Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2013, 23:08:46
Je te conseille vivement la lecture du long document explicatif de Zeiss sur les courbes FTM (pdf online) dans lequel ils expliquent clairement que 40 paires de lignes est idéal en mesure FTM pour départager le bon grain de l'ivraie en finesse d'image même sur un APN très haute résolution.

Nikon n'est donc pas vraiment à côté de la plaque en prenant 30 paires

Je vais relire Jean Claude, merci pour la réponse ;)

arno06

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2013, 13:17:46
2/2

Lens Rentals, AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G contre Zeiss Otus Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2 sur Nikon D800e.

Là, ça cause plus la même langue.

Impressionnant ce caillou !

MBe

Citation de: Filoo le Novembre 19, 2013, 14:00:41
C'est clair que l'OTUS domine tout ce qui ce fait à l'heure actuelle.
Le seul souci est de pouvoir faire une map manuelle précise dans un viseur de D800... raison pour laquelle je me suis séparé de mes optiques Zeiss.

Il va falloir que les boitiers pro s'équipent d'EVF = loupe + Focus peaking, pour manipuler confortablement ce genre d'optique.
Concernant un avis sur le 58mm que je possède depuis une dizaine de jours, je dirai qu'il faut faire un micro-réglagle AF précis.
Lorsque je l'ai réceptionné, j'ai tenté un MR en boutique (à l'arrache) car ça n'allait pas niveau AF.
Résultat, j'ai collé un MR à +10 qui s'est avéré complètement à coté de la plaque.

Le WE en suisse, pour aller voir famille/amis... 58mm accroché au D800e... la cata. Enfin superbe rendu mais AF à la ramasse, beaucoup de déchets.
Idem sur un reportage pro en semaine (suivi de chantier)... pas convaincu.
J'étais près a ramener l'optique. Mais mon intuition me dis que j'ai forcement raté le micro-réglage AF.

Donc je me pose avec un repère bien en face de l'optique et une règle inclinée à 45° à coté.
Résultat : de +10 je suis revenu à -12  ::)  ça risquait pas d'aller  ;D

Après plusieurs pdv à la maison, je redécouvre l'optique. Enfin c'est précis, et encore j'attends une Mire Lenscal pour faire ça aux petits oignons.

Mais il faut tout de même avoir conscience qu'entre le réglage usine à 0 et le -12 que j'ai mis c'est le jour et la nuit. Donc attention de bien vérifier ce point sur cette optique.
De plus, avec un capteur de D800 à main levée, avec cette longueur focale, il faut essayer d'avoir des vitesses d'obturation suffisamment élevées.
Du coup j'ai pas d'images à montrer (rien d'intéressant) mais je peux dire que niveau piqué c'est kif-kif avec le 50mm f/1.4 AF-S et que la différence ce fait surtout dans le rendu du bokeh qui lui est beaucoup plus comment dire... doux/crémeux.
Un beau contraste aussi dès la pleine ouverture.
Ce qui m'intéresse aussi dans cette optique, et dont personne ne parle, c'est cette focale de 58mm. Dans mon cas, si je valide les prochaines prises de vues avec cette optique, elle pourra remplacer mon 50mm et mon 85mm. Utilisant plus mon 105mm que mon 85mm (et possédant un 90 à décentrement), ça me permettra de libérer une place dans mon sac. Une focale intermédiaire qui m'intéresse. Et je possède aussi un 50mm à décentrement.

J'ai pas encore fait de test face au soleil pour comparer le flare avec le 50mm.

J'ai eu cette impression de la nécessité de faire un micro réglage pour obtenir une mise au point parfaite lors de l'essai que j'ai fait au salon de la photo en prenant une petite dizaine de photos. Mais à main levée, à f1,4 la tolérance de MAP est très faible, j'avais un doute.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2013, 17:48:34
Seba ton texte en anglais ne serait-il pas l'explicatif de la méthode Imatest qui dérive une FTM calculée à partir d'une mesure bord ?
Je ne connais pas assez bien la théorie Imatest ou DxO Pour en être sûr.

Je ne sais pas, je ne crois pas.
C'est un texte qui parle des tests en général.

PierreT

Finalement, dès que l'on creuse un peu pour aller au-delà du principe (qui n'est déjà pas aussi simple qu'il y paraît), on réalise que tout ceci est bien ténébreux...
Amicalement,
Pierre

danielk

Citation... possédant un 90 à décentrement ... je possède aussi un 50mm à décentrement.
j'ai bien noté les focales, mais de quelle marque d'optique s'agit-il (chez nikon c'est 85mm et 45 mm) ?
sont-ce les gros Schneider ?

Philippe Leroy

Citation de: danielk le Novembre 20, 2013, 08:01:34
j'ai bien noté les focales, mais de quelle marque d'optique s'agit-il (chez nikon c'est 85mm et 45 mm) ?
sont-ce les gros Schneider ?

Oui

JP64

Citation de: MBe le Novembre 19, 2013, 21:57:56
J'ai eu cette impression de la nécessité de faire un micro réglage pour obtenir une mise au point parfaite lors de l'essai que j'ai fait au salon de la photo en prenant une petite dizaine de photos. Mais à main levée, à f1,4 la tolérance de MAP est très faible, j'avais un doute.

Tous autant que vous êtes, pourquoi ne faites vous pas les essais en Live View ? c'est tellement plus simple rapide et fiable !
Cumulard con&goujat à la fois

Philippe Leroy

Des samples par ici : http://www.thesmokingcamera.com/nikon_58_lens

Et des portraits du même photographe sur cette page de forum >> http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1253369/4

ça donne une idée du rendu de l'optique.

Firefox

Sharpness is nothing if you can't focus your subject...
Je partage cet avis!

Philippe Leroy

Citation de: MBe le Novembre 19, 2013, 21:57:56

Oui, enfin encore faut-il bien faire ses MR... pas comme moi  ::)

En faisant quelques essais aujourd'hui avec une map plus éloignée (6 à 8m), je me suis rendu compte d'un gros front-focus... alors qu'à courte distance c'est bien.

Donc mon -12 est à l'ouest. Mon erreur est d'avoir voulu mettre mon repère très près de l'objectif pendant le MR... pensant être plus précis. Mais finalement c'est une bêtise.

Je dois recevoir le Lenscal demain. Et là je ferais ça à 50 fois la longueur focale (environ 3m) au lieu de faire ça à 60/70cm.
Si le bon réglage est à 0, je vais rigoler 5mn  :D
J'aimerai bien que la maj de LR sorte avec le profil du 58mm, pour optimiser le résultat.

barberaz

Enfin du concret!!

On trouve ici quelques images comparatives avec le 50f1.4 à PO.

Il y a en effet une sensible amélioration de la coma, des AC et de la douceur du bokeh, sans que ce dernier soit à tomber par terre. Coté piqué cela reste comparable avec toutefois un contraste légèrement supérieur du 58 qui sur certaine matière apporte un peu de précision.
En revanche rien à f2 ou f2.8, dommage!

En espérant que cela fera un peu avancer le débat, personnellement à 5 fois le tarif de mon 50G je reste indécis, j'attendrais d'en voir plus en lumière naturelle à sensibilité nominale, même si ces premiers comparatifs sont plutôt engageants.

Fanzizou

Je ne sais pas quoi penser au final, mais je trouve le 50 f2 Makro Planar vachement beau ! Sur un Df, le pied  ;D

Jean-Claude

Cà y est c'est parti pour les essais, eh bien on n'a pas fini d'entendre des énormités sur ce 58mm tellement c'est pointu à utiliser et à évaluer.

Sur mon D800E aucun écart AF an centre.
Je m'attendais à retrouver le même écart sur collimateur gauche que j'ai avec le 50 1,4G, et là bizarrement aucun écart non plus au 58mm avec le collimateur extrême gauche.
Heureusement que je n'ai pas laisser farfouiller Nikon dans mon boîtier suite aux écarts à gauche avec le 50G

l'écart de Piqué à 1,4 entre 58 et 50 on le voit, mais uniquement à condition de le chercher là ou il est.
Dès que la distance s'écarte du point parfait celà commence à nimber, mais là ou le point est fait on a zéro nimbage.

Alors allez imaginer que vous faites le point sur un endroit à 1,5 m et déjà à 10mm en avant et en arrière celà nimbé.
C'est de là que viennent ces retour d'expériences d'images laiteuse et vaporeuses.
La ou le point est fait c'est parfait et partout ailleurs c'est laiteux quand ce n'est pas complètement flou.

Je sens qu'une fois bien en main ce 58mm donne à l'utilisateur un potentiel créatif assez énorme

À suivre...

barberaz

Citation de: Fanzizou le Novembre 20, 2013, 18:29:41
Je ne sais pas quoi penser au final, mais je trouve le 50 f2 Makro Planar vachement beau ! Sur un Df, le pied  ;D

J'y pense aussi... parfois; pas de f1.4 et d'AF mais une macro 1/2 avec un beau rendu et pas de nimbage (à ce que j'ai pu voir) comme sur les Nikkor, et le tout avec un bon piqué.
En revanche en paysage, sur l'infini, je ne sais pas ce qu'il donne...

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2013, 19:05:45
Cà y est c'est parti pour les essais, eh bien on n'a pas fini d'entendre des énormités sur ce 58mm tellement c'est pointu à utiliser et à évaluer.

Sur mon D800E aucun écart AF an centre.
Je m'attendais à retrouver le même écart sur collimateur gauche que j'ai avec le 50 1,4G, et là bizarrement aucun écart non plus au 58mm avec le collimateur extrême gauche.
Heureusement que je n'ai pas laisser farfouiller Nikon dans mon boîtier suite aux écarts à gauche avec le 50G

l'écart de Piqué à 1,4 entre 58 et 50 on le voit, mais uniquement à condition de le chercher là ou il est.
Dès que la distance s'écarte du point parfait celà commence à nimber, mais là ou le point est fait on a zéro nimbage.

Alors allez imaginer que vous faites le point sur un endroit à 1,5 m et déjà à 10mm en avant et en arrière celà nimbé.
C'est de là que viennent ces retour d'expériences d'images laiteuse et vaporeuses.
La ou le point est fait c'est parfait et partout ailleurs c'est laiteux quand ce n'est pas complètement flou.

Je sens qu'une fois bien en main ce 58mm donne à l'utilisateur un potentiel créatif assez énorme

À suivre...

Quid des choses sérieuses JC, ce fameux rendu. Mieux que le 50G sans tout a fait s'émerveiller, non?

Jean-Claude

La map qui colle au centre et surtout la taille du collimateur énorme par rapport à la profondeur de champ à court distance, aux distances moyennes c'est encore pire.

Le nimbé est coloré hors mise au point, c'est manifestement de l'aberation chromatique longitudinale, comme elle est peu colorée celà passe très bien

Toute les images que je présente ce soir ne sont pas optimisées dans NX2, juste la conversion boitier dans NX2

Il n'y a pas de vignettage c'est juste qu'il y a un spot du plafonnier au centre et le bord d'image et dans l'ombre

Jean-Claude

Ici à distance moyenne on voit à nouveau la pdc nulle, mais le point AF est bien dans le collimateur du D800E

Quand je vois le texte de la partition pas encore booster en microcontraste, c'est impeccable à 1,4

Jean-Claude

Sur l'image précédente la partie gauche semble rester au point et la partie droite non,

La page gauche reste dans le plan de map du fait de la courbure de la page, la page droite file par contre vers l'arrière et devient floue plus rapidement.

Tout est normal mais que c'est pointu.
Avec une optique qui pique moins à 1,4 on ne se rend pas compte du caractère pointu du point.

Mais comment vont faire les utilisateurs de l'Otus encore plus piqué, et sans AF ?

Jean-Claude

Une petite dernière pour ce soir

La j'ai utilisé le collimaeur extrème gauche du D800E pour faire le point sur la calculette, après mémo du point j'ai amené la calculette près du coin de l'image.

C'est OK aussi pour le point

dans cette image on voit bien dans le fonds le caractère estompé du bokeh

Dans quelques jours il y aura des images comparatives 1,4AIS 1,4AFD 1,4_50G 1,4_58G

MarcF44

Merci pour ces premiers retours J-C, de prime abord cette focale fixe AFS me paraît bien s'intégrer dans la famille du 35 et du 85...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Bon, et sinon, JC, en résumé, tes premières conclusions... il les vaut, ou pas ?
(tu le conseillerais, ce 58 ?)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2013, 20:32:41
Bon, et sinon, JC, en résumé, tes premières conclusions... il les vaut, ou pas ?
(tu le conseillerais, ce 58 ?)

Je pense que pour l'imense majorité ce 58mm ne vaut pas le coups, trop particulier, trop pointu, avec des avantages ne se voyant que dans certains styles d'images

Après si vous voulez exploiter ses points forts, et que votre style d'image va dans ce sens, que vous le dominez, il vaut sûrement son prix qui va en plus baisser assez vite j'ai l'impression.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2013, 20:51:10
Je pense que pour l'imense majorité ce 58mm ne vaut pas le coups, trop particulier, trop pointu, avec des avantages ne se voyant que dans certains styles d'images

Après si vous voulez exploiter ses points forts, et que votre style d'image va dans ce sens, que vous le dominez, il vaut sûrement son prix qui va en plus baisser assez vite j'ai l'impression.

Merci pour ton retour, JC !

Jean-Claude

Juste une à l'infini, on n'y voit rien dans le viseur mais l'AF trouve le point sans soucis, l'enseigne lumineuse est archi piquée à 6400ISO sur le D800E

Les aberrations ne sont pas parfaitement corrigées, mais j'ai l'impression que c'est  bien mieux qu'un 50mm classique

On le verra les prochains temps dans les comparatifs directs avec les autres

jls51

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2013, 21:32:46
Abstenez vous s'il vous plaît

Ai moins les samples à Nikon ne sont pas maquillés
Photo avec les exifs visibles je l'espère. Je trouve que la transition net/flou de ce 58mm est idéale  pour le noir et blanc.