SONY RX 10 Bridge à grand capteur

Démarré par ARVOR 56, Octobre 16, 2013, 08:33:52

« précédent - suivant »

suliaçais

.....dithyrambique.....mais les vidéos proposées me semblent assez médiocres ! décidément il faut que je teste la vidéo.....

suliaçais

....je rectifie mon post précédent.....j'ai visionné les fichiers originaux après les avoir téléchargés....c'est mieux...

suliaçais

....ça va péter le Rx10.....

....Plus sérieusement, j'ai fait une vidéo associative samedi, résultat impeccable malgré l'éclairage pourri.... avec un excellent suivi autofocus, et une image très plaisante que j'ai pu contrôler sur écran Rétina....aucune inquiétude donc pour la partie vidéo HD et son, quand on reste dans du reportage familial ou de voyage, voire de l' événementiel....

image ci-dessous à 3.200 isos et 200mm diaph 5,6.....

Phil03

Tes premières impressions sont plutôt bonnes à priori Suliaçais ?

suliaçais

....oui....il ne remplace pas un reflex pour des prises de vue soignées, mais pour un usage généraliste du genre reportage familial ou associatif ou voyage....il apporte grace a son excellent capteur et a son excellent zoom, des possibilités très très intéressantes....j'apprécie également son déclenchement soyeux et discret ! Qui doit etre appréciable en reportage de spectacle......(ça change des reflex ! )
Bref, je pense que c'est l'outil idéal dans le cadre familial ou en voyage pour le débutant qui veut apprendre et l'expert qui  ne veut pas s'encombrer.... Il remplace aussi un petit camescope hd....ce qui n'est pas le moindre de ses avantages.....
Un dernier mot, j'ai lu qu'un internaute avait trouvé la commande de zoom électrique énervante de lenteur, je précise que le zooming est lent en mode video, mais plus rapide et parfait en mode photo !
Voili voilou pour l'instant.....

Phil03

Citation de: suliaçais le Décembre 17, 2013, 11:08:36
....oui....il ne remplace pas un reflex pour des prises de vue soignées, mais pour un usage généraliste du genre reportage familial ou associatif ou voyage....il apporte grace a son excellent capteur et a son excellent zoom, des possibilités très très intéressantes....j'apprécie également son déclenchement soyeux et discret ! Qui doit etre appréciable en reportage de spectacle......(ça change des reflex ! )
Bref, je pense que c'est l'outil idéal dans le cadre familial ou en voyage pour le débutant qui veut apprendre et l'expert qui  ne veut pas s'encombrer.... Il remplace aussi un petit camescope hd....ce qui n'est pas le moindre de ses avantages.....
Un dernier mot, j'ai lu qu'un internaute avait trouvé la commande de zoom électrique énervante de lenteur, je précise que le zooming est lent en mode video, mais plus rapide et parfait en mode photo !
Voili voilou pour l'instant.....

Merci pour tes retours ;)

grizzly

Testé dans le dernier CI : ils aiment la cohérence de l'ensemble, la qualité d'image et l'ergonomie. Ils ont également confié l'évaluation de la partie vidéo à un cinéaste pro, qui a été conquis.

Bref, mis à part le tarif, l'appareil semble avoir assez peu de défauts.

fiatlux

Citation de: grizzly le Décembre 17, 2013, 13:37:55
Bref, mis à part le tarif, l'appareil semble avoir assez peu de défauts.

C'est vrai qu'on trouve des kits D5300+18-140VR (pour prendre un range similaire) pour moins cher... le prix de la compacité je suppose...

En tout cas j'espère trouver ce genre de capteur dans un futur Nikon 1 V3!

grizzly

Citation de: fiatlux le Décembre 17, 2013, 14:18:24
on trouve des kits D5300+18-140VR (pour prendre un range similaire) pour moins cher... le prix de la compacité je suppose...

Ainsi que le prix d'un objectif lumineux, d'un AF exploitable en vidéo, d'un obturateur silencieux etc.
Les deux configurations ont leurs avantages et leurs inconvénients : tout dépend de ce dont on a besoin (ou envie...).

pacmoab

Citation de: grizzly le Décembre 17, 2013, 14:59:32
Ainsi que le prix d'un objectif lumineux, d'un AF exploitable en vidéo, d'un obturateur silencieux etc.
Les deux configurations ont leurs avantages et leurs inconvénients : tout dépend de ce dont on a besoin (ou envie...).

+1

Chacun trouvera en effet les avantages ou inconvénients qu'il veut dans les 2 concepts différents.
Perso, après la déconvenue d'un reflex avec un gros zoom, je ne vais pas hésiter à me diriger vers le RX10.

suliaçais

...alors... Et ton 7R.....quelles impressions ? Est-ce-que l'autofocus est efficace sur les sujets qui bougent ?
Les cliches que j'ai vus me semblent super bons !

pacmoab

Citation de: suliaçais le Décembre 17, 2013, 18:11:11
...alors... Et ton 7R.....quelles impressions ? Est-ce-que l'autofocus est efficace sur les sujets qui bougent ?
Les cliches que j'ai vus me semblent super bons !

Cela reste un bon d'AF d'hybride. Suffisant pour moi, surtout que je suis en train de redécouvrir le plaisir des vrais objectifs manuels  ;)
Kif kif je dirais avec un OMD-M5, mais pas aussi prompt que le M1. Je ne parle parle pas d'un 5D3 !!!
Coté qualité d'image, rien à dire c'est le top !

fiatlux

Citation de: grizzly le Décembre 17, 2013, 14:59:32

Tout à fait. Perso en 1" c'est un Nikon 1 V1 (dont j'apprécie également l'obturateur électronique complètement silencieux) mais je reconnais que ce RX10 semble donner de meilleurs images.

Il faut par contre relativiser la luminosité d'un objectif sur petit capteur: un objectif ouvert à f/2,8 devant un capteur 1" ça revient peu ou prou à un objectif f/5,6 devant un capteur APS-C. Mais bon, ce RX10 reste bien plus lumineux qu'un Nikon 1 avec un 10-100 VR, c'est évident.

Hachu21

En pdc oui. En vitesse, ça reste bel et bien un f/2.8

fiatlux

Citation de: Hachu21 le Décembre 18, 2013, 12:47:37
En pdc oui. En vitesse, ça reste bel et bien un f/2.8

Mais comme un capteur plus petit supportera moins bien la montée en sensibilité, l'un dans l'autre, ça s'équilibre.

Hachu21

Est-ce que le 1" sony perd 2 stops face à un apsc? Surement, mais ce serais à quantifier plus précisément.
Les derniers µ4/3 montrent que ce n'est plus toujours vrai.

suliaçais

....je suis convaincu que non....et mes tests comparatifs avec le nex 6 me le confirment....

fiatlux

Citation de: suliaçais le Décembre 18, 2013, 14:59:22
....je suis convaincu que non....et mes tests comparatifs avec le nex 6 me le confirment....

Toute chose étant égale (ce qui est rarement vrai j'en conviens) un élément 4x plus grand au niveau du capteur recevra 4x plus de lumière... un capteur APS-C de X millions de pixels devrait être donc à peu près 4x plus sensible (çàd 2 diaphragmes de gagnés) qu'un capteur 1" de même résolution et même technologie (le rapport des diagonales étant approximativement de 2x).

Après, ce n'est effectivement pas aussi évident car un type de produit peut bénéficier d'avances technologiques non encore disponibles dans d'autres format (style backside-illuminated sensor...) et le traitement numérique fait au sein même du capteur peut être plus ou moins efficace.

Il n'empêche, il est bon de garder cet handicap en tête pour éviter de succomber aux sirènes du marketing: un 32mm f/1,2 par exemple a une ouverture impressionnante mais en pratique n'est pas aussi efficace monté sur un Nikon 1 qu'un "vulgaire" 85 1,8 sur un bon boîtier plein format à l'aise en haut ISO (donc pas un Contax N Digital ou un Kodak SLRn  ;) ).

FredEspagne

Comme signalé dans différents fils, les capteurs les plus avancés sont les capteurs plus petits. Si les formats APSC et FF étaient du même niveau, on devrait pouvoir avoir d'excellents résultats à respectivement 102k ISO et 204k ISOs ce qui n'est évidémment pas le cas aujourd'hui. Il faut dire que la vie commerciale des compacts est de moins d'un an alors qu'elle est d'un an pour les APSC (sauf pour les modèles experts) et de 2 ans et plus pour les FF. Ces deux dernières années, les micro 4/3 ont fait d'énormes progrès et arrivent au niveau des APSC moyens. La théorie est une chose mais comme le degré de développement n'est pas le même et les différences s'amenuisent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

suliaçais

entièrement d'accord....je suis bluffé par ce rx10 vu son petit capteur.....pour moi, il est au niveau de mon nex6 qui est un apsc......c'est surprenant, mais réel ! et j'ai de quoi comparer.....avec mon 7100 et mes deux FF.....D3s et D800.....avec les bons cailloux ! un seul défaut récurrent....l'autofocus correct,  mais loin d'être au niveau des reflex Nikon....
Comme signalé dans le dernier CI, la vidéo est également étonnante de qualité....comme l'ergonomie qui satisfera l'expert comme le débutant qui veut progresser....

FredEspagne

Et encore tu ne dois pas utiliser la vidéo non compressée en sortie HDMI branchée à un enregitreur numérique où on arrive à des résultats analogues ou même supérieurs aux caméras super35 pro, dixit les concepteurs de la bête. En plus, on a la possibilité de monter des micros professionnels en XLR via l'adaptateur qui se branche sur le sabot flash (idem que sur l'A99). Cet appareil réunit de très bons atouts pour plaire aux photographes et aux vidéastes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Johnny D

Citation de: fiatlux le Décembre 17, 2013, 14:18:24
C'est vrai qu'on trouve des kits D5300+18-140VR (pour prendre un range similaire) pour moins cher... le prix de la compacité je suppose...
Reste que le RX10 n'est pas si compact et si léger que ça.. 800 et quelques grammes, ça commence à faire même si l'ensemble Nikon fait un peu plus d'un kilog (1020g)!

pacmoab

Citation de: Johnny D le Décembre 19, 2013, 11:31:35
Reste que le RX10 n'est pas si compact et si léger que ça.. 800 et quelques grammes, ça commence à faire même si l'ensemble Nikon fait un peu plus d'un kilog (1020g)!

876g avec la sangle, le pare-soleil, batterie et SD  (72g de + que mon A7R avec le 50 1.5 Nokton)

Johnny D

Citation de: pacmoab le Décembre 19, 2013, 11:39:32
876g avec la sangle, le pare-soleil, batterie et SD  (72g de + que mon A7R avec le 50 1.5 Nokton)
Et sensiblement plus qu'un Oly OMD-5 équipé du 14-150 (équ. 28-300) qui ne fait que 693 g. Bon.. il n'ouvre pas à 2,8 mais monte jusqu'à 300..
Mais un comparatif perfs avec l'ensemble Nikon et Oly serait intéressant!

chapitre7

Citation de: pacmoab le Décembre 19, 2013, 11:39:32

Petite digression, que donne cette combinaison SVP.