dans la série "servez vous", mes photos sont gratuites... je demande...

Démarré par Angelik, Juillet 10, 2008, 22:50:52

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: STB le Octobre 05, 2008, 06:20:22
Dites moi, y'a n truc que je ne comprend pas ...

Pourquoi toujours taire le nom des voleurs  ???
-Vous avez honte ?
-Vous n'êtes pas sûr ?
-Vous ne voulez pas le faire de pub ?

Pour des raisons légales. Accuser quelqu'un de vol sans que l'infraction soit juridiquement constituée, c'est de la diffamation. Et même si c'est constitué, il faut faire attention dans la façon de le dire : les faits, seulement les faits. Par exemple, parler de vol mais pas de "voleur" (qui est une généralisation). On doit également rester sobre et ne pas aller le dire partout. En gros, ne pas se faire justice soi-même.

Zouave15

Citation de: Anne-Laure le Octobre 04, 2008, 20:56:50
Un avocat avait accepté de me recevoir aimablement (je veux dire gratuitement  ;D ) pour un manque de copyright et massacre des photos à la tronçonneuse, et dans ses propos je sentais le "Vous êtes dans votre droit mais tout dépend du contexte, tout ça".
Conclusion le truc : y'a pas ton nom   ->  ils payent ... on pourrait penser que ça soit systématique, c'est écrit dans la loi française !!  :o Eh ben non ...

Oui, c'est pour ça que je déconseille systématiquement la justice et préfère tout simplement facturer. Si le facturé considère que tu n'appliques pas les lois d'une manière qui lui convient, ce sera à lui de t'attaquer et cela change tout.

Un procès même en or n'est jamais gagné d'avance, il vaut donc mieux éviter quand il y a autre chose à faire

Bref ... Faudrait parler un peu des fois où vous avez eu gain de cause hein ... ça remontrait le moral !!

Avec la façon de faire que j'expose, j'ai toujours eu gain de cause. Mais, par définition, il est difficile d'en parler puisque c'est réglé. Je ne me vois pas dire : "untel m'avait volé mais tout est rentré dans l'ordre". Le risque de diffamation est vraiment grand.

Par contre, avec la justice mes résultats sont plus mitigés : deux procès gagnés (dont un pour diffamation), un perdu, un autre en cours contre un éditeur margoulin mais pour l'instant perdu en appel (contre toute attente, même l'avocat ne comprend pas). Pour ce dernier et vu les sommes en jeu, ce sera à quitte ou double... Heureusement d'après un panel d'avocats consultés, l'appel devrait nous être favorable (car le jugement est rédigé de manière unilatérale, ce qui est une cause de cassation).

Mais j'ouvrirais bien un fil sur les utilisations presse de nos photos ... si cela vous semble un sujet intéressant ...

Oui, bien sûr, mais il faudra faire attention dans les formulations pour ne pas risquer la diffamation

STB

ok  ;)

Merci.

(j'ai été volontairement un p'tit peu provoque  :) )
StB

photodrone33.com

Anne-Laure

Gipé, je comprends franchement que tu dois en rogne d'avoir vu ta photo utilisée sur ce site ...
Malheureusement, je ne sais pas trop quoi te dire pour te consoler ... j'hésite toujours entre avoir envie de me bagarrer et être désabusée ...

Allez de l'avant et voir d'autres photos utilisées par des entreprises prestigieuses, en utilisation rémunérées ?  ;D

Zouave, merci pour ces éclaircissements.
Mais pourquoi dis-tu que tu as toujours eu gain de cause avec la méthode que tu présentes, puisque tu as dû aller en justice finalement ? Parce que le contexte était différent ?
Que dire alors à Gipé et Angelik pour qui cela n'a pas fonctionné ?  :(

Au fait, sur ton site, j'ai vraiment adoré le passage

CitationQuand la personne voit « surfacturation pour usage sans autorisation = 250 € HT » et « Usage de la photo comme illustration de site non commercial, hors page d'accueil = 3 € TTC » , elle comprend vite avoir fait une bêtise. C'est pédagogique.
Alors là pour la pédagogie t'es le méga boss !
J'adore la facturation à 3€ avec l'énorme taxe ... pour le coup si tous les photographes faisaient pareil, les gens sauraient qu'une photo (surtout sur internet) ne coûte pas cher et on aurait des tas de commandes yeah !!  ;D
Au fait, tu factures combien pour une photo sur un site non commercial ? Réellement 3€ ?!!
Faudrait pas que les gens pensent qu'une photo ne vaut rien quand même !!  ;)

Zouave15

Pour les 3 euros, c'est que je préfère que me les faire voler par des blogs. La surfacturation, c'est bien mais bon je préfère établir des relations saines. Et objectivement, une illustration pour un blog, vite remplacée par une autre, ça ne vaut peut-être pas plus (s'il y a lien vers ton site).

Quant aux procès, oui c'est autre chose, ce ne sont pas des vols de photos ou de textes.

Quant à Gipé et Angelik ça fonctionnera s'ils vont jusqu'au bout.

photodrone33.com

photodrone33.com

et puis une campagne... politique au frais des auteurs photographes...  La photo n'est pas top mais ce n'est pas une raison pour la détourner...
http://www.larmanou.net/Histoire-Personnelle,3,0,0.html

JMS

La photo est à toi ? Lamanou va bien te remercier en dédicaçant un bulletin de vote...à son nom !

VincentM

Ah gipé toi aussi tu donnes dans le politique?

;-)

J'ai aussi une facture à éditer dans ce domaine (et je le lacherai pas).

Courage à vous.

Seule la ténacité paye !

photodrone33.com

Citation de: JMS le Octobre 06, 2008, 11:42:44
La photo est à toi ? Lamanou va bien te remercier en dédicaçant un bulletin de vote...à son nom !

La politique c'est une affaire de bandits... c'est bien connu. Nous sommes bien gouvernés... prenez exemple !

Charlie82

Tiens, j'avais jamais "fouillé" le net à la recherche de mes images et grâce à Tineye j'en découvre quelques unes sur un site de voyage algérien...   http://www.linatravelgroup.com/asskerem1.html ...

Le mail pour l'instant n'a rien donné... (le contraire m'aurait surpris d'ailleurs)...

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Octobre 07, 2008, 13:59:09
Tiens, j'avais jamais "fouillé" le net à la recherche de mes images et grâce à Tineye j'en découvre quelques unes sur un site de voyage algérien...   http://www.linatravelgroup.com/asskerem1.html ...

Le mail pour l'instant n'a rien donné... (le contraire m'aurait surpris d'ailleurs)...

Bienvenue au CLUB !

photodrone33.com

les miennes je les ai retrouvées seulement par mots clés
c'est pour dire tout ce que je loupe

il faudrait de Tineye balaye toute mes photos du site et réalise une recherche, à la mano c'est trop fastidieux

photodrone33.com

photodrone33.com

Citation de: B12 le Octobre 07, 2008, 15:15:23
oui mais c'est des usages perso. sur des pages perso. qu'est-ce que tu vas faire envoyer une note de DA?

tu as tout faux !

l'usage personnel est autorisé : sur son PC, ou dans le cadre familial  pas pour publier... bien oui : Raz le Bol je vais envoyer une note de droits d'auteur.

Je n'aurai pas l'idée de piquer des photos sur le web pour les publier sur mon site... toi si ?
si j'enregistre des photos sur mon PC (çà m'arrive) c'est pour les regarder, les analyser...

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Octobre 07, 2008, 13:59:09

Ceci peut peut être t'intéresser ?  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26679.0.html

STB

pour ma part, je n'ai pas ce genre de problème (filigrane sur mes photos). Mais pour ce genre de "vol", je crois que je commencerais par une gentille lette explicative et d'avertissement.

Mais bon...c'est vrai que çà doit être chiant... :-\
StB

ChristianP

Contre le non foutisme chronique sur les droits d'auteurs il y à la solution de base :
Je tape, je gueule et après on discute   ;D

STB

Citation de: STB le Octobre 07, 2008, 16:23:10
pour ma part, je n'ai pas ce genre de problème (filigrane sur mes photos). Mais pour ce genre de "vol", je crois que je commencerais par une gentille lette explicative et d'avertissement.

Mais bon...c'est vrai que çà doit être chiant... :-\

je parlais uniquement des sites perso. Et quand je dis "avertissement", cela conduirait forcément à facture si rien n'était fait.
Quand aux sites commerciaux, pas d'avertissement.
StB

stabilo60

Citation de: ChristianP le Octobre 07, 2008, 16:29:38
Contre le non foutisme chronique sur les droits d'auteurs il y à la solution de base :
Je tape, je gueule et après on discute   ;D

- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !
- Alors, y dors le gros con ? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule. Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux.

ChristianP : Tu viens de Montauban ?

;D

photodrone33.com

Citation de: B12 le Octobre 07, 2008, 16:03:13
mais ton site est un site "commercial" la vitrine d'un photographe, "les copains d'avant" c'est pas franchement la même chose  ;)
J'ai l'impression que c'est un peu enculer le diptère et à mon avis une perte de temps. Tu vas justifier de quel préjudice pour l'utilisation d'une de tes photos sur le blog d'un gamin ou d'une vieille dame qui aime la poésie.
Sur le principe tu as raison, mais bon...

Bien sur, je ne vais pas le poursuivre pour Copains d'avant, juste un petit mail... comme quoi il faut demander avant d'utiliser.

Cedric_g

Le problème est qu'une photo diffusée sur un site perso (souvent laissé plus ou moins à l'abandon après quelques mois dans le cas des blogs) est potentiellement beaucoup plus "visible" sur le net, et donc c'est la réaction en chaîne... Toute diffusion doit être contrôlée, point barre !

Pas simple, sur les photos où le mal est fait et pour ceux qui ne veulent pas placarder un kolossal filigrane sur toutes leurs photos, et ben le seul truc c'est de "faire un exemple"  ::)

Zouave15

Personnellement, je ne discute pas : même sur un blog perso, y compris poésie ou ado, j'envoie la facture. Selon le comportement en réponse, je discute (et je suis sympa). Mais j'ai expliqué tout ça dans l'article que STB a mis en référence plus haut.

Que ferez-vous si un journal pique une photo a ces blogs et dit ensuite : "ah mais je ne pouvais pas savoir d'où ça vient !"

Je vous rappelle que la France est le pays champion du monde du piratage (en musique, certes).

Pas de quartier !