> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

« précédent - suivant »

droop13400

Je viens de recevoir le devis..  Échange il y aura..  Pour 250€ :-)

222

Citation de: droop13400 le Octobre 31, 2013, 21:26:29
Citation de: Minoi le Octobre 31, 2013, 18:23:53
Effectivement, j'ai contacté le sav qui n'a pas voulu entendre parler d'un échange avec le d610 et qui m'a invité à envoyer mon d600 pour le faire réparer...
me disant que maintenant la réparation était effective  ;D
Je suis surpris par ces deux messages qui disent exactement l'inverse

Quelqu'un a t il oui ou non des élément précis sur cette procédure ?
Carl, qui disait en avoir, n'a toujours pas répondu.

C'est bizarre que 2 demandes identiques ne reçoivent pas la même réponse de Nikon

MiGo77

La politique vient peut être de changer ? Et il ne faut pas oublier, que remplacer tous les D600 par un D610 neuf moyennant 250€ va couter très cher à Nikon (ça va faire un sacré stock de D600 !) Pour moi aussi, le deal me semble honnête dans le mesure où on repart avec un boitier neuf après 1 an d'utilisation du D600 maximum.
Par contre, je suis étonné que la plupart des gens choisissent l'option D610. Un échange contre D800 pour 250€ de plus me parait plus intéressant vu que l'écart de prix neuf est de l'ordre de 500€ et que la décote du D800 sera plus faible. C'est l'option que j'ai choisi car le D610 n'existait pas "à l'époque" et que ça me semblait raisonnable. Mais j'aurai peut être pris le D610 pour son capteur qui me convenait plus que celui du D800 si Nikon me l'avait proposé.

droop13400

Pour ma part j'ai demandé le prix pour un d800 et ils m'ont répondu que l'offre de reprise n'était valable uniquement pour un d610.
Concernant les modalités il faut peut être avec procédé à un retour sav minimum

droop13400

Citation de: droop13400 le Novembre 01, 2013, 10:27:18
Pour ma part j'ai demandé le prix pour un d800 et ils m'ont répondu que l'offre de reprise était valable uniquement pour un d610.

MiGo77

Citation de: droop13400 le Novembre 01, 2013, 10:27:18
Pour ma part j'ai demandé le prix pour un d800 et ils m'ont répondu que l'offre de reprise n'était valable uniquement pour un d610.
Peut-etre qu'ils ne proposent plus l'option D800 maintenant que le D610 est disponible? Ca semblerait assez logique finalement et le choix entre les 2 n'aura duré que quelques jours. Et c'est surement plus rentable ainsi pour Nikon  :P

Carl

Citation de: 222 le Novembre 01, 2013, 10:02:38

Carl, qui disait en avoir, n'a toujours pas répondu.

Pourquoi focaliser la réponse sur une seule personne alors que les témoignages sont assez nombreux ( exemples ci dessous )
Bref, si chaque cas est personnel, les solutions seront parmi une des procédures: si les nettoyages pas ok: échange!
Et pour un échange, il faut un historique généralement.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195918.msg4245846.html#msg4245846
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195918.msg4246734.html#msg4246734
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191734.msg4173803.html#msg4173803
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196489.msg4257090.html#msg4257090

222

Citation de: Carl le Novembre 01, 2013, 11:03:59
Pourquoi focaliser la réponse sur une seule personne alors que les témoignages sont assez nombreux ( exemples ci dessous )
Bref, si chaque cas est personnel, les solutions seront parmi une des procédures: si les nettoyages pas ok: échange!
Et pour un échange, il faut un historique généralement.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195918.msg4245846.html#msg4245846
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195918.msg4246734.html#msg4246734
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191734.msg4173803.html#msg4173803
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196489.msg4257090.html#msg4257090

Carl, tu avais dit qu'il y avait une procédure et que tu aurais donné les éléments qui permettent d'en connaître le détail, s'ils t'avaient été demandés poliment.
Ca a été le cas, mais tu ne donnes rien de concret. Comment veux tu que fasse celui qui a un problème de D600 s'ils ne connait pas la procédure à laquelle tu te réfères?

Sois cool, donne tes éléments, tu l'avais promis.

222

Citation de: droop13400 le Octobre 31, 2013, 21:26:29
Accepterais-tu de mettre en ligne une copie de ce devis  (en masquant le N°, la date et tes références personnelles, bien sûr

Ce serait vraiment une aide très précieuse pour tous ceux qui sont dans ton cas et qui voudraient bénéficier aussi de cette procédeure d'échange.
Merci

Carl

Citation de: 222 le Novembre 01, 2013, 11:28:21
Carl, tu avais dit qu'il y avait une procédure et que tu aurais donné les éléments qui permettent d'en connaître le détail, s'ils t'avaient été demandés poliment.
Ca a été le cas, mais tu ne donnes rien de concret. Comment veux tu que fasse celui qui a un problème de D600 s'ils ne connait pas la procédure à laquelle tu te réfères?

Sois cool, donne tes éléments, tu l'avais promis.

je n'ai rien promis, mais simplement que je répondrais, c'est ce que je fais. Et je précise, ce n'est pas sorti de ma tête.
La procédure est interne et se règle cas par cas. Pour être éligible, il faut un "passif " S.A.V. et il suffit de constater mes dires par les témoignages de ceux qui ont un D600 au S.A.V. ( et pourquoi pas, en pièce jointe, un scan du rapport S.A.V. ).

Sinon je rappelle que tous les vendeurs sérieux savent comment s'y prendre. Donc n'hésitez pas à le consulter, il sera votre allié.

roidestrolls

Bonjour,

Il y a bien deux procédures proposées par Nikon :
- réparation par le SAV suivant la nouvelle procédure (échange de l'obturateur, grattage du dos du miroir secondaire, pose d'adhésifs sur le pourtour de la chambre) : il serait intéressant de voir le résultat des retours du SAV récents.
- échange contre un D610 avec 250 euros à rajouter : cher pour un défaut de fabrication imputable à Nikon !
La plupart des déclenchements de mon D600 viennent des essais de ciel à f22 ou des essais du SAV.

droop13400

Je posterai une copie du devis demain

droop13400

Pour ce qui désirent une copie du devis, je peux vous l'envoyer par mp

vernhet

Pour engager la procédure d'échange + 250 roros, il faut, m'a-t-on dit à l'espace pro, que le boîtier ait connu"plusieurs" retours SAV infructueux pour régler le problème d'empoussiérage....

zenfr

Que vont devenir les D600 récupérés par Nikon ?

PS : Heureusement que je n'ai pas remplacé mon D300 par un D600 ou par un D800.

Greven

JMS

Citation de: samoussa le Octobre 31, 2013, 11:15:20
Par contre je me demande pour ceux qui en ont acheté un d'occaz à un bon prix...
ils l'achetent 1000 € et récupèrent un 6101 pour 1250 € à la finale. Nikon limite t-il cette offre à l'acheteur d'origine ?

La garantie n'est pas cessible, cela ne peut s'appliquer qu'au primo acheteurs...

Patxi.R

Citation de: JMS le Novembre 03, 2013, 23:40:28
La garantie n'est pas cessible, cela ne peut s'appliquer qu'au primo acheteurs...

c'est vrai  mais il suffit (parfois) de demander

J'ai envoyé au SAV un D700 du club acheté d'occasion , pas de problème (3ieme année de garantie contractuelle )

Bon... reprenons, car vous parlez explicitement de garanties attachés aux produits.
Il vous faut distinguer deux types différentes de garanties:
Les garanties légales, dont le droit impose au vendeur la responsabilité.
Elles sont composées ainsi:

Garantie légale de conformité d'un produit, due aux articles L211-4 à L211-14 du Code de la consommation ( Garantie légale de conformité d'un produit - Service-public.fr )
    Garantie légale contre les vices cachés, due aux articles 1641 à 1649 du code civil ( Garantie légale vice caché - Service-public.fr )

Ces deux garanties légales sont obligatoires, et imposées à l'égard du vendeur, non du fabriquant.
Elles ne sont pas nominatives.

Vous avez après les garanties dites "commerciale" ou "contractuelle" d'un produit.
Ces dernières ne sont pas obligatoires, bien que tout produit de ce type vendu est systématiquement vendu avec une garantie fabriquant allant de 6 mois à 2 ans (il s'agit d'une pratique non d'une obligation).
Ces garanties prennent deux formes:

Garantie fabriquant régie par les articles L211-15 et L211-16 du Code de la consommation
    Garantie contractuelle d'extension de garantie régie par les articles 1101 et suivant du code civil et L211-16 du code civil (sus-cité).
Concernant la première, tel que je vous l'expliquais précédemment, dès lors que la facture du produit vendu est nominative, alors donc, elle n'est pas transmissible, puisqu'étant nominativement attribuée à un acheteur déclaré et mentionné.
Par contre, si la facture n'est qu'un ticket de caisse, ce dernier n'étant pas attribué à une personne dénommée, elle serait parfaitement transmissible.

Concernant la seconde, puisqu'il s'agit d'un contrat, et ce dernier étant établi entre deux parties définies nominativement, sauf mention spécifique contraire autorisant la transmission de cette garantie en cas de revente ou donation du bien concerné, cette garantie n'est absolument pas transmissible.

Donc encore une fois, tout dépend de quel type de garantie vous parlez.
Celle liée à une facture à votre nom, concernant la garantie constructeur, non, elle n'est pas transmissible.
Les garanties légales "conformité" & "vice caché", elles, oui.

Pixels.d.Argent

Citation de: Patxi.R le Novembre 04, 2013, 08:53:36
c'est nouveau, ce n'est pas l 'acheteur qui est garanti mais le matériel ;D

J'ai envoyé au SAV un D7000 du club acheté d'occasion , pas de problème

En fait, ce sont les extensions de garantie (type garantie 5 ans Fnouc)  qui ne sont pas cessibles. La garantie légale de un an concerne le matériel et donc est cessible.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Patxi.R

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 04, 2013, 09:05:47
En fait, ce sont les extensions de garantie (type garantie 5 ans Fnouc)  qui ne sont pas cessibles. La garantie légale de un an concerne le matériel et donc est cessible.

toutafé, mais j 'ai voulu illustrer de manière humoristique l 'argument que l 'on peut essayer de mettre en avant ;D

pierrot69

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 04, 2013, 09:05:47

Non non, la garantie légale n'est pas cessible non plus, c'est bien décrit sur le coupon. Cependant, Nikon ne fait pas de souci pour prendre sous garantie. Je viens de renvoyer mon 28mm acheté d'occasion sous garantie et il vient de m'être renvoyé sans problème. En cas de souci, il faut dire que c'est un cadeau. C'était le vendeur de Boulanger qui me l'avait dit le jour où j'ai renvoyé mon 50mm.
A+

Carl

La garantie Nikon est une garantie contractuelle, dont tout dépend des conditions. Ici dans l'espéce, elle n'est pas cessible.
Une garantie stipulant les noms des parties ( magasin et client ), il se doit d'être précisé la cessibilité, à défaut non transmissible.
La garantie légale se retourne contre le vendeur ( particulier ou professionnel ). Donc en occasion, il faut se retourner contre celui qui vous l'a vendu.

copernic304

Bon, j'ai enfin fait la démarche d'envoyer mon D600 au SAV fin octobre. Il s'agit du premier envoi.

L'intervention a été rapide, l'appareil a été retourné en 10 jours, reçu la semaine dernière.

Après quelques centaines de clichés, j'ai re-testé l'appareil pour vérifier la présence de poussières. Il y en avait à nouveau, environ 10-15 visibles. Du coup j'ai envoyé un mail au SAV, réponse reçue ce matin, avec proposition d'échange contre D610+250€.

Bref, il n'est plus nécessaire de faire plusieurs envois au SAV

CitationNous vous informons que nous procédons principalement à un nettoyage interne de l'appareil selon les nouvelles normes envoyées par Tokyo.
Nous pouvons cependant vous faire une proposition commerciale si vous souhaitez le nouveau produit de la gamme Nikon, le D610.
A savoir moyennant une soulte de 250,00 euro TTC.
Nos services peuvent vous reprendre votre D600 et vous livrer un modèle D610 (sous réserve de disponibilité).

samoussa

Citation de: JMS le Novembre 03, 2013, 23:40:28

Ils ont endigué la vague ;)

kochka

Ce serait assez raisonnable, car 250€ correspondent à l'amortissement, et s'ils le faisaient gratuitement, toute le monde exigerait le changement, même pour ceux qui fonctionnent parfaitement
Technophile Père Siffleur