Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Laure-Anh le Novembre 06, 2013, 20:22:25
En attendant l'arrivée de la synchro "hautes vitesses" promise prochainement,
(t0.5) 1/11,000s (2Ws) – 1/1,000s (500Ws) en mode normal
(t0.5) 1/19,000s (2Ws) – 1/1,000s (500Ws) en mode Freeze...

1/1000 ça fait pas rêver  !

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Novembre 07, 2013, 12:13:20

Va falloir taper dans du beaucoup plus cher pour que tu rêves alors

Olivier Chauvignat

Citation de: arno06 le Novembre 07, 2013, 12:13:20

C'est du compact hein... pas de miracles
Par contre, je trouve que pour 1500ht, c'est un produit performant et bien placé (vu qu'il est le seul ;) )
Photo Workshops

arno06

Citation de: nmeunier le Novembre 07, 2013, 12:22:04
Va falloir taper dans du beaucoup plus cher pour que tu rêves alors
Tout le problème est la !!!
;D ;D

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 07, 2013, 12:30:43
C'est du compact hein... pas de miracles
Par contre, je trouve que pour 1500ht, c'est un produit performant et bien placé (vu qu'il est le seul ;) )
En effet pas de miracles...
Question bête mais je la pose quand même vu que tout le monde a l air enchante de la news , mais en photo de type mode posée ca vous sert a quoi le ttl ?

ThyP

Ce qui plait à la clientèle Profoto est, je pense, plus le fait qu'il s'agisse d'une compacte autonome dotée du Air Remote pour moins cher qu'un AcuteB qui n'est "que" Air Sync..
Le TTL s'adresse plus à une clientele strobist et donc répond à une large clientèle, et de larges possibilités.

Olivier Chauvignat

Citation de: arno06 le Novembre 07, 2013, 17:29:50
En effet pas de miracles...
Question bête mais je la pose quand même vu que tout le monde a l air enchante de la news , mais en photo de type mode posée ca vous sert a quoi le ttl ?

A rien

Mais il n'y a as que l’aspect TTL dans ce B1. Et pour celui qui voudrait faire de la mode ec du mouvement, on a cette possibilité en bonus.
Photo Workshops

arno06

c 'est bien ce qu'il me semblait ...merki ...

Laure-Anh

Citation de: ThyP le Novembre 07, 2013, 17:55:50
Ce qui plait à la clientèle Profoto est, je pense, plus le fait qu'il s'agisse d'une compacte autonome dotée du Air Remote pour moins cher qu'un AcuteB qui n'est "que" Air Sync..

+1.
Une source légère sans fil de connection qui traîne, une qualité de lumière Profoto, une puissance variable comprise entre 2 et 500 Joules, une portée de 300m (100m en mode TTL) au prix d'un Ranger Quadra.

Pour les utilisateurs TTL, non seulement l'automatisme TTL au 1/10 IL près est un bonus mais on achète un transmetteur Profoto AirTTL-C si on est en Canon, un transmetteur Profoto AirTTL-N si on est en Nikon tandis que c'est le même flash B1 qui servira à la fois aux Canonistes et aux Nikonistes en mode TTL. Ca change des flashes cobras TTL exclusivement dédiés à Canon ou bien à Nikon.

Qui dit flash Profoto, dit flash qui va être disponible en location. Il n'y a pas nécessité d'acheter le produit en cas de besoin ponctuel.

Laure-Anh

Nicolas Meunier

Bonjour

je reviens d'un essai de la bête et j'ai été bluffé!

Comme vous le savez surement, d'habitude un flash de studio se charge de la puissance selectionné et quand on declenche il se decharge complétement.
Ce mecanisme permet une grande stabilité MAIS ammène des soucis :
- si on selectionne d'un coup une puissance beaucoup plus faible il faut attendre que le flash se decharge ou faire une photo cramée
- si on veut faire une courte rafale le flash doit se recharger a chaque photo.

Le B1 lui est le premier flash de studio fonctionnant comme un cobra : il se charge tout le temps a fond ais ne se decharge que de ce dont il a besoin.
- Ainsi changer la puissance est instantané
- on peut faire une rafale très rapide de petits eclairs de la puissance max du flash.

...resultat le B1 est en effet très performant en TTL MAIS aussi il y aura donc la synchro haute vitesse, et pas la bidouille  Pocket Wizard mais la vraie comme les cobra.

Le TTL fonctionne merveilleusement bien même en contre-jour en mouvement et en rafale.

Ainsi une mannequin qui marche vers l'appareil et vers la lumière n'est plus un pb... de la même manière les photos de sport sur la trajectoire seront toutes bonnes.

Voila !

1500€ T pour le flash c'est chouette sac, et un chargeur. La télécommande AirTTL est vendu séparément mais si on veut attendre on peut utiliser les autres télécommandes Air et même changer la puissance manuellement avec le AirRemote.

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Novembre 07, 2013, 19:52:56
Il y a quelques photos supplémentaires avec des B1 par Neil V.N.  sur son site :     http://neilvn.com/tangents/review-profoto-b1-500ws-ttl-off-camera-flash/#more-17897

Hum...

Heureusement que Profoto ne compte pas sur ce genre de photos pour démontrer ce qu'on peut faire avec le produit ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 07, 2013, 20:38:45
Bonjour

Comme vous le savez surement, d'habitude un flash de studio se charge de la puissance selectionné et quand on declenche il se decharge complétement.
- si on selectionne d'un coup une puissance beaucoup plus faible il faut attendre que le flash se decharge ou faire une photo cramée

Le B1 lui est le premier flash de studio fonctionnant comme un cobra : il se charge tout le temps a fond ais ne se decharge que de ce dont il a besoin.
- on peut faire une rafale très rapide de petits eclairs de la puissance max du flash.

...resultat le B1 est en effet très performant en TTL MAIS aussi il y aura donc la synchro haute vitesse, et pas la bidouille  Pocket Wizard mais la vraie comme les cobra.

Le TTL fonctionne merveilleusement bien même en contre-jour en mouvement et en rafale.

Ainsi une mannequin qui marche vers l'appareil et vers la lumière n'est plus un pb... de la même manière les photos de sport sur la trajectoire seront toutes bonnes.

Voila !

1500€ T pour le flash c'est chouette sac, et un chargeur. La télécommande AirTTL est vendu séparément mais si on veut attendre on peut utiliser les autres télécommandes Air et même changer la puissance manuellement avec le AirRemote.

Amen.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 07, 2013, 20:49:33
Hum...

Heureusement que Profoto ne compte pas sur ce genre de photos pour démontrer ce qu'on peut faire avec le produit ;)

Oui clairement la cible est plus soit l'amateur ou le pro qui vient du cobra donc ils n'ont pas voulu trop en imposé. Il y a eu pas mal de prêt d'ailleurs, on me l'avait proposé mais j'étais absent a ce moment là.

J'avoue qu'après ce test ca ne sera pas mon flash principal mais j'en prendrais bien un soit pour voyager light tout en cabine, soit pour certaines situations.

Nicolas Meunier

Et sinon pour les defauts :
- la bête comme un D1 est ventilé ce qui forcément sera un peu penalisant si on shoote dehors dans une atmophere poussiereuse ou humide
- tout le poids se retrouve sur le pied donc au bout d'une eprche l'assistant risque d'avoir un peu mal au bras
- ca reste un tout en un fragile, donc quand chute il y aura, ca sera grave.

et malheureusement tout cela va a l'encontre de la cible : le shooting en intérieur simple et decomplexé... en effet voyager leger mais en pensant a avoir un contrepoids vraiment important pour les shooting ne vas pas forcément de paire.

preshovich

produit interessant s'il est synchronisable au dela du 250e juste dommage pour le design à la d1 avec le tube "emprisonné" du coup on va pas avoir un rendement de folie. 

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 07, 2013, 20:49:33
Hum...

:D

Vous serez au salon de la photo, les uns ou les autres ?...

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Novembre 07, 2013, 22:19:55
:D

Vous serez au salon de la photo, les uns ou les autres ?...

Ouep je me ballade samedi surtout le matin et demain en fin de journée avant le repas

Lagann

Donc trépied Avenger (ou similaire) obligatoire ? C'est vrai que c'est un peu dommage pour la portabilité :(

Nicolas Meunier

Heu non mais du leste ou un assistant, ni plus ni moins que tout autre flash... Essai de mettre un parapluie ou bol en plein vent tu verra que tout tombe en 10s or un coup de vent ça arrive. Tu sais un avengr c'est pour beaucoup plus lourd que ça.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

chaosphere

rico7578

Bref il ont fait un flash cobra de luxe quoi  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: rico7578 le Novembre 08, 2013, 09:40:57
Bref il ont fait un flash cobra de luxe quoi  ;)

Je suis pas fan du mot luxe, ca sous entend que c'est juste cher et clinquant, là on a des perfs de très bon flash de studio et les fonctions des cobras, ce qui technologiquement parlant est une revolution.

Je peux te dire que des bouquins techniques sur les flashs vont devoir être réécrits sacrement a cause de cela.

En terme d'usage aussi ca risque dammener des choses assez extraordinaires... en général sur des événements il y a deux type de photographes : celui qui privilégie l'instant mais rend un resultat imprécis ou fadasse... et celui qui sort du vrai matos lumière mais qui doit nego pour avoir quelques minutes avec la ou les personnes a prendre en photos et qu'il fait poser donc qui doit créer son instant et non capter un vrai instant.

Là on va pouvoir avoir le meilleur des deux.

Prenons un exemple : l'autre jour c'etais la Zombie Walk. Le gros des photos qu'on trouve sont des choses en mode reporter sans flash ou au cobra, ce qui fait photo souvenir. Au "mieux" les gens ont surphotoshoppé leurs photos pour essayer d'avoir un rendu sympa.

De mon côté avec les orgas, j'ai installé un géné au départ. La lumière est forcement beaucoup mieux MAIS les gens devaient venir à moi. Certes avec de l'expérience j'allais très vite... mais je n'etais pas super mobile.

Ca donnait ca (pour info samedi aprem 14h, il faisait beau, il y avait du soleil et on est devant le metro Republique)

Là on peut parfaitement imaginer qu'un assistant a un B1 avec un bol sur un gros monopode et on suis le cortege. aucun cable + TTL il y a moyen d'avoir du pris sur le vif proche de ma prod posée.

heneauol

Citation de: nmeunier le Novembre 07, 2013, 20:38:45
Bonjour

Voila !

Bien vu de la part de profoto, ce flash à  mi-chemin entre le les cobras et les flashs  de studio sur secteur ouvre de nouvelles possibilités (je m'étonnais de la  non –existence de ce type de matos dans un fil précédent ,  profoto suivrait-il ce forum ?)
bien vu aussi le type « compact » avec batterie intégrée qui rend l'objet encore plus rapide à monter et à déplacer. Bien sûr, il y a quelques points qui sont moins bons : lampe pilote symbolique, puissance moyenne,  mode « freeze » performant avec des puissance élevée, pas utilisable directement sur secteur, ventilateur bruyant pour de l'animalier, etc. mais bon il ne faut pas demander l'impossible...

citation: "d'habitude un flash de studio se charge de la puissance selectionné et quand on declenche il se decharge complétement"
Question à M. Meunier, si les condensateurs des flashs de studio se déchargent complètement à chaque déclenchement, pourquoi la durée de recyclage varie-t-elle selon la puissance demandée ?
Il y a plusieurs condensateurs dans ces flash, votre affirmation est peut-être valable uniquement pour les condensateurs sollicités ?
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Novembre 08, 2013, 10:25:06

citation: "d'habitude un flash de studio se charge de la puissance selectionné et quand on declenche il se decharge complétement"
Question à M. Meunier, si les condensateurs des flashs de studio se déchargent complètement à chaque déclenchement, pourquoi la durée de recyclage varie-t-elle selon la puissance demandée ?
Il y a plusieurs condensateurs dans ces flash, votre affirmation est peut-être valable uniquement pour les condensateurs sollicités ?

J'ai du mùal m'exprimer.

Le flash de studio s'il se charge complétement fait 500J, sa puissance maxi. Dans un flash classique on selectionne la puissance voulu, ce qui va deconnecter physiquement certain condo et limiter la charge d'autres... ce qui va transformer le flash en un flash d'une puissance max, la puissance voulue. Ainsi si on met 50J... le flash ne se charge que de 50J, pas de 500J et quand on a pris la photo les condos sont vides. Forcément ca met moins de temps pour recharger 50J que 500J mais ce qui est dommage c'est qu'il faut recharger.

Avec le B1 si on selectionne 50J, le charge reste chargé sur 500J mais ne libère que 50J et il reste 450J tout de suite exploitable, il peut avant même de se recharger enchainer 9 autres eclairs de 50J si on lui demande.

Techniquement ca semble simple mais dans les fait pas du tout.