Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

jps33

Citation de: EG-95 le Novembre 08, 2013, 21:19:52
16 méga c'est suffisant, et ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir monter en sensibilité et en dynamique.

Prend un D4...ou un Df ...on y vient petit à petit
C'est du FX mais bon,...pourquoi pas ? ;)

Sillusus

Citation de: EG-95 le Novembre 08, 2013, 21:19:52
Moi aussi j'attends un D400....
Je ne veux pas de 24 mégapixels, c'est trop....
16 méga c'est suffisant, et ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir monter en sensibilité et en dynamique.

C'est celui là que j'attends... un body de D300 qui tourne a 8 img/sec sans poignée, un capteur de K5 IIs, le meilleur autofocus disponible et le chèque est prêt sinon n'ayant pas signé de contrats avec Nikon un jour je commencerai a regarder ailleurs.

luistappa

Un D400 serait une niche, oui certainement, mais a force de laisser de côté les niches alors qu'ils sortent des "paniers à chat" (Df) moi aussi mon chèque près reste de côté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Oui.

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 01:28:21
Oui.
Avant de donner cette réponse qui semble un peu trop définitive, j'attendrais quand même 2014. Parce que je me demande ce que Nikon va sortir l'an prochain. Il est vrai que je m'attendais au D400 cet automne et c'est le Df qui sort, mais bon, cet expeed 4, il va bien falloir qu'il serve à quelque chose, non ? (D4X ou D4S, what else ?).

Yann.M

Personnellement j'ai attendu longtemps ce D400. Bien avant même la sortie du D300s  :-\
Aujourd'hui je ne le prendrai plus. Je préfèrerai un D800. Non seulement le D800 permet un crop Dx, mais en plus il permet pour celui qui le souhaite faire du plein format.....what else ?
Le seul soucis : le buffer un peu court en animalier sur des scènes rapides...

p.jammes

Le D800 aurait pu encore mieux faire avec un crop 1,5 et un crop 2. Cela m'aurait éviter d'acheter le D7100. :D

Patxi.R

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2013, 01:44:48
Avant de donner cette réponse qui semble un peu trop définitive, j'attendrais quand même 2014. Parce que je me demande ce que Nikon va sortir l'an prochain. Il est vrai que je m'attendais au D400 cet automne et c'est le Df qui sort, mais bon, cet expeed 4, il va bien falloir qu'il serve à quelque chose, non ? (D4X ou D4S, what else ?).

tu risques d"attendre longtemps ;)...enfin, un an

jmd2

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2013, 02:42:50
Personnellement j'ai attendu longtemps ce D400. Bien avant même la sortie du D300s  :-\
Aujourd'hui je ne le prendrai plus. Je préfèrerai un D800. Non seulement le D800 permet un crop Dx, mais en plus il permet pour celui qui le souhaite faire du plein format.....what else ?
...

what else ? voici des arguments contre le D800 face au "futur D400" :
- moitié trop cher
- pas solide
- rafale
- grosses optiques (quoique en mode crop DX, je ne sais pas si on peut monter un objectif DX ? ? ? )

et m...de, en plus nikon pourrait enfin faire un boîtier silencieux car amortir un miroir de DX est 4 fois plus facile que d'amortir un FX (en FX la masse du miroir est double donc l'inertie quadruple)

je demande pas beaucoup, juste de faire comme Canon, piocher dans ses composants existants :
greffer un coeur de D7100 dans un D300
c'est tout

restoc

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2013, 01:44:48
+1 A mon avis ils guettent juste le bon moment Ils attendent seulement que toute la machine à cash qu'est la mode FF commence à retomber. Sortir un DX en ce moment pertuberait les ventes bien établies de toute la gamme FF ... dont les ventes obligatoires d'objectifs renforcent le CA.

Je pense aussi qu'ils attendent qu'une mode porteuse de DX se déclenche pour typer un DX avec un vrai plus techno :par ex un besoin de rafales à 25 im/sec ou autre.FAire juste une recopie un peu plus

Jpa244

et m...de, en plus nikon pourrait enfin faire un boîtier silencieux
[/quote]

+100

Patxi.R

Citation de: jmd2 le Novembre 09, 2013, 07:42:28
- moitié trop cher
- pas solide
- rafale
- grosses optiques (quoique en mode crop DX, je ne sais pas si on peut monter un objectif DX ? ? ? )

et m...de, en plus nikon pourrait enfin faire un boîtier silencieux car amortir un miroir de DX est 4 fois plus facile que d'amortir un FX (en FX la masse du miroir est double donc l'inertie quadruple)

je demande pas beaucoup, juste de faire comme Canon, piocher dans ses composants existants :
greffer un coeur de D7100 dans un D300
c'est tout

tu peux leur écrire ;D  mais la réponse est évidente

Ilium

- moitié trop cher
- pas solide
- rafale

Pour la solidité, vu que c'est la construction du D300, tu fais erreur.
Pour les optiques, elles ne gonflent pas lorsqu'on les monte sur un appareil FX (comme tu l'as d'ailleurs remarqué). De plus, dans les focales qui sont particulièrement intéressantes en DX (les télés), je ne connais pas de version DX. Il n'y a que les zooms large range qui font une différence (18-200 contre 28-300).

alainbl

Je pense que la stratégie de Nikon est de ne pas proposer de remplaçant au D300(s) pour forcer les possesseurs de D300(s) à passer au FX, ce qui a deux avantages : l'appareil est plus cher et le photographe est obligé de remplacer ses optiques DX. Nikon fait coup double.

Gus

Citation de: alainbl le Novembre 09, 2013, 10:46:55
Je pense que la stratégie de Nikon est de ne pas proposer de remplaçant au D300(s) pour forcer les possesseurs de D300(s) à passer au FX, ce qui a deux avantages : l'appareil est plus cher et le photographe est obligé de remplacer ses optiques DX. Nikon fait coup double.

C'est risqué, car ils peuvent aussi partir à la concurence...

Verso92

- moitié trop cher

Quand on s'intéresse à ce type de "niche", le prix est secondaire...
- pas solide

La construction du D800 et du D300 (du D400 ?) est de même type...
- rafale

C'est le point faible, effectivement... mébon, relatif, quand même : 6 images/s en mode Dx, avec la poignée.

Les objectifs Dx ne deviennent pas plus gros quand ils sont montés sur un D800 !!!

Verso92

Citation de: Gus le Novembre 09, 2013, 11:00:57
C'est risqué, car il peut aussi partir à la concurence...

Sauf que la concurrence ne propose pas non plus de boitiers renouvelé sur ce créneau...

Gus

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 11:05:18
Sauf que la concurrence ne propose pas non plus de boitiers renouvelé sur ce créneau...
Le pentax K3 me semble pas mal du tout...

Verso92

Citation de: Gus le Novembre 09, 2013, 11:06:44
Le pentax K3 me semble pas mal du tout...

Oui, peut-être (connais pas). Mais quid des optiques ?

jmd2

Le pire

on ne sait pas où va Nikon !

un D800 inattendu (mais réussi il faut le dire)
pas de D400
un Df qui risque de n'intéresser ni les photographes de reportage/sport (pas assez rapides les molettes) ni les paysagistes (pas assez de pixels). Et le mélange molettes et automatismes semble mal géré.

je suis équipé Nikon depuis 25 ans ! avec un paquet d'objectifs, flashes et accessoires (dont je ne me sers qu'occasionnellement)
mais bon, la logique chez Canon (en DX comme en FX) et chez Pentax est plus rassurante pour l'avenir

Gus

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 11:07:59
Oui, peut-être (connais pas). Mais quid des optiques ?

C'est bien là le problème.
Celui qui n'a qu'une ou deux optiques DX peut migrer sans trop de problème.
Celui qui a un un parc DX important et aussi des optiques FX à tout intérêt à acheter un D800 (e?) qui permet aussi l'accès  le format DX avec encore pas mal de pixel. C'est je pense ce que je ferais dans quelques temps...

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 09, 2013, 11:12:17
Le pire

on ne sait pas où va Nikon !

?
un D800 inattendu (mais réussi il faut le dire)

Le meilleur boitier 24x36 de sa catégorie (encore un peu meilleur en version "E")... excuse du peu !
pas de D400

Dont tout le monde (ou presque) se bat le coquillard...
un Df qui risque de n'intéresser ni les photographes de reportage/sport (pas assez rapides les molettes) ni les paysagistes (pas assez de pixels). Et le mélange molettes et automatismes semble mal géré.

Le Df n'a été conçu ni pour les reporters, ni pour les paysagistes...
je suis équipé Nikon depuis 25 ans !

Et ?
(tiens, en passant : le Df accepte les objectif Nikkor produit depuis 1959, contrairement aux autres boitiers numériques Nikon... belle performance, non ?)
mais bon, la logique chez Canon (en DX comme en FX) et chez Pentax est plus rassurante pour l'avenir

Si j'étais équipé en Pentax, je serais très malheureux aujourd'hui (je n'ai jamais réussi à comprendre leur stratégie de ces dernières années, pour ma part...).

Suche

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 11:13:51

D400 dont tout le monde (ou presque) se bat le coquillard...

Peut pas laisser passer ça !
Tu verras la longueur des posts ici ou ailleurs s'il sort un jour.
Bon après, parmi tout ceux qui en parleront, très peu l'achèteront c'est certains.

Mais il intéressera tous les experts en bavardage qui lui assureront une belle visibilité dans les échanges photographiques.
;D

Verso92

Citation de: Suche le Novembre 09, 2013, 11:39:13
Bon après, parmi tout ceux qui en parleront, très peu l'achèteront c'est certains.

Oui : tu viens de dire l'essentiel.
Tu vois, au bout du compte, on est d'accord !

;-)