Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: Daniel33 le Novembre 09, 2013, 20:44:16
Photographe passionné au budget limité et qui souhaite allonger ses focales (sport animalier); comme cela a toujours été le cas jusqu'au D300 je pense  ;)
Le D300 est réellement le dernier vrai couteau suisse Nikon en APSC. Depuis, nous attendons toujours son successeur, et ce n'est pas du drop de FX qui me satisfera.
Mais cela, seuls Pentax et Canon l'ont compris ...
Photographe à Lyon.

Daniel33

A mon sens pas moins que le Df; mais effectivement je parle d'un boitier novateur et couteux et non pas d'un plat réchauffé aussi bien conditionné soit il  ;D
Plus sérieusement ce créneau a toujours existé; le segment a évolué? je ne crois pas; et je ne crois pas non plus au glissement de cette population de photographe vers un D800 excellent mais qu'il faudrait sous utiliser pour leur donner satisfaction.

Sillusus

Citation de: Suche le Novembre 09, 2013, 20:05:44

Doit-on en conclure que tu ne sais pas te servir de l'appareil ou que Nez Rouge fait lui aussi des photos floues à cause de ce boitier défectueux ?

Nez Rouge était a côté de moi et lorsqu'il fait du sport c'est avec un D4 et un af-s 200 f2 en général.

Je lui ai tout montré chez moi.

J'ai pris quelque photos stationnaires avec le 7100 et c'était correct, mais un cheval qui arrive au grand galop face a toi, ça déboule drôlement rapidement.

Citation
Doit-on en conclure que tu ne sais pas te servir de l'appareil

Ça fait 4 ans qu'il y a du rodéo juste en face de chez moi, que je prend 5-600 photos en matinée et après midi le samedi et dimanche, j'en ai plusieurs milliers sur mon disque dur.

Lorsque je fais le tri après une session, j'en ai peut être une dizaine de flou et c'est de ma faute. (la cible a sorti de la zone de capteur)

Avec le 7100 ça été le contraire, une dizaine de nettes et le reste flou!!!

Maintenant ça a été ma seule expérience avec le 7100 qui m'intéressait mais après cette essai il faudrait que je fasse des tests sérieux d'autofocus avant que je mettre un sou sur ce boîtier.  

P.S. Objectif utilisé: af-s 70-200 VR (premier du nom)

Dub

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 20:48:55
C'est très respectable, mais cela représente combien de divisions ?

C'est bien là le pb, la cible semble trop petite pour être prioritaire.

Pas une question de taille de cible , à mon avis , plutôt une peur de cannibalisme ...
Un boitier de D300 , un autofocus , processeurs et buffer de D4 , un capteur de D7100 ... zéro yen d'investissement
un prix de 1500 euros pour 8 ou 9 images/seconde sur 50 raw , et hop plus aucun D4 de vendu !!!

;D ;D ;D

Dub

Sillusus

Citation de: Daniel33 le Novembre 09, 2013, 20:02:23
Reste à savoir en effet si il s'agit la d'un cas particulier ou du cas courant en effet; tu évoques une situation précise qui m'intéresse (photo avec sujets remuants  ;D) pas essayé pour ma part.

Ça je ne le sais pas, faudrait que je fasse d'autres tests avec différentes configurations et différents boîtiers, mais le seul incitatif qui me ferais changer mon D300 c'est les haut iso qui lorsque que j'y pense me servent pas tellement souvent.

Comme je fais souvent du sport, ma priorité c'est l'autofocus et comme j'ai dit plus haut:

Mieux vaut 12 mpix nettes (et même 4 mpix) que 24 mpix flou.

Suche

Citation de: Sillusus le Novembre 09, 2013, 20:57:00
Lorsque je fais le tri après une session, j'en ai peut être une dizaine de flou et c'est de ma faute. (la cible a sorti de la zone de capteur)

Avec le 7100 ça été le contraire, une dizaine de nettes et le reste flou!!!

Mais vous (toi et Nez Rouge) ne pensez pas qu'il s'agit plutôt d'un problème liè à ce (seul) boitier plutôt qu'un problème général de l'autofocus du D7100 ?
Il ne me semble pas avoir lu encore de tels propos au sujet de ce boitier et le taux d'échec que tu énonces est quand même très élevés et je suis quelque peu dubitatif que personne n'ai soulevé le problème avant ... à ce que j'ai lu jusqu'alors, je le répette pour éviter toute polémique.  ;)

Yann.M

Citation de: jmd2 le Novembre 09, 2013, 20:24:28
ya pas à tortiller du c.. pour ch..er droit !

on veut un  boîtier tout comme le D300, mais avec le capteur du D7100
.
les avantages des 2, robuste, ultra-rapide, fiable, super flash, superbes photos. C'est pourtant pas compliqué !
ah, si, j'aimerais un mode vraiment silencieux.
et si on pouvait l'alléger et gagner 0,5 cm de tous les côtés... j'en demande trop. Non, trop compliqué. Gardons le gabarit rassurant du D300.

Nikon sait faire, Nikon a tout pour le faire. Qu'il le fasse !

Rien n'est impossible...amha...mais je pense que ce n'est pas une cible choisi par Nikon

Patxi.R

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 20:48:55
C'est très respectable, mais cela représente combien de divisions ?

C'est bien là le pb, la cible semble trop petite pour être prioritaire.

+1

je ne cesse de le dire

Suche

Citation de: Patxi.R le Novembre 09, 2013, 21:37:57
+1

je ne cesse de le dire

C'est très certainement vrai (dans la mesure où Nikon ne l'industrialise pas), mais rien pour autant ne permet de l'affirmer et de ne cesser de l'affirmer.

Daniel33

Citation de: Dub le Novembre 09, 2013, 21:01:25
Pas une question de taille de cible , à mon avis , plutôt une peur de cannibalisme ...
Un boitier de D300 , un autofocus , processeurs et buffer de D4 , un capteur de D7100 ... zéro yen d'investissement
un prix de 1500 euros pour 8 ou 9 images/seconde sur 50 raw , et hop plus aucun D4 de vendu !!!

;D ;D ;D
La véritable raison d'une possible absence du D400 dot venir de la en effet ;)

PatxiR: je réitère ma question : qu'est ce qui aurait fait naitre un D300 et pas un D400; ou pourquoi ce segment n'existerai plus de nos jours? Je veux bien comprendre si on m'explique  :)

Suche

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 21:58:40
Tu vois beaucoup de monde batailler sur ce segment de l'APS-C "Pro" ?

Non, mais pas nécessairement parce que le marché n'a pas ou plus d'intérêt mais peut être parce qu'il est plus intéressant de vendre du FX et des longues focales, tout en espérant que le "petit monde" du DX pro franchisse le pas.

pimy

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 21:58:40
Tu vois beaucoup de monde batailler sur ce segment de l'APS-C "Pro" ?

et pour un D600 maquillé en DF à 2900€ à part l'effet de mode, je cherche encore  ??

Sillusus

Citation de: Suche le Novembre 09, 2013, 21:09:07
Mais vous (toi et Nez Rouge) ne pensez pas qu'il s'agit plutôt d'un problème liè à ce (seul) boitier plutôt qu'un problème général de l'autofocus du D7100 ?
Il ne me semble pas avoir lu encore de tels propos au sujet de ce boitier et le taux d'échec que tu énonces est quand même très élevés et je suis quelque peu dubitatif que personne n'ai soulevé le problème avant ... à ce que j'ai lu jusqu'alors, je le répette pour éviter toute polémique.  ;)

Moi non plus je ne veux pas partir de polémiques, mais il y a-t-il beaucoup de gens sur le forum qui utilisent leurs boîtiers comme Nez Rouge et moi le faisons?

Dès la première année, Nez Rouge a sorti tout ce qu'avait le D300 dans les entrailles...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26628.0.html

... et de ma part le rodéo est ce qui a de plus facile et le 7100 n'a pas passé le test:

du ski de descente et du slalom et l'hiver dernier un championnat du monde de planche a neige a -30C

http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=445
http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=1515

des libellules en vol
http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=580

des chiens de traineau, du motocross et peut être le pire des petits bolides de très près
http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=3241

Voilà pourquoi pour moi l'autofocus est la priorité et le D300 a passé a travers tout ce que je lui ai opposé et avant que ce boîtier sorte de mes mains je vais être sûr de ne pas me planter et ce n'est pas 24 mpix qui vont m'influencer.

Daniel33

Citation de: Suche le Novembre 09, 2013, 22:06:08
Non, mais pas nécessairement parce que le marché n'a pas ou plus d'intérêt mais peut être parce qu'il est plus intéressant de vendre du FX et des longues focales, tout en espérant que le "petit monde" du DX pro franchisse le pas.

Une petite partie franchira le pas et le reste restera à sa place  ::) Un retour à la lutte des classes made in photographie  ;D
Ceci dit c'était déjà comme ça du temps de l'argentique, non?

Patxi.R

Citation de: Daniel33 le Novembre 09, 2013, 22:04:19

La véritable raison d'une possible absence du D400 dot venir de la en effet ;)

PatxiR: je réitère ma question : qu'est ce qui aurait fait naitre un D300 et pas un D400; ou pourquoi ce segment n'existerai plus de nos jours? Je veux bien comprendre si on m'explique  :)

je crois que tu ne raisonnes pas comme un stratège de l 'industrie: lors de la sortie du d300, le fx était très couteux et moins performant. Aujourd'hui, le 7100 est présenté comme un produit amateur haut de gamme. Son prix est contenu et il est difficilement envisageable de payer plus pour un produit inférieur au Fx. Surson a évoqué les lois du marché et la taille restreinte d'une demande spécifique

pimy

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 22:14:55
Parce que tu cherches mal, ce type de produit est potentiellement bien plus porteur qu'un D400.

Il fait voir plus loin que son nombril ;-)

PS : Le capteur est celui du D4 pas du D600

10% du D4, 90% du D600, rendez-vous dans quelques mois  ;)

DamienLyon

Citation de: pimy le Novembre 09, 2013, 22:17:06
10% du D4, 90% du D600, rendez-vous dans quelques mois  ;)
Ils vont certainement en vendre un peu mais je suis certain qu'ils travaillent d'avantage les marges que les volumes.
Donc, le Df restera un modèle de niche et le plus grand nombre autre chose.
Bref, beaucoup de bruit et d'attente pour pas grand chose ...
Le D300(s) reste toujours sans successeur ...
Photographe à Lyon.

Suche

Citation de: Sillusus le Novembre 09, 2013, 22:12:24
Voilà pourquoi pour moi l'autofocus est la priorité et le D300 a passé a travers tout ce que je lui ai opposé et avant que ce boîtier sorte de mes mains je vais être sûr de ne pas me planter et ce n'est pas 24 mpix qui vont m'influencer.

Que l'autofocus soit ta priorité , je le comprends bien.
Mais le D7100 est censé avoir le même autofocus que le D300 d'après les specs.
Donc qu'il fasse 90% de photos floues en AFC sur sujet mobile quand le D300 en fait 10% (lié à l'opérateur uniquement) m'interpelle.
D'où ma position de remettre (éventuellement) en cause plutôt le boitier testé que le D7100 d'une façon plus générale.

Après, je ne possède ni l'un ni l'autre, mais ça n'empêche pas d'être un peu dubitatif, tu ne penses pas ?
Si réellement, ce problème de mise au point sur sujet remuant est général à l'ensemble de la gamme D7100, alors c'est le début de nouvelles complications pour Nikon.

Daniel33

A plus de 2000 euros pour un FX performant qu'il faudrait que je dévoie de sa fonction première pour atteindre mon but; et de plus le sous utiliser la plupart du temps; désolé ça ne me correspond pas.
Je vois donc la place pour ce DX et contrairement aux avis un peu péremptoires de capitaines d'industrie la véritable raison de son absence davantage une stratégie visant à protéger la population total FX aux budgets peu contraints.
Vous conviendrez que je ne suis pas le seul à le souhaiter rien que sur ce fil; et prêt à l'acheter aussi je précise..

pimy

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 22:20:37
par ce que nous sommes en 2013 est que la donne a changer.

Le FF c'est démocratisé et ceux ayant besoins d'un boitier sérieux en APS-C ne représentent plus qu'une petite niche.

Ce n'est plus un enjeux important comme ce le fût d'avoir une offre de ce type.

Le FF s'est démocratisé et l'Aps-c de qualité est une niche    :D

j'attends avec impatience les chiffres de tes affirmations  ;D

Daniel33

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 22:26:12
Tu crois vraiment qu'un D400 cannibaliserait un D4 ?

A la limite que le d700 est put agir ainsi sur le D3 mais là je ne vois pas.

Au passage pourquoi ne réclamez vous pas un D à un chiffre APS-C ça se serait Pro ;-)

PS : Je comprend parfaitement votre frustration, je possède moi même un D300s qui me sert de TC en complément de mon D700

Oui je pense, mon D300 taquinait gentiment le D3s pour mes photos de surf du fait se son coefficient; les progrès sont tels qu'un DX expeed4 et les autres améliorations du moment serait peut être davantage un souci pour Nikon au bilan; en irritant ses principaux clients.

coval95

Citation de: Dub le Novembre 09, 2013, 21:01:25

;D ;D ;D
Chacun y va de son avis, alors je vais donner le mien, sans aucune prétention  ;)
"processeurs et buffer de D4 , un capteur de D7100 ... zéro yen d'investissement" : les choses ne sont pas aussi simples !
Le D4 a 16 Mpix, le D7100 24 Mpix. Pour traiter avec des perfs dignes d'un boîtier pro les 24 Mpix, le processeur du D4 n'est pas suffisant.
Il faut sans doute l'Expeed 4 et ce dernier vient d'être implanté dans le dernier boîtier amateur sorti.
Mais je suis persuadée que les processeurs, malgré leur nom générique, sont déclinés en différentes versions selon le boîtier auquel ils sont destinés. Si un D5 voit le jour avec un processeur Expeed 4, ce ne sera probablement pas exactement le même que celui du D5300. Et ce processeur n'est peut-être pas encore disponible (finalisé) ou la priorité a été donnée au boîtier grand public pour faire du chiffre.

Donc on peut supposer comme le font certains que le D400 ne sortira jamais pour des raisons de marketing.
Mais on peut aussi émettre l'hypothèse que ce boîtier n'est pas encore sorti pour des raisons techniques et que peut-être il sortira un jour.
Ce qui est surprenant, c'est que Nikon n'ait pas sorti un D400 avec le capteur du D7000. Peut-être les catastrophes de 2011 y sont-elles pour quelque chose ?

Simples hypothèses de ma part, mais sait-on jamais ?

Daniel33

Excellent résumé de la situation du moment et des interrogations qui subsistent  ;)

michel77

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2013, 22:41:18
Peut-être les catastrophes de 2011 y sont-elles pour quelque chose ?

Cela ne me semble pas stupide, loin de là. Ceci dit je ne suis pas dans le secret des dieux.