>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Greven le Novembre 03, 2013, 16:13:25
Tu peux expliquer?

Ben quand je suis à 100 ou 50 ISO, le minimum de l'appareil et à f:11 ou 16 diaph le plus fermé Pour ne pas trop dégrader l'image et que la vitesse d'obturation ne descend pas assez bas pour filer une partie du sujet il faut une solution

soit un filtre neutre archi dense et celà marche avec l'inconvénient de ne plus rien voir dans le viseur obligeant à de démontages remontages de filtre pour faire le point + souvent calcul de l'expo.

soit un filtre neutre de densité faible permettant encore d'opérer l'appareil normalement. Souvent cette deuxième solution ne suffit pas et c'est là qu'intervient la fonction d'exposition multiple qui cumule les temps de pose de 10 déclenchements successifs au moteur tout en compensant parfaitement de façon électronique la surexposition qui devrait en résulter.

Le seul inconvènient de la méthode est qu'après la prise de vue l'appareil est bloqué pendant un bout de temps pendant qu'il calcule le NEF résultant.

Cette fonction peut aussi s'utiliser à l'infini en post traitement embarqué au boîtier sur des fichiers NEF

Breitz

Je  ne comprends pas comment en cumulant les données de 10 prises de vues alors que l'on est dans une situation de surexposition le D800 peut obtenir une image correctement exposée.
Si Jean-Claude peut éclairer ma lanterne je le remercie d'avance.

Stalker

Hé mais ce Df a l'air très très cool !! ^^

J'ai hâte de découvrir ce boîtier!

parkmar

Citation de: Breitz le Novembre 03, 2013, 18:26:58
Je  ne comprends pas comment en cumulant les données de 10 prises de vues alors que l'on est dans une situation de surexposition le D800 peut obtenir une image correctement exposée.
Si Jean-Claude peut éclairer ma lanterne je le remercie d'avance.
Si il y a un filtre ND "archi-dense", il n'y aura pas de situation de surexposition.

coval95

Citation de: parkmar le Novembre 03, 2013, 18:51:42
Si il y a un filtre ND "archi-dense", il n'y aura pas de situation de surexposition.
Relis bien ce qu'a écrit Jean-Claude :
Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2013, 17:37:00
...
soit un filtre neutre archi dense et celà marche avec l'inconvénient de ne plus rien voir dans le viseur obligeant à de démontages remontages de filtre pour faire le point + souvent calcul de l'expo.

soit un filtre neutre de densité faible permettant encore d'opérer l'appareil normalement. Souvent cette deuxième solution ne suffit pas et c'est là qu'intervient la fonction d'exposition multiple qui cumule les temps de pose de 10 déclenchements successifs au moteur tout en compensant parfaitement de façon électronique la surexposition qui devrait en résulter.
...
Avec l'expo multiple, les NEF sont empilés en divisant l'expo d'autant qu'il y a d'images empilées.

...
Cette fonction peut aussi s'utiliser à l'infini en post traitement embarqué au boîtier sur des fichiers NEF
Je n'avais pas pensé le faire pour des filés (tu penses à des cascades par exemple, Jean-Claude ?). Je l'ai utilisée par contre pour superposer des feux d'artifices en post-traitement dans le D7000 et ça donne des résultats sympa (pour faire un bouquet "final" avec plusieurs images moins riches et remplir ainsi les vides).  ;)

Breitz

Je suis un peu obtu mais je suis en surexposition au minimum ISO et à la vitesse maxi de l'appareil. les pixels surexposés sont à 255 pour les 3 couleurs comment puis-je obtenir une valeur autre  même en divisant par x (x le nombre de prises de vue)

coval95

Citation de: Breitz le Novembre 03, 2013, 19:18:45
Je suis un peu obtu mais je suis en surexposition au minimum ISO et à la vitesse maxi de l'appareil. les pixels surexposés sont à 255 pour les 3 couleurs comment puis-je obtenir une valeur autre  même en divisant par x (x le nombre de prises de vue)
Mais non, tu n'es pas obtus mais tu n'as pas lu attentivement ce qu'a écrit Jean-Claude :
Ben quand je suis à 100 ou 50 ISO, le minimum de l'appareil et à f:11 ou 16 diaph le plus fermé Pour ne pas trop dégrader l'image et que la vitesse d'obturation ne descend pas assez bas pour filer une partie du sujet il faut une solution
...

Si j'ai bien compris ce que propose J-C, ça ne marche pas si tu es à la sensibilité min et à la vitesse max et en surexposition.
Il faut obtenir des images juste en dessous de la surex et la fonction expo multiple du boîtier permet de les superposer sans créer de surexposition.

manolindo

Citation de: Breitz le Novembre 03, 2013, 19:18:45
Pour que tu sois dans ces valeurs,...autant repousser de quelques heures voire minutes pour obtenir des valeurs sans être au taquet et ensuite, soit suivre ce qui a été dit plus haut, soit filtre ND variable si de genre de situation caractérise ton style de prise de vue et d'images...
Cervantes

Jean-Claude

Vois allez dans : Menu prise de vue / surimpression / gain automatique

OFF signifie qu'il n'y a pas compensation automatique de la pose, les vues vont s'additionner en luminance. Ce cas est à utiliser par ex. par des feux d'artifice sur fonds noir, ainsi chaque fisée va sortir correctement sur le fonds noir et ne risque pas d'être sous exposée.

ON signifie que chaque image composant la série est affaiblie électroniquement de la valeur nécessaire pour aboutir à un résultat cumulé posé correctement, c'est un peu comme si on baissait la sensibilité du D800 à 6 ISO !

Jean-Claude

La technique marche très bien sur de grandes masses en mouvement aléatoire continu comme de l'eau en mouvement, elle marche mal sur des structures fines en mouvement alterné régulier comme des herbes balancées par le vent ( les herbes sont représentées par plusieurs contours dans différentes positions )

Il y a une photographe américaine, ambassadrice Nikon, qui utilise cette technique pour mélanger flous et plusieurs contours nets dans des mouvements de chevaux, j'ai oublié le nom.

Greven

Greven

Citation de: fski le Novembre 03, 2013, 15:43:12
tiens question, avec tout les boutons et autre...il ce trouve du coup ce mini LCD?
PS: j'aime pas le cote BKT...encore un point qui puorrait me tenter  ;D

Le petit LCD se trouverait sur le capot, près de la molette des vitesses je crois.

fski

bartog

Citation de: Greven le Novembre 03, 2013, 21:40:12
Le petit LCD se trouverait sur le capot, près de la molette des vitesses je crois.

C'est essentiel de savoir où se trouve ce mini LCD ?  Vous avez déjà l'appareil ?

On dirait des biaffrais sur un bol de riz !

zenria

Citation de: Greven le Novembre 03, 2013, 15:40:59
Voici à quoi ressemblera le mini LCD  sur le capot:
Source NR.

Pas d'indicateur de compensation d'expo, j'espère qu'il y a une vraie molette comme sur les fuji x, sinon c'est moche...

Jean-Claude

Heureusement que les indications BRK et multi expo sont bien visibles.
J'ai déjà trop souvent loupé des images en ayant pas vu ces indications !

Cas typique, je fais des HDR en mode BRK à la tombée de la nuit, à la fin du shooting il fait nuit, je jette tout au fond d'un sac sans y toucher, le lendemain matin un sujet furtif passe, je sors le boîtier du sac et shoote sans regarder l'appareil, quelques minutes plus tard on se rend compte que chaque déclenchement à une expo différente car le BRK était resté enclenché  :(

Greven

Citation de: bartog le Novembre 03, 2013, 21:53:13
C'est essentiel de savoir où se trouve ce mini LCD ?  Vous avez déjà l'appareil ?

Je tentais de répondre gentiment à un Chassimien qui posait une question, c'est mal?

Quant à ta comparaison... À ta place je me relierais avant de cliquer sur le bouton "soumettre".

Ilium

Citation de: DamienLyon le Novembre 03, 2013, 14:18:34
L'avez-vous déjà pris en main ? Les objectifs sont également en métal et l'ensemble a le poids et la densité suffisante pour un habitué des lourds appareils.

J'ai eu, j'ai pas gardé. Poids mis à part, l'impression de solidité du Nex6 (si si un Sony) est supérieure, le boitier, pas le 16-50.

fski

Citation de: coval95 le Novembre 03, 2013, 21:49:39
Tu ne sais pas lire l'anglais ?
http://nikonrumors.com/2013/11/03/nikon-df-camera-top-lcd-display.aspx/
;)

Je sais deja pas ecrire francais alors lire une autre langue...
Mais merci pour le lien  ;)
Citation de: bartog le Novembre 03, 2013, 21:53:13

Euhh si maintenant on peut meme plus poser des questions...sur une rumeurs...super...

Verso92

JMS

Téléchargez et imprimez vos invitations gratuites pour le Salon de la Photo
Citation de: SurSon31 le Novembre 03, 2013, 23:27:38
Voyons Verso  ;)

Nikon Rumors a certainement annoncé le D710, mais je n'ai pas eu le temps d'aller zapper là bas ce soir.

luistappa

Citation de: zenria le Novembre 03, 2013, 22:01:22
Pas d'indicateur de compensation d'expo, j'espère qu'il y a une vraie molette comme sur les fuji x, sinon c'est moche...
Peut-être la molette que l'on voit à droite du déclencheur, là où était le levier d'armement avant sur un boîtier vintage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 03, 2013, 23:29:40
Nikon Rumors a certainement annoncé le D710, mais je n'ai pas eu le temps d'aller zapper là bas ce soir.

Je vais aller voir...
(mais si quelqu'un a un lien, je suis preneur, bien sûr !)

Greven

Comparaison DF avec D4- D610 - Alpha 7- F4 - F3 - FM3a...

Image crée par un lecteur de NR.