En quoi le DF permettra t-il de produire de meilleures photos ?

Démarré par manolindo, Novembre 05, 2013, 14:44:32

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: manolindo le Novembre 07, 2013, 08:21:56
Et au-delà de 25 K iso, puisque le D800E ne monte pas au-dessus, la messe n'est-elle pas déjà dites?
À la rigueur, si je dégote le D4 d'un copain, je ferai bien le comparo avec le DF aux très hautes sensibilités, le vrai test pour moi...

Si c'est sur ! c'est bien pour ça que je dis entre 12800 et 25600. Disons même entre 6400 et 25600 plutôt.

Entre 1600 et 3200 comparo inutile, on va en.. les mouches....

D4 et Df, ça m'étonnerait qu'il y ait des différences, mais bon, nous verrons...

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 07, 2013, 17:54:12
Moi je n'ai jamais compris celà. Pour moi en reportage il faut aller vite. Et aller vite avec le viseur d'un M, je ne sais pas faire. Je trouve le Reflex toujours BEAUCOUP plus facile à utiliser. Mais ça ne se discute pas, c'est totalement personnel (je déteste le M, vous ne me ferez pas changer d'avis, même si je reconnais que c'est une magnifique mécanique, sans parler des optiques...).

Un Df n'est pas un M ceci dit....
Je vais te dire un secret: le photographe sens quand il doit déclencher. Il a une perception du temps, de l'action, du mouvement... Donne un D4 à deux personnes pour faire un shooting et tu obtiendras des résultats parfois forts différents. Celui qui aura raté ses photos et qui incriminera d'abord le boîtier...n'aura pas compris que malgré le meilleur dispositif AF du monde, il y a d'abord cette perception du temps et de l'action...
Cervantes

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 07, 2013, 17:54:12
Moi je n'ai jamais compris celà. Pour moi en reportage il faut aller vite. Et aller vite avec le viseur d'un M, je ne sais pas faire. Je trouve le Reflex toujours BEAUCOUP plus facile à utiliser. Mais ça ne se discute pas, c'est totalement personnel (je déteste le M, vous ne me ferez pas changer d'avis, même si je reconnais que c'est une magnifique mécanique, sans parler des optiques...).

Un Df n'est pas un M ceci dit....

Pourquoi veux-tu parler de tous ces boîtiers D4, A7, Leica M, alors qu'ils ont leur forum dédiés ?...Sais-tu ce que tu veux?
Cervantes

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 07, 2013, 18:07:44
... nous verrons...
Oui, nous verrons, mais d'ici là, pas la peine de faire référence à tous les boîtiers du marché  ;)
Cervantes

arno06

Citation de: MarcF44 le Novembre 06, 2013, 21:21:04
Toute la question est de savoir ce que représente "juste un peu moins", j'aimerais bien un appareil qui monte à 200.000 ISO propres mais tous les jpeg ou RAW que j'ai pu charger du D4 (ce qui se fait de mieux aujourd'hui à ma connaissance) ne m'ont pas convaincu sur "l'écart" et comme tu dis en haut ISO on ne peut pas parler de qualité dans ces cas là par rapport à ce qu'ils sortent à sensibilité de base...

la difference existe et elle est grande, tres grande meme a mes yeux.
un d3s a 12800 c 'est encore bon un d800 dans les meme conditions c 'est poubelle...

j'ai mis des exemples ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196424.25.html

ce qu'a dit jean claude n'est pas faut, la difference native n'est pas tres grande, par contre la facilité de debruiter et de garder des fichiers propres au d3s des 6400 isos en faible lumiere fait que la difference devient grande en bout de chaine par rapport au d800. Il y a surement des moyen pour y arriver au d800 mais la tache de travail est autrement complexe ...
le tarif en bruit c'est un diaph environ mais en rendu c'est du 2 diaph mini pour les couleurs et les contrastes  ...

MarcF44

Citation de: manolindo le Novembre 07, 2013, 13:41:48
12 K iso c'est déjà dégueux sur le D800E, alors 25 K iso sous ex d'1 diaph? Non vraiment, si tu veux avoir le dernier mot... sur de la bouillie, je te le laisse volontiers.

Visiblement, tu ne saisis simplement pas que là où tu peux pousser jusqu'à 3 stops de plus en sensibilité maximale avec le D4/ au D800E (donc couple vitesse/diaph), ce n'est pas pour un concours des haut iso mais parce que les circonstances du terrain l'exige. Cela le D800E ne sais pas faire, pas plus que des Iso propres passés 6400 iso ...le 12 et 25 K iso, c'est du très gros dépannage.
Je le répète, le D800E a beaucoup d'autres qualités, mais vraiment pas celle là.
Quand j'aurai mon Df, je verrai...
Disons que j'ai chargé des RAW comparatifs entre D800 et D4 et je ne fais pas les mêmes observations que toi, de plus j'utilise le D800 à 20.000 ISO ou plus de temps en temps et je trouve ça tout à fait correct et en tous cas meilleur que la sensibilité max que j'ai utilisé pendant des années en argentique à savoir 400 ASA donc j'ai tendance à être très content de ce boitier qui progresse encore un peu par rapport au D3/D700

Il semblerait que tu aies besoin de faire des photos qui étaient techniquement impossibles à faire pour qui que ce soit il y a moins de 2 ans, c'est super si le Df ou le D4 te permettent de sortir de l'ornière  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Citation de: jps33 le Novembre 05, 2013, 18:23:52
Bon aller, vive le D800 c'est le +beau,le+fort le Top quoi, :D :D;
On se demande pourquoi Nikon fabrique d'autres boitiers? Il s'emmerde bien pour rien................ :D

Ben oui même s'il y'a plusieurs domaines ou il n'est pas le meilleur le D800 y reste tout devant.
Quand sur un même agrandissement le pixel du D800 est 70% plus petit que celui d'un D3s celà à une incidence sur la perception visuelle du niveau de bruit, même si ce dernier est plus fort au niveau du pixel.

au d800 faut juste soigner le bruit de chrominance qui normalement sort une modulation spatiale de pas mal de pixels. Capture NX2 l'élimine facilement à 100% sans nuire en rien à la perception du détail. C'est le premier boîtier qui grâce à sa résolution permet.
Mais bien sûr que le D4 et Df lui sont supérieurs pour les ISO extrêmes. Le photographe intelligente sait et connaît les parades pour s'en sortir avec le D800 !

manolindo

Citation de: MarcF44 le Novembre 07, 2013, 19:52:24
Disons que j'ai chargé des RAW comparatifs entre D800 et D4 et je ne fais pas les mêmes observations que toi, de plus j'utilise le D800 à 20.000 ISO ou plus de temps en temps et je trouve ça tout à fait correct et en tous cas meilleur que la sensibilité max que j'ai utilisé pendant des années en argentique à savoir 400 ASA donc j'ai tendance à être très content de ce boitier qui progresse encore un peu par rapport au D3/D700

Il semblerait que tu aies besoin de faire des photos qui étaient techniquement impossibles à faire pour qui que ce soit il y a moins de 2 ans, c'est super si le Df ou le D4 te permettent de sortir de l'ornière  ;)
Je respect ton point de vue et sache que si je passe à la moulinette un fichier TIFF issu du NEF de D800E sur Noise Ninja fait dans des conditions de lumière bonne, le fichier à 12 K iso passe même sur un A2 pour des sujets pas trop riches en détails. Mais quand les conditions d'éclairage se compliquent, vraiment, dès 3200 iso, c'est pas beau du tout. À 6400 iso, même si la définition en met encore beaucoup sous le tapis, c'est très compliqué dans les ombres, la gamme tonale se réduit à peau de chagrin,...cela demande beaucoup, beaucoup de travail en post traitement pour du A2.
Mais, j'en reviens toujours au même point: as-tu saisi ma remarque initiale? Ce qui me semble essentiel, c'est la possibilité de gagner au moins deux stops de plus avec le DF par rapport au D800E au cours de la prise de vue en jouant du diapo plus fermé et de la vitesse plus élevée.
Effectivement, si le DF me permet plus de flexibilité, je gagnerai un rendu qui me satisfait: à part pour le portrait, je visse beaucoup le diaph pour capter le plus d'infos et l'atmosphère, or c'est vraiment rageant d'être bloqué à la pleine ouverture et à la faible vitesse parce que techniquement, on ne peut pas aller plus loin...
Cervantes

manolindo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2013, 20:29:46
...Le photographe intelligente sait et connaît les parades pour s'en sortir avec le D800 !
...Je la retiens celle-là.
Et moi, je t'en donne une autre un peu plus humble: le photographe fait avec les moyens du bord, D800E ou pas.

Tu fais comment quand tu veux fermer de trois diaphs au-delà de 25 K iso avec le D800E, si la situation l'exige? Tu fais comment, si tu ne veux pas avoir une ambiance trop douce avec un caillou au taquet à F 1,4 quand tu es limité par le bas en vitesse...que tu n'as pas de trépied, que cela va très vite, etc...et que tu dois produire de la photo ?Explique moi, sérieusement.

Quand le D3X (haut def) et le D3s (haut iso et vitesse) sont sortis, la complémentarité de ces deux haut de gamme faisait sens. Pourquoi n'est serait-il pas de même dans la gamme pro-expert avec le D 800E et le DF ?

Quand je parcours les forums, c'est toujours le concours de celui qui à la plus grosse, jamais celui qui l'utilise le mieux...
Cervantes

Berswiss

Citation de: manolindo le Novembre 07, 2013, 20:46:06
Quand le D3X est sorti (haut def) et le D3s (haut iso et vitesse) sont sortis, la complémentarité de ces deux haut de gamme faisait sens. Pourquoi n'est serait-il pas de même dans la gamme pro-expert avec le D 800E et le DF ?
Juste en passant, on l'a déjà avec le D800E et le D4 ! Ce Df permet de l'avoir à un prix plus abordable et avec une taille raisonnable. Mais tout ce que tu écris est parfaitement vrai et opérationnel sur le D4.. et on s'en sert !

manolindo

Citation de: MarcF44 le Novembre 07, 2013, 19:52:24
...Il semblerait que tu aies besoin de faire des photos qui étaient techniquement impossibles à faire pour qui que ce soit il y a moins de 2 ans, c'est super si le Df ou le D4 te permettent de sortir de l'ornière  ;)
...Avec le D3s, un peu plus de temps tout de même...

Pour le reste, oui, que veux-tu, là où tu shootais à F 2,8, tu shootes à F 5,6-6,7, ou bien au 1/30, puis au 1/125, tu ne restitues tout simplement plus du tout la même atmosphère, le même degré de détail, etc...la possibilité de faire varier beaucoup plus les ambiances...bref plus de potentiel et de flexibilité.
Cervantes

manolindo

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2013, 20:53:25
Juste en passant, on l'a déjà avec le D800E et le D4 !
juste en passant, pas au même prix,...mais bien sûr, tu avais pris la peine de me lire ...
Cervantes

Berswiss

Citation de: manolindo le Novembre 07, 2013, 20:56:34
juste en passant, pas au même prix,...mais bien sûr, tu avais pris la peine de me lire ...
As tu lu ce que j'ai écrit ......

manolindo

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2013, 20:53:25
...et on s'en sert !
Et bientôt, sans avoir une enclume dans la main...Economie de poids et financière...
Cervantes

manolindo

Cervantes

Bleuvague

Et bien manolindo plus je te lis, plus je partage ton opinion  ;) Je t'en veux tout de même un peu... A la base j'avais boulé mon budget "investissent" 2014 en fermant les yeux sur le DF! Mais depuis deux jours ??? ??? ??? :P Et puis là, je viens de tomber sur le poids de la bête..... Y'a mon ostéo qui va écrire à mon comptable  :D

Hier, j'ai passé 4h à fond les boulons avec mon D4 et aujourd'hui mes poignets réclament un DF  8)

manolindo

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2013, 20:57:46
As tu lu ce que j'ai écrit ......
Edit:
Je n'ironisais pas sur ta remarque, j'appuie sur cet argument, donc ne te sens pas visé, sinon, je m'en excuse car ce n'était pas ma volonté.
Cervantes

manolindo

Citation de: Bleuvague le Novembre 07, 2013, 21:03:37
...Hier, j'ai passé 4h à fond les boulons avec mon D4 et aujourd'hui mes poignets réclament un DF  8)
La santé est plus importante que le D4. Si le DF correspond à ton besoin sur ce plan là également, franchement, j'en suis content pour toi  ;)
Cervantes

Bleuvague

Citation de: manolindo le Novembre 07, 2013, 21:13:03
La santé est plus importante que le D4. Si le DF correspond à ton besoin sur ce plan là également, franchement, j'en suis content pour toi  ;)
On va attendre les tests et les premières livraisons (raz le bol d'essuyer les plâtres), mais si le rendu est = au D4 et qu'il n'est pas plus bruyant au déclenchement, je risque bien de craquer ! Faudra encore voir son équilibre avec le 24-70 et le 35 1.4 car ceux-là je peux pas m'en passer...

manolindo

Citation de: Bleuvague le Novembre 07, 2013, 21:20:51
On va attendre les tests et les premières livraisons (raz le bol d'essuyer les plâtres), mais si le rendu est = au D4 et qu'il n'est pas plus bruyant au déclenchement, je risque bien de craquer ! Faudra encore voir son équilibre avec le 24-70 et le 35 1.4 car ceux-là je peux pas m'en passer...
Je les ai également et j'avoue avoir été rassuré par le gabarit pas trop petit du boîtier.
Cervantes

Fanzizou

Il ne fait aucun doute que ce Df sera un bon outil, et plutôt bien positionné en terme de complémentarité par rapport aux autres boitiers Nikon (je ne partage pas à fond l'avis de CI dans leur présentation du bébé).

Il est simplement beaucoup trop cher me semble-t-il. Je ne vois pas trop ce qui justifie un prix supérieur à un D610 par exemple. Et le look vintage, mouai....

manolindo

Citation de: Fanzizou le Novembre 07, 2013, 21:26:44
...Il est simplement beaucoup trop cher me semble-t-il. Je ne vois pas trop ce qui justifie un prix supérieur à un D610 par exemple. Et le look vintage, mouai....
...Sache que si Nikon pouvait le baisser de 500 euros, je ne cracherai pas là dessus...
Pour le look vintage, si Nikon était allé au bout de sa démarche avec un viseur amovible, genre Nikon F à F5 argentique, cela aurait été vraiment intéressant (idem pour le D800E afin de le rapprocher plus du MF)...
Cervantes

Fanzizou

Citation de: manolindo le Novembre 07, 2013, 21:36:37
...Sache que si Nikon pouvait le baisser de 500 euros, je ne cracherai pas là dessus...
Pour le look vintage, si Nikon était allé au bout de sa démarche avec un viseur amovible, genre Nikon F à F5 argentique, cela aurait été vraiment intéressant (idem pour le D800E afin de le rapprocher plus du MF)...

Oui c'est sur, et on retrouve un peu ce coté "marketé" un poil désagréable.
Quel est le poids annoncé pour ce Df ?

le prix catalogue est de 2900€ avec le 50 f1.8
Prix de la rue et boitier nu, après 2 ou 3 mois, on peut l'espérer à 2400€ ? La ça commence à devenir plus intéressant...(y coller mon 50 f1.4 AFD tout plastique qui va faire dérailler son look ne va pas me dérager  ::) ).
Mais bon, je ne suis pas prêt de lâcher le D3s. Et je n'ai pas besoin des 2.

JMS

Citation de: manolindo le Novembre 07, 2013, 21:36:37

Pour le viseur amovible, prévoir une hausse de 1000 euros  ;) Ils avaient déjà perdu les plans au moment du F6...donc il faut de la R et D pour les reconstituer !

JMS

Citation de: Fanzizou le Novembre 07, 2013, 21:26:44
Il ne fait aucun doute que ce Df sera un bon outil, et plutôt bien positionné en terme de complémentarité par rapport aux autres boitiers Nikon (je ne partage pas à fond l'avis de CI dans leur présentation du bébé).

Il est simplement beaucoup trop cher me semble-t-il. Je ne vois pas trop ce qui justifie un prix supérieur à un D610 par exemple. Et le look vintage, mouai....
Un scooter Vespa dolce vita like est beaucoup plus cher qu'un Kymco et se vend bien mieux dans les beaux quartiers parisiens !

Maintenant il y a aussi quelque chose qu'il n'y a pas sur les scooters : essaie de sortir un  A3 propre d'un JPEG de D610 à 25 600 ISO ...avec un D4 tu le peux et avec le Df tu le pourras aussi. Certains choix doivent être faits en fonction de ses envies et de ses besoins, quand c'est trop cher il suffit de ne pas acheter.