ pour ça franchement  >:(
Pour être objectif, j'ai regardé une photo du S100 à 800 isos à 2.0 ( ce qui devrait correspondre dans la vraie vie à du 1000 isos au 2.8 ) sur le même site et c'est aussi bien que le RX10 pour moi ... sauf si vous voyez de + gros défauts que je ne verrais pas.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/PS100/Y1IMG_0089.HTM

Phil03

Citation de: Zyva le Octobre 30, 2013, 09:26:47
Là je suis d'accord  :P mais les 2 vues de la salle au 30mm et au 24mm à moins de 1.200 isos, je ne paye pas + de 1.000€ pour ça franchement  >:(
Pour être objectif, j'ai regardé une photo du S100 à 800 isos à 2.0 ( ce qui devrait correspondre dans la vraie vie à du 1000 isos au 2.8 ) sur le même site et c'est aussi bien que le RX10 pour moi ... sauf si vous voyez de + gros défauts que je ne verrais pas.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/PS100/Y1IMG_0089.HTM

Effectivement, c'est propre aussi, mais le lissage est vraiment très très fort  :o
Tu as un potentiel de récupération à mes yeux, très inférieur

Fab35

Je crois pour le coup que le capteur 1" de Sony, déjà réputé, n'est pas ici le coupable, mais plus l'optique un peu à la traine cette fois-ci, rendant difficile la restitution des détails, des micro-contrastes. Le moteur jpg n'étant pas bon sur les données RAW "floues" à compresser, le résultat est un peu... flou, aquarelleux ! Le retour du mauvais rendu à la Sony d'antan...

Zyva

CitationTu as un potentiel de récupération à mes yeux, très inférieur
Dans ce cas, j'aurais shooté en RAW et passage par DXO ensuite ...
Je sais en gros que je peux m'en tirer pas trop mal en principe.
Je pense que le RX 10 aussi sans doute avec la même procédure ... mais je doute que ce soit 2 fois mieux en tout cas  ::) et pour 3 fois + cher.
Sans parler de l'optique, j'attendais beaucoup plus du capteur sur ce genre de photos  :-\ et sans devoir passer par du Raw.

Hachu21

Sur le rendu "aquarelleux" du Sony je suis assez d'accord. Par contre par rapport au S100, il me semble qu'il y a un paramètre à ne pas oublier: la différence de résolution!
Tu peux regarder les 12MP du Canon à 100% mais ceux du Sony sont à regarder à 50%. Et là, le résultat m'apparaît bien meilleur.
Ca dépend aussi de ce que tu fait de tes images... visualisation écran et tirage A4? La vue 100% du Sony n'est pas pertinente. Tutire régulièrement des A3 voire des A2, c'est différent, et là il faudra regarder de plus près le rendu imprimé.

pacmoab

Une galerie de photos sur DPR : http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/sony-cyber-shot-rx10-sample-images

Hélas pas beaucoup d'images intéressantes  :(
Celle de la cavalière à 3200 iso est propre, celles avec de gros écarts de dynamique sont un peu justes, voir à la rue. Il faudrait vraiment du raw pour juger...

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 30, 2013, 19:49:54
Une galerie de photos sur DPR : http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/sony-cyber-shot-rx10-sample-images

Celle de la cavalière à 3200 iso est propre, celles avec de gros écarts de dynamique sont un peu justes, voir à la rue. Il faudrait vraiment du raw pour juger...
Et avec ce capteur 1", toujours penser à exposer en privilégiant les HL. Les noirs se récupèrent après sans soucis.
La photo Contre jour dans le pseudo tunnel est une cata..

pacmoab

Citation de: Phil03 le Octobre 30, 2013, 20:54:36
Et avec ce capteur 1", toujours penser à exposer en privilégiant les HL. Les noirs se récupèrent après sans soucis.
La photo Contre jour dans le pseudo tunnel est une cata..

Objectivement il ne faudrait bien sûr pas chercher à comparer, mais il y des photos prises aux mêmes endroits avec le A7...et (logiquement et heureusement) il n'y a pas photo !
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/sony-alpha-7-samples-gallery

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Octobre 30, 2013, 19:49:54

Mais pour traiter les raws du RX 10, il faut un peu attendre mais je n'ai aucun doute que DXO et LR auront très bientôt une mise à jour incluant cet appareil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: Hachu21 le Octobre 30, 2013, 19:37:24
Sur le rendu "aquarelleux" du Sony je suis assez d'accord. Par contre par rapport au S100, il me semble qu'il y a un paramètre à ne pas oublier: la différence de résolution!
Tu peux regarder les 12MP du Canon à 100% mais ceux du Sony sont à regarder à 50%. Et là, le résultat m'apparaît bien meilleur.
Ca dépend aussi de ce que tu fait de tes images... visualisation écran et tirage A4? La vue 100% du Sony n'est pas pertinente. Tu tire régulièrement des A3 voire des A2, c'est différent, et là il faudra regarder de plus près le rendu imprimé.

Tout à fait Hachu.
Bon, pas certain que les RX10 et S100 soient pour les mêmes cibles clients !!! Donc pratique et usage des images différents.

Il est clair que pour l'immense majorité des cas, le rendu du RX10 passera sans pb l'épreuve(!) du A4 voire A3.
Mais comme Sony nous avait habitué à un résultat assez nikel avec le RX100, on sait ce que vaut ce capteur.
Là je pense que l'optique est responsable des résultats plus mitigés sur le RX10.

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2013, 10:10:20

Là je pense que l'optique est responsable des résultats plus mitigés sur le RX10.

Quelque soit le modèle ou le type d'apn, un zoom donnera toujours un moins bon piqué qu'un fixe (de gamme comparable !)
Plus le range du zoom est long, plus on perd aussi en qualité, c'est inévitable.

Donc RX10, Olympus Stylus, ou reflex + 18-200 (250 ou 270) le combat est le même : Compromis entre qualité et praticité....

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2013, 10:24:33
Quelque soit le modèle ou le type d'apn, un zoom donnera toujours un moins bon piqué qu'un fixe (de gamme comparable !)
Plus le range du zoom est long, plus on perd aussi en qualité, c'est inévitable.

Donc RX10, Olympus Stylus, ou reflex + 18-200 (250 ou 270) le combat est le même : Compromis entre qualité et praticité....

Pas 100% d'accord sur le principe, on voit aujourd'hui par ex chez Canon ou Nikon que leurs zooms haut de gamme sont aussi piqués que des fixes.

MAIS, je suis plus en phase sur le fait que les zooms à forte amplitude sont des compromis inévitables et dont la qualité des résultats est elle aussi ... un compromis !

Le RX100 a lui aussi un zoom, mais son faible range lui autorise un meilleur maintien des performances sur toute sa gamme de focales.

Zyva

CitationBon, pas certain que les RX10 et S100 soient pour les mêmes cibles clients
J'adore mon S100 qui me bluffe depuis plus de 2 ans ( taille, qualité, ergonomie ) mais j'aimerais un peu + de zoom et un capteur encore + performant en basses lumières donc un bon bridge avec viseur me tente pas mal.
Et je garderais le S100 comme bloc-note et soirées où je me pointe les mains dans les poches  ;D

Donc, le RX 10 était pile-poil dans mon cahier des charges mais poids + prix rédhibitoire ... et si, en plus, la qualité est juste "acceptable", là c'est sûr que non.
Je passe mon tour et j'attends encore la perle rare  :P

Fab35

Citation de: Zyva le Octobre 31, 2013, 10:49:25
J'adore mon S100 qui me bluffe depuis plus de 2 ans ( taille, qualité, ergonomie ) mais j'aimerais un peu + de zoom et un capteur encore + performant en basses lumières donc un bon bridge avec viseur me tente pas mal.
Et je garderais le S100 comme bloc-note et soirées où je me pointe les mains dans les poches  ;D

Donc, le RX 10 était pile-poil dans mon cahier des charges mais poids + prix rédhibitoire ... et si, en plus, la qualité est juste "acceptable", là c'est sûr que non.
Je passe mon tour et j'attends encore la perle rare  :P

Tu es donc d'accord que S100 et RX10 ne répondent pas au même cahier des charges, de fait !
Ou alors, c'est qu'on n'a jamais aucune contrainte ou bien un cahier des charges ultra souple pour sa pratique photo !
Mon S95, c'est en effet pour pouvoir partir n'importe où "à vide", tant l'apn sait se faire oublier dans une petite poche, là où aucun autre apn plus gros ne trouverait sa place.
Pour le fun, c'est que du bonheur de cacher un bridge dans son froc pour un concert !  :D

Zyva

CitationTu es donc d'accord que S100 et RX10 ne répondent pas au même cahier des charges, de fait !
Je répondais sur le fait que les 2 n'avaient pas la même cible client  :P , c'est différent !
Je ne crois pas à l'appareil ultime répondant à toutes mes envies, par contre, je cherche la bonne doublette idéale pour moi  ;D

FredEspagne

Des échantillons de photo en plein air et la montée en ISOs ici http://www.ephotozine.com/article/sony-cyber-shot-rx10-sample-photos-23333
Ça m'a l'air tout bon ça mailgré le fait que je sois persuadé que les meilleurs résultats du zoom soient à pleine ouverture (ou juste un cran après) à cause de la diffraction.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 07, 2013, 08:33:29
Des échantillons de photo en plein air et la montée en ISOs ici http://www.ephotozine.com/article/sony-cyber-shot-rx10-sample-photos-23333
Ça m'a l'air tout bon ça mailgré le fait que je sois persuadé que les meilleurs résultats du zoom soient à pleine ouverture (ou juste un cran après) à cause de la diffraction.
Moué, un test tout à bas ISOs montrant que le bestiau est bon à très bon jusqu'à mi-range, plus mou au télé vers 200mm.
Rendu un peu craspouille à 500ISo sur les feuilles.
Vu comme ça, pas de souci, l'apn sera surement meilleur que la moyenne de ses "concurrents" à plus bas prix, mais sera-ce suffisant ?

Pour les "vrais" tests d'ISO, c'est léger : une mauvaise mire de couleurs sans le moindre détail ni texture à se mettre sous la dent, soit un test sans intérêt autre que juger de la capacité du proco à éliminer le bruit, même à la truelle au besoin...

Ajyx

...Le concept de cet APN est très intéressant : tout en un, tropicalisé, zoom de grande amplitude à grande ouverture constante, position grand angle confortable...

...J'ai donc analysé certaines photos émanant des deux liens postés par FredEspagne, en haute résolution. Et là, au 24 mm, c'est la cata !

...Exemple sur ce cliché dont le bâtiment sert de mire :
André

Ajyx

...Le piqué au centre est excellent comme le montre ce crop :
André

Ajyx

...Mais sur les bords, il s'effondre complètement !

...Bord droit :
André

Ajyx

...Et bord gauche, tout aussi mauvais :
André

Ajyx

André

Fab35

Citation de: Ajyx le Novembre 08, 2013, 09:30:16
...Dommage !
Anéfé, je n'étais pas allé aussi loin sur les bords, mais comme pour pas mal de zooms bon marché, c'est pas génial dans les coins...

Sauf que ce bridge haut de gamme est très cher et qu'il sera vu comme le must optique (pensez donc, un 24-200 f/2.8 !!)...
Si ce zoom ne tient pas toutes ses promesses supposées, autant acheter un bridge à gros kiki ou un FZ200... bien moins chers !
J'attends toujours de voir quel type de client l'achètera ce Sony.  :-\

Yadutaf

C'est issu d'un JPEG boîtier, je présume ?
Thierry

FredEspagne

Oui, JPRGs d'un appareil avec le firmware version 1, pas comme les premiers qui étaient en 0.8.