Remplacer l'OM-D E-M5 par le 1, j'y gagne quoi ?

Démarré par biblio2, Novembre 07, 2013, 19:53:34

« précédent - suivant »

peter mako

Il y a quelques années une marque de bagages bien connue faisait la pub à la télé pour la solidité d'une de ses valises en lui faisant passer un camion dessus...la route s'enfonçait sous le poids du camion et la valise était intacte!!!!!!
Y'en a même qui pour voir si elle était si solide que ça ,  on refait cette expérience avec cette valise.....Devinez le résultat....
Moi y'a longtemps que je ne crois plus au mensonge de la pub ...ni des politiciens.......Dommage.
Pour revenir à l'EM5 j'ai bien fait de garder mon canon 7D pour l'AF....Il est vrai je l'avais testé pendant 1/2h dans mon magasin préféré.
Je l'ai acheté pour son encombrement,  sa légèreté et sa qualité...

Goblin

Citation de: Mlm35 le Novembre 12, 2013, 19:44:04... on te dit qu'il l'af le plus rapide du monde, tout apn a objectif interchangeable confondu meme reflex...
C'est quand meme plus que gonflé. Non?

Non. C'est l'AF le plus rapide du monde, tout apn a objectif interchangeable confondu, même reflex - au temps de la publication, et dans le mode de test utilisé. C'est pourtant pas difficile ?

"AF" signifie "AF", pas "AF continu avec reconnaissance de la scène, détecteur et suivi de bite d'écureuil et sifflet a ultrasons pour arranger les gamins dans un groupe adéquat au moment de la photo". Y compris pour les canikonistes, qui on commencé leur périple photographique avec des F-501 et autres EOS-650.

A moins que tes gamins étaient dans une grotte en train d'apprivoiser des chauves souris, je conçois mal que tu n'aies pas pu "saisir ton gamin de 6ans en train de courir", en AF - faut pas déconner quand même, il nous est arrivé de tenir un E-M5 dans nos mains aussi, des fois  ;). Tu n'as peut être pas pu "saisir ton gamin de 6ans en train de courir" en utilisation "A la canikon", ce qui est une toute autre histoire, histoire logique, probable et plausible, dont je n'ai pas de raisons de douter.

Tu persistes et signes a continuer a dire AF en pensant AF Continu. C'est de la mauvaise foi manifeste, c'est pas la première fois qu'on en discute.

Pour la petite histoire - le E-M5 + 12-50mm AVAIT l'AF le plus rapide du monde au temps de la publication. C'est une combinaison "wicked fast", comme on dit de mon coté de la grande mare, plus rapide qu'un E-5 + 12-60mm, qui, lui aussi, en AF (et non pas en AF Continu) était a son tour le bestiau le plus rapide pendant un certain temps. Vérifié de mes petites mains blanches, pas de celles d'Olympus.
En son temps, la Vincent Black Shadow était "la moto de série la plus rapide au monde". Point.

Ce n'était pas "La moto de série fiable, sure, avec freinage et suspension adéquats, pouvant atteindre sa vitesse maxi bon an mal an, ne nécessitant pas une trente minutes de mise en température, une ligne droite de douze kilomètres minimum et un pilote préalablement soumis a une ablation de son instinct de conservation pour toucher sa vitesse maxi;D Juste - la moto de série la plus rapide du monde.

René

Citation de: Mlm35 le Novembre 12, 2013, 19:38:07
Non, pas d'accord rené. Quand avec mon em5 (et non em1), dont l'af a étė ainsi vendu, avec le 12/50 ou pas (que j'ai), et que tu n'arrives pas a saisir ton gamin de 6ans en train de courir, c'est qu'il y a soucis, et donc mensonge quand on te vend cet af comme une tuerie.
Je n'invente rien, il suffit de retourner sur les pubs de l'an passé dans notre magasine préfėré.
Je te rappeles meme que c'était un de leurs gros arguments.
Relis ces descriptifs, et reviens me dire si j'ėcoute mal.
Faire des concessions, oui. Mais avaler les arguments market oly en totale confiance, c'est définitivement fini pour moi.
Maintenant, je reviens à mes bases, c'est a dire, remettre en cause et tester avant d'acheter. Ce que je n'aurais jamais du oublier.
Maintenant, je te rassures, je suis quand meme tres content avec mon em5.
Mais si l'af de l'em1 est en net progres, cela pourrait constituer pour moi, un bon motif de changement.

L'AFS du M5 était (est toujours) très rapide celui du M5 encore plus meme en très basse lumière là ou la plupart des reflex baissent les bras. L'AFC  du M1 est plus rapide que celui du M5 mais bien moins qu'avec un D4. quand au tracking il y a encore du boulot (faudrait un proc bien plus puissant)
Amicalement René

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 13, 2013, 16:48:38
Non. C'est l'AF le plus rapide du monde, tout apn a objectif interchangeable confondu, même reflex - au temps de la publication, et dans le mode de test utilisé. C'est pourtant pas difficile ?

"AF" signifie "AF", pas "AF continu avec reconnaissance de la scène, détecteur et suivi de bite d'écureuil et sifflet a ultrasons pour arranger les gamins dans un groupe adéquat au moment de la photo". Y compris pour les canikonistes, qui on commencé leur périple photographique avec des F-501 et autres EOS-650.

A moins que tes gamins étaient dans une grotte en train d'apprivoiser des chauves souris, je conçois mal que tu n'aies pas pu "saisir ton gamin de 6ans en train de courir", en AF - faut pas déconner quand même, il nous est arrivé de tenir un E-M5 dans nos mains aussi, des fois  ;). Tu n'as peut être pas pu "saisir ton gamin de 6ans en train de courir" en utilisation "A la canikon", ce qui est une toute autre histoire, histoire logique, probable et plausible, dont je n'ai pas de raisons de douter.

Tu persistes et signes a continuer a dire AF en pensant AF Continu. C'est de la mauvaise foi manifeste, c'est pas la première fois qu'on en discute.

Pour la petite histoire - le E-M5 + 12-50mm AVAIT l'AF le plus rapide du monde au temps de la publication. C'est une combinaison "wicked fast", comme on dit de mon coté de la grande mare, plus rapide qu'un E-5 + 12-60mm, qui, lui aussi, en AF (et non pas en AF Continu) était a son tour le bestiau le plus rapide pendant un certain temps. Vérifié de mes petites mains blanches, pas de celles d'Olympus.
En son temps, la Vincent Black Shadow était "la moto de série la plus rapide au monde". Point.

Ce n'était pas "La moto de série fiable, sure, avec freinage et suspension adéquats, pouvant atteindre sa vitesse maxi bon an mal an, ne nécessitant pas une trente minutes de mise en température, une ligne droite de douze kilomètres minimum et un pilote préalablement soumis a une ablation de son instinct de conservation pour toucher sa vitesse maxi"  ;D Juste - la moto de série la plus rapide du monde.

Et bien mon pauvre goblin, je ne comprends pas que tu ne comprennes pas.

Et tu ne me lis pas toujours, ou du moins en entier. J'ai toujours dit, tout post confondu, que l'afs de l'em5 est déjà au top. C'est rapide, efficace. Parfois quelques hesitations avec certains objectifs. C'est toi meme qui les aie mis en avant.

Pour ce qui est de l'afc, désolé mon pauvre goblin, mais je pense que cela fait un petit moment quand meme que tu n'as pas essayé les afc de la concurrence. Le 7d que j'avais avant, pour ne te cité qu'un exemple, sorti quand meme en 2009, navigue dans une autre galaxie pour ce qui est de l'afc. Que tu le veuilles ou non.

Faudra que tu m'expliques stp au passage, ce que tu appelles un fonctionnement a la canikon. Si, c'est choisir le capteur le mieux placé dans l'image, en fonction du mouvement du sujet choisi, se dėbrouiller pour que ce capteur soit toujours sur le sujet pendant que je dėclenches, alors oui, j'ai un fonctionnement a la canikon.

Si la methode olympus est differente, expliques.

L'afc de l'em5 n'était pas du tout le meilleur du monde a sa sortie, et l'est encore moins aujourd'hui (c.est toujours noté ainsi sur le site oly france). La plupard des reflex font mieux dans le suivi.

Je veux bien que tu me traite d'incompétent incapable de me servir correctement de mon af, mais alors, tu vas en choquer plus d'un, car nous sommes nombreux a faire le meme constat. Il y a d'aileurs plusieurs forumeurs qui précisent bien avoir gardé un reflex, que pour cette raison.

Donc, je ne comprends pas ton refus d'accepter une vėritė. Peut etre un peu trop d'olympusmania?

Le soucis est que l'em5 était bourré de qualités, bien suffisantes pour en faire un killer de part de marché. donc je ne vois vraiment pas l'interet de rajouter ce mensonge dans son argumentaire market, qui du coup le dessert completement et peut servir à dénigrer, non seulement le modele, mais surtout la marque et ses discourts.

Ce post n'est pas l'avis d'un expert, mais seulement l'avis d'un passioné de photo ayant quand meme eu plusieurs boitiers entre les mains.
malouin nature, pas naturiste

zeh

Gobelin ne dit pas autre chose, tu devrais le relire...

Mlm35

zeh

Mlm35

Citation de: zeh le Novembre 13, 2013, 19:56:20
Ben non, pourtant il l'a écrit en gras, mais bon...

Les autres forumeurs feront leur propre opinion. Je dois faire l'erreur de donner la mienne pourtant emprunte d'aucune mauvaise foi. Pas tres sympa de la mettre en doute.

Mistral75

La position de Goblin et la tienne sont séparées par à peine l'épaisseur d'une feuille de papier. Oublie ta vindicte et relis tranquillement ce qu'il a écrit.

René

Citation de: Goblin le Novembre 13, 2013, 16:48:38

........
En son temps, la Vincent Black Shadow était "la moto de série la plus rapide au monde". Point

L'AFS du M5 etait le meilleur ou un des meilleurs  AU MOMENT DE SA SORTIE  pas son AFC ( et encore moins son tracking) Le M1 ameliore encore les performances mais pas suffisamment l'AFC et le tracking.

Goblin ne dit pas autre chose.
Amicalement René

Mlm35

Citation de: René le Novembre 13, 2013, 20:26:03
L'AFS du M5 etait le meilleur ou un des meilleurs  AU MOMENT DE SA SORTIE  pas son AFC ( et encore moins son tracking) Le M1 ameliore encore les performances mais pas suffisamment l'AFC et le tracking.

Goblin ne dit pas autre chose.

Alors, nous sommes tous d'accord. ;)

C'est juste que, pour moi, quand on vend un af comme le plus rapide du monde, c'est qu'il se doit de l'etre en afs comme en afc, ou du moins tres bon dans les deux, ce qui, ėventuellement, ferait que l'ensemble est le meilleur du monde.
Ce n'était pas le cas de l'em5 et ça ne le sera jamais.

Ėtonnament d'ailleurs, cette argumentation n'a pas été reprise pour ce nouvel em1, alors qu'il est maintenant ėvident que de gros progrè ont été faits en afc. Bizarre non? ;)

Fin de cette discu pour moi, discu d'ailleurs hors sujet sur ce fil.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 19:50:12
Ben si.... ;)

Bin non, Mlm... Relis moi bien, mais alors - bien...

Je ne fais que dire et redire et redire que l'AF-C du E-M5 est inexistant, au contraire de son AF, qui est excellent.

AF signifie Autofocus - faire la mise au point automatiquement, la caler et point barre. Par définition, AF est égal a AF-S, car a ses débuts, l'AF-C n'existait même pas. C'était du tout AF-S.

L'AF-C, lui, n'est qu'un mode de fonctionnement du système AF, apparu bien plus tard, et bien que très important pour beaucoup d'utilisateurs, n'est pas une incarnation ou un élément sine qua non du système AF.

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 13, 2013, 20:34:36
Bin non, Mlm... Relis moi bien, mais alors - bien...

Je ne fais que dire et redire et redire que l'AF-C du E-M5 est inexistant, au contraire de son AF, qui est excellent.

AF signifie Autofocus - faire la mise au point automatiquement, la caler et point barre. Par définition, AF est égal a AF-S, car a ses débuts, l'AF-C n'existait même pas. C'était du tout AF-S.

L'AF-C, lui, n'est qu'un mode de fonctionnement du système AF, apparu bien plus tard, et bien que très important pour beaucoup d'utilisateurs, n'est pas une incarnation ou un élément sine qua non du système AF.

Donc, c'est ça, on est juste pas ok sur les termes. Pour moi l'af est l'ensemble des deux. Afs et afc.
Nous sommes donc d'accord sur le reste.

microtom

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 20:46:03
Donc, c'est ça, on est juste pas ok sur les termes. Pour moi l'af est l'ensemble des deux. Afs et afc.

Bé non, autofocus = comme dit Goblin,
AF-C = autofocus + suivi : c'est bien le suivi qui est à la ramasse
AF-C + TR = science fiction

L'AF est tellement rapide sur E-PL5 et E-M5 que pour prendre des enfants qui jouent, entre autre exemple de sujet mobile, je reste en AF-S... Après faut éviter de se planter sur la vitesse d'obtu  ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Pas pu modifier mon message précédent, faute de temps. Or donc:
Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 20:30:41
Alors, nous sommes tous d'accord. ;)

C'est juste que, pour moi, quand on vend un af comme le plus rapide du monde, c'est qu'il se doit de l'etre en afs comme en afc, ou du moins tres bon dans les deux...

Deux choses:

- Pas du tout, mais alors pas du tout. L'AF-C est comme un système quatre roues motrices sur une bagnole. Certains ne peuvent pas vivre sans, d'autres n'en ont pas besoin. Mais il ne définit pas les chiffres de performance. Une BMW Machin a roues arrière motrices peut très bien tenir le record du monde d'accélération de 0-100km/h, sans avoir a se soucier du fait que sur sol mouillé elle se fera bouffer toute crue par une Subaru Bidule qui accélère moins bien sur le sec, mais mieux sur le mouillé.

- L'exigence de AF-C performant correspond a tes besoins, mais ne définit nullement les donnés de VITESSE AF PURE, qui sont les seules auxquelles Olympus fait référence dans ses affirmations.

...ce qui, éventuellement, ferait que l'ensemble est le meilleur du monde... Ce n'était pas le cas de l'em5 et ça ne le sera jamais.

Ta capacité a lire des choses inexistantes est hallucinante :)
Sauf traduction "créative" d'Olympus France - je te défie de trouver une pub Olympus qui prétendrait que le E-M5 avait le MEILLEUR AF du monde. Il avait l'AF le plus RAPIDE du monde. "Meilleur" est une donnée subjective. "Rapide" est une donnée concrète. Si tu as lu "Rapide" comme "Meilleur", le probleme est dans ton téléviseur, pas chez Olympus :)

Étonnamment d'ailleurs, cette argumentation n'a pas été reprise pour ce nouvel em1, alors qu'il est maintenant évident que de gros progrès ont été faits en afc. Bizarre non? ;)

Non, pas bizarre du tout. Le flambeau a depuis été repris par Nikon, avec son V1. Ils clament qu'il est plus rapide que celui de leur propre D4. Et ont bien fait des pubs avec "L'AF le plus rapide du monde", tout comme Olympus en son temps. As tu vu des hordes de pros balancer leurs D4 au profit du V1, ou as tu vu Nikon prétendre que l'AF du V1 est MEILLEUR que celui du D4 ? Ça m'étonnerait  ;)

C'est une question de chiffres verifiables. Pas de perçu. L'AF du V1 est plus rapide (probablement) que celui du E-M1. A partir de la, Olympus ne peut rien affirmer dans ses pubs, et ne le fait pas.

Entre temps, c'est maintenant le tour a Fuji de clamer l'AF le plus rapide du monde. Les verras tu clamer qu'il est le meilleur ? Ça m'étonnerait.

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 20:46:03

Ce jour viendra, si, si :)

Mlm35

Vous etes rigolo messieurs. Allez dire a un pro sur le bord d'un stade "tiens, prends l'em5, tu as le meilleur af du monde. Par contre, tu oublie l'afc et donc le suivi".
Je ne suis pas sur qu'il partage votre opinion.
Pour moi, depuis maintenant quelques annėes tout de meme, la capacitė de suivi fait partie de l'af.
Tout comme l'abs dans le freinage, ou les sequentielles dans les boites de vitesses. On peut s'en passer, mais c'est dėfinitivement ancré dans les criteres de comparaison d'un modele a l'autre.

microtom

La doc Canon est identique.
Autofocus est une chose, le reste est un mode autofocus, ainsi on a bien : Autofocus One-Shot, Autofocus AI Focus, Autofocus AI Servo... mais là je paraphrase (et résume) ce que disait Goblin.

Les perf de ces modes c'est autre chose.
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: microtom le Novembre 13, 2013, 21:10:55
La doc Canon est identique.
Autofocus est une chose, le reste est un mode autofocus, ainsi on a bien : Autofocus One-Shot, Autofocus AI Focus, Autofocus AI Servo... mais là je paraphrase (et résume) ce que disait Goblin.

Les perf de ces modes c'est autre chose.

Bon ok, en afs, l'em5 etait le plus rapide au monde, devant tous les reflex. Ok. (c'est quand meme toujours noté ainsi sur le site, bon...passons).
Mais de toute façon, depuis quelques annėes, ce n'est plus un argu market, car, tous les boitiers sont hyper rapides en afs (part peut etre fuji) Quand j'avais les deux, eos7 et omd em5, j'etais bien incapable de dire qui était le plus rapide sur un af one shot, tellement les temps de map sont courts.

Du coup, selon moi, ce sera souvent sur les capacitės de suivi, pour des prises de vues en rafale, que seront classės les af des differents boitiers.

microtom

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 21:17:31
Bon ok, en afs, l'em5 etait le plus rapide au monde, devant tous les reflex. Ok. (c'est quand meme toujours noté ainsi sur le site, bon...passons).
Mais de toute façon, depuis quelques annėes, ce n'est plus un argu market, car, tous les boitiers sont hyper rapides en afs (part peut etre fuji) Quand j'avais les deux, eos7 et omd em5, j'etais bien incapable de dire qui était le plus rapide sur un af one shot, tellement les temps de map sont courts.

Du coup, selon moi, ce sera souvent sur les capacitės de suivi, pour des prises de vues en rafale, que seront classės les af des differents boitiers.

Suivi et rafale ce n'est pas la même chose non plus, car certains boitiers ont des rafales rapides et un suivi anémique  ;D
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: microtom le Novembre 13, 2013, 21:24:44
Suivi et rafale ce n'est pas la même chose non plus, car certains boitiers ont des rafales rapides et un suivi anémique  ;D

Oui, mais a quoi sert la rafale sans bon suivi? Si rafale, c'est qu'il y a sujet mobile, donc suivi obligatoire.
Je n'ai jamais fait de rafale sur une eglise.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 21:07:02...Allez dire a un pro sur le bord d'un stade "tiens, prends l'em5, tu as le meilleur af du monde. Par contre, tu oublie l'afc et donc le suivi"...

Si quelqu'un le fait - ce sera sans l'avis officiel d'Olympus, vu qu'ils n'ont jamais clamé avoir le meilleur AF du monde  ;D
Juste le plus rapide.

Enfin bon - je l'ai juste mentionné une douzaine de fois, donc il se peut que le doute plane encore sur ce sujet  ;D ;D ;D

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 21:30:12
Oui, mais a quoi sert la rafale sans bon suivi? Si rafale, c'est qu'il y a sujet mobile, donc suivi obligatoire.
Je n'ai jamais fait de rafale sur une église.

Il est dommage que les fabricants de boîtiers aient manqué cette réglé gravée dans le granit.

Ils se seraient pas décarcassés a inventer la rafale environ 40 ans avant qu'on se mette même a parler d'AF  ;D

microtom

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 21:30:12
Je n'ai jamais fait de rafale sur une eglise.

Regarde les specs E-PL5, E-P5, E-M5 et E-M1 : la rafale max est sans AF, sans suivi, ni stab....
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 13, 2013, 21:32:45
Si quelqu'un le fait - ce sera sans l'avis officiel d'Olympus, vu qu'ils n'ont jamais clamé avoir le meilleur AF du monde  ;D
Juste le plus rapide.

Enfin bon - je l'ai juste mentionné une douzaine de fois, donc il se peut que le doute plane encore sur ce sujet  ;D ;D ;D

Oui grand maitre. Oui, je suis un imbecile. L'af olympus n'est pas le meilleur mais le plus rapide. J'essayerais de ne plus faire la faute grand maitre.

Change la phrase a ta convenance, et vas voir ce pro. Et n'oublie de photographier sa reaction stp. Ce sera tres interessant pour notre discussion de ce soir. ;D

Mlm35

Citation de: microtom le Novembre 13, 2013, 21:35:58
Regarde les specs E-PL5, E-P5, E-M5 et E-M1 : la rafale max est sans AF, sans suivi, ni stab....

Oui, mais a qui ça sert? Prendre en rafale un sujet qui bouge, mais de façon à ce que la distance entre toi et lui ne bouge pas. Ouf....

Goblin

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 21:38:46
Oui grand maitre. Oui, je suis un imbecile. L'af olympus n'est pas le meilleur mais le plus rapide. J'essayerais de ne plus faire la faute grand maitre.

Change la phrase a ta convenance, et vas voir ce pro. Et n'oublie de photographier sa reaction stp. Ce sera tres interessant pour notre discussion de ce soir. ;D

Mlm, la seule chose intéressante de notre discussion ce soir est de révéler les limites de l'obstination humaine :)

Je te laisse te dépêtrer - je ne changerai pas de phrases a aucune convenance, vu que ni moi, ni Olympus semblons penser que le E-M5 a jamais été destiné aux pros, en ce qui concerne ses performances AF-C. Tu restes le seul a le faire, donc je préfère te laisser l'honneur de lui expliquer.

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 21:43:30
Oui, mais a qui ça sert? Prendre en rafale un sujet qui bouge, mais de façon à ce que la distance entre toi et lui ne bouge pas. Ouf....

Je ne voudrais pas que ça vienne comme un choc pour toi, mais "prendre en rafale un sujet qui bouge mais de façon a ce que la distance entre toi et lui ne bouge pas" est partie intégrante de plein de pratiques photographiques... Le mode rafale n'existe pas d'hier, ni les dos argentiques grande capacité pour pellicule vendue au mètre.