Quelles optiques pour le E-M1, 4/3, m4/3 ?

Démarré par esox_13, Octobre 29, 2013, 14:27:36

« précédent - suivant »

esox_13

Ca y est j'ai reçu le boîtier OM-D E-M1. Mais je n'ai pas encore fait mon choix d'optiques. J'ai celles de mon double kit du E-620 mais bon, si elles ne sont pas mauvaises, ce ne sont pas non plus des optiques de course...

J'ai passé commande du 1.8/75mm (pas facile à trouver en noir... mais ça devrait le faire).

Je précise que ce boîtier ne sera pas mon boîtier principal, je suis équipé Phase One pour le top qualité.

Cet ensemble oly sera mon boîtier léger (Phase One ça pèse un âne mort...), pour la photo d'action (je n'en n'attend pas non plus les perfs d'un D4 non plus),pour le tous temps, les conditions un peu rock'n roll, bref pour faire ce que Phase One ne sait pas faire ou ce pour quoi il n'est pas conçu, comme les basses lumières par exemple. Pour le paysage, l'archi, le studio, le portrait, ça ne sera pas oly.

Je cherche le bon compromis prix, compacité et qualité. Sachant que je suis un vieil oly lover (2 OM4, un E-620...). Le 1.8/75 m'a paru une évidence tant j'ai lu des commentaires assez superlatifs sur cette optique. Mais il me faut des cailloux pour le grand angle et la focale standard. Alors je me pose la question suivante : le nouveau 12-40 qui va sortir ou bien trouver une bonne occase en 4/3, le 12-60 par exemple ? Je précise que je vais recevoir le grip et la bague d'adaptation pour 4/3. Pour les longues focales on verra après, mais là je pense que les 4/3 d'occase seront un bon choix, sachant que l'animalier ou la photo d'action ne sont pas mes pratiques principales. Mais vu que Phase One ne sait pas faire ça du tout, j'ai quelques frustrations que je compte éviter dans le futur grâce à cet équipement.

Note importante, je voyage pas mal, donc plus c'est petit et léger mieux c'est. Il faudra du tropicalisé aussi.

J'ai pensé au 12-60 principalement pour des questions de budget : encore une fois ça ne sera pas mon système principal. Certes il est plus gros que le nouveau m4/3 12-40 mais il semble être au top question qualité d'image.

Qu'en pensez-vous ?

Tout avis éclairé et "objectif" (haha) sera plus que bienvenu.

Pierre-Marie

Le 75 est un excellent choix.
A ta place, je prendrais le 12-40 f/2,8 plus le 45 f/1,8 ; le 75 tu l'as déjà.
Ensuite, si tu as vraiment besoin de lumière, il y a d'autres fixes, comme le Pana 25mm f/1,4.
Avec le 45 et le 75 tu verras si tu ne fais pas de bons portraits. Personne ne te verra faire. Avec le 45, parce qu'il est petit, avec le 75, parce que tu es plus loin.

Goblin

Tout dépendra de ton choix "philosophique" :)

Si tu veux garder de la compacité - tu peux te rabattre sur la "sainte trinité" m43: 12mm f2, 45mm f1.8 et le 75mm que tu as déjà te couvriront sur une bonne plage. Tes objos kit du E-620 ajouteront un peu de zoom avec le 40-150mm (mais le 40-150mm m43 est aussi pas cher en occasion, donc c'est une solution).

Si tu veux avoir de la qualité a bas prix avec de la protection tous temps, tu peux aller pour la vieille "sainte trinité" 4/3: 11-22mm, 14-54mm, 50-200mm ancienne génération. Ce sont des objectifs excellents (surtout le 11-22mm et le 50-200mm), protégés intempéries (avec l'adaptateur MMF-3 uniquement), et trouvables sur Ebay US pour relativement pas cher. Un bon prix sur Ebay US, port exclu, serait moins de $200 pour le 14-54mm, moins de $450 pour le 50-200mm. Le 11-22mm est une autre histoire, il est très rare car ses proprios ne s'en séparent jamais. Un bon prix serait aux environs de 300$.

Si tu veux de la qualité et protection tous temps sans trimballer trois objectifs, le 12-60mm est descendu a moins de 500$ sur Ebay US, ce qui est ridiculement bas pour ce que c'est. Le prix du 50-200mmSWD reste assez élevé, au dessus de 650$, mais ça les vaut.

Ou alors, tu peux rester en "tout m43" et attendre le 12-40mm et le 40-150mm 2.8. Tu auras la protection tous temps avec, mais c'est cher.

Pour le moment, en m43, chez Olympus, je pense que outre le 12-40mm seul le 12-50mm est protégé tous temps, par contre optiquement c'est pas ce qui se fait de mieux.

Les deux tops de chez Panasonic (12-35mm et 35-100mm) sont bons, mais je pense trop chers pour ce que c'est optiquement.

Si tu veux aller bon et pas cher - Sigma a trois petits objos pas cher qui sont très intéressants. Le 19mm 2.8 est bon, le 30mm 2.8 est très bon, le 60mm 2.8 est tout bonnement excellent.

Les deux premiers existent en version ancienne et nouvelle, seul le look change (et les anciens sont moins chers). Le 60mm n'existe qu'en version "nouvelle" (le design est tout lisse).

esox_13

Merci pour ces réponses.

LEs optiques swd 4/3 semblent se comporter très correctement question AF. Vous confirmez ? 500$ US pour le 12/60 c'est tentant, mais il faut rajouter port et TVA... PArce que le 12-40 est tout de même cher, aux environs de 1000 euros. J'ai pris le 75 mm qui est assez cher à cause de son ouverture à 1.8 ce qui est rare pour un 75mm équivalent 150mm.

Donc si je privilégie la qualité d'image avec un AF qui fonctionne tout de même correctement il me semblerait que le 14-54mm soit un choix pertinent. Est il aussi bon que le 12-60 ? Il est SWD ? ET je crois qu'il ouvre à 2.8-3.5 c'est ça ?

elpabar

Le 12-60/2.8-4 SWD n'a guère d'équivalent en 4/3 ou µ4/3.
Seul le futur 12-40/2.8 est proche, avec une meilleure ouverture mais une moins longue focale à fonds de zoom.

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2013, 16:19:18
...Est il aussi bon que le 12-60 ? Il est SWD ? ET je crois qu'il ouvre à 2.8-3.5 c'est ça ?

Non. Il est optiquement un chouia en dessous. Par contre, il ouvre 1/3 de diaph plus a focale égale une fois qu'on se met a zoomer.

Il faut garder a l'esprit que entre 12mm et 14mm il y a une différence d'angle de champ sensible.

Le 14-54mm existe en versions I et II. La version un est la moins chère. La 2 est soit disant optimisé pour l'autofocus a détection de contraste (CDAF), ce qui lui fait garder des prix élevés en occasion du fait que plein de gens mordent dans la légende qu'il marcherait convenablement sur un boîtier m43. Ce qui n'est pas tellement le cas. Il a aussi des lamelles de diaph plus arrondies.

Le 14-54mm reste un excellent objectif, probablement la meilleure offre possible en rapport qualité/prix.

Le 12-60mm reste meilleur, mais il n'est pas sans défauts: certaines distorsions complexes a 12mm, difficiles a corriger (d'après les essayeurs, hein, j'ai jamais pu les trouver  ;D), et si on est dans le paysage urbain nocturne - des "étoiles" autour des sources de lumière avec des rayons toujours tordus et moches. C'est sans importance pour certains, important pour d'autres. Les étoiles du 14-54mm sont plus regulieres.

Ne pas oublier les offres de Sigma en 4/3 non plus: un 24mm 1.8 méconnu et excellent, un 150mm 2.8 macro légendaire.

Aussi, en focale fixe ne pas oublier le 4/3 50mm f2 macro, a l'AF lent, mais optiquement proche de la perfection. Il est par ailleurs marrant que cet objectif que seul les boîtiers E a un ou deux chiffres savaient domestiquer (AF trop lent et hésitant sur les autres) marche a la perfection sur le E-M1.

esox_13

Les 12-60 sont chers en europe, dans les 700 euros. je  ne sais pas si ça vaut le coup par rapport au nouveau 12-40

elpabar

Bah dans la mesure où le 12-40 va coûter plus cher, c'est plutôt la question inverse qu'il faut se poser tu crois pas?

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2013, 20:45:03
Les 12-60 sont chers en europe, dans les 700 euros. je  ne sais pas si ça vaut le coup par rapport au nouveau 12-40

Optiquement, ils valent bien plus que 700 euros :)

Commercialement, bien entendu, quand on sait qu'ils sont largement dispo sur ebay etranger et que la plupart des vendeurs envoient sur la France - on a le choix.

500$ avec la tva et le transport - même si ça finit a 650$, c'est toujours loin de 999 euros. Je connais pas le cours de l'euro en ce moment, mais je doute que ça fasse plus de 500.

Et ça, c'est si tu les prends aux US. Il y a encore ebay Allemagne, etc...

Tiens, j'en vois sur Ebay Allemagne a 520 euros en achat immédiat, et ils ont pas l'air de se bousculer. Donc le vrai prix est quelque part en dessous.

esox_13

Je pense avoir vu celui dont tu parles en allemagne, il est très marqué, y compris les lentilles.

esox_13

Oops, je ne sais pas ce que j'avais fait mais dans ma recherche il manquait beaucoup d'offres. Effectivement on en trouve pour 500-600 euros même en europe. Ca change tout...

Goblin

Garde un œil sur ceux en cours sans achat immediat, m'est avis qu'ils vont finir aux environs des 450 roros.

remi56

J'ai essayé mon 150 f/2 reçu aujourd'hui en même temps que le E-M1 et le doubleur. L'objectif seul fonctionne très bien et l'autofocus est assez rapide. Avec le doubleur (équivalent 600mm en 24x36) ça marche encore bien mais le mise au point hésite parfois.
Avec les 17, 45 et 75 f/1,8, l'autofocus est très rapide.
instagram: abilisprod

esox_13

Citation de: Goblin le Octobre 29, 2013, 22:33:44
Garde un œil sur ceux en cours sans achat immediat, m'est avis qu'ils vont finir aux environs des 450 roros.

Ils sont sous surveillance étroite.

Maintenant je me dis que plus que le 75mm un télé 4/3 de la gamme du 12-60 ne serait pas idiot. Je peux toujours annuler la commande...

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2013, 23:12:49
Ils sont sous surveillance étroite.

Maintenant je me dis que plus que le 75mm un télé 4/3 de la gamme du 12-60 ne serait pas idiot. Je peux toujours annuler la commande...

Non, ils sont incomparables.

Le 12-60mm n'est pas a son mieux a 60mm, plus il ferme a f4. Le 75mm reste un animal différent. Ils se complètent en fait pas trop mal. Tu as la superbe polyvalence, macro incluse, du 12-60mm, plus le 75mm pour les trucs plus réfléchis.

Enfin bon. Pour quelqu'un qui a trouvé nécessaire d'amasser le 11-22mm, 12-60mm, 14-54mm et Sigma 18-50mm 2.8 - je suis peut être subjectif quant a ce dont on peut avoir besoin  ;D

tili

Esox_13: je vais me séparer d'un 12-60 en excellent état avec boite d'origine acheté en France, pour pouvoir financer l'OM E1.
Je vais aussi revendre 1 E3 et 2 E5 et garder mes E1.
Je garde par contre les 11-22, 14-54, 50-200, 50, panaleica 25 et mes 3 SHG

esox_13

Tili, tout dépend de combien tu en demandes... Tu me dis ça par mp ?

esox_13

JE ne sais pas is mes mp fonctionnent alors au cas où : esoxxlucius [chez] gmail point com. peux-tu me dire ça assez rapidement ?

archi_91

Bonjour,
Permettez-moi de m'immiscer dans ce fil ...

En longue focale, si l'on ne veut d'emblée investir dans un 90/250 ou un 300, le 55/200 semble, pour 700/1000€, un choix possible.
Mais je lis qu'il en existe deux versions (?) : laquelle choisir ?
Si j'ai bien compris, bague 4/3 vers µ4/3 indispensable.
Mithridatisé pour les claviers

esox_13

Tu as la permission de t'immiscer. Par contre je n'ai aucune idée de la réponse à ta question.

Ce que je viens de faire a un nom : parler pour ne rien dire...  ;D

esox_13

Citation de: Goblin le Octobre 29, 2013, 23:21:25
Tu as la superbe polyvalence, macro incluse, du 12-60mm, plus le 75mm pour les trucs plus réfléchis.

Tu as sans doute raison, mais si on revient à mon cahier des charges, l'E-M1 ne sera pas mon boîtier principal. Pour le réfléchi, j'ai le Phase One... Il faut que je reste dans ce cahier des charges : un système léger et facilement transportable, donc le moins d'éléments possibles. Je pense que le 12-60 et ensuite un zoom longue focale répondra assez bien à ce cahier des charges même si le 75mm permettra des choses différentes. Je pense que l'E-M1 avec 2 optiques 4/3 très qualitatives à prix raisonnable sera un bon système de qualité qui ne ruinera pas mes lombaires en longues randonnées. de plus le 75 n'ets pas tropicalisé.

tili

Citation de: esox_13 le Octobre 30, 2013, 04:08:02
JE ne sais pas is mes mp fonctionnent alors au cas où : esoxxlucius [chez] gmail point com. peux-tu me dire ça assez rapidement ?
Je t'ai envoyé un mail.

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 30, 2013, 09:35:17
Tu as sans doute raison, mais si on revient à mon cahier des charges, l'E-M1 ne sera pas mon boîtier principal. Pour le réfléchi, j'ai le Phase One... Il faut que je reste dans ce cahier des charges : un système léger et facilement transportable, donc le moins d'éléments possibles. Je pense que le 12-60 et ensuite un zoom longue focale répondra assez bien à ce cahier des charges même si le 75mm permettra des choses différentes. Je pense que l'E-M1 avec 2 optiques 4/3 très qualitatives à prix raisonnable sera un bon système de qualité qui ne ruinera pas mes lombaires en longues randonnées. de plus le 75 n'ets pas tropicalisé.

Dans ce cas, un 12-60mm 4/3 d'occasion et un 75-300mmII m43 neuf te couvriront amplement et te coûteront le prix du 12-40mm neuf seul

Citation de: archi_91 le Octobre 30, 2013, 07:39:35
...
Mais je lis qu'il en existe deux versions (?) : laquelle choisir ?
Si j'ai bien compris, bague 4/3 vers µ4/3 indispensable.

Le 50-200mm existe en deux versions: 50-200mm (premier du nom), et 50-200mm SWD (sa mise a jour).

Optiquement, ils se valent presque. Le SWD a apparemment des lamelles de diaph différentes pour un bokeh plus doux. Mécaniquement, le SWD vient avec un moteur AF SWD (Super Wave Drive), qu'on trouve aussi sur le 12-60mm et le 14-35mm. C'est l'équivalent des moteurs USM chez Canon.

L'AF du SWD est plus rapide que l'AF du 50-200mm "normal" sur boîtier classique 4/3 ainsi que sur le E-M1. Par contre, sur boitiers m43 plus anciens (pour l'instant - tout boîtier autre que le E-M1, qui est le seul pour le moment a disposer d'un AF a détection de phase), c'est la Berezina. Un moteur SWD se prête mal a la MAP par détection de contraste, seule disponible sur les autres boîtiers m43.

Physiquement, le 50-200mm non SWD (première version donc) est un chouia plus court et moins épais que la version SWD. Dans un petit sac, ça peut être important. Les pare soleils sont différents. Celui du SWD est beaucoup plus grand que l'autre, mais possède une trappe de contrôle pour polarisant. Ils ne sont pas interchangeables, la baïonnette pour le pare soleil est différente.

Quant a la bague - oui, elle est indispensable pour monter un objectif 4/3 sur un boîtier m43. Les bagues sont la MMF-1 d'Olympus (construction métal, 80g), son clone de chez Panasonic (pareil, mais moins cher, couleur gris), la MMF-2 (construction composite, 42g), et la MMF-3 (pareil que la MMF-2, mais avec des joints d'étanchéité pour la protection tous temps). Il existe aussi des clones chinois pas cher (Viltrox), mais leur tolérances de fabrication les réservent aux focales normales et longues. En dessous de 12mm, on a une chance sur deux d'avoir des problèmes (image nette au centre uniquement). Avec une bague Oly ou Pana en bon état, ces problèmes ne se manifestent pas.

esox_13

Le 12-60 de tili n'est plus à vendre !

La différence d'AF entre les deux versions du 50-200 est notable ? Vraiment significative ?

BLESL