>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

Berswiss

C'est assez astucieux de la part de Nikon .... Bon capteur avec un boitier un peu retro, pourquoi pas ! J'ai adoré mon FM-2 ...
Je l'utiliserais volontiers avec des focales fixes ....
Deux souhaits de mon côté:
1. Avoir quelques nouvelles focales fixes de qualité en UGA-GA et aussi sortir un petit pancake 40 ou 45mm AF
2. Faire en sorte que la plage d'assistance de mise au point soit plus précise pour utiliser les vieux objectifs, y compris le 45mm, et certains Zeiss !

benito

Citation de: Berswiss le Octobre 24, 2013, 18:38:39
C'est assez astucieux de la part de Nikon .... Bon capteur avec un boitier un peu retro, pourquoi pas ! J'ai adoré mon FM-2 ...
Je l'utiliserais volontiers avec des focales fixes ....
Deux souhaits de mon côté:
1. Avoir quelques nouvelles focales fixes de qualité en UGA-GA et aussi sortir un petit pancake 40 ou 45mm AF
2. Faire en sorte que la plage d'assistance de mise au point soit plus précise pour utiliser les vieux objectifs, y compris le 45mm, et certains Zeiss !

un  petit pancake 40 serais bien effectivement

Berswiss

Citation de: benito le Octobre 24, 2013, 18:42:34
un  petit pancake 40 serais bien effectivement
Ou un 45mm AF vintage ! avec une formule optique un peu améliorée même si l'ancien 45mm F2.8 n'est pas trop à la ramasse malgré une bonne place dans la liste de Ken R. des 10 objectifs Nikon les plus mauvais .

bshark39

Yesss, yessss, yesssss
depuis le temps que j'attendais ça !!!! DSLR NIKON rétro, compatible avec la gamme optique en monture f. Et avec de la chance il aura un capteur FF.
Moi qui pensais devoir me rabattre sur Fuji, je pense que je vais attendre un peu avant d'offrir un p'tit frère à mes boîtiers...heuuuu peut être un grand père  ;D

Phyl7

Un FM2 numérique ? je ne sais pas.

Mais par contre, je dis oui à un FM3a (j'en ai eu un), tel qu'il était (mêmes dimensions, même configuration), mais en équivalent numérique, donc avec un capteur 24X36, et aussi si je peux abuser un viseur un peu plus clair.

Voilà, c'était ma lettre au père Noël  :D   
Philippe
(Canon G16)

MURRAY

Citation de: Victor le Octobre 24, 2013, 18:30:17
Cette pub est déprimante, le photographe n'a pas l'air de respirer la joie de vivre...   :'(
La joie de vivre est intérieure en Ecosse.
Merci à Nikon d'avoir choisi ce pays, ce n'est pas souvent qu'il est à l'honneur.

Gus

Citation de: Phyl7 le Octobre 24, 2013, 19:04:11
Un FM2 numérique ? je ne sais pas.

Mais par contre, je dis oui à un FM3a (j'en ai eu un), tel qu'il était (mêmes dimensions, même configuration), mais en équivalent numérique, donc avec un capteur 24X36, et aussi si je peux abuser un viseur un peu plus clair.
Voilà, c'était ma lettre au père Noël  :D   

Quitte à abuser, autant demander le viseur du F3HP  ;)

JCR

Le choix va être cornélien . ::)

Nikon vintage avec les optiques Nikon ou le Sony a7r avec les optiques Leica  ::)

Dominique

Citation de: Jean Louis le Octobre 24, 2013, 18:27:43
Et qui a l'air plutôt bruyant.

A coté de mon F 801 s, on dirait que Nikon a fait des progrès dans la lutte contre le bruit... :D

Mais j'adore ce bruit du 801 qui siginifie: "Laisse bosser  la presse, petit"
Let's go !

JCR

tili

Citation de: Alain-P le Octobre 24, 2013, 17:46:19
Ah, la poésie du toucher du revêtement imitation cuir, le boitier métal aux arêtes vives..... le bronzing d'un vieil outil..... caresser la bague de mise au point....
Vous êtes bizarre.
Ce sont vos souvenirs de jeunesse ?
Moi à propos des caresses et poésie du toucher c'est de tout autre chose qu'un boitier photo dont je me rappelle. De plus, c'est toujours la même sensation aujourd'hui en moins soyeux certes. Et c'est là qu'interviens la nostalgie.
Des objets que j'ai utilisé (le matériel photo en fait partie comme la moto, l'auto, ...), je n'ai aucune nostalgie, car aujourd'hui on trouve mille fois plus efficace.

Ilium

Citation de: Greven le Octobre 24, 2013, 17:23:34
Je pense que Nikon tente de prendre la place vacante qu'a laissé le Leica M(240)...

Ah il a laisé une place vacante le Leica? Dans une niche, elle doit pas être bien grande cette place. ;D

Alain-P

Citation de: JMS le Octobre 24, 2013, 18:28:17
C'est surtout le bruit du miroir ...

Certain, et d'ailleurs j'aimerais bien un bruit de rafale du F2 motorisé pour mon téléphone.
Perpétuel insatisfait.....

JMS

Citation de: JCR le Octobre 24, 2013, 20:54:32
The new retro FX DSLR camera will be called Nikon DF

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2013/10/24/the-name-will-be-nikon-df.aspx/#ixzz2ifOtJ3jv

Pour moi pur et dur c'est sans AF, à quoi sert un boîtier retro de chez retro avec une cage reflex de D600 ???? Ensuite pour l'usage en basse lumière un capteur de D4 serait bien mieux qu'un capteur de D600 et s'accorderait mieux avec le pouvoir séparateur des vieux F grand angle...

Enfin sur la fiabilité absolue de NR vous vous doutez de ce que j'en pense...

http://nikonrumors.com/2009/03/19/nikon-d400-is-here.aspx/

Fred_G

J'aime bien quand JMS essaie d'éteindre les feux, comme ça, en faisant le naïf  ;D
The lunatic is on the grass.

JMS

Tu verras que si c'est vraiment un D600 recarossé vintage les feux de l'enthousiasme ambiant ici même n'auront pas besoin de pompier pour les éteindre... ;) Donc j'en veux plutôt au rumoriste briseur de rêves...

Ilium

Citation de: JMS le Octobre 25, 2013, 10:36:02
Tu verras que si c'est vraiment un D600 recarossé vintage les feux de l'enthousiasme ambiant ici même n'auront pas besoin de pompier pour les éteindre... ;) Donc j'en veux plutôt au rumoriste briseur de rêves...

Surtout s'il est au prix d'un M.  ;D
En même temps, un vieil appareil c'est poussiéreux donc il y aurait une bonne idée de recyclage, avec un aspect authentique.  ;D

Fred_G

Nikon serait suicidaire à ce point pour envisager une telle chose?

Allons...
The lunatic is on the grass.

JMS

Il serait en effet plus raisonnable de prendre cage et obtu de D610...mais cela n'en ferait pas un haut de gamme pour autant: tous les Nikon  FF hauts de gamme depuis 2007 ont le capteur AF 51 collimateurs, qui est assez démocratique désormais pour atterrir (avec grand succès !) sur le D7100. Donc pour un produit de niche haut de gamme, soit on prend le meilleur de la gamme classique, soit on joue le vintage pur et dur avec l'absence d'AF (on peut admettre une aide à la mise au point notamment en LV focus peaking). Parce que la gestuelle du teasing avec la main gauche sur la bague de mise au point, cela fait des années qu'elle fonctionne bien sur un D3 avec des F des sixties légèrement modifiés à la lime question bague de diaph  ;)

elmerfudd

zenria

Citation de: JMS le Octobre 25, 2013, 10:58:39
Il serait en effet plus raisonnable de prendre cage et obtu de D610...mais cela n'en ferait pas un haut de gamme pour autant: tous les Nikon  FF hauts de gamme depuis 2007 ont le capteur AF 51 collimateurs, qui est assez démocratique désormais pour atterrir (avec grand succès !) sur le D7100. Donc pour un produit de niche haut de gamme, soit on prend le meilleur de la gamme classique, soit on joue le vintage pur et dur avec l'absence d'AF (on peut admettre une aide à la mise au point notamment en LV focus peaking). Parce que la gestuelle du teasing avec la main gauche sur la bague de mise au point, cela fait des années qu'elle fonctionne bien sur un D3 avec des F des sixties légèrement modifiés à la lime question bague de diaph  ;)

Je suis d'accord avec ça.

Jean-Claude

la stratégie de Nikon semble pourtant évidente :
Offrir aux possesseurs de D4 un mulet plus dépouillé et qui prend moins de place qu'un deuxième D4,

Ce que le D700 était pour le D3

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2013, 13:10:23
Offrir aux possesseurs de D4 un mulet plus dépouillé et qui prend moins de place qu'un deuxième D4,

Et si c'est vraiment ça, avec le look, alors miam...
L'essentiel c'est de... euh...

Berswiss

Et si ce nouveau boitier était quelque part le vrai successeur du D700 pour le reportage "pur et dur" ! Je sais que c'est un sujet controversé mais je trouve que certains photographes de reportage ont besoin d'un boitier simple et robuste avec une meilleure définition que le D700. Le D600 pourrait être ce boitier si Nikon avait mieux géré sa communication sur les petits défauts et, à cause de cette mauvais communication, on ne sait même pas si le D610 est sain ! Quant au D800 nous n'avons pas besoin de ces Mpx qui engendrent des problèmes dont on se passe vraiment en reportage ! Ce nouveau boitier pourrait alors être un complément du D3x que j'utilise en ce moment ou ....un compagnon du D4 !

elmerfudd

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2013, 13:10:23

Si tu pouvais dire vrai ...