>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: JMS le Octobre 26, 2013, 11:52:15
C'est quand même facile : "ce bon vieux FM2 est de retour entre mes mains, et son claquement sec est de nouveau doux à mes oreilles;D ;D ;D

Nom de dieu, j'ai pensé exactement la même chose en entendant le barillet des vitesse tourner.
et le clac de l'obturateur.. je dirais entre 1/15 et 1/60..

Tiens..... Ca me rappelle quelqu'un qui avait fait un truc... un jour.

Un 50 mm sinon rien,  ;)

Un mec, un boitier, une optique, un ti sac pour ranger le bébé, retour à l'essentiel de la part de NIKON ?
Que la photo n'est pas une débauche technologique, mais une émotion.

Un boitier Old School genre oui, peut être fuji X-PRO 1...

Ou alors un argentique ?  Ou au retour de la sortie photo, on met le rouleau dans son, minilab perso, on se prend une bière ou café et on contemple ses clichés tout frais.........

Marrant, j'ai pas vu la tablette, ou la liaison satelitte, qui à peine le cycle de l'obturateur terminé transfert l'image dans le monde entier grâce à face de bouc ou autre. Bah ouais les émotions ça se partage, bientôt presque avant de les avoir vécues..... ;D

Fred_G

Citation de: Dominique le Octobre 26, 2013, 20:44:36
pas de nana dans la video ?

Un boitier d'homme comme on dit "une boisson d'homme" (Tonton flingueur)

Pourtant le gars fait dépressif...Une rupture récente qu'il compense par l'achat d'un matos photo cher et un séjour "roots" dans la lande écossaise ? ;D
On devrait jamais quitter Montauban  ;D
Sinon, si on en croit NR, le capteur sera celui du D4, le boitier permettra un accès "mécanique" aux paramètres et proposera un mode de fonctionnement "économie d'énergie" qui n'offrira pas la vidéo (mais rien ne dit qu'elle ne sera pas là dans un mode plus complet).
J'imagine bien que ce mode éco rendra l'écran arrière inutilisable, ou très limité... Un vrai retour aux sources!
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 27, 2013, 07:49:49
On devrait jamais quitter Montauban  ;D

N'est-ce pas ?

;-)
Citation de: Fred_G le Octobre 27, 2013, 07:49:49
Sinon, si on en croit NR, le capteur sera celui du D4, le boitier permettra un accès "mécanique" aux paramètres [...]

Une débilité de plus ?
J'imagine mal le retour du barillet de vitesses sur le boitier (si de ça dont il s'agit) avec un objectif "G" (sans bague de diaph, donc)...

FredFoto

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 08:09:03
J'imagine mal le retour du barillet de vitesses sur le boitier (si de ça dont il s'agit) avec un objectif "G" (sans bague de diaph, donc)...

Serait-il possible que le nouveau 50 f1.8g af-s soit équipé d'une bague de diaph ?

Verso92

Citation de: FredFoto le Octobre 27, 2013, 08:15:11
Serait-il possible que le nouveau 50 f1.8g af-s soit équipé d'une bague de diaph ?

Non (dénomination "G").

Fred_G

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 08:09:03
Je t'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer à quoi pourrait ressembler la commande du diaph  ;D
Une bague concentrique à la monture?

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on n'a pas assez relevé la (potentielle) présence de ce mode "low power"...

Raphael1967

Citation de: Victor le Octobre 26, 2013, 22:13:26
[quote author=Dominique link=topic=196096.msg4245908#msg4245908 date
Pourtant le gars fait dépressif...Une rupture récente qu'il compense par l'achat d'un matos photo cher et un séjour "roots" dans la lande écossaise ? ;D
Oui je trouve aussi, il n'a pas l'air en très bonne santé... ;D
Façon romantique tourmenté du XIX ème siècle.  ::)

Comme un Aurelien des temps modernes n'ayant rapporté de la guerre d'Orient qu'un vague souvenir paludéen.
Raphaël

Berswiss

En lisant certaines commentaires sur les attentes de photographes j'espère que Nikon va nous sortir quelque chose de concret pour étayer le concept de "pure" et qu'ils n'ont pas fait comme Leica avec leur mini-M !

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 27, 2013, 08:32:11
Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on n'a pas assez relevé la (potentielle) présence de ce mode "low power"...

Étant donné que je n'ai jamais connu avec mes boitiers argentiques AF une aussi grande autonomie que celle que j'ai aujourd'hui avec le D700, j'avoue que cet aspect des choses me laisse de marbre...
Citation de: Berswiss le Octobre 27, 2013, 08:39:02
En lisant certaines commentaires sur les attentes de photographes j'espère que Nikon va nous sortir quelque chose de concret pour étayer le concept de "pure" et qu'ils n'ont pas fait comme Leica avec leur mini-M !

Ce qu'il y a de commun à tous les teasings, c'est qu'on est souvent déçu après...  ;-)

Col Hanzaplast

On pourrait très bien imaginer une bague de diaf intégrée dans la baïonnette. Une amélioration du principe des bagues d'adaptation que l'on trouve pour gérer des objectifs G sur les Fuji-X par exemple.

Le forum est à l'heure !  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 08:39:35
Ce qu'il y a de commun à tous les teasings, c'est qu'on est souvent déçu après...  ;-)
C'est tout l'art du communicant de rester sur une ligne très fine entre le vrai teaser et un message inadequat. Leica s'est excusé d'avoir utilisé cette dénomination et en plus, ça n'aide pas trop les ventes !

Jean-Claude

Vous pouvez s'il vous plaît arrêter avec vos commemtaites pseudo-experts sans fondement

Un barillet de vitesses n'a rien d'incompatible avec un appareil numérique moderne ou avec une bague de diaph., même un réglage ISO intégré à ce barillet est facile à réaliser

Ces commentaires me rappellent l'époque ou l'on entendait ici tous les jours parler de l'incompatibilité de principe entre VR et AFS chez Nikon au temps ou le seul objectif VR Nikon ètait AFD et que les AFS n'avaient pas encore de VR

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2013, 08:52:52
Vous pouvez s'il vous plaît arrêter avec vos commemtaites pseudo-experts sans fondement

Un barillet de vitesses n'a rien d'incompatible avec un appareil numérique moderne ou avec une bague de diaph., même un réglage ISO intégré à ce barillet est facile à réaliser

Il faut juste prendre le temps de lire les posts, JC, avant d'y répondre (de travers ?)...
(personne ici n'a parlé d'incompatibilité. Juste de logique ergonomique...)

Fred_G

Et le questionnement portait sur la commande du diaph', évidemment pas sur un barillet de vitesse.

Berswiss

Que veut nous communiquer Nikon avec ce teaser ! D'abord mettre "Photography" dans le teaser devrait exclure la vidéo, ce qui devrait nous enlever des compromis au niveau design comme au niveau ergonomie. Les deux vidéos nous communiquent quelques messages aussi. A savoir des situations "tranquilles" et on peut déjà parier sur le troisième teaser. Ce serait étonnant de voir le même "beau ténébreux" faire des photos de bagnoles ou d'avions avec un gros télé. La première vidéo cible bien sur le paysage et la seconde la photo de rue.. ou de campagne. La troisième ? Un portrait, ... Est ce qu'on veut nous dire que finalement il n'y aura pas d'AF de course et aussi un moyen simple d'utiliser des optiques en mode manuel. Ce serait un changement énorme. L'absence de video et un AF plus "raisonnable" éloigneraient certains clients mais d'autres seraient séduits !
Un dernier point, le message est ciblé sur les pays anglo-saxons et ce n'est pas neutre. Aux Etats Unis, beaucoup de photographes amateurs ont conservé une approche très traditionnelle de la photographie - pure - ! Il suffit d'aller dans  n'importe quel parc pour voir ce dimanche matin d'innombrables groupes partager leurs expériences et ....j'ai rarement vu les nouveaux boitiers dans ces groupes.

luistappa

Je ne vois pas en quoi un barillet de vitesse serait plus cher que le barillet de mode d' un D3200 ;)
Pour la bague de diaph, il semble bien y avoir une bague chromé sur l'objectif du teaser.
pour L'utilisation sur les vrais G, il y aura sans doute une molette discrète au niveau du pouce ou une bascule façon One.
Nota : pas impossible que cette bague de diaph soit juste une une commande pour un diaph électrique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2013, 09:23:38
pour L'utilisation sur les vrais G, il y aura sans doute une molette discrète au niveau du pouce ou une bascule façon One.

La commande de diaph du Nikon One comme exemple pour la pure photography ? mouais...

luistappa

Pure photography, avec la série G vintage : maj des fixes AFD 20, 24,35,50... en AFS mais il faut bien pouvoir commander des G sans bague.
Comme dit par d'autre G vintage = Pentax limited
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Berswiss le Octobre 27, 2013, 09:21:47
Est ce qu'on veut nous dire que finalement il n'y aura pas d'AF de course et aussi un moyen simple d'utiliser des optiques en mode manuel. Ce serait un changement énorme. L'absence de video et un AF plus "raisonnable" éloigneraient certains clients mais d'autres seraient séduits !

J'imagine ce boîtier en reportage de rue ou spectacle : un très bon capteur apte aux hauts isos, AF suffisant, des commandes qui tombent sous la main même dans un environnement peu éclairé. Parfait... mais alors ce qui me gêne vraiment c'est cette accroche sur le bruit de déclenchement "type FM" : tout sauf discret!

Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2013, 09:32:19
Pure photography, avec la série G vintage : maj des fixes AFD 20, 24,35,50... en AFS mais il faut bien pouvoir commander des G sans bague.

C'est bien là le soucis pour un appareil se revendiquant de la pure photography : à quoi rime une commande du TdP à l'ancienne, via barillet, si c'est pour avoir une commande d'ouverture séquentielle ?
Citation de: 55micro le Octobre 27, 2013, 09:35:49
[...] des commandes qui tombent sous la main même dans un environnement peu éclairé.

Là, on s'éloigne de la pure photography : tous les appareils classiques que j'ai utilisé en concert (par exemple) étaient plutôt mal pratiques à utiliser...
(changer les ISO sur un OM-4 ou sur un FE2, par exemple, nécessitait une lampe de poche. Pas le F801...)

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 09:37:47
C'est bien là le soucis pour un appareil se revendiquant de la pure photography : à quoi rime une commande du TdP à l'ancienne, via barillet, si c'est pour avoir une commande d'ouverture séquentielle ?

Nouvelle gamme optique : les AIF-S / P  ;D
Choisir c'est renoncer.

Gérard JEAN

De toute façon ces ingénieurs japonais y zont jamais rien compris à nos besoins.  ;D
Tout est possible

pierrot69

Moi je suis presque sûr que les optiques auront une nouvelle monture.