Faut-il encore acheter du Nikon aujourd'hui?

Démarré par Sebmansoros, Octobre 31, 2013, 09:43:05

« précédent - suivant »

Kadobonux

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2013, 11:58:32
Je pense que les fabricants de reflex se sont deja tous fait cette reflexion, que des appareils sans miroir, leurs couteraient moins cher.
Et c'est pour cette simple, mais énorme raison, que je pense que les reflex sont appelés, à terme, à disparaitre, à mon grand regret pour tous ceux preferant cette visée.

Tout le monde est d'accord en ce qui concerne l'avenir de la visée reflex : plus chère, elle est amenée à disparaitre, sauf, peut-être, pour des segments de niche.
Mais le simple fait qu'elle perdurera sur des appareils haut de gamme (du moins, c'est ce que j'espère) suffira à montrer que certains avantages de l'OVF sont déterminants (de la même façon que le Leica M a continué d'exister alors que le reflex avait gagné la partie...)

Sebmansoros

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 12:56:36
Non car la GM France/Belgique/Luxembourg n'est pas une bête de communication qui déchire l'écran.  ;D ;)

Je switch chez le premier constructeur qui prend Bernard Tapis comme GM  8)

Bernard Tapis comme GM ça veut dire comme Grand Magouilleur non? :D

seba

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 12:56:36
Je switch chez le premier constructeur qui prend Bernard Tapis comme GM  8)

Qui est-ce ?

Kadobonux

un gars qui a l habitude de se prendre les pieds dedans  ;D

Verso92

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 13:34:39
La version avec un e est un pseudo  ;D

Le vrai nom était trop descriptif  ;)

Il vaut mieux : si ça se trouve, ses avocats sont tapis dans l'ombre pour attaquer en diffamation...

Greven

Citation de: JCCU le Octobre 31, 2013, 14:00:32
Il ne te reste plus qu'à lancer un sondage: "par quoi remplace-t-on le mot"Canikon" ?

A Sonycan (Yes they can!)
   B Canony
   C Canson (zut, c'est pris par le papier ;D)
   D Autres propositions

SonCan? ( Et la pub: Chacun choisit Son Camp?)

iceman93

Citation de: Pierred2x le Novembre 01, 2013, 11:04:06
Toi, t'es vraiment de mauvaise foi.
Tu sais très bien (pour t'avoir vu sur les fils en question) que certains racontent en long en large et en travers que les D4 et D800 ont des problèmes d'AF récurrents sur les sujets fixes non réglés par Nikon. Le fil de Vagabond dont j'ai donné le lien est juste la démonstration du contraire.
Qu'il y ai eu quelques boitiers loupés c'est tout à fait possible, (comme un certain nombre de 1Dx foutus surnommés 'la friteuse' par leurs propriétaires tant y'a d'huile qui arrive sur le capteur), mais c'est pas pour autant que je dirai que le 1Dx est un boitier loupé contrairement à ce qu'on entend sur les D4 et D800.
Dans l'histoire récente de la photo, y'a eu deux boitiers loupés: Le 1Dmk3: 50000 boitiers qui n'ont jamais marchés correctement et pour lesquels Canon n'a en grande majorité pas résolu le problème ou dédommagés les acheteurs (Voir à l'époque l'édifiant témoignage de Pierre Lablatinière de l'Equipe dont les 2 1Dmk3 n'ont JAMAIS marché).
Et chez Nikon le D600 pour lequel Nikon propose un arrangement (Que chacun peut juger) pour le remplacement par son successeur.
Canon en tant que marque n'a jamais assumé la responsabilités de ses erreurs (J'en ai vendu, je connais bien leur comportement), Nikon, toujours, avec certe quelque fois du retard, voir le D600  (On change pas une production en claquant des doigts). Je parle de comportement de marque, pas de litiges individuels qui bien entendu pour ceux qui en sont victimes, sont les seuls qui comptent, c'est sûr !
je vois pas ou je suis de mauvaise foi en disant qu'un gamin sollicite plus l'Af qu'un piaf sur une branche
tu en veux de la mauvaise foi ... en voila : j'ai eu un 1Dmark3 et il fonctionnait parfaitement c'est donc en fait que ceux qui ont eu des problèmes avec sont en fait des incapables  ;D
hybride ma créativité

chelmimage

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2013, 11:36:52
Que tu ais des soucis sur un reflex bas de gamme a 500€, peut se comprendre. Sur un boitier pro a 6000€, c'est une honte. Un scandale. Meme les constructeurs automobile s'y prennent mieux car ils savent qu'ils peuvent perdre tres cher par la dégradation de l'image de marque.
Je trouve que même pour 6000 euros c'est difficile de faire de la qualité sans défaillance. En prenant en compte toutes les tolérances de fabrication avant de commencer la fab on a déjà probablement produit des appareils mauvais!!
Le gros handicap des reflex pros est que la boucle de mise au point est différente de la boucle photo..Pour un rien, l'asservissement de MAP ne se fait plus correctement..Il faut que l'asservissement se fasse directement par le capteur photo.
Quant aux automobiles je ne sais pas si beaucoup d'acheteurs vérifient si les jeux entre les 4 portières et la caisse sont conformes au mm près?..

Suche

Citation de: chelmimage le Novembre 01, 2013, 19:22:04

Quant aux automobiles je ne sais pas si beaucoup d'acheteurs vérifient si les jeux entre les 4 portières et la caisse sont conformes au mm près?..

Hummm ... Ne nous dis pas que tu crois en la pertinence de ta comparaison ?!!!
Comme dirait Verso, vouloir absolument faire des analogies avec l'automobile tient de la voltige sans filet.

Sebmansoros

Citation de: chelmimage le Novembre 01, 2013, 19:22:04
Je trouve que même pour 6000 euros c'est difficile de faire de la qualité sans défaillance. En prenant en compte toutes les tolérances de fabrication avant de commencer la fab on a déjà probablement produit des appareils mauvais!!
Le gros handicap des reflex pros est que la boucle de mise au point est différente de la boucle photo..Pour un rien, l'asservissement de MAP ne se fait plus correctement..Il faut que l'asservissement se fasse directement par le capteur photo.

Les jeux entre les portières n'empêche pas de rouler, tandis qu'avec un AF défaillant on ne peut pas faire de photos. ;)

FredEspagne

Les portières sont un très mauvais exemple car tous les fabricants, même low-cost, prennent un soin particulier à avoir un joli son de fermeture de portière parce que c'est une des premières choses qu'on entend quand on va voir une voiture sur un stand.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Citation de: Suche le Novembre 01, 2013, 19:58:22
Hummm ... Ne nous dis pas que tu crois en la pertinence de ta comparaison ?!!!
Comme dirait Verso, vouloir absolument faire des analogies avec l'automobile tient de la voltige sans filet.
Ce n'est pas moi qui ait évoqué l'automobile..
Et ce que je voulais comparer n'est pas le coût technique de production mais simplement le comportement de l'acheteur face au produit.

Cptain Flam

Si un acteur majeur comme Nikon venait à disparaître, la suite ne bénéficierait à personne...
Aimez qui vous résiste...

JMS

Surtout pas à Sebmansoros, car quand il voudrait vendre son stock de Nikon pour passer en Canon (comme on le lui conseille depuis longtemps sur le forum) ses occasions ne vaudraient plus rien  ;)

fski

Citation de: Cptain Flam le Novembre 01, 2013, 20:25:47
Si un acteur majeur comme Nikon venait à disparaître, la suite ne bénéficierait à personne...

pas d'accord...personnes est irremplacable...

dans 10ans les jeunes qui feront de la photos ne sauront meme plus l'importance de Kodack...

il y a aura toujours une personnes qui viendrai prendre la place vide  ;)
moi je suis pas inquiet pour ca....

tili

Citation de: fski le Novembre 01, 2013, 21:17:58

dans 10ans les jeunes qui feront de la photos ne sauront meme plus l'importance de Kodack...

il y a aura toujours une personnes qui viendrai prendre la place vide  ;)
Même toi tu as oublié l'orthographe de Kodak  >:(

fski

Citation de: tili le Novembre 01, 2013, 23:32:59
Même toi tu as oublié l'orthographe de Kodak  >:(

Oui en effet...faut dire je n'ai fait que peu d'argentique et toujours avec des films Fuji  ;), et vite passe a un compact numerique...Sony  ;D

chelmimage

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 00:14:26
Par contre, il serait tres grave de penser qu'il peut etre normal d'acheter 6000€ un apn dont l'af est defectueux, et tres mal pris en charge par le sav.
Les reflex à 6000 euros et 24 ou 36 mpix sont issus d'une technologie conçue pour 6 ou 8 Mpix et même moins à l'origine..
Je ne trouve pas anormal que parfois il y ait des ratés de fabrication dus à des empilements de tolérances extrêmes.
Par contre que ce soit très mal pris en compte par un SAV l'est plus.
Mais à l'origine, pour 6000 euros, que garantissent le (les) constructeur(s) dans le domaine de l'écart de distance de mise au point?

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 21:21:02
Toujours l'exagération, Pierre...
Cette situation n'a porté préjudice qu'à la gamme des super-télés "pros". Pour les objectifs plus communs, pas sûr que le "tout AF-S" soit si déterminant...

Tu devrais essayer des afd standard sur un d800 ;-)
Tu verras c est rigolo aux grandes ouvertures, les zones de flou sont superbes ;-) celle de net sont plus rares ou en tout cas rarement ou on pense qu elles sont....
Ps c est d ailleurs la raison pour laquelle TOUS les pro en sport utilisaient du canon.... Aujourd hui même si Nikon s est amélioré beaucoup sont restes dans la maison d en face...

arno06

Citation de: iceman93 le Novembre 01, 2013, 07:35:39
un gamin de 3 ans donne plus de fil a retordre a l'af qu'un piaf sur une branche

Ca ca semble assez évident... Le piaf est surement plus problématique au niveau du piqué par contre ...

arno06

Citation de: fski le Novembre 01, 2013, 21:17:58

il y a aura toujours une personnes qui viendrai prendre la place vide  ;)

Aucun rapport entre Nikon et Kodak. kodak a "disparu" lors d un changement de modèle technologique en ignorant ou en n investissant pas assez dans le nouveau concept..
Kodak n a plus d offre aujourd hui qui font que le consommateur bénéficie de cette offre concurrente. -soit avec une diminution des prix soit avec des produits ayant un avantage concurrentiel-

Nikon représente une forte concurrence à canon (quasi la seule* sur le marché des appareils reflex qui même s il représente une niche profite a une certaines clientèle) et permet au consommateur de bénéficier de très bonnes innovations technologique ainsi que de prix concurrentiel...

Si demain nikon disparaissait (chose fort peu probable parcequ une société de cette taille ne disparait pas en deux jours -cf minolta ), le manque de concurrence profiterait directement a canon et ce serait une catastrophe pour le consommateur...

* a part sony et leica (qui ne sont pas a la hauteur en af) il ne me semble pas que les autres possèdent des systèmes 24-36.

FredEspagne

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 09:17:01
Aucun rapport entre Nikon et Kodak. kodak a "disparu" lors d un changement de modèle technologique en ignorant ou en n investissant pas assez dans le nouveau concept..
Kodak n a plus d offre aujourd hui qui font que le consommateur bénéficie de cette offre concurrente. -soit avec une diminution des prix soit avec des produits ayant un avantage concurrentiel-

Nikon représente une forte concurrence à canon (quasi la seule* sur le marché des appareils reflex qui même s il représente une niche profite a une certaines clientèle) et permet au consommateur de bénéficier de très bonnes innovations technologique ainsi que de prix concurrentiel...

Si demain nikon disparaissait (chose fort peu probable parcequ une société de cette taille ne disparait pas en deux jours -cf minolta ), le manque de concurrence profiterait directement a canon et ce serait une catastrophe pour le consommateur...

* a part sony et leica (qui ne sont pas a la hauteur en af) il ne me semble pas que les autres possèdent des systèmes 24-36.

Kodak a fait des erreurs, certes mais c'est l'inventeur du premier appareil photo numérique et la matrice de Bayer que tout le monde connait et utilise aujourd'hui vient d'un employé de Kodak récemment décédé, il est bon de le rappeler.
Pour l'innovation technologique, les deux ténors Nikon et Canon ne se cassent pas trop la tête en les distillant au compte gouttes année après année, au point qu'un boitier de 2 générations de retard reste intéressant au niveau performance en gamme moyenne (et comme on en trouve encore sur le marché en neuf 2 ans après, cette technique me parait très douteuse au niveau commercial).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 09:17:01

sur le fond je suis d'accord, mais pas sur la forme...Kodak a disparu, mais on continue a faire des photos non?

mon point de vue c'est que meme si nikon disparait on continuera a faire de la photo, et on pourrait meme voir des nouveaux acteurs apparaitre.
Par exemple fuji qui fait de bon trucs en ce moment...on est loin du marche unique controle par Canon quand meme...

Certes, je pense pas comme toi que nikon est sur le point de mourir, du moins on a le temps d'amortir nos boitier  ;D ;D ;D, mais il ne faut pas croire qu'ils sont immortels...

Verso92

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2013, 10:36:06
Pour l'innovation technologique, les deux ténors Nikon et Canon ne se cassent pas trop la tête en les distillant au compte gouttes année après année, au point qu'un boitier de 2 générations de retard reste intéressant au niveau performance en gamme moyenne (et comme on en trouve encore sur le marché en neuf 2 ans après, cette technique me parait très douteuse au niveau commercial).

Un jour, peut-être, tu réaliseras que pondre des systèmes AF, de mesure de lumière, des capteurs, etc, tels qu'on les connait aujourd'hui ne se fait pas simplement en claquant des doigts.
L'industrie et les forums sont deux choses différentes.