Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2013, 20:16:39
Des FTM marketing ?
Ce fil devient de plus en plus technique et difficile à suivre...  ;-)

CitationJMS
Modérateur
Hyper actif
*

Re : Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G
« Répondre #152 le: Octobre 18, 2013, 06:57:16 »

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2013, 18:42:00
Quand on connait bien le 50 1,4 G on sait qu'a grande ouverture il est très contrasté tout en manquant un peu de finesse,

Les FTM publiées montrent déjà que le 58 est encore plus contrasté au vu des basses fréquences et qu'il a de grandes chance d'être plus fin au vu des fréquences moyennes, ensuite on voit que l'écart est vraiment significatif en périphérie d'image plus qu'au centre.

Pour le reste il faut vraiment pouvoir faire soi-même des vues de terain discriminantes pour se faire une idée

Les FTM à 30 paires de lignes quand le D800E sépare plus de 100 paires de lignes me font un peu penser aux FTM destinées à l'Ekta 64 des sixties... Clin d'oeil

Sinon pour comparer au 58 1.2 il suffira de faire les mêmes images de nuit sur pied avec les deux, c'est quand même pas trop délicat comme test !
   Signaler au modérateur   Journalisée
www.pictchallenge.fr

et j'ajoute qu'avec des FTM à 10 et 30 paires de lignes par mm, on peut pas dire que Nikon recherche les limites du pouvoir séparateur d'une optique Haut de gamme   ;)

MBe

Citation de: PierreT le Novembre 18, 2013, 20:37:04
Bonsoir,

Existe-t-il un document expliquant comment sont obtenues les courbes publiées par Nikon ?
Non Nikon est très discret il indique seulement :

Jean-Claude

Citation de: MBe le Novembre 18, 2013, 22:21:40
et j'ajoute qu'avec des FTM à 10 et 30 paires de lignes par mm, on peut pas dire que Nikon recherche les limites du pouvoir séparateur d'une optique Haut de gamme   ;)

Je te conseille vivement la lecture du long document explicatif de Zeiss sur les courbes FTM (pdf online) dans lequel ils expliquent clairement que 40 paires de lignes est idéal en mesure FTM pour départager le bon grain de l'ivraie en finesse d'image même sur un APN très haute résolution.

Nikon n'est donc pas vraiment à côté de la plaque en prenant 30 paires

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2013, 23:08:46
Je te conseille vivement la lecture du long document explicatif de Zeiss sur les courbes FTM (pdf online) dans lequel ils expliquent clairement que 40 paires de lignes est idéal en mesure FTM pour départager le bon grain de l'ivraie en finesse d'image même sur un APN très haute résolution.

Nikon n'est donc pas vraiment à côté de la plaque en prenant 30 paires

Je n'ai pas dit que les basses et intermédiaires fréquence spatiales étaient inintéressantes, loin de là (1), mais pourquoi s'arrêter bien avant les limites que les capteurs numériques demandent aujourd'hui ? (et je dis pas que Nikon est à côté de la plaque, je dis simplement que les informations techniques données ont un aspect communication et marketing)

(1) la pente d'une courbe FTM en c/mm est fort instructive

D'autre par je viens de voir que la courbe de FTM pour le 58mm  ( idem pour les autres objectifs) était mis à disposition du lecteur sur Nikon.com, Nikonusa.com, Nkon.ca et pas Nikon.fr, c'est vraiment surprenant?  les Français ne savent pas lire les courbes de FTM ou alors ils savent parfaitement les lire et les interpréter (2)?

(2) Tous les cas sont à prendre en considération  ;D

Jean-Claude

Citation de: MBe le Novembre 18, 2013, 23:51:11
Je n'ai pas dit que les basses et intermédiaires fréquence spatiales étaient inintéressantes, loin de là (1), mais pourquoi s'arrêter bien avant les limites que les capteurs numériques demandent aujourd'hui ? (et je dis pas que Nikon est à côté de la plaque, je dis simplement que les informations techniques données ont un aspect communication et marketing)

(1) la pente d'une courbe FTM en c/mm est fort instructive

D'autre par je viens de voir que la courbe de FTM pour le 58mm  ( idem pour les autres objectifs) était mis à disposition du lecteur sur Nikon.com, Nikonusa.com, Nkon.ca et pas Nikon.fr, c'est vraiment surprenant?  les Français ne savent pas lire les courbes de FTM ou alors ils savent parfaitement les lire et les interpréter (2)?

(2) Tous les cas sont à prendre en considération  ;D

40 lignes c'est justement une fréquence ultra haute pour une mesure FTM.

Si l'on va beaucoup plus haut les écarts de mesures entre optiques ne sont plus assez significatifs, alors qu'à 30 ou 40 on a une bonne sensibilité de mesure représentative de ce qui se passe dans les très fin détails.

l'ingénieur de Zeiss explique qu'il faut résonner en termes de courbe de transfer de l'ensemble de la chaîne image et que là dedans ce qui se passe au niveau du contraste de l'optique au dessus de 40 lignes n'est plus déterminant.

J'ai l'impression qu'il y a confusion dans les esprits entre la résolution limite donnée par un objectif qui est bien plus haute que les 30 ou 40 lignes et l'impression de Piqué des fines strictures donnée par une FTM à 30 ou 40 lignes.

Lisez la page 11 du document Zeiss et vous comprendrez peut-être  ;)

PierreT

Bonjour,

Citation de: MBe le Novembre 18, 2013, 22:24:25
Non Nikon est très discret il indique seulement...

Donc, a priori, on ne sait pas si ces courbes sont obtenues par calcul, ou si elles sont le résultat de mesures sur banc FTM...
Amicalement,
Pierre

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2013, 18:33:58
(...)

En attendant je tiens juste à prévenir les gens de ne pas essayer d'interpréter et comparer des courbes et des graphes de provenances différentes

Comparons donc ce qui est comparable.

1/2

Lens Rentals, AF-S Nikkor 50 mm f/1,4 G (en haut) contre AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G (en bas) sur Nikon D3x.

Au terme de cet essai et sur le seul critère de la résolution, le 58 mm est un peu supérieur au 50 mm mais pas de beaucoup.

Mistral75

2/2

Lens Rentals, AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G contre Zeiss Otus Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2 sur Nikon D800e.

Là, ça cause plus la même langue.

Mistral75

Citation de: PierreT le Novembre 19, 2013, 07:48:04
Bonjour,

Donc, a priori, on ne sait pas si ces courbes sont obtenues par calcul, ou si elles sont le résultat de mesures sur banc FTM...

"Nikon's computer-generated MTF charts clearly show improved resolution and astigmatism with the new 58mm lens at both MTF 10 and MTF 30. So there should be a clear resolution difference, particularly out towards the edges. But those are theoretical, computer-generated MTF charts, and I like reality, so let's do some testing."

http://www.lensrentals.com/blog/2013/11/nikon-58mm-f1-4-is-hopefully-not-about-the-numbers

Philippe Leroy

C'est clair que l'OTUS domine tout ce qui ce fait à l'heure actuelle.
Le seul souci est de pouvoir faire une map manuelle précise dans un viseur de D800... raison pour laquelle je me suis séparé de mes optiques Zeiss.

Il va falloir que les boitiers pro s'équipent d'EVF = loupe + Focus peaking, pour manipuler confortablement ce genre d'optique.
Concernant un avis sur le 58mm que je possède depuis une dizaine de jours, je dirai qu'il faut faire un micro-réglagle AF précis.
Lorsque je l'ai réceptionné, j'ai tenté un MR en boutique (à l'arrache) car ça n'allait pas niveau AF.
Résultat, j'ai collé un MR à +10 qui s'est avéré complètement à coté de la plaque.

Le WE en suisse, pour aller voir famille/amis... 58mm accroché au D800e... la cata. Enfin superbe rendu mais AF à la ramasse, beaucoup de déchets.
Idem sur un reportage pro en semaine (suivi de chantier)... pas convaincu.
J'étais près a ramener l'optique. Mais mon intuition me dis que j'ai forcement raté le micro-réglage AF.

Donc je me pose avec un repère bien en face de l'optique et une règle inclinée à 45° à coté.
Résultat : de +10 je suis revenu à -12  ::)  ça risquait pas d'aller  ;D

Après plusieurs pdv à la maison, je redécouvre l'optique. Enfin c'est précis, et encore j'attends une Mire Lenscal pour faire ça aux petits oignons.

Mais il faut tout de même avoir conscience qu'entre le réglage usine à 0 et le -12 que j'ai mis c'est le jour et la nuit. Donc attention de bien vérifier ce point sur cette optique.
De plus, avec un capteur de D800 à main levée, avec cette longueur focale, il faut essayer d'avoir des vitesses d'obturation suffisamment élevées.
Du coup j'ai pas d'images à montrer (rien d'intéressant) mais je peux dire que niveau piqué c'est kif-kif avec le 50mm f/1.4 AF-S et que la différence ce fait surtout dans le rendu du bokeh qui lui est beaucoup plus comment dire... doux/crémeux.
Un beau contraste aussi dès la pleine ouverture.
Ce qui m'intéresse aussi dans cette optique, et dont personne ne parle, c'est cette focale de 58mm. Dans mon cas, si je valide les prochaines prises de vues avec cette optique, elle pourra remplacer mon 50mm et mon 85mm. Utilisant plus mon 105mm que mon 85mm (et possédant un 90 à décentrement), ça me permettra de libérer une place dans mon sac. Une focale intermédiaire qui m'intéresse. Et je possède aussi un 50mm à décentrement.

J'ai pas encore fait de test face au soleil pour comparer le flare avec le 50mm.

seba

Sur les tests FTM, un avis dans le Leica compendium de je ne sais pas qui.
Reste à espérer que les courbes publiées par un testeur ou un fabricant en particulier (Nikon par exemple) le sont toutes avec les mêmes paramètres, qui nous sont d'ailleurs inconnus.

Verso92

Citation de: Filoo le Novembre 19, 2013, 14:00:41

C'est clair que l'OTUS fait mouche...

JMS

Là où ces résultats interpellent quand même un tant soi peu, c'est de voir sur ces mesures Lens Rental que sur D3x on a du mal à dépasser 1000 paires de lignes hauteur d'image, alors qu'un capteur de D3x présente 2000 paires hauteur d'image (4 000 pixels = 2000 lignes blanches 2000 lignes noires)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Novembre 19, 2013, 14:31:49
Là où ces résultats interpellent quand même un tant soi peu, c'est de voir sur ces mesures Lens Rental que sur D3x on a du mal à dépasser 1000 paires de lignes hauteur d'image, alors qu'un capteur de D3x présente 2000 paires hauteur d'image (4 000 pixels = 2000 lignes blanches 2000 lignes noires)
Jean-Marie ces paires de lignes sont à 50% de contraste il me semble chez Lens Rentals, ce n'est pas le Maximum que l'on sort sur l'ensemble boîtier + objectif

Jean-Claude

Ce qui me fait le plus ràler dans toute cette histoire c'est qu'il y en a un qui m'est réservé au fond d'un tiroir chez mon dealer favori et que je n'ai aucune aucune idée quand j'aurai un moment Pour aller le récupérer, et en plus il me charie au téléphone  :D

Jean-Claude

Seba ton texte en anglais ne serait-il pas l'explicatif de la méthode Imatest qui dérive une FTM calculée à partir d'une mesure bord ?
Je ne connais pas assez bien la théorie Imatest ou DxO Pour en être sûr.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2013, 14:20:07
C'est clair que l'OTUS fait mouche...

Je n'ai pas trouvé la contrepèterie !  :D

Jean-Claude

Avoir les résultats Imatest, je me dis à priori qu'un bon coups de Tonal Contral là ou il faut sur l'image Nikon devrait énormément réduire l'écart avec l'Otus.

Ce qui est important avec ce 58G est que son rendu soit fiable et prédictible, je veillerai à bien vérifier celà, qu'il ne soit pas fantasque comme le 35 1,4 G au niveau de la courbure de champ.

barberaz

Le seul souci est de pouvoir faire une map manuelle précise dans un viseur de D800... raison pour laquelle je me suis séparé de mes optiques Zeiss.

Il va falloir que les boitiers pro s'équipent d'EVF = loupe + Focus peaking, pour manipuler confortablement ce genre d'optique.
Concernant un avis sur le 58mm que je possède depuis une dizaine de jours, je dirai qu'il faut faire un micro-réglagle AF précis.
Lorsque je l'ai réceptionné, j'ai tenté un MR en boutique (à l'arrache) car ça n'allait pas niveau AF.
Résultat, j'ai collé un MR à +10 qui s'est avéré complètement à coté de la plaque.

Le WE en suisse, pour aller voir famille/amis... 58mm accroché au D800e... la cata. Enfin superbe rendu mais AF à la ramasse, beaucoup de déchets.
Idem sur un reportage pro en semaine (suivi de chantier)... pas convaincu.
J'étais près a ramener l'optique. Mais mon intuition me dis que j'ai forcement raté le micro-réglage AF.

Donc je me pose avec un repère bien en face de l'optique et une règle inclinée à 45° à coté.
Résultat : de +10 je suis revenu à -12  ::)  ça risquait pas d'aller  ;D

Après plusieurs pdv à la maison, je redécouvre l'optique. Enfin c'est précis, et encore j'attends une Mire Lenscal pour faire ça aux petits oignons.

Mais il faut tout de même avoir conscience qu'entre le réglage usine à 0 et le -12 que j'ai mis c'est le jour et la nuit. Donc attention de bien vérifier ce point sur cette optique.
De plus, avec un capteur de D800 à main levée, avec cette longueur focale, il faut essayer d'avoir des vitesses d'obturation suffisamment élevées.
Du coup j'ai pas d'images à montrer (rien d'intéressant) mais je peux dire que niveau piqué c'est kif-kif avec le 50mm f/1.4 AF-S et que la différence ce fait surtout dans le rendu du bokeh qui lui est beaucoup plus comment dire... doux/crémeux.
Un beau contraste aussi dès la pleine ouverture.
Ce qui m'intéresse aussi dans cette optique, et dont personne ne parle, c'est cette focale de 58mm. Dans mon cas, si je valide les prochaines prises de vues avec cette optique, elle pourra remplacer mon 50mm et mon 85mm. Utilisant plus mon 105mm que mon 85mm (et possédant un 90 à décentrement), ça me permettra de libérer une place dans mon sac. Une focale intermédiaire qui m'intéresse. Et je possède aussi un 50mm à décentrement.

J'ai pas encore fait de test face au soleil pour comparer le flare avec le 50mm.

Si tu pouvais poster quelques images comparatives, n'importe quoi pour se rendre compte du bokeh doux et crémeux (c'est pas réservé à Zeiss d'ordinaire? ;D), seule chose qui le distinguerais du 50G.
Pour le 50 j'ai du mettre 5 mn en 2 reprises pour le régler; comment expliques-tu la complexité de réglage du 58, courbure de champs, focus shift, autres choses?...

Merci.

Philippe Leroy

Citation de: barberaz le Novembre 19, 2013, 18:16:58
Si tu pouvais poster quelques images comparatives, n'importe quoi pour se rendre compte du bokeh doux et crémeux (c'est pas réservé à Zeiss d'ordinaire? ;D), seule chose qui le distinguerais du 50G.
Pour le 50 j'ai du mettre 5 mn en 2 reprises pour le régler; comment expliques-tu la complexité de réglage du 58, courbure de champs, focus shift, autres choses?...

Merci.

Si je trouve le temps j'essaierai de faire des images comparatives.

Pour le MR foiré c'est juste qu'en boutique j'ai fais ça à l'arrache sur un panneau présent sur place. Mais quand je l'ai refait chez moi (avec une règle) c'était beaucoup plus simple et précis.
Et quand je vais recevoir le Lenscal je vais faire ça dans les règles pour affiner (si besoin).

JPG 95

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2013, 17:45:41
Ce qui me fait le plus ràler dans toute cette histoire c'est qu'il y en a un qui m'est réservé au fond d'un tiroir chez mon dealer favori et que je n'ai aucune aucune idée quand j'aurai un moment Pour aller le récupérer, et en plus il me charie au téléphone  :D
Si ça peut te dépanner, je me dévoue pour aller le chercher... ;D

Jean-Claude

Faire un MR en 5 minutes c'est sûrement à côté de la plaque.
il me faut quelques heures.
Rien que le fait de faire à chaque reprise de réglage quelques dizaines de prise de vues puis de les exploiter statistiquement au labo sur grand écran, c'est plus de une demi heure !

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2013, 18:40:57
Faire un MR en 5 minutes c'est sûrement à côté de la plaque.
il me faut quelques heures.
Rien que le fait de faire à chaque reprise de réglage quelques dizaines de prise de vues puis de les exploiter statistiquement au labo sur grand écran, c'est plus de une demi heure !

Si c'était foiré je m'en serais tout de même rendu compte JC, cependant pour tout mes objectifs (sauf le 105 qui n'en a eu pas besoin) je m'y suis repris à 2 ou 3 fois (et peut-être bien 4 ou 5 pour le 14-24), jamais du premier coup. Toutefois ce 50 f1.4G (avec le 105 bien sûr) est celui qui m'a posé le moins de souci.
Si tu veux, lorsque je passerai dans l'est, je pourrais venir régler tes objectifs ;D ;)

MarcF44

Oui, dommage que l'OTUS ne soit pas Auto-Focus et dommage qu'il ne soit pas plus petit et léger, et dommage qu'il ne soit pas moins cher...le matériel photographique est toujours fait de compromis, ce 58mm Nikon n'échappera donc pas à la règle  8)

Je suis mitigé sur l'expérience focus manuel via EVF avec peaking. Je préfère un télémètre ou une visée réflex de très haute qualité...

Mais pour une optique exceptionnelle on peut parfois s'assoir sur l'absence d'autofocus selon l'usage et la volonté...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2013, 17:51:17
Je n'ai pas trouvé la contrepèterie !  :D

Y'en a pas !
Juste que OTUS, motus... c'était cousu de fil blanc. Enfin, pas de koi prendre la mouche !

;-)