HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited ED DC WR

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2013, 18:59:24

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: ligriv le Novembre 09, 2013, 17:06:38
non , ce n est pas aussi simple gargouille, car en plus de la partie "resistance des materiaux" et "resistance aux chocs", tu doit considerer

-la resistance au flambage , les alu sont nul a ce jeu là
-et l elongation en fonction de la temperature , il y a une grosse différence de temperament entre l aluminium et le verre
Sans compter les case (fabrication en petite serie ou grande serie?) et (prix de vente?) qui peuvent considérablement changer les implications au niveau des choix des matieres

le limited c est de la petite series (par rapport au 18-55, je pense qu il y a au moins un rapport de 100 entres les deux..)

J'ai voulu faire simple, mais je pense que marier les matériaux c'est la meilleure des choses et que dans métal je ne mets pas que les alliages d’aluminium.
Il existe des matériaux synthétique parfait pour être utilisé dans un objectif.

Mistral75

Citation de: ligriv le Novembre 09, 2013, 16:32:57
(...)
PS: contrairement a ce que l on pense , l usage du metal, dont l aluminium, fait AUGMENTER le poids par rapport au polycarbonate...

Mais l'usage de l'aluminium plutôt que du laiton aboutit à des objectifs beaucoup plus légers.

clodomir

mouais ... toutes ces considerations hautement techniques - il en faut aussi - mises a part , je m'interroge quand meme un peu sur l'utilite d'un tel "range" (sorry pour le franglais...) ?

bendder

Concernant le range, l'intérêt doit être à peut prés identique à un 35-70 du temps de l'argentique. Sauf que là ils ont rationalisés les focales du zoom, donc aller tapé du coté du GA avec un eq. 30 mm en allant jusqu'au 40 mm (eq. 60 mm) donc un léger Télé.
Il fait donc la synthèse entre le 21LTD et le 40LTD, peut être en améliorant les performances optiques.. De plus le zoom au repos est le plus compact à 30 mm encore une focale assez intéressante, souvent utilisé en reportage (eq. 45 mm donc proche du standard). Ainsi je pense vraiment que ce zoom à été pensez dans cet optique être le meilleur a 30 la focale de reportage, et allant tapé du coté du 20 et 40 pour être plus pratique.
En somme simple et efficace ? 

bendder

Sinon je viens de lire sur un autre forum, qu'il n'a pas zooming interne, il sort donc à 20 et au repos à 30 et ressort a 40, mais sur 1 à 1,5 cm donc cela ne va rien gâche a sa compacité.

bendder

bendder

Concernant le prix un prix, il semble que ça converge vers un prix stabilisé d'environ 750.
On verra bien.

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 10, 2013, 00:31:36
Je suis donc aussi tombé sur ce lien qui permet de récupéré quelque DNG fait avec l'HD2040
http://enid.free.fr/pentaxkpark/20-40/
http://www.pentaxkpark.com/t43182p100-pentax-hd-zoom-da-20-40-f28-4-ltd
Intéressante cette phrase :
"Sinon, sur le stand, Pentax donne prix catalogue 899€ et j'ai proposé 750-800€ sur internet bientôt et ils semblent confirmer."

clodomir

ok - a suivre ... et revoir vers "750-800€ sur internet " !

gau

On m'a presque engueulé quand j'avais dis 750€ prix de la rue ... si ça se confirme je ne manquerai pas de le vous le redire !  ;D :D  :P

clodomir

s'il te plait oui - qu'on puisse courir l'acheter ...  ;D

ligriv

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2013, 19:07:59
Mais l'usage de l'aluminium plutôt que du laiton aboutit à des objectifs beaucoup plus légers.

je te l accorde volontier
pentax aurait pu utiliser du titane aussi , et là je n aurai rien dit
And Also The Trees

IronPot

Citation de: ligriv le Novembre 10, 2013, 12:22:56

::) Voui, mais le   ti't' âne   c'est  la  mort ( prononcer  môô  ) du   ti' ch'val ,  nan   ??!   :-\ :(
;D :)

clodomir

Citation de: ligriv le Novembre 10, 2013, 12:22:56
comme pour feu le LX ...  :'(

bendder

Plus sérieusement connait on les ouvertures en fonction des focales.
20 > f2,8
25 > f2,8 ?
30 >f3,5 ?
35 > f3,5 ?
40 > f4

malsi

Bonsoir,

Je l'ai eu en main au salon avec un K-3... Belle construction mais franchement, il est gros :(. Le "Limited style" perd un peu de sa superbe. WR + DC + Zoom = prise de poids et de volume :(. Dommage.

A+

Pentax K-5 grippé

bendder

Pourtant il pèse moins de 300g.
Après il faut le tester car le prise en main reste importante, un taille correcte peut aussi être un bon point pour certain.

yoda

Citation de: malsi le Novembre 10, 2013, 20:28:58
Bonsoir,

Je l'ai eu en main au salon avec un K-3... Belle construction mais franchement, il est gros :(. Le "Limited style" perd un peu de sa superbe. WR + DC + Zoom = prise de poids et de volume :(. Dommage.

A+
faut être lucide!
un zoom ne peux pas être aussi compact qu'une focale fixe!
et pour un zoom il doit faire partie des plus compacts...

bendder

Perso j'aime bien les optiques fixes assez imposantes, qui permettent une bonne prise ne main, j'ai un M28f2 qui fait 215g et le K28f3,5 qui lui est encore plus gros (265g) et justement c'est une de mes optiques préférée concernant la prise an main, le diamètre de la bague de MAP est assez imposante (+60 mm) ainsi que sa bonne fermeté apporte du confort lors de MAP manuelle. Ce zoom est finalement assez léger tout en gardant une taille correcte qui devrait permettre une bonne prise en main., sachant que les deux bagues MAP et Zoom ont est largement différenciées ce qui est plus pratique pour se repérer tactilement.

clodomir

ne pas se fier aux photos #196 & 209 : il y a un antivol dessus ...  >:(
meilleur rendu sur #211 & 212  8)

bendder

Citation de: clodomir le Novembre 10, 2013, 21:10:53
ne pas se fier aux photos #196 & 209 : il y a un antivol dessus ...  >:(
meilleur rendu sur #211 & 212  8)

???

clodomir

les # renvoient aux posts correspondants .
sur les deux premiers , on voit une espece de protuberance sur le cote = antivol de stand ...
ok ?
allez - confitures ! et pas trop de sucre , c'est pas meilleur ...  ;)

gargouille

Bonsoir,

A+

L'absence de motorisation interne l'aurait allégé, mais peu réduit son encombrent car ce qui compte le plus c'est la longueur une fois monté sur le boitier et là motorisé ou pas, ça ne change rien.

Moi aussi je le pensais plus compact.

Mais bon il est toujours plus compact ou tout aussi que le 21 et le 40 et plus que le 21 et le 35 hors boitier, avec les bouchons.

Citation de: clodomir le Novembre 10, 2013, 23:19:34
les # renvoient aux posts correspondants .
sur les deux premiers , on voit une espece de protuberance sur le cote = antivol de stand ...
ok ?
allez - confitures ! et pas trop de sucre , c'est pas meilleur ...  ;)

Il faudrait que je regarde mes réglages car je ne lis plus tes références.

gargouille

Bonsoir,

A+

Justement Limited n'est pas synonyme de compacité, le 35 ne l'est pas vraiment tout comme le 31 de la série des FA, c'est plus une série gamme haut de gamme, comme la série DA* ou la série L Canon.
Si les DA Limiteds étaient compacts ce n'était qu'une coïncidence.
Enfin c'est ainsi que je comprends les spécificités de cette série.

Il serait interessant de connaitre le devenir des séries Limited et DA*.
En un mot, look classique ou look moderne ?

bendder

Je pense que le DA* a proprement parler va disparaitre car la spécificité de cette série était la tropicalisation et la motorisation SDM, hors le SDM semble avoir tiré sa révérence, il ne sera plus reconduit dans les futures productions et quand à la tropicalisation est elle maintenant adapté au Limited ...
Maintenant à savoir si les prochains limited garderont la motorisation KAF2 (via boitier) ou passeront ils peut être tous au DC (KAF3).