Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

fuji

Il semble pourtant que Nikon réserve le FX au marché "pro" et le DX au marché "amateur" et "amateur éclairé".
Pour ma part lorsque je veut me faire plaisir je photographie avec mon X100 ou M6. Mais en commande seul l'efficacité compte donc si parfois c'est au d7100 plus une bonne optique et bien c'est ainsi. Si d'autres fois c'est au D3S tant pis pour mon dos ;-) Et  tant mieux pour les hauts isos.
Une image vaut mille mots

jps33

le D400 ne sortira jamais.....à mon avis
Mais il y a du choix tout de meme , bien sûr la conception d'un DX telle que celle du D300S n'existe plus dans la gamme.

jeanbart

Le D7100 est juste un outil, rien de plus et on en connait les atouts et les limitations.
Le D300 est un bon boitier, mais comme dit la pub ça c'était avant et entre les deux je choisis sans hésiter le D7100 pour sa construction, son double slot SD, son AF, sa dynamique, sa capacité haut iso et j'en oublie certainement.
Vivement qu'il soit dans ma sac photo.
J'ai juste l'impression que l'on est un peu trop gâté et qu'à chaque nouveauté Nikon les boitiers sont un peu trop ceci ou pas assez cela.
Mon D7000 bordaille les 190.000 clics et ce n'est certainement pas un D300 qui viendra le remplacer.
La Touraine: what else ?

Patxi.R

le marketing ne se fait pas sur un forum. Je crois que nikon voit plus loin. Un apn est désuet dès sa sortie et il n'est d 'aucun intérêt à fabriquer du "solide".
Il suffit de voir les d3 et autres apn "pro" qui sont à vendre avec peu de déclenchements.(les amateurs ont des pulsions affectives avec leur matériel ) Il faut fabriquer au coût le plus bas et créer le besoin du renouvellement .

je ne vois pas l 'intérêt d'un d400 qui serait vendu le prix d 'un d610

X700

Citation de: Patxi.R le Novembre 08, 2013, 19:08:41
le marketing ne se fait pas sur un forum. Je crois que nikon voit plus loin. Un apn est désuet dès sa sortie et il n'est d 'aucun intérêt à fabriquer du "solide".
Il suffit de voir les d3 et autres apn "pro" qui sont à vendre avec peu de déclenchements.(les amateurs ont des pulsions affectives avec leur matériel ) Il faut fabriquer au coût le plus bas et créer le besoin du renouvellement .

je ne vois pas l 'intérêt d'un d400 qui serait vendu le prix d 'un d610

D'accord avec toi, et je me demande si Nikon n'a pas eu la même réflexion...
Emmanuel

Glouglou

Citation de: Sillusus le Novembre 08, 2013, 17:36:09
Je l'ai essayé et ce n'est pas lui qui va me faire changer mon D300

Comme quoi tout le monde peut se tromper
Bernard

Patxi.R

je n'ai aucune optique dx sur mon dx...Simple anticipation

Je ne connais pas beaucoup de pros qui lorgnent sur des dx alors que que le Fx se "démocratise"

JPG 95

Citation de: jeanbart le Novembre 08, 2013, 19:07:32
Le D7100 est juste un outil, rien de plus et on en connait les atouts et les limitations.
Le D300 est un bon boitier, mais comme dit la pub ça c'était avant et entre les deux je choisis sans hésiter le D7100 pour sa construction, son double slot SD, son AF, sa dynamique, sa capacité haut iso et j'en oublie certainement.
J'ai juste l'impression que l'on est un peu trop gâté et qu'à chaque nouveauté Nikon les boitiers sont un peu trop ceci ou pas assez cela.
Mon D7000 bordaille les 190.000 clics et ce n'est certainement pas un D300 qui viendra le remplacer.
Effectivement le D7100 est un superbe boitier, mais pourquoi Nikon a t-il bridé son buffer ?  ::)

jps33

Citation de: jeanbart le Novembre 08, 2013, 19:07:32
Peut etre mais le D7100 fait partit le la lignée des..... D80 .D90. D7000 .et non pas de celle des D100. D200. D300...etc
Ce n'est pas le Haut de gamme  DX,tel qu'il était

Aria

Citation de: jps33 le Novembre 08, 2013, 20:06:57
Peut etre mais le D7100 fait partit le la lignée des..... D80 .D90. D7000 .et non pas de celle des D100. D200. D300...etc

Sauf que si tu mets ton oeil dans un D90 tu verras l'évolution, de même qu'au niveau Image, AF...au final, c'est bien cela qui compte pour faire de la photo ! même si j'admet qu'une construction solide permet de voir le temps venir, encore que mon D90 tourne comme une horloge.

Phil_C

Plus qu'une question de gamme, les D300, D700, D800 sont des boîtiers qui tiennent bien en main, bien équilibrés avec des optiques f2.8 telles que 24-70, 105VR, 70-200. Pour ma part, indépendamment de la performance du capteur et de l'électronique, j'attache une importance à la prise en main et l'ergonomie de l'appareil, qui peut être un instrument de travail. Donc le remplaçant le plus proche du D300 est ... le D800 en mode DX, pas le 7100

jeanbart

Le haut de gamme DX était le D1(x), D2H(s), D2X(s) et l'arrivée du 24x36 a changé la donne, le haut de gamme DX est devenu le D300.
Et comme dit plus haut avec un D610 à 1700€ ça change tout, Nikon doit hésiter à sortir un boîtier DX proche des 2.000€ comme c'était le cas des D200 et D300.

Reste à voir si Nikon saura entendre sa clientèle et corrigera le tir avec un buffer plus conséquent sur un éventuel D7200

Greven

jeanbart

Citation de: Greven le Novembre 08, 2013, 21:03:33
La table est mise pour un D9000?
Le boîtier Nikon à capteur quantique qui sera intégré aux lunettes Google de deuxième génération ?

Phil_C

Citation de: jeanbart le Novembre 08, 2013, 21:11:25
Le boîtier Nikon à capteur quantique qui sera intégré aux lunettes Google de deuxième génération ?
C'est un capteur dont les pixels sont ni mort, ni vivant temps que l'obturateur reste fermé?

EG-95

Moi aussi j'attends un D400....
Je ne veux pas de 24 mégapixels, c'est trop....
16 méga c'est suffisant, et ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir monter en sensibilité et en dynamique.

Alors je trouve qu'en ce moment, Nikon déconne fort....
.... à moins qu'ils nous fassent un Dfc.... (c pour APS-C)

Mais qu'ils se dépêchent, car je suis prêt à tout bazarder pour un X-E2....

Aria

Citation de: EG-95 le Novembre 08, 2013, 21:19:52
et ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir monter en sensibilité et en dynamique.

En général les 2 ne sont pas compatible...la Dyn, c'est en Bas Isos.

pimy

J'en ai rêvé  ::)

Châssis entièrement métallique, boitier tropicalisé
Capteur 24Mpix,  sensibilité de 100 à 51200, Rafale 8/9 i/s  avec un buffer de 20/25 Raw, vidéo full HD
double slot, usb 3.0

et ils l'ont réalisé !

Nom de code : Pentax K3, prix 1199 €

Aria

Citation de: pimy le Novembre 08, 2013, 21:39:22
J'en ai rêvé  ::)

Nom de code : Pentax K3, prix 1199 €
Et après le rêve...le réveil, avec les optiques  ;)

pimy

Citation de: Aria le Novembre 08, 2013, 21:45:30
Et après le rêve...le réveil, avec les optiques  ;)
je parlais d'un DX "semi-pro" qui n'est pas au prix d'un D610, et trouverait un créneau ;)

Aria

Citation de: pimy le Novembre 08, 2013, 21:59:11

je parlais d'un DX "semi-pro" qui n'est pas au prix d'un D610, et trouverait un créneau ;)
Un problème doit être abordé de moult facettes, Pentax propose de très bons boitiers mais ne suis pas en optique  dans le sens où il faut casquer pour du LMTD, et en fixe pas cher c'est pas le pérou !

Je préfère mettre un poil plus cher dans le boitier et avoir accès à un parc optique bien développé.

fuji

Citation de: Aria le Novembre 08, 2013, 21:25:28
En général les 2 ne sont pas compatible...la Dyn, c'est en Bas Isos.
C'est là tout l'intérêt d'un capteur qui monte en isos et conserve de la dynamique. Qui a dit Fuji ;-)
Une image vaut mille mots

Sparrow

Citation de: Aria le Novembre 08, 2013, 22:07:11
Un problème doit être abordé de moult facettes, Pentax propose de très bons boitiers mais ne suis pas en optique  dans le sens où il faut casquer pour du LMTD, et en fixe pas cher c'est pas le pérou !

Je préfère mettre un poil plus cher dans le boitier et avoir accès à un parc optique bien développé.
Encore une idée préconçue!  ::)

Patxi.R

Citation de: EG-95 le Novembre 08, 2013, 21:19:52
Moi aussi j'attends un D400....
Je ne veux pas de 24 mégapixels, c'est trop....
16 méga c'est suffisant, et ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir monter en sensibilité et en dynamique.

Alors je trouve qu'en ce moment, Nikon déconne fort....
.... à moins qu'ils nous fassent un Dfc.... (c pour APS-C)

Mais qu'ils se dépêchent, car je suis prêt à tout bazarder pour un X-E2....

ton point de vue est marginal...Le marketing ne peut l'entendre

Aria

Citation de: Sparrow le Novembre 08, 2013, 22:24:07

Encore une idée préconçue!  ::)
De qqun qui a eu du Pentax, et à qui il reste encore du Pentax d'ailleurs  ;)