finalement l'A7 (r) pour quoi faire ?

Démarré par K10etNEX5, Novembre 01, 2013, 09:55:31

« précédent - suivant »

Lorenzo83

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2013, 22:28:18
Regarde mieux ! ;)

Belle roadmap mai quid des prix ?
si tous les objectifs sont comme le 35mm f/2,8, c'est-à-dire au double de la concurrence, ça va faire mal !
Mais je suppose que c'est uniquement le cas pour les Zeiss...
Le 70-200 f/4 devrait être lancé à 1200 € et l'UGA devrait être un 18-35 f/4 à 600 € maxi.
Le macro c'est bien mais quelle focale ?
Et c'est un Zeiss donc je vois un 50mm macro à 1000 € et c'est dommage qu'il faille être riche pour aimer la proxi-photographie  >:(

sofyg75

Citation de: Lorenzo83 le Novembre 18, 2013, 10:36:59
... c'est dommage qu'il faille être riche pour aimer la proxi-photographie  >:(
de manière bien plus générale, la photographie dès qu'elle commence à devenir une passion s'avère particulièrement couteuse  ;)

Imagine ce coute leur passion aux fan d'animalier avec des 400mm et bien plus  ...  et les Tilt-shift pour l'archi ...  et les les 200 F2 pour le sport en salle  ...

Finalement si on est pas allergique à la map manuelle (franchement en macro et proxy souvent la map se fait manuellement même avec une optique af) il y a des perles exceptionnelle en proxy et pas très chères ... mais il  faut mettre des bagues  :D

Mistral75

Citation de: Lorenzo83 le Novembre 18, 2013, 10:36:59
Belle roadmap mai quid des prix ?
si tous les objectifs sont comme le 35mm f/2,8, c'est-à-dire au double de la concurrence, ça va faire mal !
Mais je suppose que c'est uniquement le cas pour les Zeiss...
Le 70-200 f/4 devrait être lancé à 1200 € et l'UGA devrait être un 18-35 f/4 à 600 € maxi.
Le macro c'est bien mais quelle focale ?
Et c'est un Zeiss donc je vois un 50mm macro à 1000 € et c'est dommage qu'il faille être riche pour aimer la proxi-photographie  >:(

Il faut un peu d'argent pour acheter du matériel 24x36 neuf, pas uniquement chez Sony, mais l'APS-C est toujours là (et doit représenter 95% du marché en volume).

detrez

ça, c'est un débat-tabou difficile à maintenir tant les avis et les moyens divergent. Ce qui est sur c'est qu'un débutant en photographie devra lâcher une enveloppe assez conséquente pour faire de la photographie en 2014. APN, optiques, accessoires, PC ou Mac, disques durs, cartes mémoires, etc
On a beau dire aux débutants qu'ils peuvent déja faire beaucoup de choses avec un bridge ils lisent et voient très vite que faire de la bonne photo c'est au moins le triple de ce qu'ils ont déja mis sur la table.
Mais comment faire pour que l'accès soit plus accessible ?

Lorenzo83

Citation de: airV le Novembre 18, 2013, 00:17:27
Au salon les quelques personnes autour de moi lorsque j'essayais le A7r posaient essentiellement des questions sur les bagues et les compatibiltés diverses
Je n'en doute pas un instant !
Ma copine peut se permettre d'acheter un A7 mais elle a choisi un J3 car elle voulait un appareil de très bonne qualité, petit, mignon et simple.
L'A7 lui convenait question taille (on l'a pris en main ici à Hong Kong) mais le zoom était trop gro, la couleur noire est trop austère et le fait de devoir mettre une bague pour mettre un objectif macro (dans un cadre professionnel de reprographie, ça l'a rebuté). Snif...
Les forums et les salons voient passer des passionnés (surtout ceux qui s'arrêtent sur l'A7, ils savent ce qu'ils sont venus voir).
Je ne doute pas que Sony va combler un manque et glaner des parts de marché mais la masse populaire ne veut pas de bague.
Le peuple, il veut du pain et un A7 + 24-70 f/4 mignon, qui fait de belles photos  et qui peut les partager en 2 clics avec géolocalisation ;D
Enfin, c'est mon avis.

sofyg75

Citation de: Lorenzo83 le Novembre 18, 2013, 11:04:23
Le peuple, il veut du pain et un A7 + 24-70 f/4 mignon, qui fait de belles photos  et qui peut les partager en 2 clics avec géolocalisation ;D
Enfin, c'est mon avis.
Un avis que je partage  ;)

Pour en revenir un instant sur les optiques sony dédiées aux A7 et qui sont assez chère ... il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas vraiment de points de comparaison pour l'instant.
Il n'y a de mirrorless 24x36 avec AF chez aucun autre fabricant pour l'instant. Donc pas de production d'optiques.
Comparer avec les prix de Canikon ou en monture A est difficile car le tirage court des des montures E a des contraintes particulières, en tout cas si ou veux rester un minimum compact, parceque sinon c'est beaucoup plus simple et moins cher aussi

JCCU

Ma copine peut se permettre d'acheter un A7 mais elle a choisi un J3 car elle voulait un appareil de très bonne qualité, petit, mignon et simple.
L'A7 lui convenait question taille (on l'a pris en main ici à Hong Kong) mais le zoom était trop gro, la couleur noire est trop austère et le fait de devoir mettre une bague pour mettre un objectif macro (dans un cadre professionnel de reprographie, ça l'a rebuté). Snif...
Les forums et les salons voient passer des passionnés (surtout ceux qui s'arrêtent sur l'A7, ils savent ce qu'ils sont venus voir).
Je ne doute pas que Sony va combler un manque et glaner des parts de marché mais la masse populaire ne veut pas de bague.
Enfin, c'est mon avis.

Si on hésite entre un A7 (1800E avec zoom) et un J3 (400E avec zoom? Prix en France avec taxes), la couleur du boitier étant un élément important de choix :D, il vaut sans doute mieux en rester au J3 ... :D

Mais pas sur que "le peuple" ait comme critère principal pour un FF, le fait que l'appareil, il soit "mignon"...

airV

Citation de: detrez le Novembre 18, 2013, 11:04:12
ça, c'est un débat-tabou difficile à maintenir tant les avis et les moyens divergent. Ce qui est sur c'est qu'un débutant en photographie devra lâcher une enveloppe assez conséquente pour faire de la photographie en 2014. APN, optiques, accessoires, PC ou Mac, disques durs, cartes mémoires, etc
On a beau dire aux débutants qu'ils peuvent déja faire beaucoup de choses avec un bridge ils lisent et voient très vite que faire de la bonne photo c'est au moins le triple de ce qu'ils ont déja mis sur la table.
Mais comment faire pour que l'accès soit plus accessible ?

je trouve quand même que le rapport Q/P en photo est beaucoup plus accessible, sans compter les économies faites sur le traitement argentique

airV

je disais exactement le contraire  ;D

airV

Citation de: JCCU le Novembre 18, 2013, 11:30:50
Si on hésite entre un A7 (1800E avec zoom) et un J3 (400E avec zoom? Prix en France avec taxes), la couleur du boitier étant un élément important de choix :D, il vaut sans doute mieux en rester au J3 ... :D

Mais pas sur que "le peuple" ait comme critère principal pour un FF, le fait que l'appareil, il soit "mignon"...

mouais encore que je trouve une certaine similitude entre l'intérêt porté à un appareil parce qu'il est mignon et celui parce qu'il est petit. car il faut quand même avouer que la taille c'est plutôt une question de catégories (en simplifiant : poche / petit sac ou sac habituel avec une pouce / gros fourre-tout) et qu'il y a un attrait parce qu'un appareil est petit autant que parce qu'il est beau sans vraiment que la raison y trouve son compte (adjoindre bague et optique reflex par exemple)  ;)

Ayoul

CitationNon, cet A7 me plait bien mais j'ai l'impression qu'il n'est pas un système à part entière

C'est un système naissant, donc aucun doute qu'en 24 36 tu trouveras des systèmes bien plus complets chez canikon. C'est évident. Quand les premiers Nex APS-C sont sortis, c'était aussi la folie au niveau adaptateurs. Si l'offre est pléthorique maintenant en terme de bagues, le line up s'est étoffé depuis et il y a moins de raisons de chercher l'antique objectif roulé sous les aisselles chez les moines shaolins et sa bague ad hoc. ça sera la même chose avec les A7 A7r à mon avis. Je ne pense pas que Sony fera de cette gamme des simples dos numériques. Surtout vu le prix relativement abordable auquel ils sont vendus. M'est avis qu'ils gagneront surtout de l'argent sur les optiques.

Maintenant, on ne peut jamais prévoir combien de temps un système naissant va vivre, mais les premiers retours sur ces appareils sont bons, et les pré-commandes semblent suivre, donc... A toi de voir. Mais encore une fois, tu sembles plus inquiet de ce que les gens font de cet appareil que ce qu'il propose intrinsèquement, je me trompe?

efmlz

une autre voie pour ne pas trop se ruiner est de chasser les occasions pas très vieilles sachant que les apn d'il y a un an offraient quand même de quoi faire des photos, et de revendre ce qui fait doublon quand on monte en gamme, ou de choisir des objectifs qualitatifs même d'occasion, genre 2,8/70-200 plutôt que 70-300, etc
mais pour être allé photographier plusieurs fois des courses vélo amateurs, j'ai parfois l'impression que pour beaucoup d'entre nous on fait "petits bras" en dépense par rapport aux fadas du vélo  :o
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Novembre 18, 2013, 18:06:58
une autre voie pour ne pas trop se ruiner est de chasser les occasions pas très vieilles sachant que les apn d'il y a un an offraient quand même de quoi faire des photos, et de revendre ce qui fait doublon quand on monte en gamme, ou de choisir des objectifs qualitatifs même d'occasion, genre 2,8/70-200 plutôt que 70-300, etc
mais pour être allé photographier plusieurs fois des courses vélo amateurs, j'ai parfois l'impression que pour beaucoup d'entre nous on fait "petits bras" en dépense par rapport aux fadas du vélo  :o
Et encore, les dépenses des "fadas du vélo" sont peut de chose par rapport à celles des "fadas de sports mécaniques à moteur". ;)

Lorenzo83

Citation de: JCCU le Novembre 18, 2013, 11:30:50

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut hésiter entre un J3, un RX100 II (les 2 étant vendus 380 € à HK), un NEX-5T, un EOS-M et un Alpha 7.
Cela ne semblera bizarre qu'aux experts passionnés mais vous oubliez la masse  ;)
Dans le dernier "Monde de l'image" (N°89), il y a une enquête IPSOS détaillée qui vous apprendra beaucoup sur l'avenir de la photo.
1) 46% des 15-30 ans déclarent avoir comme passion... la photographie. La photographie est un art (comme la musique, la peinture...) et peut se pratiquer avec un smartphone. On vit dans un monde où l'image et la communication sont très importantes. Les jeunes ne supporteront pas de ne pas avoir de wifi ou de vidéo et ils veulent que la qualité soit proportionnelle au prix !
Les marques qui osent sortir des appareils sans vidéo digne de ce nom (à part les niches pour vieux photographes aisés comme le dernier Nikon), elles devraient illico virer leurs responsables marketing !
PS : la plus forte croissance en équipement photographique (+ 16 points) est la tablette (suivi du smartphone (+ 15 points) ! Je me demande comment on prend une photo avec un iPad ? À part pour dépanner, ce n'est ni qualitatif ni confortable ! Bref...
En 2008, 9% des pratiquants se servaient quotidiennement de leur APN. En 2013, c'est 19% (plus du double) !
Et 28% des 15-30 ans ! Et la catégorie-reine, ce sont les femmes de 15 à 30 ans, 32% d'entre elles se servent de leur appareil photo tous les jours !
Le côté Kawai, ça ne vous rappelle rien ? Pentax sort ses appareils dans toutes les couleurs, Canon sort une édition blanche de son EOS 100D (dont la taille est adaptée aux femmes, etc... Ma copine a des mains minuscules (elle est asiatique) et un reflex, elle trouve ça énorme ! Le 100D lui a paru gros mais "moins pire". En blanc elle se serait peut-être laissée tenter !
Je vous fais partager mon expérience pour vous montrer quels sont les critères d'achat aujourd'hui.
On va à Bali la semaine prochaine pour se réchauffer car il commence à cailler à Shanghai ! Elle voulait un appareil pour remplace son compact Canon S95, elle a un budget de 2000 €.
Principaux critères : la qualité puis le design (compacité, couleur,...).
2) pour en revenir au sondage IPSOS, les princpaux critères d'achat d'un APN sont :
- La qualité 71% des interrogés
- la simplicité (autofocus performant, clic c'est dans la boite) 71 %
- Le prix 68 %
- La marque 55 %
- Le confort d'utilisation 54 %
- L'accès à internet 45 %
- La puissance du zoom 39 %
- Le design 30 % (principalement chez la gente féminine)
- La rapidité de déclenchement 28 %
Pour les femmes de 15 à 30 ans, c'est la qualité, le design, le partage sur internet !
Ma copine (qui représente bien les femmes) ne veut pas de compact car la qualité est presque la même que son iPhone 5s. Si elle veut un APN c'est pour passer à la catégorie au-dessus ! Mais elle apprécie son smartphone car les images sont géolocalisées, partagées, etc. Pourquoi les fabricants ne passent-ils tous pas au GPS + Wifi et ne déclinent pas leur appareils en couleur blanche, rose,... ?!? Un A7 + 35mm la fat rêver  :-*
Le 100D + 40mm blanc n'était pas disponible. Le J3 + 2 zooms était disponible en blanc et pas cher, ce sera donc une solution provisoire en attendant que les fabricants se réveillent !!!
3) Question IPSOS : pourquoi utilisez-vous votre APN ?
Réponse des 15-30 ans :
46% le font par passion (envie de se prendre partout où l'on passe et le partager sur le net)
70% le font pour obtenir des photos de "grande qualité" !
Ça laisse perplexe et devrait faire réfléchir les fabricants !
La connectivité et le modernisme OK, on ne peut pas y échapper ! Mais plus encore, c'est la grande qualité des appareils qui donne envie aux jeunes (y compris les femmes) d'investir dans un APN. Une femme hésite donc entre des capteurs 1", 4/3, APS-C et full-frame !
53% des 15-30 ans aimeraient suivre une formation pour mieux se servir de leur appareil ! Un créneau à investir  ???
3) 70 % des jeunes de 15 à 30 ans échangent leurs photos immédiatement par mail, MMS ou sur des réseaux sociaux (55 % des 30-65 ans). Les +  de 65 ans ne doivent pas savoir ce que signifie bluetooth, NFC, WiFi donc on ne leur demande pas leur avis  ;D
À noter, ce n'est pas une surprise, les jeunes utilisent plutôt les MMS et les réseaux sociaux et nous, les vieux, on utilise plutôt le mail (j'avoue)  :D
4) Vous les jeunes, vous avez un smartphone, quel APN vous fait rêver ?
36% veulent un reflex, 31% veulent un compact, 19% veulent un nouveau smartphone plus performant, 8% veulent un bridge (pas assez qualitatif pour la taille, le zoom étant moins importants que la qualité et le design, on l'a vu dans une autre question), 5% veulent un hybride (pas terrible... mais savent-ils ce que c'est ?) et 1 % veulent une tablette (il y a toujours des résidus de réponses absurdes dans les sondages)...
5) Que faîtes-vous de vos photos ? 96% vont sur l'ordinateur, normal. Il y a quand même 4% des sondés qui postent sur un réseau social et jettent l'image, à méditer.
67 % stockent sur des disques externes (+ 9 points) et de moins en moins sur CD (36 %, - 3points),
45 % sur un réseau social, 17 % sur un cloud, 16 % sur un appareil type iPod et 13 % sur un appareil type iPad (+ 7 points).
38 % des interrogés (et 73% des femmes de 15 à 30 ans!) souhaitent que leur appareil photo puisse communiquer comme le fait leur smartphone !
À quand un reflex avec un navigateur internet  ???

L'Alpha 7 (car c'est un peu le sujet) a déjà mieux compris les attentes de cette nouvelle clientèle que Nikon et son D610.
Canon avec son 6D qui possède le GPS et le WiFi l'avait aussi compris et ce n'est pas étonnant qu'il se soit mieux vendu que le D600 malgré un autofocus plus poussif, une résolution et une dynamique moindre !
L'A7 aurait les qualités du 6D et du D610, tout en étant plus compact.
Peut-être que le remplaçant du NEX-7 aura tout ça ? Attendons le CES.
L'A7 est passé tout près d'un succès de masse. Mais il aura un succès, je n'en doute pas, chez les photographes experts, ceux possédant des optiques Leica, etc.

Lorenzo83

Citation de: airV le Novembre 18, 2013, 12:08:54
mouais encore que je trouve une certaine similitude entre l'intérêt porté à un appareil parce qu'il est mignon et celui parce qu'il est petit. car il faut quand même avouer que la taille c'est plutôt une question de catégories (en simplifiant : poche / petit sac ou sac habituel avec une pouce / gros fourre-tout) et qu'il y a un attrait parce qu'un appareil est petit autant que parce qu'il est beau sans vraiment que la raison y trouve son compte (adjoindre bague et optique reflex par exemple)  ;)
Merci d'avoir compris ! Au moins un qui suit  ;D
Un J3 et un A7, ça n'a aucun rapport, voyons !
Et bien, allez expliquer ça à une jeune femme qui gagne bien sa vie !
Ce qu'elle veut, c'est que son appareil rentre dans l'un de ses sacs Dior ou Lancel, à côté d'un macbook air 11 pouces, d'un ipad mini et d'un iPhone 5s (vous comprendrez qu'un Reflex ça passe pas) !
Et ça doit être petit mais aussi mignon car il faut prendre du plaisir à l'avoir en mains ! Et montrer aux copines sa dernière acquisition, avant qu'ellesne courent acheter le même (des enfants gâtées, vous dis-je)

Lorenzo83

Citation de: Ayoul le Novembre 18, 2013, 16:41:51Mais encore une fois, tu sembles plus inquiet de ce que les gens font de cet appareil que ce qu'il propose intrinsèquement, je me trompe?
Un A7 pourquoi faire ? Des photos, bien évidemment !
Mais pour certains (en lisant les réponses dans ce topic et plus encore dans le premier sujet sur les nouveaux Alpha), les réponses étaient :
pour mettre mes vieux objectifs roulés sous les aisselles, bien évidemment !
Je me fiche de ce que tout un chacun fait de son A7. Moi (et je suis convaincu que la majorité des acheteurs qui hésitent ou vont signer le chèque pensent comme moi), je veux un A7 sans bague et je n'ai pas d'objectif Leica.
J'avais bien des Minolta il y a 20 ans mais j'avais totu refilé à ma soeur en 1998 quand je suis passé chez Nikon. Je ne suis pas un affectif, j'achète et je revends ou je donne facilement. Mais je comprends qu'on garde un noctilux  ;D

gribou

Citation de: Lorenzo83 le Novembre 19, 2013, 05:16:06
Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut hésiter entre un J3, un RX100 II (les 2 étant vendus 380 € à HK), un NEX-5T, un EOS-M et un Alpha 7.
Cela ne semblera bizarre qu'aux experts passionnés mais vous oubliez la masse  ;)
Dans le dernier "Monde de l'image" (N°89), il y a une enquête IPSOS détaillée qui vous apprendra beaucoup sur l'avenir de la photo.
1) 46% des 15-30 ans déclarent avoir comme passion... la photographie. La photographie est un art (comme la musique, la peinture...) et peut se pratiquer avec un smartphone. On vit dans un monde où l'image et la communication sont très importantes. Les jeunes ne supporteront pas de ne pas avoir de wifi ou de vidéo et ils veulent que la qualité soit proportionnelle au prix !
Les marques qui osent sortir des appareils sans vidéo digne de ce nom (à part les niches pour vieux photographes aisés comme le dernier Nikon), elles devraient illico virer leurs responsables marketing !
PS : la plus forte croissance en équipement photographique (+ 16 points) est la tablette (suivi du smartphone (+ 15 points) ! Je me demande comment on prend une photo avec un iPad ? À part pour dépanner, ce n'est ni qualitatif ni confortable ! Bref...
En 2008, 9% des pratiquants se servaient quotidiennement de leur APN. En 2013, c'est 19% (plus du double) !
Et 28% des 15-30 ans ! Et la catégorie-reine, ce sont les femmes de 15 à 30 ans, 32% d'entre elles se servent de leur appareil photo tous les jours !
Le côté Kawai, ça ne vous rappelle rien ? Pentax sort ses appareils dans toutes les couleurs, Canon sort une édition blanche de son EOS 100D (dont la taille est adaptée aux femmes, etc... Ma copine a des mains minuscules (elle est asiatique) et un reflex, elle trouve ça énorme ! Le 100D lui a paru gros mais "moins pire". En blanc elle se serait peut-être laissée tenter !
Je vous fais partager mon expérience pour vous montrer quels sont les critères d'achat aujourd'hui.
On va à Bali la semaine prochaine pour se réchauffer car il commence à cailler à Shanghai ! Elle voulait un appareil pour remplace son compact Canon S95, elle a un budget de 2000 €.
Principaux critères : la qualité puis le design (compacité, couleur,...).
2) pour en revenir au sondage IPSOS, les princpaux critères d'achat d'un APN sont :
- La qualité 71% des interrogés
- la simplicité (autofocus performant, clic c'est dans la boite) 71 %
- Le prix 68 %
- La marque 55 %
- Le confort d'utilisation 54 %
- L'accès à internet 45 %
- La puissance du zoom 39 %
- Le design 30 % (principalement chez la gente féminine)
- La rapidité de déclenchement 28 %
Pour les femmes de 15 à 30 ans, c'est la qualité, le design, le partage sur internet !
Ma copine (qui représente bien les femmes) ne veut pas de compact car la qualité est presque la même que son iPhone 5s. Si elle veut un APN c'est pour passer à la catégorie au-dessus ! Mais elle apprécie son smartphone car les images sont géolocalisées, partagées, etc. Pourquoi les fabricants ne passent-ils tous pas au GPS + Wifi et ne déclinent pas leur appareils en couleur blanche, rose,... ?!? Un A7 + 35mm la fat rêver  :-*
Le 100D + 40mm blanc n'était pas disponible. Le J3 + 2 zooms était disponible en blanc et pas cher, ce sera donc une solution provisoire en attendant que les fabricants se réveillent !!!
Réponse des 15-30 ans :
46% le font par passion (envie de se prendre partout où l'on passe et le partager sur le net)
70% le font pour obtenir des photos de "grande qualité" !
La connectivité et le modernisme OK, on ne peut pas y échapper ! Mais plus encore, c'est la grande qualité des appareils qui donne envie aux jeunes (y compris les femmes) d'investir dans un APN. Une femme hésite donc entre des capteurs 1", 4/3, APS-C et full-frame !
53% des 15-30 ans aimeraient suivre une formation pour mieux se servir de leur appareil ! Un créneau à investir  ???
3) 70 % des jeunes de 15 à 30 ans échangent leurs photos immédiatement par mail, MMS ou sur des réseaux sociaux (55 % des 30-65 ans). Les +  de 65 ans ne doivent pas savoir ce que signifie bluetooth, NFC, WiFi donc on ne leur demande pas leur avis  ;D
À noter, ce n'est pas une surprise, les jeunes utilisent plutôt les MMS et les réseaux sociaux et nous, les vieux, on utilise plutôt le mail (j'avoue)  :D
4) Vous les jeunes, vous avez un smartphone, quel APN vous fait rêver ?
36% veulent un reflex, 31% veulent un compact, 19% veulent un nouveau smartphone plus performant, 8% veulent un bridge (pas assez qualitatif pour la taille, le zoom étant moins importants que la qualité et le design, on l'a vu dans une autre question), 5% veulent un hybride (pas terrible... mais savent-ils ce que c'est ?) et 1 % veulent une tablette (il y a toujours des résidus de réponses absurdes dans les sondages)...
5) Que faîtes-vous de vos photos ? 96% vont sur l'ordinateur, normal. Il y a quand même 4% des sondés qui postent sur un réseau social et jettent l'image, à méditer.
67 % stockent sur des disques externes (+ 9 points) et de moins en moins sur CD (36 %, - 3points),
45 % sur un réseau social, 17 % sur un cloud, 16 % sur un appareil type iPod et 13 % sur un appareil type iPad (+ 7 points).
38 % des interrogés (et 73% des femmes de 15 à 30 ans!) souhaitent que leur appareil photo puisse communiquer comme le fait leur smartphone !
À quand un reflex avec un navigateur internet  ???

L'Alpha 7 (car c'est un peu le sujet) a déjà mieux compris les attentes de cette nouvelle clientèle que Nikon et son D610.
Canon avec son 6D qui possède le GPS et le WiFi l'avait aussi compris et ce n'est pas étonnant qu'il se soit mieux vendu que le D600 malgré un autofocus plus poussif, une résolution et une dynamique moindre !
L'A7 aurait les qualités du 6D et du D610, tout en étant plus compact.
Peut-être que le remplaçant du NEX-7 aura tout ça ? Attendons le CES.
L'A7 est passé tout près d'un succès de masse. Mais il aura un succès, je n'en doute pas, chez les photographes experts, ceux possédant des optiques Leica, etc.

Pas tous lu....trop long et trop  ::) .....je comprend les besoins des jeunes, j'ai à peine 50 ans, je suis pas vieux, je suis juste jeune depuis plus longtemps ( 'Ph. Geluck" ). Je me suis arrêté au paragraphe de la vidéo, et à cette phrase <<Les marques qui osent sortir des appareils sans vidéo digne de ce nom (à part les niches pour vieux photographes aisés comme le dernier Nikon), elles devraient illico virer leurs responsables marketing !>>. Je ne veux pas juger le "texte", mais juste pour dire que je n'utilise pas la vidéo de mon nex 6 et si je pouvais le reconfigurer en touche de fonction, ce serait pur bonheur. Maintenant, je ne me permettrai pas d'insulter qui que ce soit !

Mlm35

Citation de: JCGelbard le Novembre 03, 2013, 18:18:07
Pour Anaka : Voici un élément de réponse...

Oui, et bonne réponse. Je pense que tu voulais démontrer qu'il n'y a pas beaucoup de difference de taille et de poids entre ce sony ff et cet oly m4/3. Et tu as raison. Mais ce qu'il faut regarder sur cette image, c'est la taille des baionnettes.

Mais pour revenir au début de ce fil, on peut effectivement se demander a quoi sert l'A7? Car, quand on souhaite un systeme compact et lėger, ce ne sont pas les dimensions du boitier qu'il faut regarder mais celles des objectifs.
Et ces A7 ont un monture d'un diametre de ff, donc des objectifs aussi gros et lourds que les ff. Du coup, non seulement on en gagne pas grand chose en poids, mais en plus, avec de gros zooms, cela va donner des ensembles dėstabilisés.

Le seul format répondant a ce souhait de miniaturisation, en perdant un tout de petit peu de qualité (pdc, dynamique, dėfinition) par rapport au ff, c'est le m4/3. Les objectifs sont minuscules et tres légers tout en étant très bons.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: sofyg75 le Novembre 06, 2013, 22:28:16
merci pour ce retour  ;)
ouchhh je suis inquiet pour la petite taille, l'Olympus je l'ai essayé et c'est juste impossible pour moi, il est quand même un peu plus grand non ? De toute façon je sentais bien le grip obligatoire ...

Voila pourquoi la miniaturisation des boitiers va s'arreter là. On est déjà arrivé à la limite basse. En dessous, cela serait inexploitable pour la plupard d'entre nous.

Mlm35

Citation de: Odi le Novembre 07, 2013, 22:10:23
surtout, tous les systèmes antipoussières ne se valent par car ne reposant pas sur le même principe

sauf erreur de ma part, celui d'Olympus avait été breveté et repose sur une onde ultrasonique (j'avais vu des tests par des commerciaux olympus à l'époque du E1, les poussières sautaient sec, si j'ose dire)

chez sony, c'est par vibration du passe bas

chez Nikon il me semble que c'est un effet venturi, je ne suis pas sûr qu'il y ait de système de vibration

sur les capteurs stabilisés il y avait vibration du capteur

le système Olympus a toujours été réputé très efficace et pour l'avoir pratiqué pendant plusieurs années, je confirme...

Pas de nettoyage en vue du capteur sur mon omd qui a plus d'un an. Et pourtant, je n'ai que des focales fixes. Donc changement régulierement.

Mlm35

Citation de: danm_cool le Novembre 08, 2013, 15:46:16
j'ai pu poser la question qui fache (pourquoi pas de pancake avec les nouveaux sony a7) au stand sony du salon de la photo, et la réponse a été tres claire, il semblerait que c'est difficile, voir impossible d'en faire pour un capteur de cette taille

Oui, grand capteur, et tirage mini demandé aux optiques vu qu'il n'y a pas la chambre reflex.
Un pancake ne doit effectievement pas etre simple a construire.

Lorenzo83

Citation de: gribou le Novembre 19, 2013, 05:47:03
Pas tous lu....trop long et trop  ::) .....je comprend les besoins des jeunes, j'ai à peine 50 ans, je suis pas vieux, je suis juste jeune depuis plus longtemps ( 'Ph. Geluck" ). Je me suis arrêté au paragraphe de la vidéo, et à cette phrase <<Les marques qui osent sortir des appareils sans vidéo digne de ce nom (à part les niches pour vieux photographes aisés comme le dernier Nikon), elles devraient illico virer leurs responsables marketing !>>. Je ne veux pas juger le "texte", mais juste pour dire que je n'utilise pas la vidéo de mon nex 6 et si je pouvais le reconfigurer en touche de fonction, ce serait pur bonheur. Maintenant, je ne me permettrai pas d'insulter qui que ce soit !
Tu ne m'as pas compris, Gribou, d'abord j'ai la petite quarantaine toute fraîche donc je suis un vieux pour une jeunette de 20 ans.
Tous mes appareils font vidéo depuis mon NEX-5, mes 500D et 40D je ne sais plus mais il y a la vidéo sur mon actuel 6D... sauf que je ne me sers jamais de la vidéo !!! Ce n'est pas quelque chose de naturel pour moi !
Toutefois, on ne peut pas sortir un appareil par tranche d'âge ! Surtout qu'il doit y avoir des vieux comme moi qui l'utilisent, la vidéo !
Aujourd'hui il faut que les marques sortent un appareil photo qui ait ces caractéristiques :
1) compact sans être minuscule car cela imposerait un tout petit capteur et l'intérêt par rapport à un smartphone est nul
2) joli, mignon, kawaï
3) de très bonne qualité et en tout cas nettement au-dessus d'un smartphone
4) faisant vidéo avec autofocus performant
5) avec WiFi et partage aisé de ses images
6) avec quelques raffinements technologies : GPS, "meilleure photo", détection de visages

Et je précise...
"À part quelques appareils de niche comme le dernier Nikon DF qui souhaite s'adresser à une clientèle aisée, passionnée, nostalgique, n'ayant rien à faire de la vidéo et voulant juste faire des photos comme avant (car tous les vieux comme moi le savent, c'était mieux avant)" !
Il y a même peut-être des jeunes de 20 ans qui vont acheter le Nikon DF mais aujourd'hui, la majorité des acheteurs se dirige vers un appareil qui répond aux 6 précédents points. Et c'est d'ailleurs, dans l'ensemble, le cas de ce Sony A7 (il est juste un peu austère mais ça plait aussi, ça fait "sérieux")

airV

Citation de: efmlz le Novembre 18, 2013, 18:06:58
mais pour être allé photographier plusieurs fois des courses vélo amateurs, j'ai parfois l'impression que pour beaucoup d'entre nous on fait "petits bras" en dépense par rapport aux fadas du vélo  :o

ce sont surtout les roues qui sont chères je trouve. mais c'est un peu comme en photo parfois il vaut mieux bien choisir ces roues (analogie aux optiques) que le groupe qui n'a ma foi qu'une importance beaucoup plus relative sauf à gagner quelques grammes dans des endroits de moindres importances, exception faite peut-être avec les groupes électriques (jamais essayé) mais ça commence à être plus abordables.

J'ai une paire de roues de montagnes qui ne sont pas carbone (chère et confiance moyenne dans le freinage) mais THDG en alu et ça n'a rien à voir pour grimper avec mes roues d'entrainements. A contrario sur plat, lancé je préfère mes roue d'entrainement qui ont une petite hauteur de jante et donc une meilleure inertie.

Je voulais m'équiper d'un 2ème vélo spécial tri mais j'ai préféré investir photo  :)

JCCU

Citation de: Lorenzo83 le Novembre 19, 2013, 05:16:06
Cela ne semblera bizarre qu'aux experts passionnés mais vous oubliez la masse  ;)
...
...
Ma copine (qui représente bien les femmes) ne veut pas de compact car la qualité est presque la même que son iPhone 5s. Si elle veut un APN c'est pour passer à la catégorie au-dessus ! Mais elle apprécie son smartphone car les images sont géolocalisées, partagées, etc. Pourquoi les fabricants ne passent-ils tous pas au GPS + Wifi et ne déclinent pas leur appareils en couleur blanche, rose,... ?!? Un A7 + 35mm la fat rêver  :-*

....
.....

Euh, c'est de l'humour ?

Déjà, expliquer que votre copine "représente bien les femmes" dans un post ou vous expliquez que vous allez à Bali parce qu'il fait trop froid à Shangai, qu'elle veut un appareil pour aller dans son sac de marque, .... il faut oser

Ensuite, expliquer que les fabricants devraient se réveiller et vous écouter,, parce que vous connaissez le marché, c'est effectivement très "tendance"...sur ce forum  :D  Mais cela m'étonnerait beaucoup que les responsables marketing des différentes firmes vous aient attendus pour faire des études de marché (en plus, eux ont accès à leurs chiffres de vente exacts :D) .Sachant d'ailleurs qu'on en trouve plein sur le net .Un exemple: (concerne la France mais existe sans doute pour d'autres pays/marchés)
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CEQQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.sipec.org%2Fpdf%2FOPI2012.pdf&ei=miqLUpqHKqOf0QWYk4CYDw&usg=AFQjCNFPYb5ZQnmKzvfrPD2qkDY9i1nMqw&bvm=bv.56643336,d.d2k&cad=rja
Par exemple, on voit que le prix moyen d'achat est de...192E Donc la représentativité de votre copine en tant qu'acheteuse d'appareil photo.... ???

Et concernant l'A7, il est tellement passé près d'un succès de masse ...qu'on commence à parler de pénurie  ;D

PS1: puisque vous expliquez que vous n'avez pas de problèmes financiers et que votre copine hésitait entre A7+35 ou J3+ zoom, la moindre des choses eut été ...de lui acheter les 2  ;D (Personnellement, j'ai des "gros" réflex (A900/A99) ...et un NEX7.Pourquoi choisir quand on peut avoir les 2? :D)
PS2: si un des critères de choix, c'est l'aspect "chic", j'espère que vous avez proposé un Hasselblad Lunar à votre copine. Un peu au dessus des 2000E (en France tout au moins) mais très joli ....

Jean-Claude Gelbard

Pour mlm35 : J'ai bien compris que tu utilises de matériel Olympus (comme moi à l'époque des OM1-OM2, dont j'ai été fan... avant que la marque ne rate le virage de l'AF...). Malheureusement, dès l'annonce du format 4/3 (ou "four thirds", en Anglais), j'ai su qu'ils allaient dans le mur, et qu'ils arriveraient en butée bien plus vite que les copains...

QUESTION : Depuis combien d'années les boîtiers "haut de gamme" Olympus et Panasonic sont-ils bloqués à 16 Mpixels ? Ce qui n'est déjà pas mal, j'en conviens, mais même Pentax vient de passer à 24 Mpixels. C'est comme s'ils avaient pris le départ d'une course avec des gueuses de fonte dans les poches... Pourquoi s'être créé des limitations dès le départ ? Incompréhensible.
Que des objectifs dédiés au 24x36 soient plus gros que ceux dédiés à un format plus petit, ça tombe sous le sens. Que la baïonnette ait un plus grand diamètre, rien que de très normal, et encore ! Le rapport des diamètres est sans commune mesure avec celui des capteurs !
En rentrant du salon de la photo, j'ai compulsé les prospectus ramassés sur les différents stands, et je me suis amusé à comparer les dimensions et poids du Canon EOS 100D, le plus petit boîtier reflex à capteur APS-C et du Sony Alpha 7, à capteur FF. Les dimensions sont à peu près identiques :

Canon EOS 100D : 116,8 x 90,7 x 69,4 mm
Sony Alpha 7 :      126,9 x 94,4 x 48,2 mm : plus large de 10,1 mm, plus haut de 3,7 mm, moins épais de 21,2 mm. Quand même !

Les poids :
Canon EOS 100D : 407 g
Sony Alpha 7r     : 407 g !

Étonnant, non ?

L'Alpha 7 pèse quelques grammes de plus : 416 g.