HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited ED DC WR

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2013, 18:59:24

« précédent - suivant »

gargouille

Le flou arrière semble pas mal, manque des points lumineux pour bien se faire une idée.

chrisfer

Voilà une vidéo où l'on peut comparer la vitesse de l'AF avec le 18-55 : http://www.youtube.com/v/CPn8dHrbJnc
C'est pas vraiment "le" critère sur ce genre d'objectif...Mais pour un DC on pouvait quand même espérer mieux (plus rapide et plus précis) que la came...   ???
Par contre ça fait pas de bruit. Mais le miroir et le déclencheur restent de toute façon toujours bien bruyant, même si le bruit est plus étouffé avec un WR.
Vraiment pas fan de cette motorisation (j'espère que c'est fiable au moins)...   :-\

yoda

Citation de: chrisfer le Décembre 16, 2013, 09:09:18
Voilà une vidéo où l'on peut comparer la vitesse de l'AF avec le 18-55 : http://www.youtube.com/v/CPn8dHrbJnc
C'est pas vraiment "le" critère sur ce genre d'objectif...Mais pour un DC on pouvait quand même espérer mieux (plus rapide et plus précis) que la came...   ???
Par contre ça fait pas de bruit. Mais le miroir et le déclencheur restent de toute façon toujours bien bruyant, même si le bruit est plus étouffé avec un WR.
Vraiment pas fan de cette motorisation (j'espère que c'est fiable au moins)...   :-\
oui mais:
le zoom limited me semble avoir une course plus importante que le 18-55, il est sans doute pas plus rapide mais peut-être plus précis!
et la came me parait plus fiable que les moteurs ultrasonics , sans parler de l'encombrement!
un Limited avec un moteur AF serait bien plus gros!

chrisfer

Citation de: yoda le Décembre 16, 2013, 09:36:23oui mais:
le zoom limited me semble avoir une course plus importante que le 18-55, il est sans doute pas plus rapide mais peut-être plus précis!
Au niveau de la précision à 20mm la répétitivité n'est pas exemplaire associé à mon K-5, alors que le 18-55mm est bien répétitif et précis...
Effectivement si la course avait été plus réduite cela aurait été pire.
Et la plage de focus est la même sur les deux objectifs, de 28cm à l'infini, ce qui est relativement meilleur sur le 18-55mm.

Citation de: yoda le Décembre 16, 2013, 09:36:23et la came me parait plus fiable que les moteurs ultrasonics , sans parler de l'encombrement!
un Limited avec un moteur AF serait bien plus gros!!
Oui cela aurait pu être pire.

bendder

La motorisation de ce 20-40 me semble pas mal, quand même, il faudra voir à l'usage, mais encore une fois Pentax semble avoir privilégié la précision.

Par contre je m'interroge sur la version du 18-55 comparé, est le nouveau de design du 18-55 L qui reprend l'aspect du WR mais avec la baïonnette en plastique, l'absence de la l'échelle de PDC, et sans pare-soleil, accompagné au final par un liseré gris.

C'est la première fois que je croise cette version.

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 16, 2013, 12:00:03
(..)
Par contre je m'interroge sur la version du 18-55 comparé, est le nouveau de design du 18-55 L qui reprend l'aspect du WR mais avec la baïonnette en plastique, l'absence de la l'échelle de PDC, et sans pare-soleil, accompagné au final par un liseré gris.

C'est la première fois que je croise cette version.

Le DA L WR est le nouvel objectif de kit. Le DA WR n'est plus vendu que séparément (sauf "kit" constitué par le point de vente).

Diapoo®

(...) Vraiment pas fan de cette motorisation (j'espère que c'est fiable au moins)...   :-\

Un test internet du K3 a montré que l'AF boîtier était littéralement boosté alors que les AF SDM et DC ne gagnaient rien ...

PS : Question de débutant  :D  Comment peut-on activer l'AF boîtier sur un objectif SDM ou DC  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Décembre 16, 2013, 13:16:41
(...)

PS : Question de débutant  :D  Comment peut-on activer l'AF boîtier sur un objectif SDM ou DC  ???

En changeant ce qui est écrit dans leur EEPROM pour faire croire au boîtier qu'ils ne sont pas motorisés :

http://www.pentaxiste.org/pratique/depannage/article/comment-reprogrammer-votre-16-50mm-384

Evidemment, ça ne fonctionne pas avec les objectifs en monture KAF3 (qui n'ont pas de came de prise de force et ne peuvent être motorisés par le boîtier) comme le DA 17-70 mm f/4, le DA* 55 mm f/1,4, le DA 18-135 mm f/3,5-5,6 ou... le DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited.

Diapoo®

Merci Mistral pour tes conseils précieux  8)

Toutefois ...

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2013, 13:34:22
(...) Evidemment, ça ne fonctionne pas avec les objectifs en monture KAF3 (qui n'ont pas de came de prise de force et ne peuvent être motorisés par le boîtier) comme le DA 17-70 mm f/4, le DA* 55 mm f/1,4, le DA 18-135 mm f/3,5-5,6 ou... le DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited.

... la vidéo postée par Chrisfer montre que le DA 20-40 mm peut le faire  ???

Voilà une vidéo où l'on peut comparer la vitesse de l'AF avec le 18-55 : http://www.youtube.com/v/CPn8dHrbJnc (...)

C'est bien le 20-40 mm qui est montré sur la vidéo et non le 18-55 mm comme le dit Chrisfer.

bendder

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2013, 13:08:39
Le DA L WR est le nouvel objectif de kit. Le DA WR n'est plus vendu que séparément (sauf "kit" constitué par le point de vente).

OK cette version est un poil décevante quand même (absence de l'échelle de PDC) posséde t'elle toujours une baïonnette en métal ?

Mais bon il serait intéressant que pentax fasse un vrai kit avec ce 20-40.

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Décembre 16, 2013, 13:48:09
Merci Mistral pour tes conseils précieux  8)

Toutefois ...

... la vidéo postée par Chrisfer montre que le DA 20-40 mm peut le faire  ???

C'est bien le 20-40 mm qui est montré sur la vidéo et non le 18-55 mm comme le dit Chrisfer.

???

DC Autofocus Sound & Speed Test (20-40 mm f/2,8 4 DC, 0:05 à 0:12)

vs. Traditional Screwdrive (18-55 mm f/3,5-5,6, 0:13 à 0:18)

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 16, 2013, 13:50:10
OK cette version est un poil décevante quand même (absence de l'échelle de PDC) possède t'elle toujours une baïonnette en métal ?
(...)

Baïonnette en polycarbonate pour les DA L.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2013, 14:10:12
???

DC Autofocus Sound & Speed Test (20-40 mm f/2,8 4 DC, 0:05 à 0:12)

vs. Traditional Screwdrive (18-55 mm f/3,5-5,6, 0:13 à 0:18)

Ah m... je n'avais pas vu la substitution  :D :D :D

v212F

Citation de: Diapoo® le Décembre 16, 2013, 14:57:57
Ah m... je n'avais pas vu la substitution  :D :D :D

Je viens de voir la vidéo. Il sert à quelque chose ce test ?

bendder

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2013, 14:11:13
Baïonnette en polycarbonate pour les DA L.

Mais toujours accompagner d'un traitement WR, une finition un peu bancale du coup, mais au final ça changera pas grand chose car le 18-55 sera vite remplacé par une optique de meilleure qualité.

sebs

Oui je viens de voir ça.
Ricoh fait faire des économies sur les kits... pour le fabricant, pas pour l'acheteur  ???

Edit: désolé pour le lien foireux, cet andouille de forum vire un "de" dans l'adresse du site!

clodomir

Citation de: v212F le Décembre 16, 2013, 16:27:47
Je viens de voir la vidéo. Il sert à quelque chose ce test ?
a rien ... entrainements des af non comparables ...

bendder

Citation de: sebs le Décembre 16, 2013, 16:55:21
Oui je viens de voir ça.
Ricoh fait faire des économies sur les kits... pour le fabricant, pas pour l'acheteur  ???

Edit: désolé pour le lien foireux, cet andouille de forum vire un "de" dans l'adresse du site!

En plus le DALWR pert aussi le quicksift, c'est un peut abuser si le K3 n'est vendu qu'en kit avec de nouveau cheap DALWR, cela n'est plus très intéressant. Maintenant le vrai 18-55 WR est vendu séparément, et il va augmenter sur le marché de l'occasion ...

Du coup vivement un vrai KIT de ce nom, a la hauteur de pentax, car vendre un K3 avec une optique plastique sans quicksift, c'est presque honteux, pas digne de la réputation que pentax veut se donner.

Mistral75

En même temps, le 18-55 mm commence à être un peu "juste" avec les 24 Mpixels du K-3, donc, si quelqu'un veut vraiment un kit K-3 + 18-55, c'est qu'il n'est pas très exigeant et qu'un DA L lui suffira bien.

Tel a dû être le raisonnement marketing de Pentax.

bendder

C'est pour cela qui faut soit un kit avec le 20-40 ou une nouvelle optique de kit digne de ce nom.

chrisfer

bendder

En contre jour le travail du traitement HD est quand même assez impressionnant.

clodomir

gargouille

Beau comportement avec le Soleil dans le champ, je trouve que ce zoom a un très beau micro contraste comme prévu par les ingés Pentax-Ricoh.

Chrisfer, pour être sur tu n'as pas accentué les images ?

Le 21 à f3.6 avec le Soleil au bord du champ.
http://www.lenstip.com/315.9-Lens_review-Pentax_smc_DA_21_mm_f_3.2_AL_Limited_Ghosting_and_flares.html