Valérie Pierre (Nikon France) interviewée par BFM TV

Démarré par jpbd, Octobre 31, 2013, 21:23:20

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 23:49:45
Sans un sérieux média training et de très bon conseil c'est rare.
On est d'accord mais je suppose que cela doit être disponible à ce niveau. Une demi journée de training avec la méthode ABC et des interviews de test et ça roule ! Ca existe depuis 30 ans.....
Elle ne s'est pas trop mal débrouillée et ça aurait pu être pire ... mais ça aurait pu être mieux aussi ...

jaric

SurSon, tu dis toi-même qu'elle a sorti un baratin corporate préformaté. Je suis désolé, mais si la stratégie Nikon est aussi vague que ce  dont elle nous en a fait part, je me pose vraiment des questions sur l'avenir de Nikon...

grosnoob06

Citation de: jaric le Octobre 31, 2013, 23:54:25
SurSon, tu dis toi-même qu'elle a sorti un baratin corporate préformaté. Je suis désolé, mais si la stratégie Nikon est aussi vague que ce qu'elle nous en a fait part, je me pose vraiment des questions sur l'avenir de Nikon...

+1 : dans un marché en plein marasme, c'est quand même bon d'affirmer (et même si c'est faux) que NIKON a une vision, et d'en préciser des lignes à la con, même généralistes, ça rassure et c'est le but de ce genre de communication merdique.

Là on dirait 1-que NIKON semble obsédée par les SMARTPHONE comme si elle les découvrait ! (bon depuis 2006 on savait que les téléphone allaient finir par empiéter sur les appareils photos, ils ont eu le temps d'anticiper) 2-que NIKON n'a pas grand chose à proposer... alors qu'ils ont de très bons produits. Elle n'a d'ailleurs rien répondu de très concret pour le -30% à part le vague argument de l'usine inondée en Thaïlande... léger.
Pourquoi tant de N ?

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 23:54:51
C'est ce que je dis la bonne moyenne  8)
En tous cas je ne l'aurais pas appelé pour la féliciter si j'étais le manager européen  ! et je lui aurais payé un training ....

grosnoob06

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 00:01:09
Mais ce n'est pas une patronne, juste la General Manager de la division Image de Nikon pour un territoire France/Benelux  8)

et donc ? que doit on déduire du niveau du VRP local qui visite la clientèle quand on voit ça ??? ah ah ah

pourquoi tu t'obstines à la défendre, c'est pas la fin du monde de se louper sur une interview... t'es amoureux ?  ;D
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

::) ben ça fait plusieurs pages ici même, qui seront lues par quelques clowns comme nous  ;D

et de conclure (en ce qui me concerne) :

Le principe de Dilbert est une version aggravée du principe de Peter. Dans le livre satirique Le Principe de Dilbert1, le dessinateur Scott Adams rappelle le principe de Peter : Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
Mais ces dernières décennies, selon l'auteur, le management a évolué d'une manière telle que l'époque où le principe de Peter s'appliquait pourrait passer pour un âge d'or en comparaison.
Le nouveau principe, principe de Dilbert, s'énonce ainsi : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. »
Si le principe de Peter garantissait qu'un dirigeant incompétent serait compétent s'il occupait le poste d'un de ses subordonnés, dans une entreprise dilbertienne au contraire, les dirigeants sont ceux qui étaient les plus nuls aux postes subordonnés. En particulier, ils ne comprennent rien à la technologie et manquent de bon sens dans les cas les plus graves.
Réciproquement, les employés les plus compétents ne sont en aucun cas promus, car irremplaçables à leurs postes actuels.
Nous pouvons noter que bien qu'apparemment inégalitaire, le principe de Dilbert apporte en théorie une solution à la problématique posée par le principe de Peter :
les employés incompétents ne restent pas dans un poste où ils ne sont pas compétents (car promus)
les employés compétents restent à un poste où ils sont compétents car non-promus
Scott Adams a aussi illustré ces principes dans des bandes dessinées humoristiques représentant Dilbert.
Pourquoi tant de N ?

labune

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 00:01:09
Mais ce n'est pas une patronne, juste la General Manager de la division Image de Nikon pour un territoire France/Benelux  8)
Certes ce n'est pas la big boss monde, mais c'est quand même la boss locale (voir régionale puisque Bénélux).
A ce titre, le minimum syndical est d'être fortement imprégné de la culture de la boutique de ses enjeux, forces, faiblesses et leviers à actionner pour être plus fort demain.
Elle elle rame sur tous les plans, elle serait chez lustrucru que ce serait pareil....

Carl

En même temps, elle occupe ce poste depuis début octobre et ça du être très chargée pour elle...
...je n'en dis pas plus, certains savent mieux que d'autres comment se passe les premières semaines et sauront nous expliquer comment se passe la passation, la prise de poste, se présenter sur le terrain, allez voir les distributeurs, sans oublier la charge du salon, vu que c'est en France, cette fois-ci...etc...

Sinon il y a une directrice marketing, en cherchant un peu ses interviews, vous pourrez la noter aussi comme à l'école des fans! :D

Carl

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 00:12:47
Elle exerçait déja les mêmes fonctions pour le Benelux depuis 2010, avant que le périmètre de son action soit élargit à la France. Avant elle travaillé chez Sony.

Nikon Belux est une filiale de Nikon France et tout était supervisé par la France.

Carl

Oui! même titre: ok
mêmes fonctions en réel, vu que tout était décidé en France...
Sinon à son avantage: augmentation du CA de plus de 30%!!!
( ce que doit aimer un patron! )

Berswiss

Citation de: Carl le Novembre 01, 2013, 00:20:42
Oui! même titre: ok
mêmes fonctions en réel, vu que tout était décidé en France...
Les structures à l'intérieur de l'Europe sont assez artificielles et ne sont là que pour réduire le "span of control" des managers européens ou mondiaux. J'ai toujours trouvé que les GM des petits pays étaient souvent plus forts que ceux des grands pays parce qu'ils etaient plus près du terrain .

Dominique

Quelques précisions:
Nikon France confie la Direction de sa Division Image à Valérie Pierre
mercredi 25 septembre 2013
Nikon France SAS annonce plusieurs changements au sein de sa Direction. Valérie Pierre, actuellement à la tête de la Division Image de Nikon Belux (Belgique et Luxembourg) va étendre ses fonctions à la tête de la Division Image France, à compter du 1er octobre 2013. Elle cumulera ainsi ses responsabilités actuelles à celles de Benoît de Dieuleveult, actuellement Directeur de la Division Image France, qui part relever " un nouveau défi professionnel dans un tout autre secteur d'activité ". Valérie Pierre prend ainsi la tête d'une Division Image consolidée au sein de Nikon France SAS.

Valérie Pierre a rejoint Nikon en 2010, en tant que Country Manager de l'entité Nikon Belux. A 38 ans, elle a déjà passé dix ans dans le secteur high-tech sur des postes de management tant marketing que commerciaux. Diplômée de l'Institut d'Administration et Gestion de Louvain-la-Neuve (Belgique), elle possède également une maîtrise en Relations Internationales.

Source:

http://www.itrmanager.com/articles/143619/nikon-france-confie-direction-division-image-valerie-pierre.html
Let's go !

Dominique

Donc:

1/ La dame n'est pas DG (de Nikon France), mais dir. de la division image (de Nikon France). Le vrai DG, japonais, ne va pas être content....

2/ Elle remplace B. de Dieuleveult tout en conservant son poste en Belux. Cela fait un emploi de moins en France et aucun de nouveau en Belux. L'explication du départ de B. de Dieuleveult me laisse perplexe...
Let's go !

iceman93

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 23:17:15
Elle est là pour parler de business pas pour parler de la kermès annuelle des exhibitionnistes de tromblons et des obsédés de la photo de modèles sur stand.  
généralise pas svp  ;)

et autre chose : pour défendre nikon a ce point ... tu t'occupe de leur com en freelance ou t'es salarié?  ;D
hybride ma créativité

Unan kozh

Mais pour le reste elle est nulle la fille ....même moi j'ai été formé devant les caméras à répondre aux vacheries de mes petits camarades ...

A ce poste faut tenir la route il n'y a pas de place pour les canards boiteux
Salut Grosnoob t'es toujours aussi......percutant  ;D
bien faire et laisser dire

iceman93

Citation de: jpbd le Octobre 31, 2013, 21:23:20
Interview you you you !

euh  euh  euh  euh  on est les premiers, on est les premiers, on avait anticipé le succès des portables voila

un smartphone c'est fragile, pas un nikon, ça été un vrai succès   ( le commentateur lui rappelle qu'elle a perdu 30% cet été)

c'est pas les consos qui se sont détournés de Nikon, c'est Nikon qui n'avait pas assez à vendre voila

tendance de fin d'année : ventes étales  voila  (elle a un oursin sur son siège ?)

re-référence aux smartphones :  67% des clients veulent des photos de qualité c'est une photo voila

elle est obsédée par les smartphones !  mais chez Nikon on est optimiste parce qu'on est dans la photo depuis 100 ans  (et Kodak, ça faisait combien ?)

les compacts à objectifs interchangeables ... ben c'est pas ça  mais ça touche les femmes

L'avenir de la photo c'est l'aficionados sur les produits connectés  et on a anticipé sur cette tendance (ah ben ça c'est nouveau !)

Le design n'a pas évolué - Le présentateur l'allume sur les couleurs et les gadgets -  Ce que les gens demandent c'est que ce soit joli, ce qui est la priorité de Nikon !
Jugez vous même : http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/grand-journal/valerie-pierre-directrice-generale-nikon-france-grand-journal-31-10-4-4-156098/
ouais c'est juste une grosse grosse pipeauteuse  :D :D :D
hybride ma créativité

manolindo

Valérie Pierre: "...Il reste encore un petit travail de communication et d'éducation a faire auprès des consommateurs..."

Hum, "C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."
(Boris Vian, Les Fourmis)
Cervantes

bazile

Citation de: grosnoob06 le Octobre 31, 2013, 23:52:40
laisse moi rire, le moindre hypermarché de province paye des stages hors de prix à ses managers rayons pour leur apprendre à communiquer, et ce devant une caméra d'ailleurs, avec exercices théoriques et pratiques, tout comme ils sont formés à répondre à une foule pleine d'animosité (jeux de rôle avec grève et leader CGT  ;D où on leur apprend à casser la dynamique, isoler les leaders etc). Et leurs chefs de secteurs en attendent de bons résultats.  Alors une PDG France... excuse.

Enfin tu ne te pointes pas à la TV avec un minimum de préparation non ?
Pour avoir fréquenté, et encore aujourd'hui, de l'intérieur nombre d'enseignes d'hypermarchés, de province ou en rp, je n'ai rien vu de tel  :D

ddlan

Ce que je pense de l'interview de cette dame :

- le journaliste de BFM est vraiment excellent, il connaît très bien son sujet et il a mené son
    interview en vrai professionnel, avec les bonnes questions.

- la nouvelle patronne de Nikon n'est pas au niveau, a très mal répondu aux questions,
    souvent en les esquivant et en ramenant tout aux smartphones

- elle a menti en disant que Nikon a anticipé la concurrence des smartphones. En vérité, Nikon
    l'a subie, comme beaucoup d'autres

- elle ment quand elle dit que Nikon a anticipé le besoin de connectivité des utilisateurs. Les
    appareils de la gamme actuelle ne sont justement pas du tout connectés! Le wifi et le GPS
    intégrés viennent juste de faire leur apparition sur le D5300 mais sont absents de
    TOUS les autres reflex Nikon.

- elle ne délivre aucun message d'espoir pour le futur et se contente d'autosatisfaction

- elle aurait effectivement dû donner rendez-vous au Salon, dire qu'il y aura plein de nouveautés
    chez elle et chez les concurrents, dire que la photo est en plein renouveau, etc
    Or, elle a juste tiré les draps à elle.

- ce manque total de savoir faire en communication est grave de la part d'un patron d'une société
    de 250 personnes qui, à 40 ans et avec un tel parcours, doit savoir répondre à une interview
    autrement qu'avec des euh et des réponses à côté de la plaque. C'est son job, elle ne le remplit pas.

-  je suis déçu par cette piètre prestation et j'aurais dit la même chose si elle avait été faite par
    un vieux moustachu moche et ventru bien que, je l'avoue, le fait qu'elle soit une femme m'inciterait
    plus à la tolérance. Mais ce n'est pas le propos. Elle a été mauvaise, il faut le dire.

-  j'en ai marre que SurSon31 vienne expliquer la démarche et la finalité de BFM. Je n'aime pas
    particulièrement cette chaîne, mais cette émission me semble excellente et le journaliste a été parfait
    et ça ne devait pas être facile en présence d'un invité ayant si peu de choses à dire.

jmd2

elle parle de la photo comme elle parlerait de lessives : des marchés, des consommateurs

Nikon n'a pas encore embauché son Steve Jobs

Mlm35

Citation de: ddlan le Novembre 01, 2013, 09:26:08

- le journaliste de BFM est vraiment excellent, il connaît très bien son sujet et il a mené son

- la nouvelle patronne de Nikon n'est pas au niveau, a très mal répondu aux questions,

- elle a menti en disant que Nikon a anticipé la concurrence des smartphones. En vérité, Nikon

- elle ment quand elle dit que Nikon a anticipé le besoin de connectivité des utilisateurs. Les
    appareils de la gamme actuelle ne sont justement pas du tout connectés! Le wifi et le GPS
    intégrés viennent juste de faire leur apparition sur le D5300 mais sont absents de

- elle ne délivre aucun message d'espoir pour le futur et se contente d'autosatisfaction

- elle aurait effectivement dû donner rendez-vous au Salon, dire qu'il y aura plein de nouveautés
    chez elle et chez les concurrents, dire que la photo est en plein renouveau, etc

- ce manque total de savoir faire en communication est grave de la part d'un patron d'une société
    de 250 personnes qui, à 40 ans et avec un tel parcours, doit savoir répondre à une interview
    autrement qu'avec des euh et des réponses à côté de la plaque. C'est son job, elle ne le remplit pas.

-  je suis déçu par cette piètre prestation et j'aurais dit la même chose si elle avait été faite par
    un vieux moustachu moche et ventru bien que, je l'avoue, le fait qu'elle soit une femme m'inciterait
    plus à la tolérance. Mais ce n'est pas le propos. Elle a été mauvaise, il faut le dire.

-  j'en ai marre que SurSon31 vienne expliquer la démarche et la finalité de BFM. Je n'aime pas
    particulièrement cette chaîne, mais cette émission me semble excellente et le journaliste a été parfait
    et ça ne devait pas être facile en présence d'un invité ayant si peu de choses à dire.

C'est clair que là, elle n'avait rien a dire, sinon, chez nous tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et pourtant, le journaliste, tres bon c'est vrai, lui a tendu plusieures perches pour qu'elle s'en sorte.
Incroyable pour le patron d'une si grosse boite.
Pour le mensonge de l'anticipation de la conso de masse de photo, connectivité, portabilité,... De toute façon, tous les plus grands acteurs de la photo ont completement loupė ce tournant en se reposant sur leurs lauriers.
Donc que ce soit le patron de nikon, ou de n'importe quelle autre marque, le discours aurait été le meme. C'est ç a qui est le plus incroyable. Voir un d4 a 5800€ sans wifi, sans écran tactile hd digne comparable aux smartphones récents, ....c'est completement fou et suicidaire. Oui, je sais, c'est du matos pour les pros, qui s'en fouttent de toutes ces fonctions,....mais les pros aussi ont des iphones, ou autres.... Il y en a surement qui se font cette reflexion.
malouin nature, pas naturiste

stg

Citation de: ddlan le Novembre 01, 2013, 09:26:08

Ta synthèse me semble parfaite.

J'ai surtout remarqué la façon fabuleuse dont ce journaliste essayait de ramener la pipeauteuse sur les rails en l'interrompant pour lui rappeler que ce qu'elle appelait un succès c'était quand même moins 30%  ;)  et que le look et la couleur c'était du gadget   ;D  ou encore que ses compacts à objectifs interchangeables se sont lamentablement plantés  ;). (Il aurait pu ajouter malgré l'incroyable matraquage publicitaire dont ils ont bénéficié)

Il a aussi été très gentil en n'abordant pas le sujet du D600 retiré de la vente après 10 mois seulement pour cause de défaut de conception. Accident industriel qui justifierait une enquête dans un. Jérôme entier de Capital.

stg

Pour moi, le meilleur moment dans l'interview, c'est :

On est les meilleurs parce qu'on existe depuis 100 ans, la photo est dans notre sang
Là, danger!
Rappelez moi quel âge avaient Kodak, Agfa, Polaroïd, Minolta, Konica ....
J'espère que Nikon n'est pas au bord du trou, comme toutes les institutions du passé! Le fait qu'ils se mettent a pondre des reflex rétros n'est pas le signe le plus rassurant ;)

manolindo

Citation de: stg le Novembre 01, 2013, 09:44:06
Pour moi, le meilleur moment dans l'interview, c'est :

On est les meilleurs parce qu'on existe depuis 100 ans, la photo est dans notre sang

Si tu fais le lien avec les propos du pdg d'Olympus, "la photo sans l'appareil",...Hum, le sang, l'ADN,...des pistes intéressantes à explorer...
Cervantes

Ergodea

Mais quoi? Vous auriez voulu qu'elle dise ce que vous vouliez entendre? On vit vraiment dans un monde d'individualisme effréné ma parole!

Qu'on ne soit pas d'accord avec le politique Nikon, d'accord! On peut en discuter, s'en détourner, être mécontent...Mais être déçu parce qu'elle ne parle pas comme un commercial, un politique, parce qu'elle
ne dit pas que leurs produits sont les meilleurs et le seront plus encore, que la marque Nikon va pulvériser tout le marché concurrentiel  aussi bien au niveau reflex que compacs etc, que Nikon est "the best" (parce que ceux qui sont déçus, c'est ce que vous auriez voulu entendre non?)...
Alors plutôt que de parler de vos ressentis qui donnent une conversation assez pathétique quand même, parlons plutôt de politique Nikon qu'elle a annoncé, du moins pour ceux qui l'ont entendu....