Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Novembre 05, 2013, 20:14:05
une alternative à l'acute B quand même... même gamme de prix etc non ?

Au niveau perfs, c'est a voir
et puis sur un géné on peut peut mettre un ring, etc.

Donc alternative oui, mais pour certains usages seulement
AirRemote/TTL est un vrai plus
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: dra le Novembre 05, 2013, 21:12:49
Espérons une version light sans ttl et donc moins cher (enfin attendons de connaitre le prix :) ).
Cela me rappel les jinbei HD-600 mais avec la qualité Profoto.

Heu non, il n'y aura pas sans TTL.
C'est pas le TTL qui fait le prix, c'est le coté autonome.

Et puis on peut s'en servir sans TTL. En Synchro-x
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: dra le Novembre 05, 2013, 21:12:49
Espérons une version light sans ttl et donc moins cher (enfin attendons de connaitre le prix :) ).
Cela me rappel les jinbei HD-600 mais avec la qualité Profoto.

version light non on est chez Profoto et il doit normalement sortir a 2000€ piéce.

Ca ne se veut pas un truc bas de gamme mais une alternative a des montage de 4 ou 5 cobras compliqué en ammenant plus de puissance, une mise en oeuvre plus simple et une belle lumière.

Les photographe de mariage devraient aimer ;)

dra

Je me doute bien, mais c'est juste que 2000€ c'est vraiment trop pour ma bourse :).

Nicolas Meunier

Citation de: dra le Novembre 05, 2013, 22:01:50
Je me doute bien, mais c'est juste que 2000€ c'est vraiment trop pour ma bourse :).

Faudra alors attendre ce que la concurrence reagisse

dra

Il y a le jinbei HD-600 dans le genre et sans ttl, mais je ne sais pas ce qu'il vaut :).

Nicolas Meunier

Citation de: dra le Novembre 05, 2013, 22:44:33
Il y a le jinbei HD-600 dans le genre et sans ttl, mais je ne sais pas ce qu'il vaut :).

la question n'est pas ce qu'il vaut, mais le suivi. Ce genre de matos s'entretie, passe au sav, etc comme une voiture

dra

c'est clairement du jetable :), pour utilisation occasionnel. Si je deviens pro je ne pense pas hésiter trop longtemps pour la marque :).

Nicolas Meunier

Citation de: dra le Novembre 05, 2013, 23:19:19
c'est clairement du jetable :), pour utilisation occasionnel. Si je deviens pro je ne pense pas hésiter trop longtemps pour la marque :).

Perso, doucement mais surement je me dirige vers 2 gammes au dessus... mais ouille le portefeuille

http://www.youtube.com/watch?v=jP2RSnPgLd8

Nicolas Meunier

Le système est cool par contre les photos pour du flash de studio sont bof bof et c'est dommage d'avoir essentiellement shooté de nuit alors que le but est d'avoir la puissance de shooter en plein jour.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lyr

Il y a donc un ou plusieurs petits pré-éclairs en mode TTL, envoyés par le tube flash je suppose (et pas par un petit tube flash secondaire de type cobra logé à côté de la lampe pilote, par exemple).

Quel impact cela a-t-il sur la puissance max disponible? (si on décharge les condos de quelques Joules pour la mesure, on aura plus autant pour le flash d'exposition)
Sur la température de couleur? (la dynamique de chauffage du tube flash étant alors différente)
Autres?

rico7578

Excellente idée ce B1 !!
Moi qui hésitait à prendre un D1, je vais plutôt m'orienter vers ce B1 du coup.

Annoncé ici à 1500 euros avec une télécommande et le sac de transport :
http://www.lemondedelaphoto.com/Profoto-B1-flash-de-studio-TTL,8661.html

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Novembre 06, 2013, 10:16:44
Il y a donc un ou plusieurs petits pré-éclairs en mode TTL, envoyés par le tube flash je suppose (et pas par un petit tube flash secondaire de type cobra logé à côté de la lampe pilote, par exemple).

Quel impact cela a-t-il sur la puissance max disponible? (si on décharge les condos de quelques Joules pour la mesure, on aura plus autant pour le flash d'exposition)
Sur la température de couleur? (la dynamique de chauffage du tube flash étant alors différente)
Autres?

Tout ca a été pris en compte. Le flash descend a 2j et est pourtant stable a 150° près de 2J à 500J et sur 29 eclairs à la seconde si necessaire.
Ce sont les avancés du Pro8a et du ProB4 qui assurent cela.

Donc pas d'impact sur la puissance dispo

Nicolas Meunier

Citation de: rico7578 le Novembre 06, 2013, 10:31:21
Excellente idée ce B1 !!
Moi qui hésitait à prendre un D1, je vais plutôt m'orienter vers ce B1 du coup.

J'avoue ca depend vraiment de ton besoin.

Par exemple le B1 ne peut pas être en charge et en fonctionnement en même temps donc en studio soit on a plusieurs batterie et on en recharge une pendant qu'on utilise une autre soit on shoote peut et on fait de grosses pauses.

Le D1 lui est increvable en studio.

J'ai le BatPac, et le D1 sur BatPac permet d'avoir ce que fait le B1 (or TTL qui ne m'interesse pas) mais avec beaucoup plus d'autonomie... mais il y a des cables et ca pese plus lourd.

chaosphere

Je le testerais bien en reportage en janvier dans la Pampa, ça serait moins encombrant qu'une acuteB.

Olivier Chauvignat

1495 HT (batterie incluse et le sac et le chargeur std)
Photo Workshops

rico7578

Citation de: nmeunier le Novembre 06, 2013, 11:25:32
J'avoue ça dépend vraiment de ton besoin.
Par exemple le B1 ne peut pas être en charge et en fonctionnement en même temps donc en studio soit on a plusieurs batterie et on en recharge une pendant qu'on utilise une autre soit on shoote peut et on fait de grosses pauses.
Le D1 lui est increvable en studio.

En effet, mais ici l'autonomie me parait suffisante pour une séance (donnée entre 220 éclairs à pleine puissance et 2 000 éclairs à faible puissance), surtout que j'ai tendance à privilégier les shoots à faible puissance (diaph ouvert), plutôt qu'à forte.

Citation de: nmeunier le Novembre 06, 2013, 11:25:32
J'ai le BatPac, et le D1 sur BatPac permet d'avoir ce que fait le B1 (or TTL qui ne m'interesse pas) mais avec beaucoup plus d'autonomie... mais il y a des cables et ca pese plus lourd.

Le BatPac est très cher aussi (dans les 1200 euros), un D1 500 Air+un BatPac cela coûte plus cher (2200 euros) que le B1 (1500 euros à priori - à confirmer), et cela prend plus de place/poids/câbles comme du dis.
Donc au final cela fait cher la possibilité de shooter plus longtemps.
Surtout qu'il faut voir le prix d'une batterie de B1 seule, mais si ça se trouve l'ensemble "B1+batterie additionnelle" sera moins cher ou équivalent à l'ensemble "D1+BatPac".

Olivier Chauvignat

Citation de: rico7578 le Novembre 06, 2013, 12:14:13
En effet, mais ici l'autonomie me parait suffisante pour une séance (donnée entre 220 éclairs à pleine puissance et 2 000 éclairs à faible puissance), surtout que j'ai tendance à privilégier les shoots à faible puissance (diaph ouvert), plutôt qu'à forte.

Le BatPac est très cher aussi (dans les 1200 euros), un D1 500 Air+un BatPac cela coûte plus cher (2200 euros) que le B1 (1500 euros à priori - à confirmer), et cela prend plus de place/poids/câbles comme du dis.
Donc au final cela fait cher la possibilité de shooter plus longtemps.
Surtout qu'il faut voir le prix d'une batterie de B1 seule, mais si ça se trouve l'ensemble "B1+batterie additionnelle" sera moins cher ou équivalent à l'ensemble "D1+BatPac".

attention, en studio, la lampe pilot n'est pas viable (LED équiv 70 w tungsten)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

LE Batpac pour un D1 est en effet surdimenssionné mais il peut s'occuper de 4 D1 500 en même temps :)

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 06, 2013, 12:28:43
LE Batpac pour un D1 est en effet surdimenssionné mais il peut s'occuper de 4 D1 500 en même temps :)

et il est surtout stable et sécurisé.

ca marche aussi avec les fers à boucler ;)
Photo Workshops

chaosphere

Dommage qu'il ne puisse pas fonctionner pendant qu'il se recharge mais en effet ça n'est pas son but principal. L'avantage de la lampe pilote c'est qu'elle ne pompe pas trop grâce à la Led mais de là à pouvoir l'utiliser en extérieur... même de nuit... c'est déjà un très bon outil je pense et il risque de s'en vendre comme des petits pains (d'or !).

Olivier Chauvignat

Bonne nouvelle : Batterie 189 HT
mauvaise nouvelle : telecommande TTL : 295 HT
Photo Workshops

J.F.M.

Citation de: rico7578 le Novembre 06, 2013, 12:14:13

Malheureusement, ça c'est la théorie. En pratique, je suis bien content de pouvoir charger mon AcuteB2 pendant que je shoote, sans compter l'alimentation de la lampe pilote. Parce que dans les faits, on se retrouve souvent avec une demande de puissance accrue, même à diaph ouvert, notamment à cause de modeleurs exigeants (les grosses BAL, par exemple) ou d'objectifs relativement fermés (courants en MF). Et même si pour l'instant tu bosses avec des modeleurs à fort rendement et des optiques très ouvertes, ce type d'investissement se pense sur la durée.
Le B1 est une formidable nouveauté, mais comme toujours, il faut en avoir l'usage (TTL, majorité d'extérieurs). Surtout que niveau prix, quelque chose me dit qu'on sera plus près des 2000€ HT que des 1500€ TTC.  ;)

J.F.M.

Comme pour le D1, il faudra envisager l'usage de la cloche optionnelle si l'on veut utiliser certains modeleurs avec leurs rendus habituels : BB, grosses BAL...

Nicolas Meunier

Mon dieu a 1500€ c'est le Ranger Quadra qui va avoir de l'ombre.