Faut-il encore acheter du Nikon aujourd'hui?

Démarré par Sebmansoros, Octobre 31, 2013, 09:43:05

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Pierred2x le Novembre 02, 2013, 13:24:50
Ils avait de très bon OVF,  exit...Leurs reflexes EVF ? Ils représentent quoi en % de marché ? Vous croyez vraiment que quand et si un jour c'est vraiment au point CaNikon ne l'adopteront pas ?
Je suis plutôt d'accord sur le reste de ton analyse. J'aimerais dire que sur ce point que NiCanon (pour changer) savent pertinemment que lorsqu'ils proposeront l'EVF, ils seront critiqués, surveillés voire répudiés par beaucoup de photographes.
Après l'OVF fonctionne très bien aujourd'hui... Alors pourquoi avancer la transition trop tôt si c'est pour avoir alors une mauvaise réputation ?
Sony a fait son choix: EVF partout. Il faut assumer. Certains ont fui la marque à cause de cela... Comme quoi, c'est un signe, non ?

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 13:56:27
Et quand le marché disparait comme pour le compact c'est quoi s'adapter ? ;D
Je crois que l'avenir du compact est d'offrir ce que le smartphone ne peut...
Les constructeurs se sont engouffrés dans les gammes expertes, on a beaucoup de choix maintenant.

yoda

Citation de: Pierred2x le Novembre 02, 2013, 13:24:50
Franchement je trouve ton analyse consternante:
Ce n'est absolument pas le rôle des acteurs majeurs d'un marché technologique de faire de l'innovation tout azimut, ça a toujours été le rôle des acteurs de second niveau de défricher le terrain pour tenter de prendre la place des premiers, ceux ci n'utilisant une technologie que quand ils l'estimeront au point et avantageuse pour leur clientèle.
La stabilisation par capteur ? Elle est forcément limitée en terme d'adaptation à une gamme optique.
Le capteur Xtrans ? On se demande pourquoi le dernier hybride Fuji ne l'utilise plus !
Sony ? C'est le champion du monde en terme des gammes de produits/format (Que ça soit en audio ou en vidéo) lancées en grande pompe et abandonnées quelques années plus tard.
Ils avait de très bon OVF,  exit...Leurs reflexes EVF ? Ils représentent quoi en % de marché ? Vous croyez vraiment que quand et si un jour c'est vraiment au point CaNikon ne l'adopteront pas ?
Pour l'instant c'est pas le cas ! Les Alpha 7 ? Tous le monde rêvait d'un porte optique moderne et abordable pour le optique LEICA M, or manifestement le tirage très court adopté pour conserver un appareil très compact n'est pas compatible (Optiquement parlant) avec, donc on voit bien les limites de l'exercices. Le M240 a encore de beau jours devant lui...
Franchement vous croyez vraiment que les acteurs de premiers plan qui ont survécus au virage du numérique ne sont pas capables de lire correctement les évolution du marché et de s'y adapter ?
C'est ridicule !
Par contre il est évident que Fukushima et les inondations en Thaïlande ont eux d'énormes répercutions (Même pour Canon, je suis persuadé que l'énorme inflation de prix des gros blancs ne vient pas d'une évolution technologique ni d'un choix volontaire de positionnement tarifaire, mais d'une obligation), sur le plan industriel que certains (Clients) on malheureusement payé, mais clairement, ces problèmes sont derrière nous !
ceux -ci utilise une technologie que quand elle est au point...
erreur!
s'il n'ont pas le brevet, ils sont coincés!
de plus, ça sous entendrait que les technologies employées par les acteurs "de second niveau" ne serait pas fiables si elles ne se retrouve pas chez les "acteurs majeurs"????

la stab par capteur forcément limité en terme d'adaptation à une gamme optique?
erreur!
la stab s'ajuste automatiquement ,ou manuellement (en cas de vieux objectifs) de 8mm à 800mm ! alors question adaptation...

quand au tirage très court pas compatible...
erreur!
c'est nettement préférable à un tirage trop long! ça laisse la place pour une bague d'adaptation!

TomZeCat

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 14:16:56
Je doute que cela ramène le volume et le CA  8)
La qualité des smartphone satisfait aujourd'hui la plus grande part des usages grand public et pas qu'en terme de PdV.
Ah je n'ai pas dit que ça rétablirait la part de marché et encore moins le chiffre d'affaire !
Juste que le compact doit évoluer pour encore exister...

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 02, 2013, 14:13:19
erreur!
de plus, ça sous entendrait que les technologies employées par les acteurs "de second niveau" ne serait pas fiables si elles ne se retrouve pas chez les "acteurs majeurs"????

erreur!
la stab s'ajuste automatiquement ,ou manuellement (en cas de vieux objectifs) de 8mm à 800mm ! alors question adaptation...

erreur!
c'est nettement préférable à un tirage trop long! ça laisse la place pour une bague d'adaptation!

Ce n'est pas une question de fiabilité ou autre...
Sinon, ça me rappelle une discussion sur le forum, il y a quelques années : je m'étais pris le chou avec un intervenant qui prétendait que si Nikon ne suivait pas Konica-Minolta sur la stab capteur, ils allaient mourrir à plus ou moins brève échéance (du genre qui voudrait acheter un Nikon maintenant que KM a sorti le D5D...). La suite est rigolote (en fait, triste, mébon)...

arno06

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2013, 10:36:06
Kodak a fait des erreurs, certes mais c'est l'inventeur du premier appareil photo numérique et la matrice de Bayer que tout le monde connait et utilise aujourd'hui vient d'un employé de Kodak récemment décédé, il est bon de le rappeler.
Pour l'innovation technologique, les deux ténors Nikon et Canon ne se cassent pas trop la tête en les distillant au compte gouttes année après année, au point qu'un boitier de 2 générations de retard reste intéressant au niveau performance en gamme moyenne (et comme on en trouve encore sur le marché en neuf 2 ans après, cette technique me parait très douteuse au niveau commercial).

Si l un des deux disparait tu verras a quel rythmes avancerons les innovations technologiques....

arno06

Citation de: muadib le Novembre 02, 2013, 13:01:40
Je ne saisis pas trop l'idée? Les objectifs standards passent mal sur un D800? A 100% à l'écran ? Sur un A4? Sur un A1? Une fois que la photo est reproduite sur un quotidien, un hebdo?
Mal ça veut dire plus mal qu'avec un objectif pro? En faisant abstraction de tout flou de bougé, sur un recadrage? Tous les objectifs standards se valent en la matière? Etc.  :)

Les afd ont des tolérances de map assez perfectibles et sur les 36 mpix du d800 ça coince très souvent...
Je ne rentrerai pas dans les considérations stériles de taille d image de distance de visualisation etc, perso si j utilise un d800 c est pour en tirer le meilleur (en accord avec ce que je lui demande soit du a4 du web de la double page ou du tirage de 30 m2)  sinon j utilise un boitier argentique sans af....
Après quand tu as un boulot a faire c est rare que le client te dise tient tu peux me faire une photo pour faire un visu que je tirerai en taille X....
Edit j ai parle des std afd parceque les télé afd se comportent bien mieux que les std...( pour en avoir fait l essaie)

Verso92

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 15:02:58
Les afd ont des tolérances de map assez perfectibles et sur les 36 mpix du d800 ça coince très souvent...

Les AF-D ont des tolérances de MaP assez perfectibles, et même sur les 12 MPxixels du d700, ça coince quelquefois...

arno06

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 15:04:54
Non en général il te dit : il me faut du 300 DPI  ;D ;D ;D

Non pas le client.... C est le mongol derrière ( ou le commercial qui bosse pour le mongol en question) l ordi qui dit au client qui lui faut 300 dpi ;-) ....

Pierred2x

Citation de: yoda le Novembre 02, 2013, 14:13:19
erreur!

erreur!

erreur!

Tu te trompes de A à Z.
Un acteur de second  plan à moins d'avoir une avancée MAJEURE en terme de technologie et les moyens de la développer sur le marché a tout intérêt à partager cette technologie avec les acteurs de premiers plans; De toute façon le seul cas en photo relativement récente ou la détention d'un quelconque brevet à changé la donne en terme de marché est celui des brevets des moteurs USM ou là effectivement Canon a pris de grandes parts de marché à Nikon qui n'a pu répliquer pendant 10 ans, et encore ça reste une affaire entre les deux acteurs principaux.
Des cas de retournement de marché en faveur d'un  acteur de second plan grâce à une détention de brevet, j'en connais pas ! (Voir ce que disait verso au sujet de la stab capteur).

Pour ce qui est de la stab capteur justement, qu'il y ai un réglage d'adaptation disponible sur le boitier est une chose, croire qu'en terme de performance ce soit meilleur qu'un stab intégré spécialement développé pour une formule optique donnée est risible.

Pour ce qui est de l'adaptation des optiques M sur les Alpha 7, je parlais pas de l'adaptation mécanique, je parlais des résultats des testeurs qui ont essayé, optiquement parlant c'est très mauvais.
Sony en adoptant un tirage très court se retrouvera dans l'incapacité de fournir des GA à grande ouverture dont le rendu est l'apanage à la fois des FF (Sinon l'APS marche très bien), et des optiques LEICA M. C'est pas pour rien que LEICA a développé un capteur à lentilles inclinées spécialement developpé pour les GA (Qui marche très bien lui). De ce point pour ce qui est des Alpha 7 avec leur tirage trop court, c'est loupé...Ils vont être obligés de rester cantonnés dans les GA peu lumineux (Donc si c'est pour passer en FF et ne pas pouvoir en profiter pleinement, quel intérêt ? Les GA lumineux étant la seule catégorie d'optique infaisables en APS) !

arno06

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 15:05:58
Les AF-D ont des tolérances de MaP assez perfectibles, et même sur les 12 MPxixels du d700, ça coince quelquefois...

C est tout a fait vrai oui mais a moindre échelle ....

arno06

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 15:12:48
La chaine de causalité pour arriver à cette connerie est plus ou moins longue.

Cela me scie de voir encore des pro n'avoir pas compris le concept de DPI en 2013  ;D

Sans compter ceux qui te demande systématiquement de la hd pour faire du web.... Le mot hd est devenu a la mode ces derniers temps !!!!

Verso92

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 15:12:14
C est tout a fait vrai oui mais a moindre échelle ....

Quand c'est le f/1.4 50 AF-D à faible distance à PO, tu as intérêt à faire plusieurs photos et à choisir après coup la plus nette...

namzip

Citation de: Sebmansoros le Octobre 31, 2013, 13:32:01
C'est exactement ce que je pense. Quand à l'image de marque ça va être dur de remonter la pente vu que les Pb d'AF des D800 et D4 ne sont toujours pas résolus.

Tu es sur ??

Ton D4 déconne à ce point ??

Ah non, toi c'était un D800 ...

Rassure moi, c'était, car tu a la rancune tenace. A ta place, je revendrais tout et irai (retournerai) en face.

muadib

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 15:02:58
Après quand tu as un boulot a faire c est rare que le client te dise tient tu peux me faire une photo pour faire un visu que je tirerai en taille X....

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé qu'il affiche l'image à 100% sur son écran pour voir si elle était piquée ou juste nette... Par contre, cela m'arrive souvent de demander quels seront les formats de reproduction. Ce n'est plus vraiment le problème avec le D800, mais c'était une vraie question avec un D1 ou un D70 et j'ai conservé l'habitude.

Sebmansoros

Citation de: namzip le Novembre 02, 2013, 15:39:42
Tu es sur ??

Ton D4 déconne à ce point ??

Ah non, toi c'était un D800 ...

Rassure moi, c'était, car tu a la rancune tenace. A ta place, je revendrais tout et irai (retournerai) en face.

Il n'y a aucune rancune dans tout ça, simplement une constatation.
J'ai un ami photographe professionnel, qui vient de changer son D3 pour un D4. Quand je suis passé le voir, la première chose qu'il m'a dit, c'est que l'AF de son D4 était très aléatoire par rapport à son d3. Ce n'est qu'une constatation de plus de ce que l'on peut lire sur de nombreux forums.
Pour la revente de mon matos, comme je l'ai déjà dit:  Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Libre à chacun de croire ce qu'il veut. Moi je crois que l'AF des D800 et D4 n'est  pas au point, surtout en AF-C sur sujet immobile, c'est tout.

muadib

Citation de: Sebmansoros le Novembre 02, 2013, 16:22:21
Libre à chacun de croire ce qu'il veut. Moi je crois que l'AF des D800 et D4 n'est  pas au point, surtout en AF-C sur sujet immobile, c'est tout.

J'ai une utilisation très conservatrice de l AF. Dans quelles situations utilises-tu l' AF -C sur des sujets immobiles?

Sebmansoros

Citation de: muadib le Novembre 02, 2013, 16:30:22
J'ai une utilisation très conservatrice de l AF. Dans quelles situations utilises-tu l' AF -C sur des sujets immobiles?

Par exemple tout simplement quand tu as par exemple un piaf posé sur une branche que tu veux le photographier, et que tu veux aussi le prendre en vol quand il part.
Se peut-être aussi un lapin à l'arrêt et qui démarre etc.
Pour les suivre pas le temps de changer de mode AF. ;)

TomZeCat

Citation de: Sebmansoros le Novembre 02, 2013, 16:36:29
Par exemple tout simplement quand tu as par exemple un piaf posé sur une branche que tu veux le photographier, et que tu veux aussi le prendre en vol quand il part.
Si j'ai bien suivi le fil de ses problèmes, gebulon se plaignait des mêmes symptômes avec ses multiples D4...
Par contre, je me permets de remarquer qu'aucune personne à part toi, Sebmansoros, n'a déconseillé de reprendre du Nikon. Celles qui en ont eu assez ont tout simplement switché et d'autres sont restés sagement chez Nikon (notamment pour le problème de poussière chez le D600).

Pierred2x

Rebellotte ! (Décidément) . C'est majoritairement fait au 500 sur D800...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196353.0.html

ddi

Citation de: yoda le Novembre 02, 2013, 12:49:46
la stab c'est surtout Pentax qui l'a développé!
de plus, Pentax va s'en servir d'une façon inédite pour le moiré  sur le nouveau K3 !
ce ne serait pas plutôt minolta avec ses D7D , puis D5D  en 2004 ?
qu'il avait d'abord implémenté dans les bridges A1 et A2 en 2002

muadib

Merci.

Et c'est flou lorsqu'il ne bouge pas, lorsqu'il commence son mouvement, lorsqu'il est en plein déplacement?

Sebmansoros

J'ai eu du flou quand le sujet est à l'arrêt et que l'on fait plusieurs photos à la suite. En suivi pas de Pb.

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Novembre 02, 2013, 16:39:23
Rebellotte ! (Décidément) . C'est majoritairement fait au 500 sur D800...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196353.0.html

Superbes série. Quand ça marche ça déchire.

fski

Citation de: Sebmansoros le Novembre 02, 2013, 17:02:32
Superbes série. Quand ça marche ça déchire.

un peu comme tout...

;D
tu es y rattrapable lol

yoda

Citation de: ddi le Novembre 02, 2013, 16:46:43

ce ne serait pas plutôt minolta avec ses D7D , puis D5D  en 2004 ?
qu'il avait d'abord implémenté dans les bridges A1 et A2 en 2002
exact, j'avais oublié...
mais il n'empêche que Pentax a perfectionné le système...